Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

Personne pour se demander l’intérêt d'un radar ayant une portée inférieure à celle du radar principal (hérakles à portée augmenté, la portée de base étant déjà la même) prévu pour les freda ?

Pour le SMART S en plus ... y en aurai a bien une petite ;) utiliser l'Herakles en mode poursuite/engagement et surface uniquement, et le SMART S en mode recherche air uniquement, ca dope les performance des deux de ne pas avoir a basculer ou entrelacer les mode. M'enfin effectivement c'est compliqué pour un gain pas énormissime.

A priori j'ai jamais vu de proposition avec un SMART S, les seul document DCNS représente des FREMM avec un S-1850 et un APAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Ton navire a aussi un radar APAR Thales

Image IPB

Image IPB

CARACTÉRISTIQUES APAR qui assure simultanément plusieurs engagements anti-aériens et anti-surface, contrôlant la puissance de feu nécessaire pour préserver le bâtiment  et la flotte d'une attaque par saturation.

- Surveillance à l'horizon pour détecter les petites cibles rapides à basse altitude.

- Conduite de missile par guidage à mi-parcours et homing à poursuite échantillonnée.

- Pistage automatique de précision sur cibles air, surface et hélicoptères.

- Recherche prédéfinie pour acquisition rapide de cibles détectées par d'autres senseurs .

- Recherche de cibles dans des zones spécifiques.

- Support au tir canon sur but flottant.

- Confirmation automatique de destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le S-1850 est effectivement doté normalement d'une porté bien supérieur à l’Héraclès, l’intérêt serait donc là beaucoup plus évident. Après c’est comme tout, une question de couts.  :P

Le coût c'est l'idée de base, ces smart-s seront "gratuits" pour les Freda car déjà payes pour les Cassard. Et leur installation nécessite moins d'aménagements spécifiques que pour un smart-L.

Après si on peut avoir du smart-L pour les Freda tu m'en verras ravi, et on pourra utiliser les smart-s ailleurs, comme sur les FLF par exemple.

Mais j'ai comme un doute.

Les smart-s pourraient apporter un vrai plus, l'utilisation de l'Herakles en mode conduite de tir implique automatiquement une forte diminution de la portée et une perte d'une partie de la situation tactique, pour une frégate AA c'est ballot.

Et en situation ECM sévère c'est aussi un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que le SMART S placé juste derrière les gaz chauds de la cheminée ... actuellement et depuis notamment les Iroquois canadiens (çà ne date pas d'hier) on fait en sorte de dégager les aériens des gaz chauds soit en dédoublant les cheminées soit en les décalant

pourtant sur les T-45 le smart-L est aligné juste derrière la cheminéeImage IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information de  X07 sur Marine Forum

"SMART-S Mk2 is extremely suitable as the main air and surface surveillance radar in a one radar concept for light frigates, corvettes and ships such as Landing Platform Docks (LPD). With its 2 main modes, 250-km range, special helicopter mode, surface fire channels, easy installation, high reliability and easy maintainability, SMART-S Mk2 is again a step forward in Thales’s radar development."

http://www.thalesgroup.com/smart-s/?pid=1568

Le Smart S semble avoir été choisi de préférence au Smart L (celui des Forbin) notamment en raison du poids de l'aérien sensiblement moins élevé (vu la taille)

Certes a priori la distance de détection du S semble moins importante que celle du DRBJ 11J (250 contre 360 km) mais on peut penser que le Smart S plus récent sera plus performant sur les cibles de petite taille ou plus furtives.

De plus vu les capacités réduites du SM 1MR cela ne change pas grand chose en terme d'acquisition de cible.

Justement, à propos de cette info, je n'ai toujours pas réussi à la confirmer. Je n'ai pas d'autre source que celle citée. Je n'ai pas réussi à retrouver une trace de ce contrat de retrofit, le dernier contrat semblait porter sur le système Vigy? Je ne sais pas si le Jean Bart est actuellement en IPER. J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de l'installation d'un SMART-S à la place d'un DRBJ11B sur ces bâtiments.

Donc, si vous avez d'autres infos...

Merci

X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jean Bart qui opérait dès le 11 mars en face de la Libye a "accroché sa conduite de tir sur MiG-23", et "engagé son SM1" (un missile surface-air) sur un hélicoptère, dans la zone de Misrata. Le missile n'a pas détruit sa cible du fait, apprend-on, du risque de "dommages collatéraux prévisibles".

je comprend pas tiré ou pas tiré un SM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

vous remarquerez le pain de glace à l'étrave il caillait à Brooklyn en nov. 43

ou encore qu'il avait fallu démonter le sommet du chateau pour passer sous le pont de Brooklyn

Par contre, on n'est pas sur le fil Frégate de la Royale ici...

si on avait parler du Contre Torpilleur le Terrible passe encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on n'est pas sur le fil Frégate de la Royale ici...

Ne trouvant pas de topic aproprié, plutot que d'en créer un juste pour ces quelques photos, je me suis dit autant poster ici.

En plus ça souligne bien que les batiments avaient quand meme plus de gueule "à l'époque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...