Berkut

Les Frégates de la Royale

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Il y a probablement plus que 3 options à l’étude. Pour faire lisible, il semble y avoir 3 trames, avec plusieurs options par trame:

- La trame detection (Smart L ou Seafire non-rotatif)

- La trame engagement (Seafire rotatif ou non-rotatif, ou Kronos)

- La trame système de combat (Senit 3.0 ou SEIS)

Dans chaque trame il y a des compromis à faire entre performances/coût et entre partager des systèmes avec l’Italie pour réduire les coûts à court terme ou privilégier le maximum de communauté avec les navires de la marine nationale pour réduire les coûts à plus long terme. (Par exemple, si on compte développer le Senit 3.0 ou le SeaFire rotatif un jour pour le CdG ou les MLU FREMM/FREDA...)

Ca demande une vision d’ensemble et de long terme, bien au delà des petits intérêts de chaque industriel ou des marins (qui ne voient peut être que la pure performance du système sur 1 navire sans considérer les retombées futures pour le reste de la flotte). J’espère que la DGA fait bien son travail!

Edited by HK

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7 hours ago, hadriel said:

C'est à contrebalancer par la performance de suivi de missiles hypersoniques, le CEMM avait dit dans une audition que les radars tournants n'arrivent pas à le faire bien mais que le SeaFire pourra le faire. 

Un radar touant a balayage électronique tu peut l’arrêter de tourner il fonctionne encore très bien.

 

16 hours ago, pascal said:

n'est-ce pas le cas déjà de l'AEGIS ? 

C'est aussi son gros défaut ...

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il y a 44 minutes, g4lly a dit :

Un radar touant a balayage électronique tu peut l’arrêter de tourner il fonctionne encore très bien. 

Et tu te retrouves très très mal si l'attaquant envoie 2 missiles te prendre en tenaille

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46 minutes ago, hadriel said:

Et tu te retrouves très très mal si l'attaquant envoie 2 missiles te prendre en tenaille 

Pas si tu as deux radars ...

Le Smart-L en poursuite sectorisé ... et l'Empar en auto défense.

C'est récent cette lubie sur les balistique et les hypersonique ... il y a quelques année la marine n'en avait absolument rien a foutre.

Pour le moment le couple Aster+Empar fait le job contre des missiles piloté plongeant à plus de M3 ... et aussi contre des missiles tres rasant - le leurre cible vol a 5m - à M2 ...

Les américains avec la solution Aegis a face fixe n'ont jamais publié les résultats de leur essai contre des rasant supersoniques ... et on passé leur temps a essayer de boucher les trous dans la raquette a coup de Phalanx ... de RAM ...

C'est assez étonnant qu'on décide de démonter ce qui marche bien ... pour adresser un probleme qui il y a quelques année n'intéressait personne.

A moins que ca ne réponde qu'a un besoin industriel.

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Et bien on monte une nouvelle mature avec le Sea Fire a quatre faces et par dessus on y installe les Smart-S des FAA. Lui même sous une coupole style gowind avec la partie GE surplombant le tout !

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25 minutes ago, Born to sail said:

Et bien on monte une nouvelle mature avec le Sea Fire a quatre faces et par dessus on y installe les Smart-S des FAA. Lui même sous une coupole style gowind avec la partie GE surplombant le tout ! 

Rigoles pas les américain colle un radar de veille longue portée "au dessus" du SPY ... le SPS-49 ... même si il se fait vieux et qu'il semble être démonter lors de certains upgrade.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est assez étonnant qu'on décide de démonter ce qui marche bien ... pour adresser un probleme qui il y a quelques année n'intéressait personne. 

Peut-être que le problème n'existait pas à l'époque et qu'il se pointe maintenant à l'horizon :dry:

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22 minutes ago, BPCs said:

Peut-être que le problème n'existait pas à l'époque et qu'il se pointe maintenant à l'horizon :dry:

Les russes disposent de missile balistique anti navire depuis les année 70 ... et de missile rasant supersonique depuis les années 80 ...

... les deux probleme on été adressé par le PAAMS d'ailleurs.

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Le 17/03/2019 à 15:38, ARMEN56 a dit :

Purée , trente cinq ans déjà !!

 Au BE début de années 80 me souviens des collègues qui bossaient sur ce projet à la planche à dessin/pantographe et  rotring donc puis calculette texas Ti57 . Ce projet avait cependant bénéficié des premières avancées informatiques puisque tous les schémas topofonctionnels établis sous logiciel Saphir , début des silhouettes SERisée aussi , le temps passe.

Pis tiens jme lâche une vue extérieure d’avant J11 dessinée main par « René ».

190317033320575909.png

Tiens à propos du Smart S du Cassards

Il est en cours de démontage  et d’après les derniers infos les deux radars SMART-S Mk 2 des FAA et le troisième qui est utilisée sur le Site d’Expérimentation des Systèmes de Défense Aérienne (SESDA)  seraient maintenant prévu pour être installer sur les Bâtiment ravitailleurs.  

Le Smart S irait tout en haut du mat et le scanter de navigation juste en dessous . Les tourelle de 40 mm auraient leur propre conduite de tir  

Les Smart S des BRF  pourront également travailler en reseau via la liaison de données du BRF. Sans oublier que le hangar des BRF sera dimensionné pour embarquer 2 H160 ou un NH90 et un drone   

 

ed7840-02-p01chantiers-de-latlantique.jp

 

Quand au FLF le contrat de modernisation des 2 dernières devrait être notifier après 2022. 

L'intégration du sonar bleu watcher sur le Surcouf et les essais qui ont suivi ont définitivement valider l’intégration de ce model sur les 5 navires. 

les Crotales seront tous RSA en 2024 Les Sadral des  3 F ASM et des 2 FAA  après modernisation seront intégrées au SENIT des FLF

FLF 1 MMV 2021  

FLF 2 MMV 2022

FLF 3 MMV 2023

FLF 4 MMV 2024

FLF 5 MMV 2025

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il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Tiens à propos du Smart S du Cassards

Il est en cours de démontage  et d’après les derniers infos les deux radars SMART-S Mk 2 des FAA et le troisième qui est utilisée sur le Site d’Expérimentation des Systèmes de Défense Aérienne (SESDA)  seraient maintenant prévu pour être installer sur les Bâtiment ravitailleurs.  

Le Smart S irait tout en haut du mat et le scanter de navigation juste en dessous . Les tourelle de 40 mm auraient leur propre conduite de tir  

Les Smart S des BRF  pourront également travailler en reseau via la liaison de données du BRF. Sans oublier que le hangar des BRF sera dimensionné pour embarquer 2 H160 ou un NH90 et un drone   

 

ed7840-02-p01chantiers-de-latlantique.jp

 

Quand au FLF le contrat de modernisation des 2 dernières devrait être notifier après 2022. 

L'intégration du sonar bleu watcher sur le Surcouf et les essais qui ont suivi ont définitivement valider l’intégration de ce model sur les 5 navires. 

les Crotales seront tous RSA en 2024 Les Sadral des  3 F ASM et des 2 FAA  après modernisation seront intégrées au SENIT des FLF

FLF 1 MMV 2021  

FLF 2 MMV 2022

FLF 3 MMV 2023

FLF 4 MMV 2024

FLF 5 MMV 2025

T'es sur pour les blue watcher sur FLF ? Aux dernières nouvelles c'est toujours le kingklip Mk2 qui est prévu.

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Tiens à propos du Smart S du Cassards

Il est en cours de démontage  et d’après les derniers infos les deux radars SMART-S Mk 2 des FAA et le troisième qui est utilisée sur le Site d’Expérimentation des Systèmes de Défense Aérienne (SESDA)  seraient maintenant prévu pour être installer sur les Bâtiment ravitailleurs.  

Leur installation  sur les FAA , étant pensé court terme vu proche RSA , naivement j'avais imaginé  un deal DGA/Thales  du genre vous nous les reprenez au prix de l'occase ..... Suis un peu surpris de cette situation ( sans plan B de recase)  à vouloir fourguer  cet équipement sur une plateforme un peu inadaptée ( je pense au nécessaire de cooling et en la  qualité de courant distribué cf STANAG 1008 imposé pour ce genre d'équipement )  , un sentiment d'improvisation mais je me trompe certainement .

Edited by ARMEN56
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Il y a 3 heures, jisse a dit :

T'es sur pour les blue watcher sur FLF ? Aux dernières nouvelles c'est toujours le kingklip Mk2 qui est prévu.

Le kingklip Mk2 c'est pour les FDI integration sur le bull étrave avant. Pour l'installer sur les FLF c'est pas la même histoire et c'est plus simple et moins cher d’intégrer un blue watcher   comme sur le S

 

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Leur installation  sur les FAA , étant pensé court terme vu proche RSA , naivement j'avais imaginé  un deal DGA/Thales  du genre vous nous les reprenez au prix de l'occase ..... Suis un peu surpris de cette situation ( sans plan B de recase)  à vouloir fourguer  cet équipement sur une plateforme un peu inadaptée ( je pense au nécessaire de cooling et en la  qualité de courant distribué cf STANAG 1008 imposé pour ce genre d'équipement )  , un sentiment d'improvisation mais je me trompe certainement .

même si j'ai  des bonnes sources j'ai mis mon poste au conditionnel :dry: . Mais bon le Smart S fait de la veille surface air et puis sur une plateforme neuve le problème du cooling doit être facilement résolue. Je pense aussi à un truc le CDG doit faire son ATM 3 en 2026/27 avec cette fois une refonte complété de ses moyens de détection va savoir si a ce moment la il ne récupère pas le Smart S du CDG pour le mettre sur le PR 4 qui doit être ASA en 2029

 

 

 

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Les américains avec la solution Aegis a face fixe n'ont jamais publié les résultats de leur essai contre des rasant supersoniques ... et on passé leur temps a essayer de boucher les trous dans la raquette a coup de Phalanx ... de RAM ...

donc nous on a pas de trous dans la raquette

=>=>=>=>=>=> put put put

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Leur installation  sur les FAA , étant pensé court terme vu proche RSA , naivement j'avais imaginé  un deal DGA/Thales  du genre vous nous les reprenez au prix de l'occase ..... Suis un peu surpris de cette situation ( sans plan B de recase)  à vouloir fourguer  cet équipement sur une plateforme un peu inadaptée ( je pense au nécessaire de cooling et en la  qualité de courant distribué cf STANAG 1008 imposé pour ce genre d'équipement )  , un sentiment d'improvisation mais je me trompe certainement .

Effectivement mettre un radar dédié initialement à une FAA et encore en action sur LE capital ship de la MN directement sur un BRF, cela relève d'une subtilité doctrinale qui m'échappe (à moins qu'elle soit totalement absente ?).

Il n'y avait pas une astuce d'utilisation possible sur le cooling du Smart S sur une FLF ?

Je veux dire par là sur l'intensité de son utilisation pour limiter la chauffe ?

Est-ce qu'un radar travaille tout le temps à 100% d'intensité? Et notamment sur une FLF qui n'a pas le même domaine d'emploi qu'une FAA ?

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il y a 49 minutes, BPCs a dit :

Effectivement mettre un radar dédié initialement à une FAA et encore en action sur LE capital ship de la MN directement sur un BRF, cela relève d'une subtilité doctrinale qui m'échappe (à moins qu'elle soit totalement absente ?).

Il n'y avait pas une astuce d'utilisation possible sur le cooling du Smart S sur une FLF ?

Je veux dire par là sur l'intensité de son utilisation pour limiter la chauffe ?

Est-ce qu'un radar travaille tout le temps à 100% d'intensité? Et notamment sur une FLF qui n'a pas le même domaine d'emploi qu'une FAA ?

surtout qu'il manque de la capacité AA

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Il n'y a pas eu de progrès suffisamment significatif en presque 25 ans, qui aurait pu rendre le système de cooling des FLF suffisamment plus performant pour accueillir un Smart-S ? 

Citation

7 Cooling Systems 

Cooling systems are one of the larger energy consumers on board a vessel. Studies show that it is possible to save up to 90 % of the energy required to run the pumps by by optimising the system and using frequency controlled pumps. GSF members have developed decision packages, which discuss possible improvements to cooling systems efficiency, both for retrofitting and new ships. For example, installing a variable speed pump with more advanced and self-tuning control algorithms on a 7,000 TEU container ship has been shown to save up to 235 tons fuel per year, or 731 tons CO2.

https://www.oecd.org/sti/ind/48365833.pdf

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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Il n'y a pas eu de progrès suffisamment significatif en presque 25 ans, qui aurait pu rendre le système de cooling des FLF suffisamment plus performant pour accueillir un Smart-S ?

C'est plutôt l'inverse : les produits les plus efficaces ont été progressivement interdits pour des raisons environnementales. Tout d'abord, les premiers fluides frigorigènes pour protéger la couche d'ozone, puis leurs remplaçants pour des raisons de fort pouvoir de réchauffement planétaire (PRP).

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Effectivement mettre un radar dédié initialement à une FAA et encore en action sur LE capital ship de la MN directement sur un BRF, cela relève d'une subtilité doctrinale qui m'échappe (à moins qu'elle soit totalement absente ?).

 

Justement dans un conflit asymétrique avec des drones kamikazes et autres menace un BRF avec un smart S et des 40mm pourra quand même se protéger efficacement.  Et puis bon les Smart S on les à payer alors au temps les utiliser sur les BRF .  Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que l'on monte du matos d'un navire RSA sur un navire neuf.

Je te rappel que nos BRF feront 194 mètres de long et 27 mètres de large et ils auront un déplacement de 31.000 tonnes en charge, liquides (carburant, eau douce), 220 tonnes de munitions, 15 tonnes d’huile lubrifiante, 30 000 rations alimentaires, 20 tonnes de pièces de rechange et 8 conteneurs de 28 tonnes. Et ils seront en mesure d’accueillir deux hélicoptères ainsi qu’un hôpital de rôle 2. les Bâtiment ravitailleur de forces seront mis en oeuvre par un équipage de 130 marins. Doté d’une double coque ils disposeront d’une autonomie de 8.000 nautiques [soit 15.000 km] et d’une vitesse de 20 noeuds.  Ils pourront en outre héberger 190 personnes au total.

 

Edited by Scarabé

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Justement dans un conflit asymétrique avec des drones kamikazes et autres menace un BRF avec un smart S et des 40mm pourra quand même se protéger efficacement.  Et puis bon les Smart S on les à payer alors au temps les utiliser sur les BRF .  

Dans l'absolu, tu as raison : les  BRF ont besoin d'être protégés vu le contexte asymétrique.

Mais de là à nécessiter un radar de veille de 250 km de portée pour dézinguer un drones à hélice... :blink:

Et puis entre le BRF et la FLF, c'est cette dernière qui a le plus de chance d'être exposée au combat.

Voire, avec l'avance que leurs apporte le design furtif, c'est juste une misère de les downgrader à la sauce 2d rang :dry:

 

Edited by BPCs

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Dans un des reportages sur la modernisation du CdG, il était question de baie de réfrigération du SMART S beaucoup plus petite que celle du radar précédent.  

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Le 03/05/2019 à 15:40, hadriel a dit :

C'est à contrebalancer par la performance de suivi de missiles hypersoniques, le CEMM avait dit dans une audition que les radars tournants n'arrivent pas à le faire bien mais que le SeaFire pourra le faire.

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Un radar touant a balayage électronique tu peut l’arrêter de tourner il fonctionne encore très bien.

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Le Smart-L en poursuite sectorisé

On avait eu une discussion avec xav quand il avait visité l'usine de Thales avec les Smart-L, et il m'avait signalé que le Smart-L pouvait s'arrêter de tourner pour agir comme une sorte de radar à panneau fixe, avec un seul côté, ce qui est d'ailleurs décrit dans les pdf de Thales. 

Il y a 22 heures, hadriel a dit :

Et tu te retrouves très très mal si l'attaquant envoie 2 missiles te prendre en tenaille

Comme l'a dit @g4lly, c'est tout l'intérêt d'avoir un second radar capable autant de faire de la veille que de l'engagement. Pour ce qui est du Smart-L, son utilisation, en tout cas pour les versions les plus récentes, est destinée à détecter et suivre les missiles balistiques, là où on se situe généralement assez loin et où l'azimut de la zone de danger est plus restreinte, ce qui réduit à mon avis cette faiblesse.

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Il est en cours de démontage  et d’après les derniers infos les deux radars SMART-S Mk 2 des FAA et le troisième qui est utilisée sur le Site d’Expérimentation des Systèmes de Défense Aérienne (SESDA)  seraient maintenant prévu pour être installer sur les Bâtiment ravitailleurs.  

J'arrive pas à suivre, même si ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant, on envisagerait la possibilité de n'embarquer que des canons de "petit" calibre sur les BRF et maintenant on parle de Smart-S ?!

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il y a 20 minutes, Yamato a dit :

J'arrive pas à suivre, même si ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant, on envisagerait la possibilité de n'embarquer que des canons de "petit" calibre sur les BRF et maintenant on parle de Smart-S ?!

Le 40 mm a de bonnes capacités anti-missile sur les antinavires subsoniques (les plus diffusés) et le Smart-S offre des capacités de détection intéressantes en étant "gratuit". L'ensemble forme un excellent combo pour protéger des unités imposantes (=>détection à longue distance) et essentielles amenées à naviguer seules de menaces assez courantes aujourd'hui (CF Liban et Yemen).

Edited by Benoitleg
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il y a 30 minutes, Yamato a dit :
Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Il est en cours de démontage  et d’après les derniers infos les deux radars SMART-S Mk 2 des FAA et le troisième qui est utilisée sur le Site d’Expérimentation des Systèmes de Défense Aérienne (SESDA)  seraient maintenant prévu pour être installer sur les Bâtiment ravitailleurs.   

J'arrive pas à suivre, même si ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant, on envisagerait la possibilité de n'embarquer que des canons de "petit" calibre sur les BRF et maintenant on parle de Smart-S ?! 

On est d'accord : on a du mal à  suivre même si un des fils directeurs est la récupération de l'existant, éventuellement modernisé à minima

 

il y a 12 minutes, Benoitleg a dit :

Le 40 mm a de bonnes capacités anti-missile sur les antinavires subsoniques (les plus diffusés) et le Smart-S offre des capacités de détection intéressantes en étant "gratuit". L'ensemble forme un excellent combo pour protéger des unités essentielles amenées à naviguer seules de menaces assez courantes aujourd'hui (CF Liban et Yemen).

Effectivement, mais un BRF a en principe moins de raison de trainer à proximité d'une côte qu'une FLF... sauf que cette dernière ne peut pas profiter d'un Smart S :angry:

Edited by BPCs
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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

Effectivement, mais un BRF a en principe moins de raison de trainer à proximité d'une côte qu'une FLF

Mer Rouge ? Et l'escorte risque d'être un peu plus légère avec une flotte de frégates passant de 18 à 15 unités, des corvettes en voie de disparition (A69), etc...

Edited by Benoitleg

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