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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Je me demandais un truc.

A priori les protection des SNLE se fait autour de l'ile longue. Donc est-il vraiment nécessaire d'avoir des grosses frégates pour protéger nos SNLE sur une zone aussi restreinte ? Ca serait pas mieux de miser sur des Corvette Gowind légèrement armée ( Genre 1 canon  76mm quelques mitrailleuses) mais bien équipé en lutte ASM . Et d'utiliser les Frégates pour renforcer les navires de première ligne, pour protéger des convois Amphibie ou le GAN (genre 2/3 navires autour du GAN) ?

Il est pas évident qu'une corvette Gowind200 avec l'équipement ASM complet coute beaucoup moins cher qu'une FREMM...

Les corvettes ont deux lacune, l'autonomie et la tenue en mer. Les frégates sont censé être tout temps en haute mer pas les corvette - je sais pas si on retarde les mission SNLe par grosse mer - . Il semble que la zone de surveillance autour de Brest soit bien plus étendu qu'il nous paraisse lors des départ/retour de mission de dissuasion.

Pour les zone côtière on utilise d'ailleurs nos avisos a la place des frégate, bien plus a l'aise dans les zone accident et peu profonde.

Pourquoi pas. si on concentre l'armement seulement sur de l'ASM, on pourrait fortement réduire les prix (virer les Radar, les missiles air-air).

Ensuite pas besoin de hangar hélico puisque les missions doivent etre courtes, tu peux laisser l'hélico ASM sur le pont et prendre la version F120.

La Gowind 120 n'embarque pas le système ASM complet notamment le sonar remorqué, y a pas la place, et n'accueille que les hélico de 5t donc pas les NH90ASM seule la 200 accueille les hélico 10t.

Avec y doit avoir moyen d'acheter 6/7 Corvettes pour le prix de 2/3 Freemm.

Ce qui au final te donne plus de Freem ASM pour protéger le GAN.

Autre hypothèse investir sur des moyens fixes de surveillances au large de l'Ile Longue...

Enfin ce sont de pure spéculation de ma part. ^-^

Les corvettes pour remplacer les Avisos c'est possible mais je sais pas si economiquement c'est beaucoup moins cher que la solution monocoque FREMM. D'autant que ca condamnerai les tout ou partie des FREMM AVT qui sont "censé" remplacer les avisos.

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Un petit article de "Jane's" sur les FREMM avec des trucs intéressants sur la propulsion.

@seb la protection ASM se fait au large de Brest je dirais jusqu'à la ligne des 200 mètres pour assurer un transit au SNLE hors de la menace d'un SNA adverse.

Le goulet de Brest et le atterrages proches sont le domaine des CMT Tripartites et des navires genre Altaïr spécialisés dans la chasse aux mines mais par la même (qui peu le plus peut le moins au SM)

Jane's

The FREMM programme is described by senior industry executives as "the largest European naval programme for the next decades and the benchmark for future co-operative programmes". According to Philippe Poirier, FREMM project director at DCN, the overall value of the programme amounts to EUR11 billion, of which EUR6.5 billion would be for France and EUR4.5 billion for Italy.

Poirier says: "We have started intensive efforts to make the FREMM project a success. The system design review for the platform was completed by early October, with just a few remaining questions left to be answered. These should have been cleared up by November. The combat system design review for the French FREMM took place in November. We looked at a wide range of topics, including the internal ship design, electromagnetic compatibility issues and the propulsion suite."

The last is based on a hybrid CODLOG configuration based on a design developed by DCN Indret (which is also acting as the prime contractor for the propulsion). According to Poirier, the FREMM propulsion suite represents the "first time" in France and Italy that a CODLOG solution has been attempted.

The CODLOG suites on the French and the Italian FREMM ships are planned to have few differences, Poirier says. The main difference, he says, would be that the French ships will have fixed-pitch propellers (supplied by DCN Indret) while Italy has selected controllable-pitch propellers (requiring a different arrangement of the shaft lines).

Another difference is that the Italian FREMM configuration allows the crew to use the electric motor to generate power for the ship when the ship is running on its gas turbine.

Stealth has been a main theme during the design of both the French and the Italian FREMM configuration.To reduce the ship's infrared signature, the exhaust from the diesel generators in the forward machinery room is channelled out via a side exhaust system with water injection to cool down the fumes. The exhaust system will probably be purchased from either a Norwegian company (Mecmar AS) or a Netherlands-based competitor, Discom BV.

Synergies between the French and Italian FREMM building programme will be "mainly in the procurement of equipment, not so much in the actual building," Poirier says, "except perhaps in the area of the propulsion system." This would be because there are "significant differences at the detail level" between the two nations' variants.

Major suppliers to the combat system include the DCN/Thales joint venture responsible for the French SETIS (ship enhanced tactical information system) combat management system; Thales for the Herakles multifunction radar and Artemis infrared surveillance system for the French ships; Finmeccanica-owned Selex Sistemi Integrati for the Italian combat management system, the EMPAR radar and the SASS dual-band infrared search-and-track system for the Italian FREMMs; Oto Melara for the 76 mm naval gun; the Sigen joint venture (Elettronica plus Thales) for the electronic warfare suite; and Thales Underwater Systems for the sonar suite.

The European company outside DCN and Fincantieri that is expecting the most significant benefits from the FREMM programme is MBDA, the 10,000-strong Anglo-French-German-Italian missile company. "MBDA has been selected as the sole missile system supplier for FREMM, and our systems will be on board all FREMMs both as a common baseline fit for the whole fleet or as a national variant on either the French or Italian subtypes," says Fabrizio Giulianini, managing director of MBDA Italia in Rome

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  • 2 weeks later...

J'aime bien le tuyeau de récupération des douilles, tout ça a un petit air de guerre des mondes avec le trépieds etc...

sauf que j'ai l'impression que cela finit à l'eau

c'est bien le recyclage par les poissons  :lol: :lol:

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Merde c'est du 7.62... c'est seulement pour les zodiacs ???

Je savais bien que ça me rappelait quelque chose ! Rahahaha le show à l'américaine (c'est un épisode du monster garage)

FAILURE -> BAD !  GUN ? -> GOOD !!

failing sucks ! quels philosophes quand même !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nbwXIfS2nEs

c'est bien le recyclage par les poissons

ouais :/ ça les a jamais beaucoup préoccupés. Je parle même pas du recyclage de la voiture là.

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vue sur T&A actuellement en essaie dans la marine nationale la MINIGUN M-134D ,peu être pour nos futur FREMM ?

photo de l'arme pris sur un navire étranger  ;)

Image IPB

Pourquoi veux-tu les installer sur nos FREMM, alors que Nexter proposera le Narwhal 20 ou 30 mm ?

Image IPB

C'est peut-être pour armer les futurs NHC/NHS90 et Panther ? Une mitrailleuse en sabord rentrant en concurrence aux produits FN Herstal.

Mais au vu de la cadence du tir et de la dispersion des balles, tu pulverises le Go fast du contrebandier au lieu de le stopper pour l'arrêter.  :lol: le Pirate des Caraïbes ne s'en remet pas, fini les coups de semonce d'intimidation, c'est de la liquidation et du manger pour les coraux.  :-[

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Les canons à énergie cinétique de type Gatling sont une réponse idéale aux apprentis pirates de la corne de l'Afrique jusqu'à la mer rouge en passant par l'Indonésie. Les types sur les boutres sont équipés de merdouilles comme des kalaches mais aussi de trucs plus chiants comme des copies merdiques de RPG-7 (mais qui font des trous quand même...). Avec ce genre de sulfateuse, on peut en faire de la dentelle de Bruges avant qu'ils n'aient fini d'épauler. Et ce, à moindre coût. Voilà tout à fait le genre d'équipement qui serait le bienvenu sur les Frégates chargées de sécuriser les routes du pétrole.

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Merde c'est du 7.62... c'est seulement pour les zodiacs ???

Je savais bien que ça me rappelait quelque chose ! Rahahaha le show à l'américaine (c'est un épisode du monster garage)

FAILURE -> BAD !  GUN ? -> GOOD !!

failing sucks ! quels philosophes quand même !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nbwXIfS2nEs

ouais :/ ça les a jamais beaucoup préoccupés. Je parle même pas du recyclage de la voiture là.

Tu as celle la si tu veux :

http://www.navweaps.com/Weapons/WNUS_50cal-GAU-19_MG.htm

En fait tu peut méme nettoyer un navire de plaisance avec, vue la cadence , tu doit pas avoir de probléme pour toucher un off-shore.

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La frégate de défense aérienne Forbin, tête de série du programme franco-italien Horizon, devrait rejoindre sa base de Toulon en février ou mars. Le bâtiment, construit par DCNS, à Lorient, a mené ces derniers mois de nombreux essais en Atlantique, notamment au large du centre d'essais des Landes. C'est là qu'il a pu tester son système d'armes principal, le PAAMS, articulé autour de 32 missiles Aster30 et 16 missiles Aster15. La mise au point du système de combat du navire, qui s'était révélé complexe et avait entraîné un retard d'un an et demi dans sa livraison, s'est également poursuivie.

Après avoir rejoint Toulon, le Forbin mènera d'autres campagnes d'essais, avant sa livraison prévue en juin 2008. L'admission au service actif de la frégate est programmée en décembre de cette même année. Bénéficiant du retour d'expérience de son aîné, le Chevalier Paul devrait, quant à lui, entrer en service en juillet 2009, deux mois après sa livraison par DCNS.

Plus grosses frégates jamais construites en France, les FDA mesurent 152.9 mètres de long pour 7050 tonnes de déplacement en charge. Outre leur dotation en missiles antiaériens, ces unités disposeront de 8 missiles antinavires Exocet MM40, de deux pièces de 76mm, deux canons de 20 mm, deux tubes lance-torpilles pour MU90 et un hélicoptère NH90.

Les Forbin et Chevalier Paul remplacent les Suffren et Duquesne, la première ayant été désarmée en 2001 et la seconde placée en réserve cette année

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les structures en composite de l'un et de l'autre devraient limiter qq peu les soucis de ce côté

pour le Tigre j'ignore si l'appareil a fait l'objet d'un traîtement particulier ou si çà se fera plus tard

Le Tigre a été conçu dès le début pour être embarqué. Cela a été une décision de l'EMAT, qui utilise de plus en plus de Gazelles depuis des bâtiments. L'ALAT utilise beaucoup les TCD et le Jeanne, pas mal de pilotes ont une qualif d'appontage. De plus, le concept de mission du Tigre impliquant l'escorte et l'appui, il aurait été idiot de ne pas le navaliser alors que les Puma/Cougar le sont. Concrètement ça signifie des matériaux composites, un traitement adéquat des pièces métalliques, un rotor principal pliable (manuellement), le secondaire je sais pas, des manilles d'arrimage (l'expérimentation sur le Foudre l'été dernier a montré quelques problèmes à ce niveau), des dimensions adaptés aux hangars des frégates (Lafayette notamment) et des TCD/BCP.

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Alors qu'on parle souvent et à raison du sous armement chronique des navires francais, le désarmement de 17 batiments ( frégates et avisos) devrait libérer quantité d'équipements encore récents, je pense en particulier à 6 SADRAL et 14 SIMBAD. Quelqu'un à des infos sur l'avenir de ces équipements ?

Perso je rêve secrétement de les voir sur les Lafayette et voir même soyont fous sur les Floréal  =)(un emplacement est prévu), mais à mon avis il y a de forte chance de les revoir sur les Fremm et les Horizons ...

De plus savez vous ce que sont devenus les équipements de l'orage et de l'ouragan (2 tourelles de 30mm et 2 SIMBAD chacun), sur les BPC peut être ?

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Alors qu'on parle souvent et à raison du sous armement chronique des navires francais, le désarmement de 17 batiments ( frégates et avisos) devrait libérer quantité d'équipements encore récents, je pense en particulier à 6 SADRAL et 14 SIMBAD. Quelqu'un à des infos sur l'avenir de ces équipements ?

Perso je rêve secrétement de les voir sur les Lafayette et voir même soyont fous sur les Floréal  =)(un emplacement est prévu), mais à mon avis il y a de forte chance de les revoir sur les Fremm et les Horizons ...

De plus savez vous ce que sont devenus les équipements de l'orage et de l'ouragan (2 tourelles de 30mm et 2 SIMBAD chacun), sur les BPC peut être ?

Les SADRAL devrait aller sur les Horizon ... au début il en  était prévu 2 par frégate, mais il semble qu'on est plus la place que pour 1 l'autre emplacement est équipé par un brouilleur.

Sinon les BPC n'ont pas de contrôle de tir, leur refiler les tourelle 30 et les SADRAL obligerai a investir dans les senseur qui vont avec, mais il semble que ce soit en chemin.

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g4lly

sur les fda italiennes le brouilleur arrière est positionné à l'angle arrière tbd du Hangar sous le niveau du toit ce qui libère en ce qui les concerne le chp de tir de la troisième 76 mais qui pour les notres pourrait signifier deux sadral si une telle disposition était adoptée...

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g4lly

sur les fda italiennes le brouilleur arrière est positionné à l'angle arrière tbd du Hangar sous le niveau du toit ce qui libère en ce qui les concerne le chp de tir de la troisième 76 mais qui pour les notres pourrait signifier deux sadral si une telle disposition était adoptée...

Yep j'ai vu les photos aussi :) mais une telle position n'est pas adopté le brouilleur est sur le toit.

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