Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[BalardGone] Pourquoi pas un Pentagone français?


Rescator
 Share

Messages recommandés

le rejet de la candidature de paris au Jo 2012 a laissé en plan le projet d'aménagement du quartier des batignolles au nord ouest de paris.

pourquoi ne pas consacrer une partie des surfaces à la construction d'un ministère de la défense ultramoderne , au normes HQE et hyper sécurisé?

rappelons que le Mindef comprend dans paris et sa proche banlieue le ministère lui même rue st dominique, le ministère de la marine rue royale, la cité de l'air porte de versailles, la DGsE boulevard mortier, la DGa à bagneux dans les anciens locaux thales loué à prix d'or à une société qatari propriétaire des lieux, le service techniques des constructions navales bd balard, l'école militaire sur le champ de mars et une multitude de petites implantations moins importantes.

les coûts de fonctionnement (eau, chauffage, électricité, gardiennage, restauration et frais de déplacement des centaines de fonctionaires et militaires qui se rendent visite les uns aux autres chaque jour) représentent des centaines de millions d'euros par an.

au prix actuel de l'immobilier parisien la valeur des hectares et des bâtiments précités se chiffre en milliards d'euros!!!

tout regrouper un seul lieu réduirait d'un facteur au moins trois les frais de fonctionnement surtout si les constructions répondent à des normes modernes écologiques de réductions des consommations energétiques et eau. et quelle pub pour le mindef d'être en avance sur ce plan là!

je fais le pari que le coût des travaux d'un chantier aussi grand serait couvert par la vente des précieux hectares et bâtiments situés dans les quartiers les plus prisés de la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air séduisant mais ça risque de ne pas être facile.

La Royale est trop attachée à sa rue ... royale.

La DGSE n'a rien avoir avec l'armée.

L'argent mit dans les infrastructures actuelles n'est pas encore amorti.

Je n'ose même pas imaginer le bordel que ça va être de tout déménager.

Et puis c'est un Hexagone qu'il vous faut pas un Pentagone :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée de regroupé plusieurs directions sur un même lieux pour faire des économies est dans l'air.

Vu que le ministère des affaires étrangères va regroupé 7 directions dans l'ancien immeuble de l'imprimerie national, cela risque d'arriver au mindef.

Surtout que l'on applique de simple mesure qu'un dirigeant instaure dans son entreprise.

PS: Justement il y une polémique sur le rachat de l'ancien immeuble de l'imprimerie national.

vendu 88 m€ rachetè 377 m€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée de regroupé plusieurs directions sur un même lieux pour faire des économies est dans l'air.

Vu que le ministère des affaires étrangères va regroupé 7 directions dans l'ancien immeuble de l'imprimerie national, cela risque d'arriver au mindef.

Surtout que l'on applique de simple mesure qu'un dirigeant instaure dans son entreprise.

PS: Justement il y une polémique sur le rachat de l'ancien immeuble de l'imprimerie national.

vendu 88 m€ rachetè 377 m€

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carlyle#Historique

Acheter 85M€p par carlyle qui est ecffectue des travavaux en 2003 le revend en 2007 376.5M€ ;) ou comment jeter l'argent du contribuable par les fenetre! et remplir les caisse américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renaud va être content, il va pouvoir nous ressortir une de ses chansons :D

Pourquoi huit administrations ? En laissant l'école militaire là ou elle est (c'est un symbole et une vitrine quand même), avec ce que Rescator nous a cité, il en reste 6, tout pile le compte !

Philippe a fait une confusion je pense. Un héxagone (qui représente grossièrement notre territoire) a 6 côtés et non 8 (octogone) comme il l'a écrit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Philippe a fait une confusion je pense. Un héxagone (qui représente grossièrement notre territoire) a 6 côtés et non 8 (octogone) comme il l'a écrit.

Merci Davout de m'avoir corrigé  :-[ en effet ce sont 6 angles et 6 côtés. Heureusement que notre docteur en mathématique, professeur retraîtée à la Sorbone n'est plus là, elle m'aurait conspué pour des années.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée qu'un "pentagone" hexagonal  =) D'ailleurs, dans la continuité (et toujours en imitation des US) on pourrait re-créer le Ministère de la Marine qui prendrait sous sa responsabilité la marine militaire, l'infanterie de marine, la gendarmerie maritime ainsi que, les affaires civiles de la mer : affaires maritimes, marine marchande, marine de peche, douanes en mer, etc...

Waoh!! enfin debarrasés des biffins  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je viens d'écouter le 20 h sur TF1.

un sujet était consacré au regroupement sur le site de Balard à côté de la cité de l'air de tous les services de la rue st dominique et bd st germain, ainsi que la rue royale et d'autres annexes diverses.

on va peut être avoir un pentagone français comme je le suggérais.

comme quoi le bon sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée, un batiment hexagonal qui regouperait tout le MinDef. La question, auraient-ils les "cacahuètes" pour faire ça ?  :lol:

Un hexagone ou un batiment normal, du moment que ce soit strict, sobre et surtout fonctionnel.

Quels services seraient concernés ? Terre, Air, Mer, Gendarmerie...

Comme je ne connais pas trop, ce serait ou exactement ? Lien Google Maps

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe souvent devant en bagnole, c'est le gros pâté entre les Bvd Victor, Av de la porte de Sèvres, Rue de la porte d'Issy, et le périph'... Après je ne sais pas si TOUT appartient à l'armée, mais comme ils parlent d'un site de 7 hectares, pourquoi pas, il y a même un Mirage III en expo à l'entrée, côté de l'av porte de Sèvres... et un fouga-magister bvd Victor (je crois).

En gros c'est en face de l'aquaboulevard et pas loin de l'héliport de Paris (donc les hélicos devrainet pouvoir se poser sans problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà...

Ne pas confondre m² de terrain constructible (avec des m² empilables) et m² d'appartement. A mon humble avis, ça doit valoir bien plus cher.

Tu as raison, dans le sens que ce qui compte in fine ce sont les m² de plancher déroulé ; qui seront données par le nombre de m² au sol  X par le COS (coefficient d'occupation) mais aussi les régles de masse : hauteur et volume d'immeuble autorisée dans la zone....

Ceci dit 8000 euros pour du foncier ce n'est pas mal , quoique je ne connais pas les prix à Paris...

A Toulouse il faut compter aux environs de 3000 / 3500 euros / m² en sortie avec du foncier relativement cher (plus ou moins 1000 m² / 160 00 euros en première couronne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LBP, c'est le prix de quoi que tu as vu ? parce que j'ai cherché, du terrain constructible y'en a pas beaucoup sur paris.

@fusilier, 8000€/m² c'est le prix dans le bâtiment, je ne connais pas celui du foncier.

J'ai pas idée des tarifs, mais 30 000m² dans Paris, ça doit attirer plus d'un promoteur, c'est pour ça que je vois ça plus cher que le plancher d'un appart' ou d'un immeuble de bureaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LBP, c'est le prix de quoi que tu as vu ? parce que j'ai cherché, du terrain constructible y'en a pas beaucoup sur paris.

@fusilier, 8000€/m² c'est le prix dans le bâtiment, je ne connais pas celui du foncier.

J'ai pas idée des tarifs, mais 30 000m² dans Paris, ça doit attirer plus d'un promoteur, c'est pour ça que je vois ça plus cher que le plancher d'un appart' ou d'un immeuble de bureaux.

c'est le prix du neuf construit !!

justement tu trouve plus de terrain à Paris !!

il y a eu surement déjà des offres pour l'achat depuis l'article  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le prix du neuf construit !!

justement tu trouve plus de terrain à Paris !!

il y a eu surement déjà des offres pour l'achat depuis l'article  ;)

L'état a des terrain a paris ... tout plein. Mais ils ont du mal a s'en servir. Y a entre autre tout les alentour de l'ancienne voie de chemin fer PC qui doivent représenter plusieurs hectares.

Quand a vendre ... :lol: ces politiques a courtes vues tjrs aussi déplorable, sauf a faire sourir les fond d'investissement US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai lu le blog de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.

Le type qui nous traite de "bande de copain"

Bref

Il y a un plan air 2010 qui va réalisé une simplification de commandement mais aussi un transfert des effectifs en province (Paris/province passer de 70% / 30% à 30% / 70%).

source : http://www.defense.gouv.fr/air/archives/air_2010

Au lieu de faire un grand bâtiment avec 10 000 fonctionnaires pourquoi pas dispatcher les service sur tout le territoire.

1 Cela ferait des économies car on utiliserer des bâtiments déjà existants

2 il y aurait une survabilité car il y aurait une dispersion.

De plus pourquoi ne pas réunir le reste des États majors à Taverny?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...