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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Des fois, je rêve que l'on démonte le Tartar, ses SM-1, et qu'à la place du système et de son barillet haut de 5m, on mette des Sylver ... juste 24 ou 32 ...

 

Je ne suis pas difficile, des A43 me suffisent, et on n'est même pas obligé d'y mettre la pleine dotation en Aster-15. Le fitted-for-but-not-with des britanniques me convient.

 

Après, je me réveille ...

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Le SM-1 est probablement pas trop mal encore en zone littorale, ou les distances d'engagement dans les 2 sens sont de toute façon relativement réduites a cause du relief. En plus je ne suis pas sur que la portée officielle (+/- 40km) soit vraiment encore d'actualité. Il est bien connu que le corps de missile lui meme peut voler jusqu'a 120km, moyennant certaines améliorations du guidage (passage en mode d'illumination non-continu/guidage inertiel) qui permettent une trajectoire plus efficace et avec des poudres plus énergiques (moteur Mk104). C'est l'essence du SM-2, et on ne sait jamais si un retrofit (meme partiel) dans ce sens a été fait en catimini par la Marine.

Bref au large du Liban ou pour l'escorte du Groupe amphibie, les Cassard ont encore un certain sens. Par contre pour l'escorte en pleine mer du porte avions, mieux vaut une Horizon...

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La qualité du SM-1 n'est pas en cause. C'est plutôt son âge et l'âge du RIM-66 modernisé à partir d'un RIM-24 de récupération qui va orienter Cassard et Jean Bart vers un désarmement en 2018-2020.

 

Leur mettre un Smart-S dans les hauts aussi peu de temps avant leur départ prévu peut laisser songeur ... Soit sur le temps de service qu'il leur reste, le Tartar étant l'élément déterminant de cette durée, soit sur l'échéance à laquelle les FREDA sont susceptibles d'entrer en service ... Et si ça venait à trainer, une découpe du bloc Tartar pour le remplacer par un ensemble de cellules de lancement vertical d'encombrement et de masse similaire, au court d'un prochain arrêt technique, permettrait de faire la soudure (au propre comme au figuré).

 

Mais je sais que cela n'arrivera pas et qu'il y a un grand nombre d'obstacles (techniques, opérationnels, politiques et économiques) à la réalisation de ce genre de modernisation radicale.

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Pour ne parler que de l'aspect technique, remplacer le bloc Tartar par un ensemble de cellules de lancement vertical d'encombrement et de masse similaire est une chose (probablement assez facile...). Mais il faut aussi un radar d'un type capable de communiquer aux missiles Aster les informations de trajectoire pendant la premiere partie de leur vol avant l'allumage de l'autodirecteur du missile. Et je ne sais pas si le Smart-S peut le faire (je pense que non...). Sont possibles dans ce role dans la Marine Nationale soit le Héraklès des FREMM soit l'Arabel du CdG.

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En conclusion de cet article, on a mis une très bonne confiture toute fraîche et goûteuse, dans un vieux pot au look un peu "grunge" :cool:

 

Et avec des vrais morceaux de pinguins (250) dedans... tout ca pour un navire capable de faire de l'AA en guidant jusqu'a 2 missiles simultannement... wouaaaah . J'espere que le systeme AA est revalide de temps en temps d'un bout a l'autre de la chaine, de la detection du drone cible jusqu'a sa destruction.

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2 missiles simultanément ? sur les avions de combat au système d'arme plus compact on arrive pas à 8 ?

Dans le cas des Standard Missile il faut un radar illuminateur par cible ... deux illuminateur deux cible maxi, deux missiles un par cible. On peut bien sur tirer plus de missile sur chaque cible, mais on reste limité a une cible un illuminateur.

Sur les version plus récent du systeme Aegis l'illumination n'est plus nécessaire aussi longtemps et donc un meme illuminateur peut passer rapidement d'une cible a une autre ca augmente la possibilité d'engagements simultannés.

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Entre un gros missile, lent, et un canon de 100mm également un peu lent (je parle ici de la vitesse initiale des obus qui est de "seulement" 870 m/s), disons que l'intérêt d'avoir mis un radar moderne à la Freda "Cassard" est surtout de lui donner une capacité d'alerte, voire de guidage au profits d'unités équipées d'Aster (PA CDG, Horizons, FREMM) au  cas où celles-ci n'auraient pas elles même détecté l'intrusion aérienne.

 

Y-a t-il un domaine où le Smart-S est plus performant que l'Héraklès des FREMM ou l'Empar des Horizons ?

 

Si  je ne m'abuse le Smart-S équipe les frégates danoises "Absalon", et peut guider leurs ESSM, non ?

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Ne vous inquiétez pas, la marine ne va pas jeter les smart-S après le départ des Cassard, pour leur trouver un nouveau porteur, ils n'auront presque que l'embarras du choix. Et ce qui fait d'efficacité de ce type de navire c'est sont système de détection et de combat, le missile ne vient qu'après. Pour 90% des menaces (avions, drones, hélicoptère) il vaut mieux un SM1MR a un aster15 à la portée plus limitée.

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Y-a t-il un domaine où le Smart-S est plus performant que l'Héraklès des FREMM ou l'Empar des Horizons ?

 

Si  je ne m'abuse le Smart-S équipe les frégates danoises "Absalon", et peut guider leurs ESSM, non ?

 

Le Smart S est un radar de veille, a ce titre et dans ce role il doit etre meilleur que l'Herakles et l'Empar. Par contre il me semble qu'il est dénué de toute capacité d'engagement non?

 

Sur les Absalom il y a des radar de pourusite/engagement en plus, 4 il me semble.

DSCF9748.jpg

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Ce type d'engin serai adapté pour remplacer les la fayette par exemple? avec sonar remorqué

en supprimant le sonar remorqué, reduisant à 4 ou 2 exocets on remplace les floreals...non?

 

Ce modèle serait parfaitement adapté pour remplacer à la fois les "La Fayette" et les "Floréal", mais pas les "Floréal" toutes seules : pourquoi ? Parce que celles-ci sont aux normes civiles alors que cette belle corvette des CMN est sûrement aux normes militaires (survie aux dommages de guerre) donc forcément plus chère, quels que soient les "allègements" d'équipements ou d'armements que tu y fais ...

 

Disons que l'EMM pourrait vendre ça à nos chers "décideurs" politiques avec le deal / l'argument suivant :  "8 ou 9 C-Sword 90 pour remplacer 11 navires (6 FS + 5 FLF)" avec un coût opérationnel global identique (ou même légèrement réduit) et une efficacité globale accrue de 30 à 40%"  =)

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Oui de belles lignes épurées mais tel que présenté et d’un point de vue installation avia , il semble s’agir d’une corvette classe 3 ; c’est-à-dire un navire avec une dotation d’équipements pour une mise en œuvre occasionnelle et brève d’un hélicoptère ; pas de hangar pour de la maintenance avec mezzanine et portique ….

OK …. « La conception modulaire de la plateforme permet également de récupérer des locaux pour intégrer un hangar capable d’accueillir un hélicoptère de 10 tonnes. » …..je veux bien mais comment libérer un tel espace sans casser le design de toute cette partie mature arrière dont tambour échappement centralisé ? Existe-t-il une vue avec un hangar ?

mini_366498hlo.png

Les FLF et les FS sont des frégates classe 1: elles sont dotées en équipements spécifiques avia ( hélico de 10 t ) sur du prolongé .En terme d’installation de plateforme ce n’est pas la même chose …outre le hangar ( abri et maintenance)et le SAMAHE, on a un poste de distribution et reprise du JP5 et de l’avitaillement géo-stationaire via HIFR .

Par ailleurs je reste dubitatif sur les impacts aéro-dynamiques des écoulements turbulents sur le flight deck en raison de la proximité du massif arrière .

http://downloads.hindawi.com/journals/tswj/2014/818132.pdf

Modifié par ARMEN56
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Il faudrait des OPV Gowind en complement ou ca suffirait ?

 

Je crois que ça pourrait suffire, mais au vu de ce que vient de préciser Armen56 pour que ce modèle de corvette puisse vraiment remplacer les FS + FLF en reprenant leurs capacités Avia il faudrait une version allongée (au moins 10m de plus) avec un vrai hangar Avia, soit derrière le massif arrière "radar + cheminées" soit en dessous du pont.

 

Disons que si on focalise sur des capacités Avia complètes (hébergement hélico + drones), plutôt que sur les capacités de combat elles-mêmes, alors le design DCNS des "Gowind Action" ou "Gowind Présence", qui inclut un grand hangar Avia derrière la passerelle, est pour l'instant plus adapté.

 

Ce qui me plaît à fond dans ce nouveau design CMN du C-Sword 90 c'est l'étrave en V inversé-incliné (plutôt qu'en L incliné), ses lignes élégantes et ultra-furtives, ainsi que le radar à 4 faces planes =)      

Modifié par Bruno
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Avec 10m de plus et des installations avia permanentes, ca sentirait bon la FTI, sauf a se contenter d'une paire de drones  :)

A noter que le S-100 tourne au diesel, ce qui simplifierait d'autant plus les installations necessaires aux operations de moyens aeriens, meme si on perd en polyvalence et en allonge par rapport a un helico avec pilote + mecano/medic/plouf/TE ou autre...

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Ce modèle serait parfaitement adapté pour remplacer à la fois les "La Fayette" et les "Floréal", mais pas les "Floréal" toutes seules : pourquoi ? Parce que celles-ci sont aux normes civiles alors que cette belle corvette des CMN est sûrement aux normes militaires (survie aux dommages de guerre) donc forcément plus chère, quels que soient les "allègements" d'équipements ou d'armements que tu y fais ...

 

Disons que l'EMM pourrait vendre ça à nos chers "décideurs" politiques avec le deal / l'argument suivant :  "8 ou 9 C-Sword 90 pour remplacer 11 navires (6 FS + 5 FLF)" avec un coût opérationnel global identique (ou même légèrement réduit) et une efficacité globale accrue de 30 à 40%"  =)

 

Remplacer des fregates de surveillance et des patrouilleurs par moins de corvettes....

 

Faut pas pousser !

 

Est-ce que dans ton efficacité, tu as inclus le fait que tu auras moins de coques ? Donc moins de zone couverte

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Disons qu'une partie des FS pourrait être remplacée sans grande difficulté par les BATSIMAR. Certainement celles des Antilles, plus celles du Pacifique.

Reste uniquement la paire de FS en Ocean Indien, ou le profil de mission correspond. Je pense qu'a terme les FS n'ont de toute facon plus vocation a faire les missions de présence/police vers les confettis de la république (TAAF, Éparses, Clipperton)... les B2M sont bien mieux adaptés pour ça.

Modifié par HK
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Je suis totalement d'accord, mais dans ce cas là, il faut plus de B2M et Batsimar !

 

B2M, c'est quand même un gros changement par rapport aux navires précédents. Avant d'en lancer en grande quantité, je suis partisan de vérifier en pratique que le nouveau modèle d'emploi est dapté aux missions qui leurs sont confiées.

Bon, dans tous les cas, ça risque d'être le cas... mais pour des raisons financières qui feront qu'il n'y aura probablement pas de commande additionnelle de sitôt.

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  • 1 month later...

Quand les ANF-1 commencent sérieusement à partir à la retraite (bien méritée), un exemplaire des quelques M134 est exhibée sur la FLF Guépratte, sans doute non loin de la Jordanie (pour protéger le TCD Siroco lors du déchargement des moyens du plot Mirage 2000-D) ou dans le canal de Suez (source : Marine Nationale).

 

guepratte-2.jpg

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