Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

Et donc nous, on utilise le système court polyvalent comme système air-air longue portée de protection de flotte (soit la fonction de l'autre système).

Merveilleux  O0

Sauf que déjà le SM-2 entraîne un gain significatif d'enveloppe par rapport au SM1, même avec l'upgrade a minima comme le montre le diaporama mis par penaratahiti (diapo 14)

http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/sm-specs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que déjà le SM-2 entraîne un gain significatif d'enveloppe par rapport au SM1, même avec l'upgrade a minima comme le montre le diaporama mis par penaratahiti (diapo 14)

http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/sm-specs.htm

Le SM2-MR ne rentre pas dans les MK-13 seulement dans les Mk-26 les deux missile - SM1-MR et SM2-MR - ne font pas la meme longueur il y a 40cm de plus il me semble.

Vérification faite ca rentre le Mk13 accepte de missile de 4.73m de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant le passage au sm-2 est bien ce qui est envisagé d'après l'officier avec qui a discuté Xav'. Alors quelle est la logique ?!

Quand tu sais Matthieu que déjà rien que sur la calibre des petites artilleries, la Marine tient à garder son 20 mm pour économies et gestions d'armement.Alors prendre des missiles américains SM2 quand la France a beaucoup investit dans les Aster 30/15 et VL Mica...Tu te dis  :lol:

En plus, on doit perpétuer le savoir faire, les expériences, les bureaux d'études après les FDA programme Horizon dans la lutte antiaérienne 3 couches, alors on ne va pas tuer dans l’œuf les FREDA, juste pour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps parfois je me fais peur à m'imaginer qu'on nous dira un jour que, vue la pléthore de frégates AA dont disposent les pays de l'UE, au titre de la défense et de la coopération euro on abandonne les 2 FREDA, et puis de toute façon on peut bien mettre si besoin des Aster 30 dans les sylver A70 des Fremm ASM.  O0

Donc je peux comprendre les inquiétudes de l'officier interrogé par Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la quasi totalité des marines utilisant le Mk 13 y ont installé le SM 1 MR à commencer par l'Italie par exemple nous sommes loin d'être les seuls

Qu'est ce qui a motivé a l'époque le choix du Tartar et Mk13, alors que les Mk10 et Mk26 était déjà en service avec le kit NTU et les missile Er? juste le prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps parfois je me fais peur à m'imaginer qu'on nous dira un jour que, vue la pléthore de frégates AA dont disposent les pays de l'UE, au titre de la défense et de la coopération euro on abandonne les 2 FREDA, et puis de toute façon on peut bien mettre si besoin des Aster 30 dans les sylver A70 des Fremm ASM.  O0

Donc je peux comprendre les inquiétudes de l'officier interrogé par Xav

Ah tu commences à comprendre pourquoi des hommes politiques parlent d'Europe de la défense et de revoir le Livre Blanc de la défense. :lol:

Non pas pour dire, les rédacteurs du Livre se sont plantés car nous sommes en déficit capacitaire, vite il faut y remédier en attribuant 5Md€ par an de plus en P146 et au moins s'étalonner vis à vis de la Royal Navy.

1 SNA en plus pour porter l'escadrille à 7, 1 deuxième PA pour 2017 et 15 Rafale M en sus.

6 destroyers lance-missiles de lutte AA comme les anglais.

8 FREMM ASM

5 FLF revalorisées.

Et un petit malin va dire mais les néerlandais ont 4 belles frégates, les anglais 6 T45, les espagnols 5 F100 et les italiens 2 FDA Orizzonte.Pourquoi si on doit faire un GANEU.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18162.0

Voila ce que m'a dit un officier qui s'occupe du tir des Tartar... il était trés sympas, trés franc... aprés, avec mon badge media autour du cou, cela a t il influcencé ses réponses ? ... bref je ne dis pas que c'est la sainte parole ni qu'inversement il faut le prendre avec des pincettes mais je le met tel que je l'ai entendu:

Les exocets sur le Cassard sont Live (pas bandes bleues  ;) ). L'officier m'a dit c'est déjà bien quand il y en ai 4... Pendant Harmattan ils ne sont parti qu'avec 2... (raison: budget...)

Ensuite, Il m'a dit qu'a chaque lancement de Tartar, ça cramme tout, les tuiles, et parfois ça fait meme fondres les chandelles (en alu).

Concernant la rumeurs de "roquettes guidées" vers la terre, il m'a confirmé que oui cela a été considéré (donc pas une rumeur) mais ça n'est déjà pas tout à fait récent, et c'est tombé à l'eau maintenant... la priorité c'est vraiment le problème des SM1 qui arrivent en fin de vie et qui sont dépassés aujourd'hui. Il croit de moins en moins aux FREMMs AAW et du coup il semblerait que Cassard et Jean Bart vont encore durer plus que prévu (vers 2025 il a cité)... le fait qu'on installe du Smart S dessus est un signe. Et donc "la marine" considère de plus en plus l'option de faire lancer du SM2. Pour cela il faut quelques modifications, notamment rehausser la plateforme de lancement, mais c'est faisable et c'est la solution la moins chère.

Quand je l'ai questionné sur les mode "mer mer" du SM1, il m'a entre autre dit qu'il y avait meme plusieurs "versions" de SM1 avec des charges différentes selon la cible: Helico lent, Jet, missile etc... et but surface donc. D'ailleurs ils ont fait des essais contre un vieux aviso, ça y a mis le feux, mais les dégats n'etaient pas considérables. Mais tout cela c'est le passé car niveau stock ils sont au "minium vital" (il m'a cité un chiffre que je ne préfère pas évoquer).

Enfin, en évoquant Hormuz il m'a confirmé que chaque passage est tendu, les iranniens provoquent un max (Avion MPA qui vole a ras, patrouilleurs rapide qui arrivent trés vite et ne s'arretent qu'a une dizaine de mettre du batiment etc) Les hommes sont tous aux poste de combat (vous noterez les sacs de sable aussi) mais ils n'ont quand meme pas cagoule et casque (sauf ceux dehors)

Ils avaient un peut peur de la menace des styx et "missiles chinois" (j'ignore lesquels, j'aurai du demander) au début d'Harmattan mais au final il n'y pas eu d'incidents, et d’après lui le Tartar aurait rempli son role... et il a rajouté "ce qui ne serait pas le cas contre la chine par exemple..." (En gros un ennemi qui veut faire mal ne tire pas 1 ou 2 ssm, mais envois 4 avions qui tirent 2 missiles chacun et on se retrouve vite avec 12 cibles... hors le cassard ne peut guider que 2 missiles à la fois)

Sinon pour l'appui feux ils recevaient les coordonnées par Syracuse et c’était géré par le senit.

Voila si d'autres choses me reviennent je rajouterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Floréals ont le droit à un upgrade...

Sagem to supply EOMS-NG optronic system for French navy frigates

Sagem (Safran group) has signed a contract with French naval shipyard DCNS, under French defense procurement agency DGA as contracting authority, for the modernization of fire control systems on six Floréal class surveillance frigates. The modernization will be based on Sagem's new-generation Electro-Optical Multifunction System (EOMS-NG).

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=420
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lignes de Défense en parle

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/30/coup-de-jeune-pour-l-artillerie-des-fregates-floreal.html

Sagem (groupe Safran) vient d'annoncer qu'il a signé avec DCNS, un contrat portant sur la modernisation de la conduite de tir des six frégates de surveillance Floréal de la Marine nationale. Le premier bâtiment en sera équipé fin 2012. Cette modernisation verra l'installation du système optronique EOMS-NG (Electro-Optical Multifunction System de Nouvelle Génération).

L’EOMS-NG est un système optronique à haute performance intégrant en un même équipement : capteur jour, veille infrarouge panoramique passive de type IRST (Infrared Search and Track), identification, poursuite, et conduite de tir. Il sera exploité depuis une console dédiée au « central opérations ». Il équipe déjà l'OPV L'Adroit exploité par la Royale.

Venant remplacer les systèmes optroniques Najir, l’EOMS-NG assurera la conduite de tir du canon de 100 mm (artillerie principale des Floréal) et contribuera à l’évaluation de leur environnement tactique et à leur autodéfense. Offrant un temps de réaction très bref entre détection et engagement, il est particulièrement bien adapté aux missions de lutte contre la piraterie et les trafics illicites. Son concept de prises de vue panoramique à haute cadence équivaut à 100 caméras fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que nos FS, qui vont devoir rester en ligne encore 10 ans, reçoive cet équipement. L'article met en avant le "temps de réaction" de l'EOMS-NG, mais celui de la pièce CADAM de 100mm est-il assez rapide pour contrer une attaque surprise d'embarcations rapides ? Enfin, faut dire que ce nouveau duo sera toujours plus réactif que le duo Najir-100mm, donc il y aura clairement gain opérationnel

Pour ce faire l'idéal serait sans doute que cet EOMS-NG soit couplé à des affûts NARWHAL 20mm, qui viendrait remplacer les F2 manuels dont les FS sont dotés jusqu'ici.

Et sur le prototype de la corvette Adroit vu qu'il n'y a pas pour l'instant d'affût automatique, l'EOMS-NG n'est pas une conduite de tir mais juste un senseur de surveillance  

Et une petite nouvelle qui est passée inaperçue : la frégate Jean Bart est en train de recevoir un radar SMART-S MkII en lieu et place du DRBJ 11B, et le Cassard devrait suivre :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119157

A défaut d'avoir une munition AA performante et au goût du jour, au moins ses capacités de détection resteront crédibles jusqu'à l'arrivée des FREMM AA  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'officier m'a confirmé à propos du SMart-S

- Que le Cassard en recevra un aussi

- Que les perfs vont être sacrément améliorées, "on ne boxe plus dans la même catégorie"

- Que si on installe ça maintenant, on est pas prêt de retirer le Cassard et Jean Bart du service... (le facteur limitant devenant la durée de vie des moteurs m'a t il dit, mais que meme pour ça au pire, ça peut etre mis à niveau/à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vraiment possible de moderniser comme cela nos vaillantes F70-AA, sans penser toucher aux missiles ???

Apparemment cela serait beaucoup trop onéreux de mettre des Aster 15/30 avec les sylver et le radar de conduite de tir qui vont bien, alors que reste-t-il ?

Des mica ?

Y-aurait-il un avantage à prendre ces derniers en lieu et place des SM1-MR ?

Ils interceptent moins loin mais ils sont peut-être (sûrement) plus manoeuvrants...

Le danger, comme évoqué plus haut par un marin même, ce sont les missiles supersoniques d'origine russe... Alors un "petit" missile comme le mica est-il cohérent sur ce genre de menace ?

Parce-que le coup du piquet radar, on va pas rester crédible longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hypothèses de travail sont à mon avis les suivantes

1-le SM-1 MR est encore performant voir plus qu'on veut bien l'imaginer

2-que les menaces auxquelles nous seront confrontés ne réclament pas toutes l'ASTER 15/30

3-de ce qui précède que la mission contrôle de zone sera largement plus importante que celle de destruction d'hostiles

4-que financièrement en plus on est charrette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on est tous au parfum que financièrement c'est bout de ficelle et encore, mais le SMART-S y coûte pas un bras???

La marine a bien réussi à l'acheter ce radar, alors pourquoi pas le reste (tout en restant raisonnable, d'où le mica)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on imaginer l'intégration d'ESSM en box MK 29 (comme sur les CVN US), le Smart-S étant déjà utilisé avec ce genre de missiles ?

On pourrait imaginer en monter 2 à la place des Exocet (soit 8 missiles), en complément des SM-1MR, pour les cibles trop agiles pour des SM-1MR.

Et à la limite, la fonction anti-navire pourrait même être reprise par les SM-1MR, comme aux USA avec les SM-2MR/ER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on imaginer l'intégration d'ESSM en box MK 29 (comme sur les CVN US), le Smart-S étant déjà utilisé avec ce genre de missiles ?

On pourrait imaginer en monter 2 à la place des Exocet (soit 8 missiles), en complément des SM-1MR, pour les cibles trop agiles pour des SM-1MR.

Et à la limite, la fonction anti-navire pourrait même être reprise par les SM-1MR, comme aux USA avec les SM-2MR/ER ?

La réponse est simple, la France a une industrie missilière à défendre, une BITD dans la missilerie  et des exportations de vente à encore réaliser.

MBDA France, Thales, ...peut-on imaginer des allemands acheter de l'armement terrestre lourd hors de l'industrie allemande terrestre? Peut-on imaginer des américains acheter des systèmes d'armes et matériels de guerre hors conception américaine ou fabriqués hors du sol américain?

Peut-on imaginer la Suisse, Belgique ou Autriche a prendre une Arme Légère d'Infanterie en dotation régimentaire autres que celles des conceptions des marchés domestiques et locaux? Berne passait au G36K en dotation citoyenne, Bruxelles sous Beretta ARX60 et Vienne en FN2000. =)

Quand un pays comme la France qui a beaucoup investi pour être indépendant et pas tributaire des autres dans les missiles, recherché et développé toute une gamme de missiles en passant par les M51/ASMPA/EXOCET/ASTER/MICA/MIDE/HOT/MILAN/MISTRAL/ERYX/AS30L...développé seul ou en coopération binationales ou internationale, peut imaginer qu'elle va prendre des missiles américains alors qu'elle a dans sa gamme des Aster 30/15/VL Mica M à ensiler ou containériser? Sachant qu'elle maintient ses bureaux d'études de son industriel navaliste leader mondial DCNS pour poursuivre les après programme Horizon classe Forbin, programme FREMM Aquitaine , FREDA et GOWIND de combat.

Autant accorder des crédits de recherches dans nos industries et perdurer nos ventes exportations.Mais il est vrai que parfois on peut acheter sur étagère de façon temporaire comme le missile AC Javelin et Hellfire ou de façon réaction adaptative à la suite des RETEX Afghan comme cela a été le cas.

On peut aussi acheter sur étagère un radar néerlandais pour équiper les 2 FAA Cassard afin de leur donner du potentiel radariste jusqu'en 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le système Mk 13/SM1-MR il est bien US non ?

La mise à jour du même système par les US a bien été faite, non ?

Alors là, pouf on achète un radar néerlandais, bon d'accord c'est Thalès et c'est UE, et puis pour le reste?

Ah ben non, la menace est pas assez forte (on les envoie quand même sur tous les points chauds, comme Harmattan), on peut pas acheter US (mais le Hellfire et le javelin ça passe), de toute façon on n'a plus d'argent (le radar on l'a bien financé)...

Alors moi je dis à quand une mise à jour du système d'arme principal des Jean Bart /Cassard ? Que celle-ci soit US ou Franco-française ou UE, peu importe, vu les missions confiées à ces 2 bâtiments elle est indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le système Mk 13/SM1-MR il est bien US non ?

La mise à jour du même système par les US a bien été faite, non ?

Alors là, pouf on achète un radar néerlandais, bon d'accord c'est Thalès et c'est UE, et puis pour le reste?

Ah ben non, la menace est pas assez forte (on les envoie quand sur tous les points chauds, comme Harmattan), on peut pas acheter US (mais le Hellfire et le javelin ça passe), de toute façon on n'a plus d'argent (le radar on l'a bien financé)...

Alors moi je dis à quand une mise à jour du système d'arme principale des Jean Bart /Cassard ? Que celle-ci soit US ou Franco-française ou UE, peu importe, vu les missions confiées à ces 2 bâtiments elle est indispensable...

C'est la filière néerlandaise de Thales et non celle de Thales France ou Thales Naval.

L'achat des SM1 ont été avant les recherches et sorties des Aster.

Le lot ASTER 30/15 appartient à l'EMA ,lequel peut les redistribuer à qui il veut.

Les achats de Javelin sont temporaires et intermédiaires pour que MBDA France puisse mieux sortir un remplaçant du Milan EDR...Quand tu coopères avec les allemands sur le MILAN/HOT/Roland et sur le TRIGAN/TRIGAT abandonné après..et qu'après tu découvres que Berlin fait cavalier seul et en coopération avec Rafael pour créer EuroSpike ...ou que l'Allemagne n'a pas mis tous ses missiles dans le panier EADS/MBDA.

L'Aster a été conçu par EuroSam avec les Italiens et Anglais. Et les Italiens sur le SAAM T MAMBA.

Le programme FSAF vise à développer autour du missile Aster (Aster 15 et Aster 30), une famille de systèmes destinés à couvrir les besoins en matière de défense aérienne (avions et missile) de l’ensemble des armées. Le programme FSAF se compose :

-  du SAAM

Système d’auto défense destiné aux bâtiments de la marine qui assure avec le missile Aster 15 naval du système surface-air anti-missile (SAAM) la défense navale traditionnelle à courte, voire très courte portée à une mission élargie d’autodéfense étendue, pour assurer la défense d’un bâtiment voisin, y compris face aux missiles anti-navires de nouvelle génération les plus performants. Ce système est en service à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle (entre autres).

-  du SAMP/T

Système destiné à la défense antiaérienne des grandes unités de l’armée de terre, et de défense des points sensibles de l’Armée de l’air qui assure la défense terrestre de zone contre tous les types de cibles aériennes modernes y compris les missiles balistiques tactiques de type SCUD et les missiles de croisière, avec le missile Aster 30 terrestre du système sol-air moyenne-portée/terrestre (SAMP/T). Ainsi, le SAMP/T assurera la défense antiaérienne du corps de bataille, la protection de la force opérationnelle terrestre (FOT), la défense des bases aériennes et des points fixes de valeur en remplacement du système HAWK, ainsi que la contribution franco-italienne à la première capacité du programme OTAN de défense contre les missiles balistiques de théâtre ALTBMD (active layered theater ballistic missile defense ).

Le SAAM et le SAMP/T sont des systèmes modulaires qui intègrent différents éléments pour répondre au mieux à la mission qui leur est confiée. Ainsi, le système comprend :

-  des radars multifonctions : Arabel pour le SAMP/T et le SAAM en version française et Empar pour le SAAM en version italienne, intégrés dans une conduite de tir qui assure la veille, la poursuite des cibles et l’engagement des missiles sur 360° ;

-  les missiles Aster 15 et Aster 30 capables d’intercepter des attaques saturantes d’avions, de missiles supersoniques manœuvrant et des missiles balistiques ;

-  des ensembles de lanceurs verticaux terrestres montés sur camion ou naval intégrés dans la structure du navire qui utilise la même électronique ;

-  un système commandement et de contrôle basé sur le calculateur Mara VME et des consoles Magics II permettant de suivre la situation tactique, d’évaluer la menace et de gérer la conduite du tir des missiles.

Ces systèmes peuvent être mis en œuvre de manière autonome ou intégrés dans le système de combat du bâtiment (CMS) , cas des systèmes SAAM, ou dans le système de conduite des opérations aériennes, programme SCCOA de l’armée de l’air, relayé par le programme Martha de l’armée de Terre par liaison de données tactiques L11B ou L16.

Le système PAAMS constitue l’armement principal des frégates anti-aériennes Horizon (réalisées en coopération franco-italienne), et des Destroyers T45 britanniques en assurant des missions simultanées d’autoprotection du bâtiment porteur, de défense locale d’un groupe de bâtiments et de défense de zone à moyenne portée (30 à 100 km).

D’un point de vue technique, le système PAAMS partage de nombreux éléments avec les systèmes de la famille FSAF (famille de missiles sol-air futurs) et en particulier le missile Aster.

Ce système se compose :

-  des radars multifonctions intégrés dans une conduite de tir : Empar pour la France et l’Italie, Sampson pour l’Angleterre ;

-  du radar de surveillance à longue portée S1850M (ou LRR pour Long Range Radar ) ;

-  des missiles Aster 15 et Aster 30, capables d’intercepter des attaques saturantes d’avions et de missiles supersoniques manœuvrant ;

-  d’un système de lancement vertical (SLV) ;

-  d’un système de commandement et de contrôle (C2) permettant de suivre la situation tactique, d’évaluer la menace et de gérer la conduite des tirs de missile, intégré au système de combat des bâtiments, ou (en secours) en autonome.

Voir l'architecture industrielle du programme http://www.ixarm.com/Architecture-industrielle,11334

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli tout ça, et je te remercie de rappeler les données précises des différents systèmes d'armes abordés dans le fil (et ailleurs pour le SAMP/T) même si on commence à les connaitre par coeur, mais cela ne répond pas à la problématique : par quoi peut-on raisonnablement remplacer le Mk13/SM-1MR qui n'est plus crédible pour des frégates de 1er rang susceptibles d'être envoyées sur les points les plus chaud de la planète en attendant les FREMM-AA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si la reponse est simple, je presume que la MN va garder les SM1-MR sur ses F70-AA...  on peut le recaser ou le SMART-S ensuite?

8)

Quelle sera desormais la mission principale des F70AA, maintenant que les HZN sont la? l'escorte des BPC ? second rideau pour les HZN dans la protection du PAN en cas de vraie chauffe? le controle des ZEE polynesiennes?  :P

Oui je sais, ca fait beaucoup de question  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...