Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Republic of Korea Air Force


Dark
 Share

Messages recommandés

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas vu de topic sur l'armée de l'air Sud-Coréenne, c'est vrai qu'elle est discrète mais c'est une des meilleures de la région(derrière le Japon et la Chine bien sûr).

Tout d'abord quelques petites infos(désolé c'est wikipédia mais c'est ce que j'ai trouvé de plus complet):

790 aéronefs dont environ 160 F-16, 27 F-15K(quelques autres à venir), beaucoup d'avions moins modernes( F-5 etc) des hélicos de transports et des avions d'entraînement.

Et à ce propos je me pose 2 questions: -Pourquoi la Corée du Sud n'a pas d'hélicoptères d'attaques?(ou alors ils ne sont pas mentionnés)Mais sachant que la Corée du Nord a quelques Mi35 c'est étonnant.

-Pourquoi un si grand nombre d'avions d'entrainements? une partie des F-16 servent à l'entraînement, plus des avions sud coréens, et américains pour un total d'environ 300 avions d'entrainement en service.C'est plus que le nombre d'avions modernes...

Si vous avez plus d'infos n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pourquoi un si grand nombre d'avions d'entrainements? une partie des F-16 servent à l'entraînement, plus des avions sud coréens, et américains pour un total d'environ 300 avions d'entrainement en service.C'est plus que le nombre d'avions modernes...

Il y a plusieurs hypothèses de possibles :

1) les avions d'entraînement sont peut-être sous utilisé

2) Il faut des pilotes même pour les avions obsolètes

3) Les avions d'entraînement peuvent aussi servir d'avion de combat (pour les F16 ou de bombardier légers pour les autres)

4) Ils ont relativement peu de F16 vu qu'ils sont en temps de "paix" et qu'ils n'ont pas les moyens de s'en payer d'autre. Mais en cas de crise, les USA seront plus facile à convaincre pour donner 100 F16 des surplus de l'USAF que pour déployer 100 F16 et autant de pilote qui risqueraient de se faire tuer. Donc presque tous les pilotes coréens sont apte au combat sur F16 mais ils volent habituellement sur des avions nettement moins performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible effectivement d'autant plus qu'en cas d'hypothétique conflit avec la Corée Du Nord les quelques avions Nord-Coréens seraient rapidement détruits et des avions pas chers mais suffisant pour bombarder là ou il faut sans craindre la chasse ennemie comme les avions d'entrainement plus la masse d'avions plus ou moins obsolètes ça multiplie le nombre de sortie sans être très couteux.

Les Sud-Coréens veulent le F-22 mais comme les USA refusent ils prendront peut être le F-35, et intègreront sans doute de l'électronique indigène, si ça peut améliorer leur savoir-faire technologique tant mieux, mais c'est tout de même pas génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites informations:

d'après http://www.koreaaero.com/english/major/fixed01_3.php

Vers 2011 les coréens produiront un chasseur léger basé sur T-50(avion d'entrainement) d'un peu plus de 6 tonnes à vide(plus d'infos sur le lien) l'autonomie n'a pas l'air très élevée ni la capacité d'emports par contre l'équipement semble moderne(la cellule a rien de révolutionnaire), peut être un concurrent pour le J-10 Chinois ?

Aux alentours de 2015 un avion ressemblant au F-35(je n'ai pas très bien compris si c'était une adaptation du F-35 ou une copie)

devrait faire son apparition.

Les avions étant bien sûr armés de matos américain pour l'interopérabilité.

Les coréens ont pas l'air de faire comme les chinois en sortant des tonnes de projets en même temps et ils sont en train d'acquérir de l'expérience et un savoir-faire, mais est-ce que les USA laisseront faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le T-50 n'est pas comparable au J-10 mais il faut reconnaitre que c'est un avion très prometteur du point de vue des performances. Par contre, la mise en production en 2011 me semble bien tard, ne serait-ce pas la mise en service ?

  La production par la Corée du Sud d'un équivalent du F-35 me semble peu probable, leur industrie aéronautique n'est pas assez développée. Par contre ils ne refuseraient pas des F-35A au besoin légèrement adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le T-50 n'est pas comparable au J-10 mais il faut reconnaitre que c'est un avion très prometteur du point de vue des performances. Par contre, la mise en production en 2011 me semble bien tard, ne serait-ce pas la mise en service ?

  La production par la Corée du Sud d'un équivalent du F-35 me semble peu probable, leur industrie aéronautique n'est pas assez développée. Par contre ils ne refuseraient pas des F-35A au besoin légèrement adaptés.

Le TA-50 et le FA-50(combat jour/nuit) sont des sortes de F-16 légèrement miniaturisé 90% du volume et 80 % du poids de l'avion américain selon le site, ils sont donc un peu plus léger que le J-10, mais il faudra comparer le prix et la qualité et ça on ne peut pas encore ^^, mais je suppose qu'ils ne seront pas très cher (ils ne révolutionnent pas le marché des avions de combat) et donc adaptés aux pays qui veulent moderniser leur flotte mais qui ne peuvent pas acheter d'avions de nouvelle génération car trop chers ou d'avions d'occasions car peu performants et/ou s'usent trop vite. La je pense qu'ils peuvent être concurrents même s'ils sont bien sûr différents,voire complémentaires ^^

Pour la date de 2011 je ne sais pas, j'ai vu ça dans un schema récapitulatif, il faut que je lise tout.

Le F-35 je suis d'accord, ça ne s'improvise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je me répète on ne peut comparer le T-50 qui est un avion d'entrainement avancé supersonique à un vrai chasseur-bombardier. Le T-50 ne dépasse pas Mach 1.5...

  Certes il peut effectivement être en concurrence avec le F-16 voire même avec le Grippen pour un marché de chasseurs légers. Ceci dit ces marchés seront de façon surprenante remportés par des vrais chasseurs légers genre Grippen ou Mig-29 (moins probable car la Corée vendra probablement à des pays alliés à Washington préférant donc éviter de prendre du russe) la plupart du temps. :|

  Ces avions seront donc pas en concurrence dans la majorité des cas de par leur nature même si il est vrai que leur rôles peuvent se recouper un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les avions sont très différents, l'un est très léger l'autre plus omnirole et le Gripen(surtout la nouvelle version) est un concurrent redoutable pour ces ventes futures vers les pays aux moyens limités.

Mais supposons que les avions chinois soient moins fiables, même si quand ils marchent ils sont supérieurs et que les avions coréens soient plus limités mais remplissent parfaitement leur cachier des charges, la il faut réfléchir avant de régler la note!

Je ne veux cependant pas trop m'avancer, on connait peu de choses sur ces avions et ils ne sont pas encore proposés a l'export.

Au passage si je me souviens bien il y avait un post sur l'utilité de se munir d'armement rustiques et économiques notamment dans les armées de l'air,et voila ce que je trouve:Korea aerospace propose le KT-1: un poids plume de chez léger  :lol:: moins de 2 tonnes a vide,à helices, 574 km/h max.

On dirait un avion de la seconde guerre mondiale avec un cockpit et des armes modernes c'est assez spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rapidement, non, ils doivent être remplacé par un nouvel hélicoptère coréen qui n'est pas encore au point.

@+, arka

Au final, je sens que l'AH-64 Apache va emporter un nouveau marché...  ;)

Eurocopter ne collaborait-il pas avec les industriels sud-coréens pour un hélicoptère léger de transport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je sens que l'AH-64 Apache va emporter un nouveau marché...  ;)

Bah non, le marché est déjà gagné par l'hélico coréen.

Au dernières nouvelles le gouvernement sud-coréen avait dis que le remplacement urgeait.

Bah, c'est le cas dans beaucoup d'armée : le remplacement de nos C160 urge, mais on va quand même attendre que l'A400M sorte

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...