Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[BalardGone] Pourquoi pas un Pentagone français?


Rescator
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...

Un dossier et les premières photos du projet architectural:http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/balard-2015/le-regroupement-du-ministere-de-la-defense

Présentation du projet Balard 2015: http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/un-projet-qui-appuie-la-volonte-d-interarmisation-du-ministere

Image IPB

Pas mal le batiment central, par contre la corne Ouest... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mur d'enceinte ? N' importe quel kamikaze avec un camion citerne bourré d'explosif peut faire exploser ce bâtiment. C'est quand même bizarre pour un site aussi sensible.   

Moi aussi j'ai été surpris des quelques images que j'ai vu: un bâtiment très ouvert, avec des vitres partout... Enfin j'ose espérer que les problématiques de sécurité et de confidentialité n'ont pas été sacrifié à l'esthétisme.... Mais il faut dire qu'une fois le choix de faire ce complexe en plein Paris arrêté, il n'était plus vraiment possible de construire une forteresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il est certain que la forme est globalement carrée.... CHANGEZ L'INTITULE DU SUJET ;) :lol:! Il faut aussi vraiment arrêter cette expression esthétiquement douloureuse pour la langue française de "pentagone à la française" :-[, qui reflète autant le manque d'imagination de la "génération pub/sample" que l'à-plat-ventrisme d'une mentalité de colonisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il est certain que la forme est globalement carrée.... CHANGEZ L'INTITULE DU SUJET ;) :lol:! Il faut aussi vraiment arrêter cette expression esthétiquement douloureuse pour la langue française de "pentagone à la française" :-[, qui reflète autant le manque d'imagination de la "génération pub/sample" que l'à-plat-ventrisme d'une mentalité de colonisés!

En fait il semble que ce soit un Hexagone, selon le chef de projet Bouygues.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouaif, enfin la forme extérieure est un rectangle. L'hexagone est planqué dedans; c'est quelque part lamentable de faire cette référence vraisemblablement volontaire au pentagone (croisé évidemment avec la référence au pays).... C'est chercher la mouche que de dire ça? Peut-être, mais se faire en référence au dominant, même si c'est à peine perceptible, c'est jamais un truc terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surnom vient de la nécessité d'expliquer à quoi çà sert: regrouper tous les états-major des armées.

Maintenant, je rejoint Tancrede en pensant qu'à chaque fois qu'il n'y a pas de nom, il y a concept foireux. Balardgone alors que, avant que la press ne s'en empare, on aurait pu trouver autre chose.

J'applaudi la volonté de tout regrouper mais là où cela se fait, ce n'est pas bon. Il y a certe beaucoup d'accès en transport en commun mais on est trop proche de la capital. C'est pas bon.

Ce qui me fait rire, c'est que sur les images, on ne voit que des civils. Un signe des temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis c'est pas pour jouer les snobs, mais y'a un petit manque d'originalité/d'ambition architecturale, juste histoire de marquer le coup: au final, ces images, ça ressemble à n'importe quelle projection d'un quelconque immeuble de bureaux qui de toute façon ressemblera jamais à ces projections où tout est léché, a la bonne lumière, rien n'est jamais sali ou usé, ou le béton brille :lol:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applaudi la volonté de tout regrouper mais là où cela se fait, ce n'est pas bon. Il y a certe beaucoup d'accès en transport en commun mais on est trop proche de la capital. C'est pas bon.

Surtout qu'en termes urbanistiques, ça n'est pas bon. Soit on souhaite garantir une certaine sécurité sur le site, et l'on condamne alors toutes les traversées d'ilôts (qui ont une sacré superficie) ce qui provoque de réelles coupures urbaines, soit l'on rend ces ilôts traversants, et ça va compliquer la sécurité.

En fait, j'ai l'impression que seul l'ilôt central (avec l'hexagone) sera sécurisé. Sur les autres ilôts, je ne suis pas sûr qu'il y ait un un réel isolement et c'est sans doute pour cela que l'on voit autant de civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression que seul l'ilôt central (avec l'hexagone) sera sécurisé. Sur les autres ilôts, je ne suis pas sûr qu'il y ait un un réel isolement et c'est sans doute pour cela que l'on voit autant de civils.

Forcément les autres contiennent des habitations !!!

L'ilots ouest est uniquement habitation. L'ilot central ministere de la défense. L'ilot est nord, habitation, sud ancienne cité de l'air, bureaux destiné au privé, dont la partie ouest est complétement rénovée pour le mindef.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément les autres contiennent des habitations !!!

Je reprends l'illustration que tu as postée :

Image IPB

Ca n'est pas tentant d'aller poser une bombe sur les ilôts extérieurs ? Surtout qu'il semble ne pas y avoir que des habitations.

Sans doute, le site est sécurisable, mais il y aurait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas tentant d'aller poser une bombe sur les ilôts extérieurs ? Surtout qu'il semble ne pas y avoir que des habitations.

Sans doute, le site est sécurisable, mais il y aurait plus simple.

Depuis que les terro balance des liner sur le Pentagone on est pas a une bombe dans la rue prêt!

Exemple bete ... tu fais péter un poids lourd sur le periph' ... a quelques dizaine de metre du batiment. Plusieurs dizaine de tonne d'explosif ca suffit a bien secouer le truc ... surtout si y a autant de vitrage que ca en a l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple bete ... tu fais péter un poids lourd sur le periph' ... a quelques dizaine de metre du batiment. Plusieurs dizaine de tonne d'explosif ca suffit a bien secouer le truc ... surtout si y a autant de vitrage que ca en a l'air.

Oui, j'imaginais surtout un "Oklahoma City" depuis l'une des deux rues perpendiculaires. Voilà pourquoi je rejoins largement l'opinion de Serge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surnom vient de la nécessité d'expliquer à quoi çà sert: regrouper tous les états-major des armées.

Maintenant, je rejoint Tancrede en pensant qu'à chaque fois qu'il n'y a pas de nom, il y a concept foireux. Balardgone alors que, avant que la press ne s'en empare, on aurait pu trouver autre chose.

J'applaudi la volonté de tout regrouper mais là où cela se fait, ce n'est pas bon. Il y a certe beaucoup d'accès en transport en commun mais on est trop proche de la capital. C'est pas bon.

Ce qui me fait rire, c'est que sur les images, on ne voit que des civils. Un signe des temps?

On va pas mettre non plus le MinDef à Trifouilli-lès-oies !

La question c'est de savoir si il y a un progrès ou pas. Je ne suis pas sur que niveau sécurité la situation actuelle soit idéal non plus. Et puis ce que tu dis du ministère est encore plus valable pour l'Elysée !

La vraie protection contre le terrorisme c'est le renseignement, si les mecs arrivent à faire pénétrer une camionnette remplie d'ANFO ou de C4 dans Paris, c'est que la partie est objectivement déjà perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas mettre non plus le MinDef à Trifouilli-lès-oies !

La question c'est de savoir si il y a un progrès ou pas. Je ne suis pas sur que niveau sécurité la situation actuelle soit idéal non plus. Et puis ce que tu dis du ministère est encore plus valable pour l'Elysée !

La vraie protection contre le terrorisme c'est le renseignement, si les mecs arrivent à faire pénétrer une camionnette remplie d'ANFO ou de C4 dans Paris, c'est que la partie est objectivement déjà perdue.

La Prefecture de Police est toujours sur les dents pour l'Elysée. Et à juste titre.

Il y a deux ans (de mémoire), des agriculteurs avaient déversé de la paille ou autre chose devant. Du coups, certains ont perdu leur place. Mais il est évident qu'il peut toujours y avoir des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça pas mal, on peut chipoter pour l'esthétique des parties vitrées du dessus, qui font un peu bizarre pour mon goût personnel, mais pour l'essentiel c'est beau, et cela a le mérite de regrouper tout le monde dans des locaux spacieux, (pas comme à St-Dominique où l'on fout six colonels pleins dans 15 mètres carrés) qui vont permettre de doter notre Ministère et nos grands Etats-Majors d'une série de bâtiments modernes. Gémir parce que ça va coûter cher ne mène à rien, parce que citez-moi une époque où ça n'aurait pas été le cas (coûter cher), et il fallait bien qu'une génération se dévoue pour faire cette démarche qui s'inscrit dans le long terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme à St-Dominique où l'on fout six colonels pleins dans 15 mètres carrés

Cela prouve t-il plus:

- que les locaux sont trop petits et inadaptés?

- ou qu'il y a trop d'officiers généraux ;)?

Les 2 bien sûr, mais un peu plus l'un ou un peu plus l'autre :lol:?

et il fallait bien qu'une génération se dévoue pour faire cette démarche qui s'inscrit dans le long terme

Aaaaaah, parle pas de long terme s'il te plaît! A long terme.... Cette bouse est construite en zone inondable ;) :lol:!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prouve t-il plus:

- que les locaux sont trop petits et inadaptés?

- ou qu'il y a trop d'officiers généraux ;)?

Les 2 bien sûr, mais un peu plus l'un ou un peu plus l'autre :lol:?

Euh, je parlais des colonels, qui fini leur temps de commandement, passaient d'un bureau magnifique dans leur régiment en province, à un petit truc qu'il fallait partager à 4 ou 5 voire plus. Il y avait le nombre de colonels voulu à mon sens. Pour les généraux, ça c'est autre chose, on peut discuter et je n'ai plus les chiffres actuels.

Aaaaaah, parle pas de long terme s'il te plaît! A long terme.... Cette bouse est construite en zone inondable ;) :lol:!

Et alors? Une bonne partie de Paris est comme ça, je me suis laisser dire...  ;) Et ça se règle techniquement ce genre de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...