Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AESA pour les strike eagle.


GALIL10
 Share

Messages recommandés

les usa ,vont installé des APG-63(v)4 sur leurs strike eagle ,ce qui est logique dans la mesure ou F-35 et F-22 ne seront pas en nombre important dans l'usaf a court terme.

voila l'article.

APG-63(v)4 AESA radar for F-15E

--------------------------------------------------------------------------------

A huge boost to F-15E's already massive combat capability. An F-15E with the latest AESA radar has little match in Air to air and air to ground missions.

Boeing Selects Raytheon to Provide AESA Radar for U.S. Air Force F-15E Strike Eagles

ST. LOUIS, Nov. 01, 2007 -- The Boeing Company [NYSE: BA] has selected Raytheon to provide a next-generation Active Electronically Scanned Array (AESA) radar for U.S. Air Force F-15E Strike Eagle multi-role aircraft.

Boeing selected Raytheon following a rigorous source selection competition. The Air Force plans to develop and incorporate the AESA radar under the F-15E Radar Modernization Program (RMP).

Boeing and Raytheon share more than 35 years of success on numerous generations of F-15 radar, beginning with the delivery of the first APG-63 radar in 1972 and the incorporation of the world's first operational fighter AESA radar with the APG-63(v)2. This legacy, along with shared experiences on the F/A-18E/F APG-79, ensures the AESA-equipped F-15E will remain a force multiplier for decades to come.

"Raytheon's AESA radar is the best choice for the F-15E Eagle," said Mark Bass, Boeing F-15 vice president and program manager. "The AESA radar greatly improves the F-15E crew's situational awareness, targeting range and accuracy. The AESA radar will ensure that the combat-proven F-15E continues its multi-role supremacy for decades."

Boeing selected Raytheon in anticipation of an Air Force F-15E RMP System Design and Development (SDD) contract in 2008. During the SDD phase, Raytheon will produce AESA radar test units and support Boeing's efforts to integrate the AESA radar into the F-15E weapon system. The integration activity will take place at Boeing facilities in St. Louis prior to entering the developmental and initial operational test and evaluation flight programs.

The F-15E RMP will replace the APG-70 radar with an AESA radar, improving radar reliability, maintainability and performance, while reducing support costs. When integrated into the F-15E weapons system, the AESA radar will improve detection and tracking of enemy targets, including small targets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu que 178 F-15C soient équipés de l'APG-63(v)3. Ces derniers resteront en service au-delà de 2025 tout comme 224 F-15E qui auraient alors la version de l'APG-63 citée par Galil.

Quelle est la version de l'APG-63 pour les F-15E de Singapour et de la Corée du Sud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singapour a eu l'AN APG 63(V)3 sur ses strike Eagle

La corée du sud par contre utilise les AN APG 63(V)1 et (V)2

Il doit y avoir une difference sur les algorythmes utilisé vu que foncièrement ca reste le même genre de jouet. Ce qui est interessant c'est que le développement de ce genre d'upgrade a du etre totalement couvert d'un point de vu financier par les derniers exports du F-15E.

Dans l'absolut ca reste un choix judicieux. Les americains ne veulent pas tomber des nues face aux Su 30 qui se vendent un peu partout de par le monde, je les comprends  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est le resultat de india cope ou leurs avions en ont pris plein la gueule. 90% de taux d'echec face au Sukhoi c'est pas rien.

PAr contre sur Arms Tass j'ai vu rapidement ceci:

05.11.2007  13:56

Истребители F-15 ВВС США по всему миру получили приказ прекратить полеты  Подробнее...

Autrement dit:

-TOUS LES F15 AMERICAINS SONT INTERDITS DE VOL PARTOUT DANS LE MONDE

Sympa non? La news est payante donc je ne sais pas plus, si vous etes motivés pour chercher je veux bien lire apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article russe est très exagéré :

Air Force suspends some F-15 operations

The Air Force suspended non-mission critical F-15 flight operations on Nov. 3 following the crash of a Missouri Air National Guard F-15C aircraft Nov. 2.

la suite sur le site de l'air force :

http://www.af.mil/news/story.asp?id=123074547

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est le resultat de india cope ou leurs avions en ont pris plein la gueule. 90% de taux d'echec face au Sukhoi c'est pas rien.

A 6 contre 1 et sans le soutien d'un AWACS... Il faut recontextualiser aussi!!

Parce que les même Su-30 n'ont pas fait les beaux lorsqu'ils se sont retrouvé avec le même rapport de force, même face à de vieux Mirage 2000!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai non Pollux, de ce qu'on a lu les Mirages ont souffert en Inde face au Su30 et pas l'inverse. ET puis toute maniere à chaque fois on trouve une excuse de merde. Les indiens annoncent quelque chose et puis pour relativiser y a toujours une excuse qui vient. Un nuage qui genent tout ou des mouettes qui passent à coté, c'est seulement lorsque l'avion americain defonce tout, c'est là que il etait tout seul contre 400 Mig et tout etait ok. :) ET tout ca c'est typiquement occidental. AU Kosovo on a dit directement que les Mig c'etait des merdes alors qu'ils etaient en inferiorité numerique, en Inde tout à coup on sort la meme excuse mais pour relativiser la defaite face à un pays supposé tres faible.

Les pilotes indiens volent deux fois plus que les americains qui volent plus que les francais et ont des bons avions, la technique russe, le resultat n'est que logique.

Ah oui c'est pas seulement Su30 qui etait dans l'exerice mais des Mig 21 modernisés, Mig 27 et 29 ce qui fout encore plus la misere au strike Eagle

http://www.defensetech.org/archives/000976.html

"What I get from that is look at how to upgrade the planes we have and take some of the money saved over F-22s to buy some more jet fuel so our guys can get some more flight time."

Moins de F22, des AESA sur les F15 et plus de temps de vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dur Soyouz, car il ni a pas beaucoup de forumeur aussi objectif que PolluxDeltaSeven!

Tu devrais lire ses posts ci et là!  ;)

Que ce soit un Su-30 ou un Mig29 qui foutent la "misère" au vilain F-15, je veux bien! De là à parler du Mig21 (même modernisé) je commence à avoir des doutes, et pour le Mig27, ben il me semblait que c'était principalement un appareil d'attaque au sol! Je me trompe?

PS: SVP, arrête avec "le méchant occident"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dur Soyouz, car il ni a pas beaucoup de forumeur aussi objectif que PolluxDeltaSeven!

Tu devrais lire ses posts ci et là!  ;)

Je lis tres attentivement et avec interet tous ses posts et je sais ce qu'ils ont construits, objectifs au possible.

Que ce soit un Su-30 ou un Mig29 qui foutent la "misère" au vilain F-15, je veux bien! De là à parler du Mig21 (même modernisé) je commence à avoir des doutes, et pour le Mig27, ben il me semblait que c'était principalement un appareil d'attaque au sol! Je me trompe?

Je pense les 21 etaient carrement sacrifiés dans l'affaire et en aucun cas on dit que le 21 a abattu le 15. C'etait un travail d'equipe ou le 21 faisait parti. Les Americains dans l'histoire ont été surpris par la tactique et non pas vraiment par la superiorité du materiel (il est difficile de juger sachant de quoi etait composée la flotte indienne) . Tout le monde s'arme progressivement des Su30 c'est normal que les americains mettent un AESA dedans pour avoir un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait plutot comparer le Mig-21-93 au Mirage F-1 modernisé!

Je dirai même que le Mig-21-93 est plus comparable aux versions modernisées du Mirage III 50 chiliens et vénézueliens ou encore au prototype Mirage IIING. Le Mig-21 est de l'époque du Mirage III quand même... Le Mirage F-1 peut plutôt se comparer au couple Mig-23/27.

Je crois que Zamorana a eu un réveil difficile aujourd'hui...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne recontextualise pas pour autant, Soyouz.

Lors de cet exercice, les Américains s'entrainaient dans le cadre d'une force d'attaque déployée en urgence, sans soutien, affrontant les premières lignes de défense d'un pays sur le pied de guerre.

Concrètement, ça veut dire que des F-15 doivent percer des lignes ennemies sans aide extérieur (sans AWACS) alors que le gars d'en face dispose de tout son réseau de détection longue portée intact.

C'étaient ça les conditions d'engagement.

Dans un tel contexte, il est relativement normal de se prendre une dérouillée, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé ici, mais aussi ce qui s'est passé en Arabie Saoudite dans des conditions similaires et de nombreuses fois à Red Flag (contre des F-16A cette fois-ci)!!

Ce que je veux dire, c'est qu'il est évident que le F-15 n'est pas indestructible. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le Su-30 lui est "supérieur". Dans des conditions inversées (F-15 en surnombre et avec soutient de E-3 contre un petit nombre de Su-30 sans aide extérieur), je suis pratiquement certains que le résultat aurait été équivalent, mais en faveur des F-15.

Si tu as si bien lu mes posts, tu verra que cela met en avant deux principes que je soutiens régulièrement (mais je ne suis pas le seul, ce sont des règles d'analyse tactique répandues):

-La force qui maitrise l'information sur les conditions tactiques (ici via AWACS ou radars au sol ou encore liaison de donnée) part avec une avance CONSIDERABLE sur son adversaire et remporte généralement l'exercice (des F-5 Brésliens arrivent  à faire de très bons scores face aux Mirage français grâce à ça)

-Ce qui gagne un combat, ce ne sont pas les armes mais les tactiques employées (les caractéristiques des armes ne servent qu'à ouvrir des voies vers de nouvelles tactiques)

Après, je me contre-fiche de savoir si le F-15E est supérieur ou inférieur au Su-30. Ce sont des appareils de la même classe, proposés à l'exportation avec des niveaux d'équipements équivalents. Ils ont chacun leur domaine de prédilection, avec des performances différentes, et ils ont chacun la possibilité de prendre le dessus sur l'autre selon le contexte. Personnellement, j'ai une petite préférence affective pour le Su-30.

Par contre, ça me met un peu en rogne lorsque je lis "90% d'échec face au Su-30" ou, sur d'autre sujets "le J-10 met la paté eu Su-27" sans qu'il n'y ai la moindre précision sur le contexte tactique.

Il me semblait donc intéressant de montrer que ce n'est pas un exercice qui va déterminer une hiérarchisation des appareils, et ce n'est pas non plus un unique équipement (l'antenne AESA ici) qui va permettre à un appareil de gagner à tous les coups.

Je pense que le F-15 a besoin d'une antenne AESA en rétrofit, ne serait-ce que parce qu'il va rester l'épine dorsale de l'USAF pour encore quelques années.

Mais ce qui lui permettra d'utiliser à fond cette antenne AESA, ce sera la guerre réseau-centrée, articulée autour des L16, des AWACS et des F-22. Autrement, c'est la débandade qui attend les F-15, et ça les USA le savent bien vu que ce n'est pas leur domaine d'emploi préférentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article russe est très exagéré :

Air Force suspends some F-15 operations

The Air Force suspended non-mission critical F-15 flight operations on Nov. 3 following the crash of a Missouri Air National Guard F-15C aircraft Nov. 2.

la suite sur le site de l'air force :

http://www.af.mil/news/story.asp?id=123074547

@+, Arka

Pas tout à fait, l'epidemie s'etend.

http://www.defensetech.org/archives/003840.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien sur Global security ou sur le Waff.

Idem du coté des news de Air&Cosmos.

Tous les grands journaux US en parlent :

Après la désintégration d'un F-15 lors d'un vol d'entraînement au-dessus du Missouri, l'US Air Force a décidé d'interdire de vol l'ensemble de sa flotte d'avions de combat F-15. Les 688 F-15 qui étaient en service sont actuellement en cours de remplacement par les F-22 de Lockheed Martin. Des F-15 étaient encore en mission en Afghanistan et en Irak.

6 novembre 07 - washingtonpost.com 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu 678 machines y compris ceux dans le Golf et en Afghanistan. C'est sur les russes abusent 678 c'est rien quoi surtout quand il faut couvrir ses FS en Afghanistant ( ceci dit en cas extreme ils sont autorisés bien sur)

Qu'est-ce que les Russes viennent faire la dedans?

Le fait d'interdire un modèle de vol après un crash inexpliqué est une procédure standard en occident (en Russie, il me semble que c'est une pratique relativement exceptionnelle), et ce n'est pas la première fois que ça arrive. C'est arrivé récemment pour les F-18 et les F-5 il me semble, mais aussi avec les Canadairs ou certains liners.

Le côté exceptionnel ici c'est que ça concerne l'épine dorsale de l'USAF. c'est un peu comme si on clouait au sol tous les Mirage 2000... Il ne resterait plus grand chose en pour notre défense aérienne.

C'etait durant quel exercice ??

Plusieurs confrontations simulées en Inde notamment. Après, je ne connais pas le nom des exercice, il faudrait que je redemande à mon pote qui bosse là-bas.

Après, je ne sais pas trop ce que ça à donné en France. Il me semble que la plupart du temps les deux forces mises en oeuvre lors des excercices conjoints étaient composées à la fois de Mirage 2000 et de Su-30. Il faudrait voir s'il y a eu des exercices asymétriques incluant d'un côté uniquement des jets Français et de l'autre uniquement des Su-30, et voir alors de quels côtés étaient les AWACS.

Il doit bien y avoir quelqu'un dans le coin pour avoir des détails là-dessus.

Après, faut pas s'étonner non plus. L'AWACS est un démultiplicateur de force extraordinaire, même sans liaison de donnée. La force soutenue par un AWACS et qui n'est pas capable de mettre KO une force équivalente (ou supérieur) mais sans AWACS doit vraiment avoir des problèmes de coordination, ou alors c'est qu'elle vole sur Spitfire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers garuda c'etait des Su 30K. Ca relevait beaucoup plus du Su 27 UB qu'autre chose.

Un appareil tellement pourave que les indiens les ont refourgué y'a pas longtemps à la bielorussie

Un seul Su 30 MKI ca casse du Su 30K à la douzaine. Entre les deux appareils c'est le jour et la nuit.

Le dernier Garuda (3em du nom) a vu l'utilisation du Su 30 MKI de la base de Pune. Ce sont les meilleurs pilotes de l'Indian air force, pas des manches les types. Malheureusement y'a rien qui a filtrer de ces exercices, dommage.

Pour en revenir au F-15. ils se sont fait massacré par des appareils qui etaient encore en développement (des MKI mark I)

J'aimerais bien voir maintenant des strike eagle faire joujou avec du Flanker. Même avec le radar AESA les americains risquent d'avoir une belle surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'on arrête de se masturber l'intellect avec ces exercices.

Chacun y montre ce qu'il veut bien montrer

En 1939 à la signature du pacte germano soviétique des délégations militaires se sont rendues dans les deux pays.

Les allemands exhibèrent tout fiers leurs panzers un et deux les JU 87 et tout le bastringue.

Les russes eux montrèrent de chars de 1920 et de la cavalerie... à cheval et planquèrent soigneusement leur premier T 34 on sait ce qu'il en advint...

Rien ne remplace le feu, la synergie avec les multiplicateurs de force, l'expérience au combat et les tactiques rodées. En la matière les ricains sont parmi les meilleurs avec les pilotes d'Israel et encore.

C'est normal ILS FONT LA GUERRE SANS ARRET DEPUIS 1991...

Cà fait 16 ans que leurs cochers font du live au moyen orient...

Le F15 est quand même une belle bécane il date de 1972 il faut s'en souvenir

72 c'était le F1 le mig 23 (je ne parle même pas du 25...)

depuis c'est lui qui tient le rateau...

Alors certes le SU 30 est un bon avion, les indiens sont d'excellents pilotes mais les indiens  ont 6 à 8 fois moins de SU 30 que les américains n'ont de F 15 il va falloir qu'ils soient très bons les indiens au cas ou ils en viendraient au mains :lol:

Ceci dit en appartée:

Dans les années 80 quand les indiens arrivèrent à Bordeaux Mérignac pour se familiariser avec les 2000 les gars de chez Dassault, SNECMA, SFENA virent arriver des pilotes avec chignons et filets à barbe... des SIKHS. Ils bluffèrent tout le monde par leur professionnalisme et leurs dispositions: voler et maîtriser le système d'arme de l'avion semblait chez eux une seconde nature. Ils faisaient tout ... plus vite

Un bon avion c'est avant tout un bon pilote et un bon boulôt d'équipe

Je sais plus où je l'ai lu (peut être ici depuis qq temps je m'y perd çà doit être l'age!) mais les F 15 ont pour certains d'entre eux des renforts de voilure EXTERNES pour du temps limiter les outrages alors de temps en temps faut peut être pas s'étonner si y en a un qui pète...

Les plus vieux sont des 15A MSIP de la Garde qui doivent tutoyer les 30 ans donc grosso modo 5 à 6000 heures de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui avait parlé des renforts externes. J'avais découvert ça sur une photo amateur, je l'avais soumise à plusieurs expertises sur divers forums et un pilote de A-10 m'avait confirmé qu'il s'agissait de renforts structuraux.

En soit, les F-15 sont des appareils assez anciens. Il faut rajouter à cela, comme tu le disais, qu'ils sont aussi en première ligne en PERMANENCE  depuis la fin de la guerre froide! Certains appareils (ceux du 366th Wing entre-autre, il me semble) ont atteint leur niveau d'usure prévu pour ... 2020!! Et ils en ont encore pour au moins 10 ans de service!

Donc oui, il ne faut pas s'étonner s'il y a des accidents ou si ils se font rétamés de temps en temps par des appareils plus récents. Le couple Mirage 2000-5/MICA aurait fait pas mal de ravages dans leurs rangs au Moyen-Orient (je parle d'appareils utilisés par les gens du coin, pas les nôtres).

Cela dit, je vais revenir sur mon analyse de la conception tactique de l'USAF. Le but aujourd'hui n'est plus de confronter une machine à une autre machine mais un système à un autre système! Etudier les tactiques modernes demande plus de connaissance en cybernétique (dans son sens le plus académique) qu'en technique!!

Un F-15 seul, même avec un radar AESA, n'ira vraiment pas loin face à des Su-30 en surnombre (cas de figure de l'exercice en Inde).

Mais des F-15C modernisés (AESA, L16, visualisation de casque, AIM-120C7/D...) agissant de concert avec d'autres vecteurs, comme des Global Hawk en orbite haute altitude, des F-22 en avant, des AWACS pour surveiller les arrières et un EC-135 ou RC-135 pour coordonner tout ce petit monde, à l'heure actuelle, ça met une branlée à n'importe quel opposant dépourvu de ses systèmes de valeur ajoutée.

C'est à ça que sert vraiment l'antenne AESA pour le F-15: ce sera un maillon on cœur d'un système complexe. Elle permettra au F-15 de détecter l'adversaire de manière plus discrète, tout en élargissant son champ de détection au profit du nouvel AMRAAM et en améilorant ses capacités d'identification de la cible à très longue distance, ce qui raccourci la boucle temporelle de prise de décision, et il est probable qu'il serve également à des fins de navigation, voire même à une éventuelle refonte des F-15C (les moins abimés) en Strike Eagle (c'est une hypothèse avancée par les politiques mais rejetée par la plupart des militaires). Il est même possible que le radar AESA assure la liaison de donnée avec le futur AIM-120D (mais j'en suis franchement pas certain!)

Au final, cela devrait élargir son domaine de létalité BVR et ainsi préserver un peu plus l'usure des cellules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce radar ne serait pas plutôt un moyen de garder le F15 au gout du jour et ainsi attendre d'avoir produit assez de F22 (et d'incroyables F35) et formé assez de pilotes sur la bête ?

À propos de F 35, ça ne vaudrait pas mieux pour les US de remotoriser les F15 et d'en produire de nouveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce radar ne serait pas plutôt un moyen de garder le F15 au gout du jour et ainsi attendre d'avoir produit assez de F22 (et d'incroyables F35) et formé assez de pilotes sur la bête ?

À propos de F 35, ça ne vaudrait pas mieux pour les US de remotoriser les F15 et d'en produire de nouveaux ?

Le F-35 est plus le remplacant du F-16 et ce dernier reçoit les dernières technologies pour rester à jour (cf. le F-16E/F block 60) et tenir suffisemment longtemps pour pallier le retard du Lightning II. A mon avis, le F-15 avec radar AESA compense le peu de F-22 commandés (183) et sa version E (Strike Eagle) reste un appareil tout à fait capable qui n'a pas de remplacant dans l'immédiat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...