Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Atterrissage sur porte avion Charles-de-Gaulle de nuit


Eagle
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'ai vu sur un documentaire made in US, que les seuls pilotes au monde pouvant faire un atterrissage de nuit sur porte avion sont de l'US Navy, en d'autre termes les autres ne peuvent pas le faire ou ne veulent pas courir de risques supplémentaires, vu que la manœuvre est déjà laborieuse en plein jour, en pleine nuit ça devient très difficile.

Quelqu'un connait t'il ce qu'il en est pour les pilotes marine du CD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles images

[glow=red,2,300]les américains sont des petits plaisantins[/glow]..

.

A lire là dessus si vous ne le connaissez pas le l'excellent livre de Jean Marie Gall ancien de la douzeff sur le Crusader, avec des récits d'appontages de nuit et de stress face au bolters qui sont vraiment impressionnants.

Les pilotes US (Al Sheppard entre autre) disaient que le plus dur était de poser un F8 de nuit sur un PA Essex modifié genre Oriskany.

Le Clem et le Foch avaient la même taille à peu près et "les hiboux" sont nombreux dans la marine

Parmi les 57 "Thousanders" français sur crouze un seul n'apponta jamais de nuit. Les autres avaient tous en moyenne entre 15 et 80 appontages de nuit

Les plus chevronnés totalisaient plus de 100 les top scorers étant

le LV Jean Lucien Thomas (devenu Officier d'appontage) avec 127

le LV Degletagne avec 146

le Capitaine de Frégate Philippot "la légende"

3037 heures de vol sur Crouze

dont 527 de nuit

682 appontages dont 163 de nuit soit 25 %

Et là on ne parle que des cochers de Crusader ayant plus de 1000 heures de vol sur l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est comme dans le film Top Gun, quand ils disent que les pilotes US sont les meilleurs du monde, alors que quand l'escadrille de Dijon avec ses Mirage 2000 avait été à Top Gun, ils avaient remplie l'intégralité de leur mission en abattant tous les chasseur US plusieurs fois et sans avoir la moindre perte.

D'ailleur, le commandant de Top Gun qui est (paraît-il) le meilleur pilote du monde, c'est fait abattre 6 fois et n'a rien touché. :lol:

Je me rappel de la vidéo où on le voit jetter son casque parterre de colère en descendant de son F-16. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

d'ailleur en parlant d'atterissage de nuit lors de toutes les session de qualifications pilote au quelle j'ai assister (de 2001 a 2006) ya toujours eu des qualif de nuit et même en operation t'avais des appontage de nuit pour entrainer les pilotes, d'ailleur ceux du E2C embéter le monde a finir leur appontage de nuit a  minuit  =( =D

et pour en revenir au rican je suis le meilleur, lors d'Heracles en 2002, les Rafales on fait des combat contre les F14 et F18C (il me semble, les F18 venais du CVN71 roosvelt) et lors du débreifing télévisé sur la chaine du PA, le chef de flotille 12F avait déclaré "les combat contre les F14 ont été tous remporté par le rafale avec 4 rafales contre 12 F14 aucune perte du coté français et le combat durée en moyen 5 minutes car après sa devenait ennuyeux, pour ce qui est du combat avec les F18 c'était plus intéressant car a 4 contre 8 l'on a tout remporté sans aucune perte et la la durée du combat était d'en moyenne 1/4 d'heure"

on voit bien que les Americain sont des billes quand même, la quantité mais pas la qualité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleur en parlant d'atterissage de nuit lors de toutes les session de qualifications pilote au quelle j'ai assister (de 2001 a 2006) ya toujours eu des qualif de nuit et même en operation t'avais des appontage de nuit pour entrainer les pilotes, d'ailleur ceux du E2C embéter le monde a finir leur appontage de nuit a  minuit  =( =D

et pour en revenir au rican je suis le meilleur, lors d'Heracles en 2002, les Rafales on fait des combat contre les F14 et F18C (il me semble, les F18 venais du CVN71 roosvelt) et lors du débreifing télévisé sur la chaine du PA, le chef de flotille 12F avait déclaré "les combat contre les F14 ont été tous remporté par le rafale avec 4 rafales contre 12 F14 aucune perte du coté français et le combat durée en moyen 5 minutes car après sa devenait ennuyeux, pour ce qui est du combat avec les F18 c'était plus intéressant car a 4 contre 8 l'on a tout remporté sans aucune perte et la la durée du combat était d'en moyenne 1/4 d'heure"

on voit bien que les Americain sont des billes quand même, la quantité mais pas la qualité :D

Ouai enfin les F14…  :lol:

Les forces US en ont déterré en Irak en 2003, c'est dire l'âge de cet appareil ! Je crois même que les Etats Unis en ont vendus à l'Iran durant la guerre Irak-Irak de 82 à 88. D'ailleurs ils sont retirés du service dans l'aéronavale maintenant je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, ils les avaient vendu au Shah peut avant l'arrivé des islamistes au pouvoir, et s'ils avaient attendus quelques années, ils auraient eu des F-16.

Selon Wiki -qui n'est pas la plus fiable des sources- l'appareil a été retiré du service en 2006

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat

Je me souvenais d'avoir lu ça dans une revue (type Air et Cosmos) à cet époque, donc je peux à peu près confirmer cette remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers Tomcat sont effectivement partis.

Mais pour en revenir à ce qui est dit plus haut, une fois encore avant de dire que l'avion se fait tanner en dog fight regardons pourquoi il fut conçu...

CHASSER les Bears, Badgers et Backfires au dessus de l'Océan.

Ils faisaient avec leurs Phoenix (portée>200 kms) en Fox 3 ce que font aujourd'hui F15 et Rafale (mais sans la LAM il est vrai) et ce dès la fin des années 70 il y a trente ans.

Ce n'est pas parce que Tom Cruise faisait du Dog Fight avec sa bécane au cinéma que celle ci est faite pour çà...

D'ailleurs à priori c'est en tant que plate forme de tir Air Sol que le F14 "Bombcat" s'est vraiment révélé depuis 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'US Navy a retiré ses derniers F-14 en 2006.

L'Iranian AF en a toujours. Ils ont été achetés avant la révolution islamique de 1979. Leur état de vol est assez mal connu, mais en tous cas ils ont servi pendant la guerre Iran-Irak. A l'époque les Etats-unis livraient des armes à l'Iran par l'intermédiaire de sociétés israéliennes liées au Mossad (Irangate), mais je doute qu'ils soient allés jusqu'à livrer des F-14.

Le F-14 quand il est sorti gagnait semble t'il ses dog-fights simulés contre les F-4 Phantom, c'était donc un progrès pour l'US Navy, mais en réalité c'est vrai, il avait été conçu pour aller protéger la flotte à grande distance de façon à détruire les bombardiers soviétiques avant qu'ils ne soient en position de tirer leurs anti-navires et atres missiles de croisière. Dans une guerre "globale", le concept était de tirer les Phénix de très loin, pas de faire du combat canon.

Le F-14 a en définitive été peu engagé en combat aérien, en dehors d'accrochages avec des chasseurs lybiens au dessus du golfe de Syrte.

Lors des combats simulés de 2002, les règles d'engagement excluaient le BVR, ce qui n'avantageait pas les F-14.

Ne jamais dire ou croire que l'avion/pilote d'un pays étranger (ici allié, d'ailleurs) est "une bille": c'est le meilleur moyen de se retrouver accroché à un parachute en se demandant si l'eau en dessous est froide et si les requins ont faim. Et çà, c'est la vision optimiste où on a eu le temps de faire appel aux services de Martin-Bakker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...