ARMEN56 Posted August 9 Share Posted August 9 il y a 23 minutes, Rivelo a dit : Je confirme ! Un navire, c'est pas un avion. Il y a beaucoup de systemes qui se portent bien mieux si ils fonctionnent qui si ils sont à l'arrêt à quai (ex : propulsion) Après, visuellement, c"est contre intuitif car un bâtiment qui est resté beaucoup en mer revient au port recouvert de coulures de rouilles superficielles mais pas très esthétiques Ok pour une certaine « sclérose » à quai mais les lois d’usure mécaniques sont quand même là Pour la prop justement ; l’usure des coussinets immergés est liée aux nombre d’heures de mer ,les calendriers d’entretien machines diesel tag ( TBO) aussi Une poutre navire cycle en fatigue etc 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted August 9 Share Posted August 9 (edited) il y a 41 minutes, Rivelo a dit : il y a 38 minutes, Rivelo a dit : Cela dépend autant de la conception du bateau que du nombre d'années de service... Pour une Jeanne qui a fait plusieurs fois le tour du monde ET battue des records de longévité, tu as les deux Cassard qui ont passé leur vie à quai et pourtant viellient prématurément... Il faut voir comment elle était en fin de vie et l'argent que l'on y a investi. Sans compter les avaries en cours de croisière ...Rien que déjà dans la mienne, l'ascenseur avia était resté bloqué en position haute... trois semaines après le départ. et les mécanos ont mis pratiquement une semaine pour y remédier, à un point tel que l'on s'interrogeait sur un retour en métropole Edited August 9 by mudrets 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted August 10 Share Posted August 10 (edited) On 8/9/2023 at 5:02 AM, ARMEN56 said: Pour la prop justement ; l’usure des coussinets immergés est liée aux nombre d’heures de mer ,les calendriers d’entretien machines diesel tag ( TBO) aussi Une poutre navire cycle en fatigue etc A part la fatigue de la poutre navire, tout ça peut être remplacé durant les cycles d’entretien périodiques non? Ce qui permettrait alors d’envisager des durées de vie beaucoup plus longues et/ou niveaux d’activité plus élevés? Il me semble par exemple que l’USN vise maintenant 40-50 ans pour certains destroyers… je ne sais pas comment ils font. Mon expérience personnelle se limite aux voiliers en composite (fibre de verre/carbone/balsa et tout) qui sont quasiment indestructibles avec un bon cycle d’entretien/remplacement des pièces mobiles, gréements, propulsion etc + surveillance des points chauds au niveau fatigue avec parfois qqs renforcements structurels locaux. Edited August 10 by HK 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted August 10 Share Posted August 10 Il y a 4 heures, HK a dit : A part la fatigue de la poutre navire, tout ça peut être remplacé durant les cycles d’entretien périodiques non? Ce qui permettrait alors d’envisager des durées de vie beaucoup plus longues et/ou niveaux d’activité plus élevés? Il me semble par exemple que l’USN vise maintenant 40-50 ans pour certains destroyers… C'est plus facile sur des séries longues les pièces détachées sont disponibles plus longtemps chez les sous-traitants et la maintenance associée en est rendue plus facile et moins chère. Les DD US ne passent également peut-être pas autant de jours à la mer par an ... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted September 22 Share Posted September 22 La frégate Courbet a été obligée d’interrompre sa mission en Méditerranée après un incendie à bord https://www.opex360.com/2023/09/22/la-fregate-courbet-a-ete-obligee-dinterrompre-sa-mission-en-mediterranee-apres-un-incendie-a-bord/ Heureusement, plus de peur que de mal 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted September 22 Popular Post Share Posted September 22 (edited) Le 22/09/2023 à 17:35, Paschi a dit : La frégate Courbet a été obligée d’interrompre sa mission en Méditerranée après un incendie à bord https://www.opex360.com/2023/09/22/la-fregate-courbet-a-ete-obligee-dinterrompre-sa-mission-en-mediterranee-apres-un-incendie-a-bord/ Heureusement, plus de peur que de mal Les fortes probabilités d’incendie ( industriel ) autant sur les navires civiles que militaires concernent les machines ( feux gras) Ceci en raison proximité des circuits huile et gazole des points chauds ( fuite flexible par ex) hauts de culasse , collecteur d’échappement, turbos ..etc Révélation https://www.researchgate.net/figure/The-origins-and-causes-of-fires-on-ships-DNV-2010_fig3_320225666 Le risque y est plus élevé que dans une cambuse clairement On a du retex feu de machines - 22 02 1983 F67 Duguay ; flot d’huile giclant sur un turbo , on a faillit perdre le navire - 17 09 2003 FAA Jean Bart lors essai après IPER en 2003 jet de gazole sur le MP1 - 30 09 2014 FS Nivose Feu machine , entièrement refaite à neuf 16 mois d’indispo Pour les stat civiles , faut consulter les rapports de BÉA mer ou du MAiB En voici un https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-incendie-du-compartiment-machine-a625.html Outre l’isolation incendie , bien évidemment les machines sont équipées d'alarmes , de détecteurs de fumées et températures et de moyens d’extinction : fixes - semi fixes –mobiles ; - gaz inhibiteur de combustion Halon 1301. FM200 , Novec - mousse physique sous parquet - semi fixe RIA/AFFF - extincteurs portatif La lutte est gérée du pc sécu Les bords s’entraînent plusieurs fois par semaine pour gérer ce type d’événements le plus redouter en ambiance chaudes et toxiques d'où tenue ad hoc , fenzy triplair , rideau coupe fumées désenfumage …etc Enfin avec 2 machines séparées dont une indispo , COURBET a pu regagner Toulon à vitesse réduite ; 1 LA motrice , l’autre en sillage ou bloquée . Ce qui ne fût probablement ps le cas avec Nivose ( 4 moteurs dans un compartiment unique condamné . C’est bien que l’équipage ait circonscrit rapidement , espérons que rien de grave matériellement Edited September 25 by ARMEN56 4 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 23 Share Posted September 23 Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit : F67 Duguay ; flot d’huile giclant sur un turbo , on a faillit perdre le navire A priori et de mémoire la poutre navire fragilisée par l'incendie incita la Marine à ne pas le retrofiter à hauteur des deux autres et à la désarmer prématurément ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted September 23 Share Posted September 23 il y a 44 minutes, pascal a dit : A priori et de mémoire la poutre navire fragilisée par l'incendie incita la Marine à ne pas le retrofiter à hauteur des deux autres et à la désarmer prématurément ... Exact. Cette frégate n'a pas eu droit au SLASM. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 23 Share Posted September 23 Il y a 2 heures, pascal a dit : A priori et de mémoire la poutre navire fragilisée par l'incendie incita la Marine à ne pas le retrofiter à hauteur des deux autres et à la désarmer prématurément ... C’est bien possible vu l’intensité de l’incendie et de son impact structure sur l’intrinsèque métallurgique. Si sur une structure de soum il est inenvisageable de faire l’impasse vu les gros risques lors plongées à P ou P/2 , sur un navire de surface on peut peser en terme de risque ruine sous fatigue arc contre arc . Les ingés du STCA alors avaient dû estimer le potentiel coque en fixant une limite d’où le frein au refit. Il y a 2 heures, mudrets a dit : Exact. Cette frégate n'a pas eu droit au SLASM. Le SLAM fut installer en démonstrateur sur le "Rivière" . Pour ce faire , on avait débarqué 300 t de matos tout au long de l'AE pour intégrer ce nouvel équipement sur l’arrière ( 200t) , l’assiette fut corrigée par des lests sur la avant. L’effort de traîne poisson estimé à 20 t ajouté aux mvts rapides de plateforme par SST5 sur l’arrière avaient provoqué des déformations de structure en tranche SLASM Bref, la poutre Duguay ayant chauffé en son milieu où l’effort tranchant est max, toute perspective de charger l’arrière en modifiant le poids par tranche ( vu retex rivière ), expliquerait ainsi la décision d’un recul prudent. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post mudrets Posted September 23 Popular Post Share Posted September 23 il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : Le SLAM fut installer en démonstrateur sur le "Rivière" . J'ai été le dernier boum du 100 mm du Rivière ! Souvenir, souvenir !!! 2 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 23 Share Posted September 23 Incendie du JB en 2003 Révélation Incendie du Duguay Les enseignements + ceux du stark ; arrosage en pluies nappes de câbles ….collecteur incendie bouclé, marquage au pied des pouvoirs calorifique matériaux …etc http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/IMG/pdf/Fregate_anti-sous-marine_Duguay-Trouin.pdf Révélation http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/IMG/pdf/Fregate_anti-sous-marine_Duguay-Trouin.pdf 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 23 Share Posted September 23 Des infos de très bonne source, merci pour ces documents les amis, j'apprécie beaucoup ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted September 27 Popular Post Share Posted September 27 Le 22/09/2023 à 17:35, Paschi a dit : La frégate Courbet a été obligée d’interrompre sa mission en Méditerranée après un incendie à bord https://www.opex360.com/2023/09/22/la-fregate-courbet-a-ete-obligee-dinterrompre-sa-mission-en-mediterranee-apres-un-incendie-a-bord/ Heureusement, plus de peur que de mal Quand je lis les commentaires sous l'article, je me retiens pour ne pas dire à certains (beaucoup) de bien fermer leur gueule ou d'aller se faire bourrer (rayer la mention inutile)... Sans parler du sempiternel "bateau déclaré opérationnel juste pour l'avancement des officiers" qui me donne envie de distribuer des claques de bon fonctionnement. 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted September 27 Share Posted September 27 il y a 27 minutes, ZeGrinch a dit : Quand je lis les commentaires sous l'article, je me retiens pour ne pas dire à certains (beaucoup) de bien fermer leur gueule ou d'aller se faire bourrer (rayer la mention inutile)... Sans parler du sempiternel "bateau déclaré opérationnel juste pour l'avancement des officiers" qui me donne envie de distribuer des claques de bon fonctionnement. Ah, les commentaires sous OPEX, je ne les lis plus ou que très occasionnellement. C'est du nouveau de ceux que tu trouves sous le "Figaro".... 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted October 11 Share Posted October 11 (edited) La rentrée du Forbin au bassin de Toulon ... https://x.com/MarineNationale/status/1711399871423619289?s=20 Pourquoi les FDA ont-elles gardé leur n° de coque ? Edited October 11 by jojo (lo savoyârd) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted October 11 Share Posted October 11 il y a 29 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : La rentrée du Forbin au bassin de Toulon ... https://x.com/MarineNationale/status/1711399871423619289?s=20 Pourquoi les FDA ont-elles gardé leur n° de coque ? … Ça sera - sans doute- pendant ce grand carénage qu’elle perdra son numéro de coque 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
true_cricket Posted October 15 Share Posted October 15 Le 11/10/2023 à 07:18, jojo (lo savoyârd) a dit : Pourquoi les FDA ont-elles gardé leur n° de coque ? Parceque l’effacement se fait au fil des opportunités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 19 Share Posted October 19 Salut les djeuns Question à 10 euros Voici l'ensemble CAPTAS 4 Le dispositif de droite constitue-t-il l'antenne linéaire remorquée passive ou autre chose ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted October 19 Share Posted October 19 il y a 52 minutes, pascal a dit : Question à 10 euros Peut être une explication ici L’image correspeond au CAPTAS 4 Compact indépendant tow ( mouvement treuil d’antenne sonar linéaire séparée) , à comparer avec la version compact dependant tow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 19 Share Posted October 19 il y a une heure, pascal a dit : Salut les djeuns Question à 10 euros Voici l'ensemble CAPTAS 4 Le dispositif de droite constitue-t-il l'antenne linéaire remorquée passive ou autre chose ? oui a gauche cest le reeling avec les flaps sur le cable la difference entre original et compact indeoendant c'est la longueur des cables et donc la profondeur maxi de travail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 19 Share Posted October 19 il y a 48 minutes, g4lly a dit : oui il y a une heure, ARMEN56 a dit : Peut être une explication ici Donc on a à gauche le sonar actif passif ATBF et à droite la flûte passive bardée d'hydrophone A priori sur le CAPTAS 4 original on a une longueur de câble pour le poisson de l'ordre de 700 m Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted October 19 Share Posted October 19 il y a 8 minutes, pascal a dit : A priori sur le CAPTAS 4 original on a une longueur de câble pour le poisson de l'ordre de 700 m La longeur du câble est classifié Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 19 Share Posted October 19 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : La longeur du câble est classifié Pourtant elle traine sur le forum il me semble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aisym Posted October 19 Share Posted October 19 Autre question, quelle est la part d'implication de l'industrie française dans la fabrication et la conception du Captas-4 par rapport à son homologue britannique? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jisse Posted October 19 Share Posted October 19 (edited) Il y a 7 heures, pascal a dit : Donc on a à gauche le sonar actif passif ATBF et à droite la flûte passive bardée d'hydrophone A priori sur le CAPTAS 4 original on a une longueur de câble pour le poisson de l'ordre de 700 m Oui, sur la nouvelle génération de C4C, il y a 2 variantes: La C4Ci (i pour indépendante, celle de ton illustration) et la C4Cd (dépendant). La première va être installée sur les FDI, la seconde sur les F110 espagnoles. Edited October 19 by jisse 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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