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Les Frégates de la Royale


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Quelques infos et photos de l'Aquitaine en exercice avec l'US NAVY :

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/la-fremm-aquitaine-integre-une-force-navale-de-l-us-navy

On apprend que la L16 n'est pas encore installée tout comme certains éléments de GE

Quant au "Scalp Naval", son intégration sur l'Aquitaine commencera l'année prochaine.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JB9WP0GjKJE

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  • 2 weeks later...

F734 Le Vendemiaire quitte la ville de Shanghai...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=uwC0qCJZ3ho

Henri K.

Quelques photos de spotteur chinois sur le départ de F734 Le Vendemiaire de la ville de Shanghai... Elle est passé devant une corvette de Type 056 et une frégate de Type 054A chinoises, est-ce que le Vendemiaire a profité pour récolter quelques informations sur ces nouveaux navires chinois?

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Henri K.

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Bof, mis a part qq photos, je ne pense pas que l'equipage du Vendemiaire se soit amuse a arroser ces navires au radar pour obtenir une signature. Peut-etre une ecoute sonar eventuelle en statique mais dans l'embouchure d'un fleuve ou il y a autant de traffic, je ne pense pas qu'on obtienne grand chose d'exploitable.

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"La FASM De Grasse, dernier bâtiment à propulsion vapeur fossile de la Marine, est entré au service actif en 1976. "

37 ans de service...

bon, plus de soucis avec les A69 qui feront donc la soudure pour batsimar...

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Depuis 1988 pour la première et 1991 pour la seconde, deux frégates F 70 antiaériennes sont en service au sein de la marine nationale. « Nos vieilles frégates de défense aérienne ont été conçues pour des menaces aériennes et des missiles des années 1970. Il y a eu d’importants progrès depuis lors dans ces domaines, notamment pour les missiles en matière de furtivité et de manœuvrabilité. Lors des opérations au Liban en 2006, nous avons découvert que des groupes, comme le Hezbollah, étaient en mesure de tirer un missile antinavire depuis un remorqueur ». ;) ;)

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http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/derniere-sortie-a-la-mer-pour-la-fregate-de-grasse/%28language%29/fre-FR#SearchText=Derni%C3%A8re%20sortie%20%C3%A0%20la%20mer%20pour%20la%20fr%C3%A9gate%20De%20Grasse#xtcr=1

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Le lundi 6 mai, la frégate anti-sous marine De Grasse a pris la mer pour une dernière sortie avant son désarmement, avec à son bord ses anciens commandants réunis pour l’occasion. L’amiral Rogel, chef d’état major de la marine était présent à bord pour rendre hommage à l’ensemble des équipages qui ont servi sur ce navire pendant plus de 37 ans.

En fin d’après midi, à l’occasion de son dernier accostage, une cérémonie d’accueil de la frégate s’est déroulée au ponton FREMM dans la base navale Brest en présence du Vice amiral d’escadre Jean Pierre Labonne commandant de la zone maritime Atlantique et du contre amiral Bruno Deméocq adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la force d’action navale.

La frégate anti sous-marine FASM F67 De Grasse, est un bâtiment à propulsion vapeur fossile de la marine nationale. Il est entré au service actif en 1976.

Ses missions principales ont été la lutte anti sous marine, la protection des sous-marins participants à la dissuasion nucléaire, ainsi que les missions de sécurisation et d’intervention des frégates françaises.

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  • 4 weeks later...

La FS Ventôse en grand carénage a reçu une peinture à la silicone, un nouveau système de radio-com et une nouvelle conduite de tir basée sur l'EOMS-NG :

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-carene-de-la-fregate-ventose-recouverte-dune-peinture-la-silicone

Un exemple de bonne gestion tranquille que ce programme des "Frégates de Surveillance", les navires au plus faible coût de fonctionnement de la MN, et toujours au goût du jour (pour des OPV) après 21 ans de bons et loyaux services =)

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Je m'étonne que FREMM n'ait pas bénéficié de ce traitement ( sauf erreur de ma part), çà cause entre la DGA et SSF ?  Ce coating spécifique est il appliqué aux hélices ? Je serais curieux de savoir combien on gagne en consommation en kg/mile par exemple. En terme d'affichage "green attitude" l'état ne peut pas faire autrement , il ne peut pas d'un coté imposer aux plaisanciers de passer leur voilier sur une aire de carénage propre  avec filière de traitement des métaux lourds style "vague bleue" et d'un autre continuer à appliquer des antifouling chargés en biocides sur les barcasses MNF .  Sinon et de mémoire le cout d'une IPER d'une FS doit avoisiner entre 5 et 6 M€ . C'est peu par rapport au CDG , SNLE et FASM , ceci dit ce faibe cout relatif est en rapport à la faible densité d'équipements de ce navire aux normes marmar.

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Les revêtemens silicones sont :

plus chers (coût du matériau, préparation de surface, application) que les peintures classiques,

plus durables selon les fabriquants (mais les nouvelles peintures tiennent aussi 5 ans),

plus sensibles aux choc,

se décollent en plaques entières,

utiles pour la résistance à l'avancement uniquement sur l'avant du navire (jusqu'au moment où l'écoulement fluide se décolle en recirculations tourbillonnaires),

efficaces en tant qu'antifouling pour les navires qui naviguent beaucoup (c'est l'abrasion de l'eau qui retire les biologiques qui s'accrochent tant qu'ils sont encore "jeunes",

Le gain en résistance à l'avancement est annoncé de l'ordre de 5% à l'état neuf.

Quand à l'affichage "vert"... ça reterait un affichage. Un navire de guerre ça ne produit rien et ne fait que tranformer du gazole en CO2, en temps de paix. Ce qui compte, c'est le ratio coût/gain. Qui dépend du nombre de jours de mer.

EN outre, dans un calcul "vert", il faut aussi prendre en compte la pollution générée par al fabrication de la peinture, et ses déchets.

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  • 3 weeks later...

Histoire d’en remettre une couche  =)

Pour info , dans la rubrique dossier du Marin du 21 juin , on parle peinture et frilosité mondiale aux anti adhésives dont l’antifouling à base de silicone , y compris frilosité de la part de la MNF qui  s’explique . Le plus intéressant dans ce dossier est la mise en valeur d’un nouveau produit , le « brunel enviromarine » appliqué sur un tanker , ce produit à obtenu sa certification DNV d’un intervalle intercarénage de 10 ans !!!!

http://shipmanagementinternational.com/brunel-enviromarine-coatings-system-enables-10-year-docking-scheme/

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Hélas non .

Que la très sérieuse et très influante société de classification norvégienne DNV engage sa responsabilité dans ce défi , çà doit rassurer l'armateur.

Sinon le dossier en question s'attarde sur  je cité " la necessité de reduire les consommations de carburant est un puissant levier....une récente étude à d'ailleurs démontré qu'un paquebot opérant dans un zone à fort potentiel de salissure de carène pouvait alourdir sa note de carburant de 500 000 dollars par an"

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notamment sur le FS évoluant dans des eaux chaudes

  Les eaux chaudes sont tant que ça les zones ou l'on cumulerait la vermine qui s'accroche au carène des navires ? Pas si sur quand on voit combien les habitats marins tropicaux peuvent avoir en eaux très claires a cause justement des récifs coraliens régionaux qui filtrent tellement l'eau a l'année qu'elles se retrouvent finalement en état de pauvreté biologique au niveau de la biomasse planctonique et les espèces qui nous interesse pour les problèmes de fooling

  Ceci dit, a certaines périodes ces zones sont émettrices aussi en larves de coraux via pontes massives d'oeufs (qui pourraient être potentiellement un type d'espèce incriminées sur le fooling ?) mais ce n'est qu'une fois dans l'année et généralement dispersé en moins d'une semaine, pour le reste ces zones sont bien + filtrantes que productrices ...

  Tout dépend en fait de quelles eaux chaudes on parle, les vraies qui pourraient poser problème sont celles par exemple au milieu de l'atlantique dans les 2 bandes tropicales a cause de l'apport massif en sédiment en suspension qui enrichissent ces eaux (2 fleuves majeurs des 2 cotés continentaux : Amazone/orénoque coté amérique du sud et Congo coté afrique)

  Pourtant les + hautes densités planctoniques connues sont dans les masses océaniques tempérées en période estivales ou c'est très clair quand on le voit au satellite ou la densité de prolifération est capable de se voir par teintes de l'eau depuis l'espace, mais ce n'est qu'en été

  Géographiquement je pense pas que ça soit si simple en incriminant + telle ou telle région océanique ... Et puis en Atlantique nord, le gulf stream charie une masse énorme de zooplancton produit dans la masse océanique a l'Ouest de la mer Caraïbes et dont potentiellement beaucoup de cnidaires et cie le genre de truc qui peuvent se coller, et les périodes de reproductions des coquillages a rocher qui sont + des espèces de mers froides enfin je crois pas que ça puisse se réduire aux mers chaudes justement

  En polynésie normalement la bas ils doivent connaitre des conditions de fooling moindre non vu la clarté des eaux ? 

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