Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Histoire militaire de l'Espagne


Gran Capitan
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que contrairement à une idée reçu,la grande armada ne porta aucun coup mortel à l'Espagne,qui reconstruisit très rapidement les navires perdus. Les pertes anglaises furent supérieures à 9.000 hommes,dues à une épidemie.

Quelques mois plus tard,une contre-armada anglaise de 150 navires et 20.000 hommes fut envoyée contre l'Espagne,pensant la vaincre du fait de l'échec de l'armada. Cette flotte anglaise fut défaite par 2 fois et dû se replier en ayant perdu 12.000 hommes.

Cette guerre s'acheva sur une victoire espagnole.

Quelques batailles de la guerre de 80 ans:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Jodoigne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Jemmingen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mook

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Gembloux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Nieuport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gran capitan je suppose que tu veux parlé de la guerre anglo-espagnol de 1584-1604, c'est en effet une guerre qui ce solda par une victoire espagnol....

Il est interesant de savoir qu'en fait la guerre de 80 ans n'a enfait duré que 68 ans car elle c'est déroulé en deux partis...

de 1568 à 1609 et de 1621 à 1648.

A la fin de la premiere partie c'est a dire en 1609, c'est clairement l'Espagne qui gagne la partie, c'est à ce moment la que l'expresion "Dieu est espagnol" est née, car l'Espagne est la super puissance à cette péridoe et elle est gagnante sur tous les fronts....

Durant la deuxieme partie est doit reconaitre l'indépendance des Pays-bas, toutefois ce n'est qu'une semi-défaite. Je m'explique :

Le but de la guerre des 80 ans:

Pour les Pays-Bas : indépendande des 17 provinces

Pour l'Espagne : la conservation des 17 provinces..

Or en 1648, les hollendais obtienent leurs indépendances, MAIS ils sont obligés de renoncer au sud des pays-bas, car ils savent bien qu'ils n'ont pas les moyens de les envahirs...

Donc l'Espagne perd 7 de ses provinces, mais conserve les 10 provinces du Sud, que les hollandais voulaient clairement envahir...

Pour les deux partis il s'agit donc clairement d'une semi-victoire ou semi-défaite.. Certe l'Espagne doit reconaitre l'indépendande des Pays-Bas, mais seulement de 7 provinces, les hollandais sont indépendant, mais ne controlent pas les 10 provinces du Sud...

J'espere metre fait comprendre....  :-X :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs STNG, les hollandais ont joué le statu quo au sujet de ce qu'on appellait les Pays-Bas espagnols... A la fin de la guerre de trente ans, la France pouvait facilement s'en emparer mais les hollandais ont préféré précipiter la fin de la guerre et un compromis arguant à juste titre qu'un ennemi espagnol lointain valait mieux qu'une France toute puissante à ses frontières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs STNG, les hollandais ont joué le statu quo au sujet de ce qu'on appellait les Pays-Bas espagnols... A la fin de la guerre de trente ans, la France pouvait facilement s'en emparer mais les hollandais ont préféré précipiter la fin de la guerre et un compromis arguant à juste titre qu'un ennemi espagnol lointain valait mieux qu'une France toute puissante à ses frontières...

Tu crois que la France pouvait envahir le sud des pays-bas espagnol si facilement?  :-[ Possible je ne sait pas vraiment répondre..

Je sais que durant la guerre de hollande sous Louis XIV, l'Espagne ne peut plus allignés que 17 000 hommes contre 90 000 français, la la partis est facilement joué, maitenant je sais pas si la France à la fin de la guerre de 30 ans, dont les premieres années de la guerre ont été catastrophique pour la France, la France pouvait envahir en totalité les Pays-bas..

Enfin je ne sais pas vraiment te répondre, je dois me renseigner sur le sujet, tu as peut etre effectivement raison...

Ce que j'ai par contre entendu, c'est que si Fransico de Melo avait exploité sa victoire, à Honnecourt  le 26 mai 1642 ou il détruis  totalement l'armée française, 7000 morts, toutes l'artilleries, 50 drapeaux et les bagages pour 500 espagnols tué, la guerre de 30 ans aurait été totalement différente, au lieux de sa il fit demi-tours par "prudance"... Hors la voie, pour une attaque massive dans le nord de la France était ouverte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que la France pouvait envahir le sud des pays-bas espagnol si facilement?  :-[ Possible je ne sait pas vraiment répondre..

Je sais que durant la guerre de hollande sous Louis XIV, l'Espagne ne peut plus allignés que 17 000 hommes contre 90 000 français, la la partis est facilement joué, maitenant je sais pas si la France à la fin de la guerre de 30 ans, dont les premieres années de la guerre ont été catastrophique pour la France, la France pouvait envahir en totalité les Pays-bas..

Enfin je ne sais pas vraiment te répondre, je dois me renseigner sur le sujet, tu as peut etre effectivement raison...

Ce que j'ai par contre entendu, c'est que si Fransico de Melo avait exploité sa victoire, à Honnecourt  le 26 mai 1642 ou il détruis  totalement l'armée française, 7000 morts, toutes l'artilleries, 50 drapeaux et les bagages pour 500 espagnols tué, la guerre de 30 ans aurait été totalement différente, au lieux de sa il fit demi-tours par "prudance"... Hors la voie, pour une attaque massive dans le nord de la France était ouverte....

Oui, les espagnols ont eu plusieurs occasions de s'ouvrir la route de Paris et ont fait demi tour inexplicablement à chaque fois...

La reine mère (ha les italiennes  :lol:) s'est même réfugiée à Charleroi ou Bruxelles je ne sais plus, après un froid avec son fils Louis XIII et maudissant son ancien favori le cardinal de Richelieu... Ce qui indique que le parti espagnol (et catholique) dans Paris était important.

Cela dit, les français étaient alliés avec les hollandais et effectivement, les Pays-Bas espagnols étaient à la merci des armées françaises. La Catalogne avait fait allégeance au roi de France également et le Portugal se révoltait. Pendant ce temps, en Allemagne le parti protestant avait fini par avoir gain de cause avec le soutien suèdois. L'Espagne ne pouvait plus défendre ses Pays-Bas. D'ailleurs si je me souviens bien, c'est à la fin de ce conflit que les Pays-Bas espagnols passent à la branche cadette des Habsbourg et deviennent les Pays Bas autrichiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si je me souviens bien, c'est à la fin de ce conflit que les Pays-Bas espagnols passent à la branche cadette des Habsbourg et deviennent les Pays Bas autrichiens.

Non, non Les pays-bas espagnols devienent autrichiens à la fin de la guerre de succesion d'Espagne, ou Louis XIV pour metre fin à la guerre infructueuse et ruineuse demande à son neveu de "laché du lest"...

Les pays Bas, les etats italiens du Sud , Gibrlatar et Minorque sont perdut par l'Espagne, alors que la France elle s'en sort sans perte majeur  :O Paradoxalement la France était beaucoup plus vaincue que l'Espagne durant la guerre, mais bon placé son neveu sur un trone étrangé c'est pratique pour les échanges dans le but de metre fin à la guerre =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non Les pays-bas espagnols devienent autrichiens à la fin de la guerre de succesion d'Espagne, ou Louis XIV pour metre fin à la guerre infructueuse et ruineuse demande à son neveu de "laché du lest"...

Les pays Bas, les etats italiens du Sud , Gibrlatar et Minorque sont perdut par l'Espagne, alors que la France elle s'en sort sans perte majeur  :O Paradoxalement la France était beaucoup plus vaincue que l'Espagne durant la guerre, mais bon placé son neveu sur un trone étrangé c'est pratique pour les échanges dans le but de metre fin à la guerre =D

Autant pour moi...  :-X Je n'étais pas sûr de cela.

Enfin, durant la guerre de succession d'Espagne, la France perd de nombreux territoires dans ses colonies, surtout au Canada. Le début de la fin pour notre empire américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est parfait Davout, meme pas toi  ;)  =D

Non mais blage à part, par contre je sais que l'Espagne à déclarer la guerre contre un etat allemend mais je ne sais absolument plus lequel...

Il y a aussi eu la guerre Hispanno-Russe de 1804-1806 ce soldant par un statu Quo...

Pour les téritoires espagnols perdut durant la guerre de succesion espagnole :

- Les Pays-bas :Les espagnols ne s'intereseront plus jamais à ses téritoires...

- Les etats des deux siciles:

Une premiere tentative de reconquete espagnole échoue au larges de la Sicile...

Mais finalement les espagnols débarquent pres de Naples, batent les autrichiens à Bitonto et pénétrent dans les etats pontificaux.. Les deux siciles repasent à l'Espagne qui y cré une dynastie parallele...

- Minorque est reprise par les espagnols pendant la guerre d'indép. US...

- Gibraltar reste toujours anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guerre hispano-brandebourgeoise 1680-1682 voilaaaaaaa j'ai trouvé.. Par contre aucune info sur qui la gagné je sais juste que la bataille du Cap Saint-Vincent est une victoire espagnol, mais pour le reste... si quelqu'un a des infos...

La guerre hispano-russe...  En Amérique du Nord?

Oooops désolé je me suis trompé sur les date, 1799-1801 sont les vrais dates du conflit...

http://es.wikipedia.org/wiki/Guerra_Hispano-Rusa

Tu comprends l'espagne Davout? Sinon j'essaie de traduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ce sont les champions du monde dans le domaine.

Oui STNG je parlais de cette guerre la.

A noter que l'armée des flandres espagnole était de taille assez modeste durant toute la guerre de 80 ans,ce qui explique la durée de celle-ci. Ajouté au nombre d'ennemis de l'Espagne,ceci à grandement contribué à l'indépendance des Provinces-Unies.

Mais cela n'empecha pas cette même armée d'effecture des descentes en France et de gagner d'importantes batailles.

Chose que les rebelles des flandres surent mettre à profit en profitant de l'absence du gros des troupes espagnoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mois plus tard,une contre-armada anglaise de 150 navires et 20.000 hommes fut envoyée contre l'Espagne,pensant la vaincre du fait de l'échec de l'armada. Cette flotte anglaise fut défaite par 2 fois et dû se replier en ayant perdu 12.000 hommes.

Cette guerre s'acheva sur une victoire espagnole.

Quelqu'un a des infos sur cette défaite en retour de l'Armada anglaise ? C'est quelque chose que l'on connaît mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autriche ne nous a jamais mis de branlée, c'est même l'inverse.

Si la France a pris beaucoup de branlées c'est aussi et surtout parce que c'est le pays qui a fait le plus de guerres.

1 500 ans de guerres presque continuelles forcement des branlées on en a eu pleins,

mais des victoires ecrasantes, on en a eu plein aussi

on en a eu même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des infos sur cette défaite en retour de l'Armada anglaise ? C'est quelque chose que l'on connaît mal...

Il n'y a pas des masses d'infos à ce sujet.

On connait tous le fair-play des anglais lorsqu'ils perdent...

Je disais que vous êtes des super puissance(Espagne, Autriche, Prussie etc...) et qui n'est pas étonant que la France gagne des grosse trés grosse branlé.

A mon avis l'Autriche et la Prusse ne peuvent pas être considèrées comme des super-puissances.

Des grandes puissances tout au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...