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Les Frégates de la Royale


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Le 13/11/2020 à 17:53, pascal a dit :

La tourelle de 76semble de forme différente ?

 

Le 13/11/2020 à 18:05, g4lly a dit :

Exact ... l'avant est a deux pente ... presque verticale sans sa partie basse.

Bien vu

20111507395871428.png

Idem FDA ici le Forbin

201115074000238965.jpg

20111507401858541.jpg

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Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit :

Bien vu

20111507395871428.png

Idem FDA ici le Forbin

201115074000238965.jpg

20111507401858541.jpg

Ok, donc la Lorraine aurait une version différente du 76mm Super-Rapido, par rapport aux 7 autres FREMM, et cette version serait commune avec les 2 FDA de type Horizons ??  (Puisque, sauf mauvaise vue de ma part, les vidéos qu'on a pu voir jusqu'ici des essais de la D-656 Alsace montrent le même 76mm avec la face avant inclinée d'un trait que sur les 6 premières). 

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Il y a 4 heures, Bruno a dit :

Ok, donc la Lorraine aurait une version différente du 76mm Super-Rapido, par rapport aux 7 autres FREMM, et cette version serait commune avec les 2 FDA de type Horizons ??  (Puisque, sauf mauvaise vue de ma part, les vidéos qu'on a pu voir jusqu'ici des essais de la D-656 Alsace montrent le même 76mm avec la face avant inclinée d'un trait que sur les 6 premières). 

 

Je ne sais pas .

Sur ce lien seaforce , différents modèle de 76 mm

http://www.seaforces.org/wpnsys/SURFACE/Oto-Melara-76mm-compact-super-rapid.htm

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre ces écarts de configuration de forme ; j’avais pensé un moment qu’avec une seule pente , la partie basse pouvait venir coincer le amas de douilles lors des rotations d’où cette cassure l’en empêchant ??

201116041130638462.png

Cette partie basse semble être optionnelle car amovible ?

20111604072423962.png

visiblement ça ne semble  pas être un soucis de SER car on a les 2 confs différentes sur FDA it et fr

201116040625804799.png

A signaler un 76 mm à avec profil brisé sur DELTA également

201116041430157420.jpg

Edited by ARMEN56
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Je viens de lire ces données sur la portée du SCALP naval.... :

Range: 1,400 km surface launched / 1,000 km subsurface launched (Source: James O’Halloran, IHS Jane’s Weapons: Strategic 2015-2016, 2015, pp. 140 – 142). 

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/french-navy-frigate-bretagne-test-fires-naval-cruise-missile/

C'est plutôt plus que ce qui était annoncé jusqu'alors, non?    Un temps on parlait de 1000km max.

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Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

 

Je ne sais pas .

Sur ce lien seaforce , différents modèle de 76 mm Cette partie basse semble être optionnelle car amovible ?

20111604072423962.png

visiblement ça ne semble  pas être un soucis de SER car on a les 2 confs différentes sur FDA it et fr

201116040625804799.png

 

 

Sur le Forbin et Chevalier Paul c'est comme ça depuis leur modernisation de 2018 et 2019 ils vont peut être rajouter cette partie Amovible sur la Lorraine plus tard. 

Par contre aucune idée de la fonction de ce rajout   

20121013124755_DSC_0329.jpg   20121013124903_DSC_0995.jpg

 

 

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Il y a 6 heures, Full Metal Jacket a dit :

Je viens de lire ces données sur la portée du SCALP naval.... :

Range: 1,400 km surface launched / 1,000 km subsurface launched (Source: James O’Halloran, IHS Jane’s Weapons: Strategic 2015-2016, 2015, pp. 140 – 142). 

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/french-navy-frigate-bretagne-test-fires-naval-cruise-missile/

C'est plutôt plus que ce qui était annoncé jusqu'alors, non?    Un temps on parlait de 1000km max.

Jane's n'est pas une source officielle non plus :)

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Le CEMM a donné une date pour la MLU des Horizon:

Citation

Nous travaillons également nationalement sur le sujet des missiles hyper-véloces, la DGA ayant programmé un tir d'essai hypersonique. Du point de vue de la défense anti missiles, nous privilégions l'axe de la modernisation des frégates de défense aérienne qui sera effective en 2027 et 2028.

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20201026/etr.html#toc4

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6 hours ago, BPCs said:

1500 km, c'est quand même plus ce qu'on trouve quand on cherche un peu...:happy:

1 -  qu'est-ce qui explique la différence entre surface launch et subsurface launch?! Alors que c'est le même missile...

2 - la portée effective dépend très largement du profil de vol de l'engin ... il n'y a pas de portée "standard". En général on annonce des portée dans les meilleure condition ... en gros vol très rectiligne en altitude ... alors que dans la réalité ... le missile risque de voler bas et de devoir régulierement manœuvrer ce qui bouffe beaucoup d'énergie.

3 - En pratique il faut pas s'enflammer sur les specs publique ... elles tiennent souvent plus du concours de bite qu'autre chose.

4 - pour les engin qui vole avec du kero ... loi de Breguet => pas de miracle. Poids du missile au départ ... poids de la charge utile ... sfc du turbo ...

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  • 2 weeks later...

Il me plaisait bien ces profils de navires de guerre des années 50s à 90s avec leurs débauches visibles d'armements et protubérances 

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-latouche-treville-rentre-brest-apres-un-deploiement-en-mediterranee

Ultime FASM de la Marine nationale et désormais doyenne des frégates de la flotte française, ce bâtiment, opérationnel depuis 1990, doit rester en service jusqu’en 2022.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-latouche-treville-rentre-brest-apres-un-deploiement-en-mediterranee

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Bonjour. Question d'amateur : j'aimerai savoir si il y a des données sur la capacité à naviguer entre une corvette, du genre Lafayette, et une frégate, comme un FREMM Au delà de la simple variable d'endurance, j'aimerai savoir comment les deux réagissent aux etats de mer etc. 

Je suis toujours parti du constat que plus le navire était large, plus il était facile à naviguer, notamment en mer agitée.. 

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il y a 35 minutes, Umbria a dit :

Bonjour. Question d'amateur : j'aimerai savoir si il y a des données sur la capacité à naviguer entre une corvette, du genre Lafayette, et une frégate, comme un FREMM Au delà de la simple variable d'endurance, j'aimerai savoir comment les deux réagissent aux etats de mer etc. 

Je suis toujours parti du constat que plus le navire était large, plus il était facile à naviguer, notamment en mer agitée.. 

Oui cela existe, mais c'est compliqué. C'est une science à part entière en fait, qu'on appelle "tenue à la mer".

Mais cela dépend de deux choses : le navires en lui même et les mers qu'il va rencontrer :

spacer.png

 

Là j'ai pris un exemple que j'ai sous la main, mais c’est le même principe (ici, c'est du Added resistance -résistance ajoutée sur houle-, mais on peut le remplacer par "mouvement du navire")

Edited by true_cricket
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Merci, je me suis plutôt bien renseigné sur le sujet grace à toi. 

Me vient la question suivante. Il y aurait il des situations où il serait impossible pour une La Fayette d'être opérationnelle, au contraire d'une FREMM

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il y a 13 minutes, Umbria a dit :

Merci, je me suis plutôt bien renseigné sur le sujet grace à toi. 

Me vient la question suivante. Il y aurait il des situations où il serait impossible pour une La Fayette d'être opérationnelle, au contraire d'une FREMM

Umbria les FLF tienent mieux la mer que les FREMM qui n'ont pas d'ailerons de stabilisations  

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  • 2 weeks later...
Le 17/11/2020 à 11:57, Scarabé a dit :

 

Sur le Forbin et Chevalier Paul c'est comme ça depuis leur modernisation de 2018 et 2019 ils vont peut être rajouter cette partie Amovible sur la Lorraine plus tard. 

Par contre aucune idée de la fonction de ce rajout   

20121013124755_DSC_0329.jpg   20121013124903_DSC_0995.jpg

 

 

Les deux "slabs" rajoutés à l'avant de la tourelle sont là pour réduire la SER. Dans certaines conditions, la partie basse de la face avant, presque verticale, peut créer un dièdre avec le pont.

C'est une pièce "en option" au catalogue Leonardo.

Edited by ZeGrinch
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Le 06/12/2020 à 23:14, Scarabé a dit :

Umbria les FLF tienent mieux la mer que les FREMM qui n'ont pas d'ailerons de stabilisations  

Mmmmhhh, pour la stabilisation, d'expérience, ça dépend de la route, de la vitesse et de la houle. Dans certains cas le calculateur de la stab peut perdre les pédales et augmenter le roulis. J'ai plusieurs fois vu des Ingénieurs de Quart signaler le phénomène et faire rentrer les ailerons par mer forte.

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il y a une heure, ZeGrinch a dit :

Mmmmhhh, pour la stabilisation, d'expérience, ça dépend de la route, de la vitesse et de la houle. Dans certains cas le calculateur de la stab peut perdre les pédales et augmenter le roulis. J'ai plusieurs fois vu des Ingénieurs de Quart signaler le phénomène et faire rentrer les ailerons par mer forte.

On compare deux barcasses qui n’ont pas la même taille avec des concepts de tranquillisation différents ;

FLF avec quilles anti roulis + aillerons de stab actifs + safrans le tout couvert par l’intelligence du STAF

FREMM : quilles anti roulis ( plus larges et donc plus d’effet de portance  ) + safrans  ( rudder  roll) le tout couvert par un autre intelligence logicielle

Les DDG n’ont pas de stab active non plus

Pour barcasses avec stab aillerons, aux essais il est parfois demandé de faire du roulis forcé sur un aileron ( dès fois que une panne sur l’autre ) tout ceci pour caractériser les amortissements  la manip  se faisant en  « switchant »   

 

Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit :

Les deux "slabs" rajoutés à l'avant de la tourelle sont là pour réduire la SER. Dans certaines conditions, la partie basse de la face avant, presque verticale, peut créer un dièdre avec le pont.

merci pour l'info :smile:

C'est un peu pinailler non? car les affûts sont en zone sacrifiée masqués  dans le pic SER de la silhouette vu de l'avant , avis  ?

 

Edited by ARMEN56
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Le 23/11/2020 à 03:43, g4lly a dit :

1 -  qu'est-ce qui explique la différence entre surface launch et subsurface launch?! Alors que c'est le même missile...

Place perdue pour la gestion de la partie sous marine ?

Edited by Billou
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  • 4 weeks later...
Le 16/01/2021 à 16:13, Gibbs le Cajun a dit :

Magnifique ! 

 

Plongée à la dérive et baignade le long du bord au large des Iles Eparses. Jeanne 2019. Pendant ce temps le Tonnerre faisait de l'humanitaire au Mozambique. 

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il y a 51 minutes, ZeGrinch a dit :

Plongée à la dérive et baignade le long du bord au large des Iles Eparses. Jeanne 2019. Pendant ce temps le Tonnerre faisait de l'humanitaire au Mozambique. 

Disons qu'une frégate c'est pas trop pratique pour gérer des missions humanitaire. 

Comme on a pas de conflit à l'horizon, la Marine c'est aussi les voyages et profiter quand l'occasion est là . 

C'est sûr, si demain il y a conflit l'ambiance sera pour l'équipage d'une frégate plutôt celle de la guerre des Malouines en 1982. Bon en espérant qu'il n'y aura pas la même casse que celle subie par la Royal Navy. 

Les pauvres marins anglais...entre des frégates conçue en mode économique, des tenues pas du tout adapté à la sécurité au niveau du risque incendie ,il y a eu un paquet de grand brûlés, et la matière de leurs uniformes avait pas aidé...

Enfin voilà, parfois on profite, parfois non :wink:

Edited by Gibbs le Cajun
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Il y a 23 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Disons qu'une frégate c'est pas trop pratique pour gérer des missions humanitaire. 

Comme on a pas de conflit à l'horizon, la Marine c'est aussi les voyages et profiter quand l'occasion est là . 

C'est sûr, si demain il y a conflit l'ambiance sera pour l'équipage d'une frégate plutôt celle de la guerre des Malouines en 1982. Bon en espérant qu'il n'y aura pas la même casse que celle subie par la Royal Navy. 

Les pauvres marins anglais...entre des frégates conçue en mode économique, des tenues pas du tout adapté à la sécurité au niveau du risque incendie ,il y a eu un paquet de grand brûlés, et la matière de leurs uniformes avait pas aidé...

Enfin voilà, parfois on profite, parfois non :wink:

La remontée des fleuves du Mozambique en chaland de débarquement avait un air à mi-chemin entre Apocalypse Now et Le Crabe-Tambour... Sans prix! :rolleyes:

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