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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet, mais bon, il y a un exercice intéressant impliquant la frégate La Fayette:

 

 

Environ 200 soldats de l’Armée canadienne du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier, au Québec, participeront à l’exercice LION MISTRAL, de concert avec des membres de la Marine française et de l’Aviation royale du Canada, du 16 au 23 juin 2014, à Gaspé, au Québec. À la suite d’une visite au port d’Halifax le 16 et 17 juin 2014, le Mistral, un navire de guerre français, escorté de la frégate La Fayette, se rendra dans le golfe du Saint-Laurent et le fleuve Saint-Laurent afin de participer à l’Ex LION MISTRAL.

Faits en bref
  • Des soldats de l’Armée canadienne, provenant principalement du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (1 R22eR), monteront à bord du Mistral, le navire d’assaut amphibie et porte-hélicoptère français, à Halifax, le 18 juin;
     
  • Les soldats de l’Armée canadienne prendront part à des opérations littorales, notamment des opérations air-terre, à des procédures de combat, et à l’aménagement d’un site d’atterrissage d’hélicoptère et d’une tête de pont. L’Ex LION MISTRAL comprendra également une évacuation aérienne, ce qui aidera à entraîner les forces expéditionnaires pour l’intervention dans le cadre de désastres humanitaires;
     
  • L’Ex LION MISTRAL se terminera par deux opérations de débarquement sur une plage de Gaspé les 20 et 21 juin, marquant la fin de l’exercice amphibie. Pour répondre à une demande de la ville de Gaspé, les membres du 1 R22eR offriront également une exposition statique de leurs véhicules et équipement le 21 juin;
     
  • Plus de 400 membres de la Marine française provenant du Mistral et 175 de La Fayette, participeront à l’exercice, en compagnie des quelques 200 soldats canadiens incluant une vingtaine d’ingénieurs du 5e Régiment du génie de combat, également de Valcartier;
     
  • La participation de l’Armée canadienne comprendra dix véhicules blindés légers, un véhicule de poste de commandement de combat, plusieurs véhicules logistiques, une ambulance, un véhicule de récupération, et un véhicule lourd de transport;
     
  • 15 membres de l’Aviation royale du Canada  participent également, avec trois hélicoptères CH-146 Griffon provenant du 430e Escadron tactique d’hélicoptères basé à la garnison Valcartier; 
     
  • L’Ex LION MISTRAL est le premier exercice amphibie interarmées entre l’Armée canadienne et la Marine française. Les exercices amphibies font partie d’un cadre plus large d’opérations littorales; et
     
  • La classe Mistral est une classe de trois navires d’assaut amphibie appelés bâtiments de projection et de commandement ou BPC, qui peut transporter et faire atterrir des hélicoptères, et les véhicules blindés de la force terrestre. Le Mistral sera escorté de La Fayette, une frégate furtive multimission.

 

Intéressant car il s'agit de la première fois que l'armée canadienne et la marine française font un excercice amphibie commun.

 

Source: Des soldats canadiens et la Marine française participe à l'exercice LION MISTRAL

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Le « Forbin » sort de son arrêt technique

Cet arrêt technique, durant lequel le bâtiment a été inspecté sous tous les angles, aura permis de procéder à de nombreuses maintenances et modernisations. Parmi les très nombreux travaux impliquant tous les services, les principales opérations ont notamment porté sur la dépose des lignes de mouillage, l’inspection des moteurs principaux, des turbines à gaz et de deux diesels alternateurs, les maintenances approfondies des tourelles de 76 mm ou encore des équipements de communication. De nouveaux senseurs ont également été installés.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2014/08/08/Le-%C2%AB-Forbin-%C2%BB-sort-de-son-arr%C3%AAt-technique

Beaucoup de choses réalisées en si peu de temps je trouve ….. ne pas s’inquiéter pour le orange , il doit s’agir de la couleur conventionnelle d’un sas de décontamination NBC , passage obligé quand on vient de l’extérieur pour pénétrer dans l’espace citadelle .

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je sais j'ai de l'humour et je n'ai pas envie de créer un nouveau fil de discussion

 

VIDEO. La réplique de "L'Hermione" goûte enfin au grand large http://t.co/ZmenACkWaH

— francetv info (@francetvinfo)

September 7, 2014

 

La frégate #Hermione fait sa première sortie en mer pic.twitter.com/2JFTvBXqcI

— Mikaël Roparz (@mikaelroparz)

September 7, 2014

 

La frégate #Hermione dvt la corderie Royale. Sa première sortie en mer #rochefort pic.twitter.com/cuHI6y5cj5

— Mikaël Roparz (@mikaelroparz)

September 7, 2014

 

"@Bleu_Rochelle: Le déplacement de l'#Hermione cette nuit. Opération réussie avt le grd départ aujourd'hui à 15h30 pic.twitter.com/etrzDm3Cjm"

— Mikaël Roparz (@mikaelroparz)

September 7, 2014
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  • 3 weeks later...

Je ne connais pas grand chose par rapport à la Marine, mais je suis de plus en plus intrigué par le futur du format de la MN. Désolé, si jamais cela a été déjà évoqué dans le sujet (ce dont je ne doute pas), mais j'aimerai résumer ce que j'ai compris:

 

17 FREMM qui au final seront 11 voir 9 (ASM + FREDA).

 

Les 2 FDA sont remplacés par 2 Horizon et 2 FREMM FREDA.

 

Les 5 FASM Georges Leygues (nos seules anciennes vraies frégates ?) et les 9 avisos Estienne d'Orves (soit 14 navires au total) par 7 à 9 FREMM.

 

Les 5 La Fayette ne bougent pas pour le moment bien que globalement sous équipées pour des frégates dites de "1er rang".

 

Les 5 Floréal ne bougent non plus, relativement jeunes (1990-92) et correspondant plutôt bien à leur rôle.

 

Au Final, on va se retrouver avec 2 Horizon + 2 FREDA +  9 FREMM ASM (voir 7, mais soyons optimistes !) et 5 La Fayette. Soit un total de 18 navires dont 5 relativement sous équipés. Et ça c'est la version optimiste.

 

Est-ce qu'au final, avoir 5 Godwin XL comme celles de la marine malaysiennes pour remplacer les La Fayette de ne permettrait pas d'avoir une marine de taille raisonnable et correctement armée ? Ça correspondrait aux 6 Type 45 et 13 Type 26 soit 19 navires chez les Brits.

 

Quand je vois l'armement des corvettes Baynunah ou encore les Formidables singapouriennes, je me dis que quand même, notre marine est assez "légère".

 

Ça donne quoi dans les autres marines, chez les Allemands, Espagnols, Italiens, Japonais, Canadiens, Chinois ? On est dans la norme ou c'est vraiment peu ?

 

Aussi quelle est la différence de prix entre une FREMM ASM et une Godwin XL?

Modifié par Ojs.Fisher
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Au Final, on va se retrouver avec 2 Horizon + 2 FREDA +  9 FREMM ASM (voir 7, mais soyons optimistes !) et 5 La Fayette. Soit un total de 18 navires dont 5 relativement sous équipés. Et ça c'est la version optimiste

 

Oui c'est malheureusement ce qui se profile à l'horizon 2023 pour les frégates, sachant que les 5 "La Fayette" sont en fait de gros OPV ... Seul un changement politique radical lors des élections de 2017 permettrait d'avoir mieux.

 

 

 

Les 5 Floréal ne bougent non plus, relativement jeunes (1990-92) et correspondant plutôt bien à leur rôle.

 

Il est probable que les F.T.I (frégates de taille intermédiaire dont la DGA a notifié l'étude préliminaire à DCNS début 2013) auront pour mission de remplacer à la fois les 5 FLF, et les 6 FS : ce serait à partir de 2025 en commençant par les "Floréal", plus anciennes. Et là encore, sauf à avoir d'ici là une équipe dotée d'une vraie ambition nationale aux commandes, on peut craindre que ces 11 navires ne soient remplacés que par 7 ou 8, sous l'habituel motif à la con "les FTI ont des capacités globales supérieures aux navires qu'elles remplacent"  

   >> nos chères "élites" n'ayant pas conscience, semble t-il, que tous les "ennemis", pirates, terroristes, trafiquants... auxquels ces navires et leurs équipages seront confrontés, ont eux aussi des nouveaux moyens aux meilleures capacités qu'avant tout en étant de plus en plus nombreux !

 

 

 

Est-ce qu'au final, avoir 5 Godwin XL comme celles de la marine malaysiennes pour remplacer les La Fayette de ne permettrait pas d'avoir une marine de taille raisonnable et correctement armée ? Ça correspondrait aux 6 Type 45 et 13 Type 26 soit 19 navires chez les Brits

Ce sera plutôt je crois entre 7 à 9 modèles "Gowind Présence" (ou "Gowind Action") car les Gowind malaisiennes sont des navires de combat (très armées) donc plus chers et puis la MN adore le nouveau système de mise à l'eau rapide par des baignoires de poupe testé sur l'OPV "Adroit" dont les modèles Gowind Présence ou Action reprennent le design en plus grand

 

 

 

Ça donne quoi dans les autres marines, chez les Allemands, Espagnols, Italiens, Japonais, Canadiens, Chinois ? On est dans la norme ou c'est vraiment peu ?

Tu trouveras ds infos très détaillées sur ces marines dans les fils dédiés, mais en résumé :

La marine chinoise, en forte expansion, va bientôt atteindre le million de tonnes, la marine japonaise, dont le tonnage dépasse celui de la nôtre, dispose de plusieurs gros destroyers AEGIS "Kongo" et vient de mettre en service un gros porte-hélicoptères de 250m, ainsi qu'une nouvelle génération de SNA.

La marine Espagnole est fortement touchée par les coupes budgétaires et a pour l'instant 7 navires modernes (4 F100 avec système AEGIS mais qui naviguent souvent sans missiles, 2 OPV de 93m, et le gros porte-aéronefs "Juan Carlos Ier"), tandis que la mise au point des nouveaux sous-marins S80 n'en finit pas de patiner ...

 

La marine Italienne est sans doute la seule en Europe qui est épargnée par une réduction de format : 2 Horizons et déjà 3 FREMM reçues (sur 6 déjà budgétées/confirmées) ; chacune de leur FREMM a deux NH90 et un canon longue portée de 127mm en plus d'un canon de 76mm à l'arrière, missile porte-torpilles MILAS ... moins furtives que les FREMM françaises elles n'ont pas de missiles de croisière, mais sont mieux équipées pour le combat en mer ou l'action littorale. Par contre à ma connaissance le porte-aéronefs "Cavour" navigue très peu et avec juste quelques "AV8B+ - Harrier"

La marine Allemande dispose de 3 FREDA de zone récentes (les" F124"), 5 corvettes K130 (91m de long) et recevra 4 grosses frégates de patrouille + action littorale "F125" entre 2017 et 2021. Pour les sous-marins, comme pour les italiens je ne sais pas où ils en sont, mais disons que par rapport à leurs obligations internationales les allemands comme les italiens ont des marines sur-dimensionnées.

 

La Royal Navy subit des coupes sombres et vient de perdre sa patrouille maritime, seulement 6 T45 au lieu des 12 prévues au départ ... mais elle devrait recevoir 2 vrais porte-avions après 2020 et les nouvelles "Type 26" à l'étude semblent très ambitieuses.

 

Pour la France, c'est l'inverse : notre marine devient largement sous-dimensionnée au regard du rôle international qu'on prétend vouloir tenir, et il y a un moment où ce décalage se paiera cher (en manque de réactivité + incapacité à faire une vraie surveillance/police de nos grandes ZEE) ...  Il faut dire que nos parlementaires votent régulièrement des Lois de Programmation Militaires, dont les moyens prévus sont déjà insuffisants par rapport aux ambitions affichées, mais en plus de ça ils acceptent qu'ensuite les crédits prévus et votés, ne soient pas tous octroyés, que sous l'impulsion des technocrates de Bercy et de l'éxécutif (avec des Ministre de la Défense qui ne savent pas taper du poing sur la table pour exiger le respect de ce qui a été démocratiquement voté) les formats sur lesquels on les a fait plancher, travailler pendant des mois soient remisés au placard des rêves non-réalisés. 

 

Reste l'argument souvent râbaché, jusque sur ce forum, en guise de consolation (illusoire) : "oui mais attention la France a 6 SNA et surtout 4 SNLE avec missiles M51, et donc elle reste quoiqu'il en soit une grande puissance !" certes, mais ça c'est juste une assurance en cas d'agression majeure et frontale par une autre grande puissance =)  

Modifié par Bruno
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Est-ce qu'au final, avoir 5 Godwin XL comme celles de la marine malaysiennes pour remplacer les La Fayette de ne permettrait pas d'avoir une marine de taille raisonnable et correctement armée ? Ça correspondrait aux 6 Type 45 et 13 Type 26 soit 19 navires chez les Brits.

 

Quand je vois l'armement des corvettes Baynunah ou encore les Formidables singapouriennes, je me dis que quand même, notre marine est assez "légère".

 

Ça donne quoi dans les autres marines, chez les Allemands, Espagnols, Italiens, Japonais, Canadiens, Chinois ? On est dans la norme ou c'est vraiment peu ?

Le sujet est abordé dans le mauvais sens. Il faut d'abord se demander : A quoi sert une marine? Quelles sont ses missions?

Remplacer nombre pour nombre ou jouer à kikalaplugrosse n'ont pas de valeur ajoutée si les matériels ne sont pas adaptés aux besoins. Lesquelles besoins découlent des menaces identifiées et possibles, ainsi que de la stratégie que la France se donne. On passe tout cela à la moulinette des budgets, et ensuite on essaye d'avoir un format qui fonctionne. Je ne dit pas que tout cela est systématiquement fait avec toute la réflexion nécessaire à chaque étape, car toute méthodologie a ses travers, mais c'est l'idée sous-jacente.

 

Chaque projet de navire suit également une réflexion similaire : les armements mis à bord le sont en raison des mission que la navire est prévu d'avoir. C'est culturel et en effet, les navire français sont généralement moins armés que ceux des autres marines, à tonnage équivalent. Cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre des solutions soit la meilleur, juste qu'elles s'intègrent dans un ensemble de matériels et de doctrines.

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@ Bruno : merci pour les infos !

 

@ true_cricket : ok, mais regarder ce qui se passe ailleurs me semble essentiel s'il on souhaite une prise de consciene au minimum politique.

 

Quand on entend nos politiques, la France se veut clairement une puissance de premier plan. Faire des comparaisons avec d'autres pays que les politiques français auraient tendance à considérer comme "derrière" la France en terme de puissance (je parle de la marine uniquement), comme le Canada ou l'Italie et voir qu'au final ils sont aussi bien équipés que nous ou voir même mieux ça pourrait sans doute leur faire réaliser le problème actuel (ou à venir).

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Ou sinon, pousser le concept du CoFGC à son paroxysme en devenant une partie à part entière de la protection du territoire; une garde-cotes à la française, avec son propre budget.

 

La MN ne s'occupant que de l'international et des larges bandes de nos ZEE, les gardes-cotes de notre ZEE.

(voir le lien de ma signature pour les détails)

 

On arrive alors à une MN tournée vers le combat et pouvant disposer de moins de coques car l'ubiquité extrême que requiert la protection et surveillance n'est plus nécessaire.

Et dans ce cas là, l'orbat vers lequel tend la France peut être justifier.

 

Dans le cas inverse, le ratio nb coque / km² de ZEE devient un gros problème (mais en fait, est DEJA un problème)

Modifié par Asgard
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Ou sinon, pousser le concept du CoFGC à son paroxysme en devenant une partie à part entière de la protection du territoire; une garde-cotes à la française, avec son propre budget.

 

La MN ne s'occupant que de l'international et des larges bandes de nos ZEE, les gardes-cotes de notre ZEE.

(voir le lien de ma signature pour les détails)

 

On arrive alors à une MN tournée vers le combat et pouvant disposer de moins de coques car l'ubiquité extrême que requiert la protection et surveillance n'est plus nécessaire.

Et dans ce cas là, l'orbat vers lequel tend la France peut être justifier.

 

Dans le cas inverse, le ratio nb coque / km² de ZEE devient un gros problème (mais en fait, est DEJA un problème)

On n'est pas obligé de remettre une pièce dans la machine sur cette question. D'autant plus que les gardes-côtes sont particulièrement inadaptés au sujet "les frégates de la royale".

 

En bref : le fait que les gardes-côtes s'en sortent mieux que la composition actuelle (Marine Nationale, Gendarmerie, Douanes, Affaires Maritimes) est une opinion, et pour l'instant personne n'a été capable de le prouver.

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On n'est pas obligé de remettre une pièce dans la machine sur cette question. D'autant plus que les gardes-côtes sont particulièrement inadaptés au sujet "les frégates de la royale".

 

En bref : le fait que les gardes-côtes s'en sortent mieux que la composition actuelle (Marine Nationale, Gendarmerie, Douanes, Affaires Maritimes) est une opinion, et pour l'instant personne n'a été capable de le prouver.

 

Il y a aussi le problème de " l'opinion publique " : commander une frégate de combat ça passe obligatoirement sur le budget MinDef avec le risque si des journalistes publient l'info ou font du buzz genre "alors que la crise fait rage les moyens de la Défense vont augmenter, X nouvelles frégates à 400 millions d'€ pièce commandées" que le gouvernement aie à se justifier de dépenser l'argent public pour des armes (c'est bien connu : on peut combattre toutes les menaces par la seule aura philosophique du pays, ou par la pédagogie, dans l'esprit de certains...).

 

Par contre les navires commandés pour les Douanes (et qui servent la nouvelle mission "Garde Côtes") sont sur le budget Ministères des Finances qui n'intéresse pas les journaleux faiseurs de buzz facile. Donc sans dire que comparativement les moyens dédiés à la mission "garde-côtes" sont actuellement favorisés par rapport au moyens de combats (il faudrait effectivement pouvoir le prouver avec des chiffres sur l'évolution comparée des budgets équipements des 5 dernières années) il est clair qu'il faut plus de courage politique pour notifier la commande de 2 frégates (ou d'un Porte-Avion...) que pour notifier celle de 15 nouveaux grands patrouilleurs pour les Douanes (ou les Affaires Maritimes).

 

Les politiques italiens ont bien compris l'astuce, qui font financer le nouveau BPC de 192m de la Marina Militare sur différents budgets, ce qui mécaniquement limite l'effet de cette commande sur le budget défense, que beaucoup estiment toujours trop élevé.

Modifié par Bruno
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  • 2 weeks later...

Ce sont des choses qui arrivent , je devine assez précisément où cela c’est produit ; une zone cruciale vers ou converge beaucoup fonctionnel

- C’est heureux que pas de blessés

- C’est heureux que l’équipage ait réussi à circonscrire le sinistre dans des conditions difficiles

- C’est heureux également que Floréal se soit trouvée dans les parages

- Les FS ont la capacité de remorquer un navire équivalent déplacement à faible vitesse 6 à 8 nds je crois , elle sont la dotation en équipements remorqueur, remorqué

- Des indications contraires quant à la progression ;

Selon Opex 260 ; « Le feu a pris sous le PC Propulsion et s’est ensuite propagé vers le local machine »

http://www.opex360.com/2014/10/04/incendie-bord-de-la-fregate-de-surveillance-nivose/

Selon mer et marine ; « grave incendie qui s’est déclaré dans les machines……qui a progressé jusqu’au PC propulsion » ,

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-nivose-serieusement-endommagee-par-un-incendie

-Quelques retex

Navires civils;

https://www.atsb.gov.au/media/1367543/mair122_001.pdf.

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/marine/2001/m01m0005/m01m0005.asp

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/marine/2002/m02w0135/m02w0135.asp

Navires militaires :

Le Dugay -Trouin en 1983 . Sujet djà évoqué sur AD ; jet d’huile sur un turbo alternateur progression par les nappes de câbles

http://rpdefense.over-blog.com/article-la-fregate-tourville-prend-sa-retraite-76743596.html

Le BDC Blavet en 1984 . feu machine aggravé par bris des montures de niveau des caisses alimentaires ,navire irrécupérable désarmement anticipé

http://www.netmarine.net/bat/tcd/blavet/index.htm

Le Jean Bart en 2003 ; rupture d’un tuyau de gazole et pulvérisation sur points chauds ….

http://www.netmarine.net/bat/fregates/jeanbart/

J'espère qu'on va pouvoir réparer

Modifié par ARMEN56
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Si cela pouvait conduire a lever l'option pour un 4eme B2M, ce serait peut-etre un mal pour un bien... en tout cas, chapeau a l'equipage!

 

Apres le debat sur la creation d'une garde-cote recoupant les budgets de l'interieur (gendarmerie) et des finances (douanes), je ne serais pas contre si ca peut alleger un peu la pression qui pese sur le budget de la defense.

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oui sauf que je le dis et le re-re-re-re répète la Marine est très contente de faire des saisies de stups particulièrement médiatiques avec ses matériels et ses personnels même si l'info conduisant à ces opérations vient d'ailleurs ...

Certes, mais il ne serait pas question de retirer ces ops a la marine, juste de regrouper Gendarmerie/affaires maritimes et Douanes au sein d'une seule et meme structure qui seraient alors a meme de partager des moyens plus etoffes puisque toutes ces missions "de proximite" qui se passent dans les eaux territoriales et la zone contigue - 2x12NM, relevent a mon sens, plus de l'interieur et des finances que de la defense. Bon apres, je ne sais pas, si le systeme fonctionne bien tel quel, ya peut-etre pas besoin de re-inventer la roue, on peut quand meme essayer de trouver des solutions pour alleger la pression budgetaire sur la MN.

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  • 2 weeks later...

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