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8 rafale en moins


Kovy
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Picogiga pumps up HEMTs

In work conducted with TriQuint Semiconductor's R&D group, Picogiga has helped develop what it calls the world's most powerful silicon-based aluminum–gallium nitride/gallium nitride (AlGaN/GaN) high-electron-mobility transistors (HEMTs). The supplier, a division of the Soitec Group, used its proprietary molecular-beam epitaxy process to grow the compounds, then provided the structures to TriQuint. Using AlGaN/GaN heterostructures and 0.3-µm-length gates to fabricate the devices on Picogiga's silicon-based GaN epi material, the chipmaker's research facility reported the industry's highest power density to date. The silicon-based transistor-continuous wave reached an output power density of 7 W/mm at 10 GHz without external device cooling.

"Thanks to improved material growth by Picogiga and TriQuint's optimized process, we achieved high breakdown voltages and good isolation for these devices," notes Deep Dumka, senior research engineer at the chipmaker. This "allowed us to operate them at a 40-V drain bias.... This suggests that GaN-on-silicon has evolved to a level that makes it attractive for implementation in medium- to high-power transistors." Picogiga introduced its new suite of advanced AlGaN/GaN epi layers on silicon in early 2004 and offers the product in 2-, 3-, and 4-in.-diam substrates.

http://www.soitec.com/picogiga/

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Seb: tu doit 1 million de $ à DEFA et moi 8) Impressionnant ces liens sur la technologie GaN. Avec pleins de sources concordante en plus. Un peut plus et on croierait qu'on a là une rupture technologique et qu'on va tous les pourrir avec leur haute technologie du 19è siècle :lol: ... qui fait une descente sur les forum anglos pour dégouter les fan de l'Eurofoufoune :lol: En tout cas, bonne nouvelle.

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Impressionnant ces liens sur la technologie GaN. Avec pleins de sources concordante en plus.

Ca ne date pourtant pas d'hier. Tout le monde, et surtout les anglais, se focalisait sur l'AMSAR en imaginant qu'il deviendrait le remplaçant du Captor et du RBE-2. Raté :lol:

Les travaux de l'AMSAR (qui était au passage placé sous direction française) ont servi à élaguer le terrain, et accessoirement à construire le premier démonstrateur du RBE-2 à antenne active. Cependant, il était clair à l'époque que l'industrialisation de modules GaAs n'était pas rentable à court terme, la technologie GaN étant bien plus prometteuse.

Comme à leur habitude, les américains se sont rués à grand frais sur une technologie balbutiante, histoire d'être les premiers à franchir un palier technologique. Le résultat est qu'aujourd'hui, on est sur le point de faire des radars aussi puissant, mais 4 fois plus petits (ou 4 fois plus puissants pour la même taille), ce qui rend obsolète tous les beaux APG dont on nous à rebattu les oreilles. Et là je me marre...

Pendant ce temps, les Typhoophiles espèrent toujours voir l'AMSAR (sic) sur leur truelle électrique. Et je me marre encore plus...

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche. Champagne ! :lol:

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Un éventuel réajustement de la commande" des 59 Rafale est à l'étude mais "aucune décision n'est prise à ce stade", a affirmé lundi le ministère français de la Défense.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=3187015

Faudrait pas se réjouir trop vite :evil:

Communiqué pour le moins laconique, ce qui renforce d'autant l'indiscrétion obtenue par Reuters. Ou comment noyer le poisson...
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Moi je pense qu'ils sont toujours en train de negotier comme indique par le raport de l'Assemblee. Reuters n'est pas aussi renseigne que ca ou ne donne pas toute les infos sur le sujet. Les decisions pour la diminution du nombre sont a negotier et dans tous les cas, c'est une tranche d'avions correspondant a un budget particulier. Pas le nombre total du moins pas tant qu'il n'y a pas de communique le disant clairement et officilelement. Ca n'est pas encore le cas.

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La combinaison des deux conduit à une version AESA du RBE-2, modifié pour tirer parti des caractéristiques d'une antenne active (modes avancés).

si la technologie est applicable aux systemes naval et terrestre c'est le bon investissement.

Question d 'un quidam :?: le radar AESA a-t'il le même principe de foncttionnement que le MM3R de thales?

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Question d 'un quidam :?: le radar AESA a-t'il le même principe de foncttionnement que le MM3R de thales?

globalment oui je pense.

En suite, l'antenne en elle même suporte des conditions diféfrentes.

VOir la taille d'un radar genre M3R, on viot tout de suite que ce n'estp as vraiment immaginable de le coller sur un mirage.

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Si j'ai bien compris le truc, un AESA est en fait une matrice composé d'une multitude de recepteur/emetteurs dont on peut modifier la direction grace à un champ electromagnétique. D'après les dernieres nouvelles que j'ai, un M3R est composé également de ce type de matrice mis à part que la direction est faite mécaniquement.

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Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Dassault et son avion de combat, le Rafale. Non seulement l'Etat français s'apprête à réduire ses commandes, mais le tout premier contrat à l'export auquel l'industriel semblait pouvoir prétendre — l'équipement des forces armées saoudiennes — semble aussi en passe de lui échapper, provoquant, par contrecoup, un changement à la tête de la Sofresa, la société spécialisée dans les ventes d'équipements de défense à l'Arabie saoudite. En décembre 2004, l'Etat français a commandé 59 Rafale au standard F-3 (qui disposera d'une capacité stratégique avec le missile nucléaire ASMP-A), alors que 294 appareils au total sont prévus par la loi de programmation militaire 2003-2008. Il semble acquis que cette commande va être réduite à 51 exemplaires. Le retrait de 8 appareils sera compensé par des équipements supplémentaires sur la série, notamment un radar à antenne active, un guidage par laser, et des performances en matière d'auto-protection. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-731540@51-731658,0.html

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On pourrait en effet imaginer que c'est pour conclure avec l'arabie Saoudite, achever de convaincre quoi, que le gouvernement change la donne... M'enfin, j'suis un doux rêveur : jamais le Rafale ne se vendra (au pire je ne peux qu'être démenti, et ça ne me déplairait pas ;)).

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:( Ca parait mal engagé en effet pour le Rafale en Arabie; maintenant je connais assez ce pays pour savoir que seul le montant des commissions a un réel effet sur la décision; pour Al Yamamah (contrat Tornado) on avait atteint des sommets et Dassault avait refusé de surrenchérir pour contrer l'offre de Bae dont le montant de com prévu a atteint le délire; je préfère d'ailleurs taire les chiffres.... Sinon il nous reste quand même le 2000 qui a quelques bonnes chances en Inde en dépit de l'irruption récente de Boeing (trés implanté en Inde grâce aux commandes civiles) et donc du forcing insensé de l'administration Us pour nous dégommer du contrat; mais enfin j'y croîs et chez Dassault on garde le moral sur ce contrat en dépit des lenteurs indiennes habituelles. Le Brésil et le Vénézuela restent aussi des pistes possibles.

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