Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[BalardGone] Pourquoi pas un Pentagone français?


Rescator
 Share

Messages recommandés

Le trip qui fait flipper tout le monde chaque fois qu'on fait ce genre de bâtiment, c'est tout ce que des services étrangers peuvent "glisser dans le béton" pendant la construction, mais les réseaux sont encore plus fragiles que les bâtiments, et faire reposer la sécurité de centres stratégiques comme celui-là sur une architecture virtuelle et non une réelle est encore plus dangereux et prête le flanc à tous les piratages en cours de route.

Là, j'imagine déjà le dispositif de sécurité pour surveiller jusqu'aux tas de gravats; le DCRI doit être sur les dents. Le sujet avait déjà été grandement débattu à l'époque où la DGSE devait se fabriquer son nouveau QG avant d'y renconcer. Les mesures de sécurité en cours de construction coûtaient près d'un cinquième du budget selon certains échos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trip qui fait flipper tout le monde chaque fois qu'on fait ce genre de bâtiment, c'est tout ce que des services étrangers peuvent "glisser dans le béton" pendant la construction, mais les réseaux sont encore plus fragiles que les bâtiments, et faire reposer la sécurité de centres stratégiques comme celui-là sur une architecture virtuelle et non une réelle est encore plus dangereux et prête le flanc à tous les piratages en cours de route.

Là, j'imagine déjà le dispositif de sécurité pour surveiller jusqu'aux tas de gravats; le DCRI doit être sur les dents. Le sujet avait déjà été grandement débattu à l'époque où la DGSE devait se fabriquer son nouveau QG avant d'y renconcer. Les mesures de sécurité en cours de construction coûtaient près d'un cinquième du budget selon certains échos!

... ouaip mais en cas d'attentat ... c'est assez facile de plomber une cible unique dans laquelle il y aurait l'essentiel des pontes de la défonce défense.

Pour les réseaux ... on sait faire quand meme :) et puis on peut installer tout un tas de backup en cas de coup de pelle terroriste ...

Pas sur que la discrétion du chuchotage a l'oreille ou de la note discrete sur un bout de papier soit l'idéal pour notre défense. Par habitude j'é vite soigneusement les oeuf dans le meme panier toussa.

D'ailleurs s'ils voulaient un batiment vraiment safe il le mettrait pas en plein Paris, vu le bordel sans non du sous sol, la proximité des riverains civils, et l'effervécence ambiante ... ca doit pas etre facile de controler grand chose :lol:

Ca se trouve le metro faire plus de bruit qu'ne foreuse a beton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réseaux ... on sait faire quand meme  et puis on peut installer tout un tas de backup en cas de coup de pelle terroriste

On craint moins la disruption par des terroristes (on a ce qu'il faut en doublage, triplage....) que l'écoute d'un autre pays à gros moyens. Voir le coup de l'ambassade américaine à Moscou; j'en ris encore!

D'ailleurs s'ils voulaient un batiment vraiment safe il le mettrait pas en plein Paris, vu le bordel sans non du sous sol, la proximité des riverains civils, et l'effervécence ambiante ... ca doit pas etre facile de controler grand chose

Il se trouve qu'ayant été cataphile à une époque, je connais un peu les catacombes (en fait les carrières) à cet endroit: une de mes entrées préférées est pas trop loin (et elle existe encore, avis aux amateurs: l'Inspection Générale des Carrières ne l'a pas fermée! Elle est cependant un peu sportive  ;)).

C'est trempé et le calcaire suinte de partout, même s'il y a les grands tunnels venant de Montrouge et Vanves qui sont assez secs. Mais surtout, l'IGC contrôle bien le sous-sol à cet endroit, et je peux vouis dire qu'une barbouze voulant visiter le chantier par en-dessous à intérêt à se faire de TRES bons amis chez les cataphiles parce que la carte de cet endroit est vraiment velue à trouver. Des cartes complètes, il n'en existe qu'à l'IGS, et il la changent en plus régulièrement en bouchant des ouvertures et des tunnels pour étayer, et en en ouvrant d'autres pour aérer. On peut se paumer à 5 mètres d'une entrée, c'est pas un truc d'amateurs.

Quand au métro, contrairement à ce qu'on pense, c'est pas un accès: ce sont des tunnels très "emballés" avec peu de possibilité de circuler, et c'est pas les voies de métro qui font de Paris un gruyère.

Lors d'un chantier, les égoûts et les catacombes sont surveillés activement, sous le contrôle des égoutiers et inspecteurs des carrières qui sont les seuls à maîtriser l'environnement (en plus, les égoûts, c'est du cloisonné, pas de l'ouvert en continu).

je crois pas que le sous-sol soit vraiment le meilleur angle d'attaque pour des "plombiers". Je crains beaucoup plus l'assemblage matériau sur le chantier, et le moment fatidique de l'installation des lignes et circuits informatiques; tiens d'ailleurs, qui risque de faire ça? Une boîte privée surveillée (genre Alcatel, Thalès, Sagem) ou des régiments de transmissions?

De nos jours on peut aussi craindre l'intervention de prestataires de services liés à des grosses boîtes d'intelligence économique ou cherchant à leur monnayer un truc (voir les casseroles de Microsoft en la matière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs s'ils voulaient un batiment vraiment safe il le mettrait pas en plein Paris, vu le bordel sans non du sous sol, la proximité des riverains civils, et l'effervécence ambiante ... ca doit pas etre facile de controler grand chose :lol:

Le bordel, c'est surtout quand on veut faire bouger un fonctionnaire de Paris vers la province. cf l'INSEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs mon entrée des catacombes, on peut presque voir l'endroit sur la photo du site  =D.

D'ailleurs s'ils voulaient un batiment vraiment safe il le mettrait pas en plein Paris, vu le bordel sans non du sous sol, la proximité des riverains civils, et l'effervécence ambiante ... ca doit pas etre facile de controler grand chose 

Ca se trouve le metro faire plus de bruit qu'ne foreuse a beton ...

Le métro n'est pas un problème (d'ailleurs il ne passe pas sous le site); mais l'effervescence, c'est mieux que l'isolement. Pas de gros problèmes de contrôle, surtout qu'il s'agit d'un site avec une enceinte et de l'espace, pas d'un immeuble de plain pied sur la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la dernière chez Merchet?

Le bâtiment coûtera 3 milliards sur 30 ans, à coup de 100 millions par an à "un grand groupe de construction français" ( :rolleyes: :lol: :'(), affichant un coût de construction de 600 millions d'euros, la différence étant dans l'entretien sur la durée et la marge du constructeur.

Ca vient de moi, ou y'a comme une odeur de quelque chose, genre pas agréable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la dernière chez Merchet?

Le bâtiment coûtera 3 milliards sur 30 ans, à coup de 100 millions par an à "un grand groupe de construction français" ( :rolleyes: :lol: :'(), affichant un coût de construction de 600 millions d'euros, la différence étant dans l'entretien sur la durée et la marge du constructeur.

Ca vient de moi, ou y'a comme une odeur de quelque chose, genre pas agréable?

Bah c'est un plan de relance comme un autre :lol: Apres les 400m€ de STX les 3M€ pour Bouygues :)

On a pas le détail de prestation offerte par le bailleur ... "le financement des investissements, l'entretien et la maintenance des bâtiments ainsi que les services fournis aux 10.000 usagers du site" c'est vague ... par contre ca sent la sous traitance massive de service ... coté sécurité ca va etre amusant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment ça se passe concrètement sur le chantier: quelle répartition du travail entre les ouvriers et les divers personnels étatiques responsables du contrôle qualité, du contrôle de la réalisation, du contrôle sécurité? Quelle présence au jour le jour? Comment sont sélectionnés les ouvriers (pas d'intérimaires sans papiers au semi-black, comme souvent sur les chantiers, j'espère)? Comment tout ce monde est-il contrôlé? Y'a des ingénieurs ESTP dans le coin?

J'irais peut-être faire un tour dans les carrières quand ce sera lancé, histoire de voir à quoi ressemble le dispositif  :lol:. J'ai un ou deux potes qui seraient intéressés; mais la cataphilie, c'est salissant, et pis c'est humide et on se cogne la tête tout le temps  :'(. Et les mecs de l'IGC manquent en général d'humour, surtout aux alentours du méga bunker du Ministère de l'Intérieur.

Mais 3 milliards bordel!!!!! Cadeau au cousin Martin! L'aspect sous-traitance, j'ai très peur qu'avec la mentalité du Pdt, on se paie un forfait global entièrement privé, y compris la sécurité pendant la construction. Niveau confiance, j'ai peur.... Putain, c'est censé être un machin où le secret défense sera derrière la moitié des portes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment ça se passe concrètement sur le chantier: quelle répartition du travail entre les ouvriers et les divers personnels étatiques responsables du contrôle qualité, du contrôle de la réalisation, du contrôle sécurité? Quelle présence au jour le jour? Comment sont sélectionnés les ouvriers (pas d'intérimaires sans papiers au semi-black, comme souvent sur les chantiers, j'espère)? Comment tout ce monde est-il contrôlé? Y'a des ingénieurs ESTP dans le coin?

oui oui mais chut ;)

Un chantier sans clando ?! impossible ... les boite on pas en interne suffisament d'ouvrier sous contrat pour faire le boulot, la plupart du personnel c'est de la sous traitance qui récupere le personnel quelques peu pour marger tranquille :)

Pour le gros oeuvre ca pose pas de gros gros probleme avec en encadrement sérieux un un suivi de chantier strict. Pour le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de chomeurs qui cherchent du taf, mais évidemment ça coûte plus cher qu'un clando ...

Il suffit pas d'etre chomeurs ... encore faut il quelques compétence et de l'endurance les chantier de batiment c'est pas forcément de tout repos hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit pas d'etre chomeurs ... encore faut il quelques compétence et de l'endurance les chantier de batiment c'est pas forcément de tout repos hein.

Oui je sais. Mais vu le nombre, je me disais qu'on pouvait trouver ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tradition des grands chantiers pharaoniques des Etats demeure ainsi: Versailles et ses crevards, St Petersbourg aux 40 000 cadavres, Washington bâtie par des esclaves.... Bon, ça va en devenant moins sanglant, mais maintenant on en est encore aux clandos. On est loindes pyramides avec leurs ouvriers qualifiés et syndiqués, loin des clichés hollywoodiens  :lol:. Ou des corporations de métiers du bâtiments, les hommes libres du moyen Age. Le travailleur était respecté dans le temps  :lol:.

Parce que si une chose est claire, c'est qu'il n'y aura pas des masses de compagnons du devoir sur le site de Balard.

Et j'espère qu'y vont pas trop nous bousiller les carrières en-dessous; y'a des jolies choses dans le coin, et plein de symbolisme; c'est riche le sous-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Pentagone à la française a peut-être de mon point de vue un avantage : il va regrouper sur un même lieu les chefs des trois Armées et leurs états-majors. Cela va aller à l'encontre de notre grande propension gauloise à la division et à l'esprit de chapelle. Certes, ce ne sera pas le monde des bisounours, et chacun défendra toujours son pré-carré auprès du Ministre, pour le budget notamment. Mais au moins les chefs se verront beaucoup et se parlerons davantage, ce qui réduira le nombre de malentendus et favorisera l'inter-armées. C'est du moins ce que j'espère. Mais on peut douter de tout ce que je viens de dire en voyant l'âpreté des conflits opposant les trois Armées aux Etats-Unis en dépit de leur Pentagone... ;) Reste un avantage de prestige envers les armées étrangères, car ça aura plus de gueule pour les visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaif, à supposer que l'architecture en soit réussie. Vu nos dernières réalisations en matière de choix présidentiels d'architecture, j'ai des doutes. Entre le raté visible ou l'immeuble de bureau plu ou moins anonyme, j'ai peur que la marge n'aille pas au-delà. Ou pire encore, le truc bien à la mode façon immeubles de bureaux modernes qui, malgré une com surdimensionnée qui dira que c'est original et que ça marquera les esprits, restera dans le domaine du fadasse absolu, ressemblant au siège de Bouygues  :lol:.

Et arrêtez d'utiliser cette formule de merde de "Pentagone à la française", c'est immonde et ça me fait gerber rien que de l'écrire! Bordel de merde, ayez un peu de fierté de l'esthétique de votre langue! Un peu d'anti-panurgisme vis-à-vis des mauvais communicants de l'Elysée! Un peu de pitié pour mon oesophage  :'(....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà fait des propales dans le topic "la grande braderie". Ca c'étaient les miennes:

- l'Hexagone (un peu trop référentiel)

- le gros cube avec des antennes partout (faut envisager toutes les formes  )

- le fromage de tête (mon préféré  )

- Balard (au moins, c'est simple)

- le Centre Opérationnel de Commandement Unifié: le COCU!

- la Cité Militaire (c'est sur la Cité de l'Air, et y'aura sans doute plus d'un bâtiment même s'il y en a un principal)

- SMC (Sarko Military City)

- Dégât des Eaux (juste pour anticiper)

- le Concombre, le Doughnut, la poire, la saucisse, le préservatif..... Bref, si l'architecte met une forme marrante....

- Le Grand Mess  :lol:

- le truc loin du milieu

- le PMU, ou l'hippodrome (rapport au métier de base du permier occupant), ou, dans ce champ lexical: "l'écurie" (ou "l'incurie"  :lol:) ou "le haras", "le paddock"....

Avec aussi bien sûr, le plus pur mauvais esprit, on pourrait aussi l'appeler la "maison Bouygues" (une maison de maçon  :lol:), ou "la casa 100 miliones", "la rente à 3 milliards", "le viager de Martin"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà fait des propales dans le topic "la grande braderie". Ca c'étaient les miennes:

- l'Hexagone (un peu trop référentiel)

- le gros cube avec des antennes partout (faut envisager toutes les formes  )

- le fromage de tête (mon préféré  )

- Balard (au moins, c'est simple)

- le Centre Opérationnel de Commandement Unifié: le COCU!

- la Cité Militaire (c'est sur la Cité de l'Air, et y'aura sans doute plus d'un bâtiment même s'il y en a un principal)

- SMC (Sarko Military City)

- Dégât des Eaux (juste pour anticiper)

- le Concombre, le Doughnut, la poire, la saucisse, le préservatif..... Bref, si l'architecte met une forme marrante....

- Le Grand Mess  :lol:

- le truc loin du milieu

- le PMU, ou l'hippodrome (rapport au métier de base du permier occupant), ou, dans ce champ lexical: "l'écurie" (ou "l'incurie"  :lol:) ou "le haras", "le paddock"....

Avec aussi bien sûr, le plus pur mauvais esprit, on pourrait aussi l'appeler la "maison Bouygues" (une maison de maçon  :lol:), ou "la casa 100 miliones", "la rente à 3 milliards", "le viager de Martin"....

Cap Canaveral ... la maison de l'homme qui valait trois milliards :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adresse: 3 milliards Boulevard Victor. En plus, ça fait titre de mauvais roman de gare.

Mais en fait, j'aime bien travailler le côté bourrin/PMU, histoire d'immortaliser Morin via le bâtiment: après tout, il mériterait un peu de postérité cet empaffé. C'est rude de s'être tant ridiculisé, avili, déconsidéré et humilié, d'avoir autant rampé devant NS, tant léché de fions et de de semelles, politiquement prostitué sa famille et son chauffeur....

Tant d'efforts méritent qu'on attache son souvenir au bâtiment, si possible en suggérant aussi le prix et la magouille en devenir sur le contrat de construction et d'entretien.

Alors si quelqu'un arrive à trouver un nom de cheval de course suggérant Bouygues (Martin du Pommeau ou une connerie du genre, mais ça fait plus tellement nom de bâtiment), ou toute autre combinaison, ça peut le faire.

Rappelons-nous cependant que le nom restera provisoire jusqu'à ce que les plans et une vision d'artiste soit publiés: s'il a une forme ou une particularité à coucher dehors, on va pas se priver de faire haro sur le bourrin  ;). Même chose si un scandale éclate.

Alors? "Le Haras Bouygues"? "Le déscellé" (attention, subtil)? "Le 3ème Hippodrome" (de Paris)? "L'éthique d'amis comiques" (attention, très subtil et littéraire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...