Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Etat d'urgence au Pakistan


Recommended Posts

C'était à craindre avec Musharraf. Il est prêt à tout pour garder le pouvoir absolu. Il avait tellement la trouille que Iftikhar Mohammed Chaudhry, à la tête du département de la Justice n'invalide sa réélection qu'il l'avait déjà déboulonné une première fois. Il a été remis en place sous la pression populaire.

Des troupes à la botte de Musharraf ont investi la Cour Suprême de Justice à Islamabad et ont renvoyé de force tous les juges chez eux. Chaudry a eu le temps de dénoncer le recours à l'état d'urgence par Musharraf avant d'être destitué une nouvelle fois.

Des militaires sont venus notifier à Chaudry que son remplacement était en cours. Aitzaz Ahsan, autre forte tête et opposant à Musharraf vient d'être destitué.

Cela arrive bien sûr au moment où cette andouille de Benazir Bhutto à qui on avait conseillé de ne pas quitter le pays dans la crainte d'un coup fumant "made in Musharraf" a décidé de n'en faire qu'à sa tête comme d'habitude et est partie visiter sa famille à Dubaï la semaine dernière. Elle était dans l'avion du retour (semble t'il déjà sur le tarmac de l'aéroport de Karachi) quand tout était déjà bouclé. Les médias sont off. Les radios et télés ont cessé d'émettre. Benazir Bhutto est une forte tête. Elle est décrite comme très ambitieuse, avide de pouvoir et autoritaire sous des dehors très policés. Elle avait les USA derrière elle dans un coup de force inespéré pour devenir premier ministre et "seconder" Musharraf mais contre tous les conseils elle a décidé de quitter le pays. L'exil devait lui manquer...

Maintenant la question est : Que va faire Musharraf ? Avec Bhutto je veux dire parceque il est clair que le pouvoir il veut le garder pour lui tout seul.

Link to comment
Share on other sites

il devient fou musharef! il pourra pas continuer dans ce chemin. mnt, y'a "al jamaa ail islamiya" qui va faire un front uni avec beazir et nawaz. il ne fait que créer des ennemis alors qu'il était question de partager le pouvoir avec benazir y'a un mois de cela.

Link to comment
Share on other sites

Pakistan, la poudrière Saadia OLIOT

Il y a peu j'avais exprimé mes craintes de voir le Pakistan s'enfoncer dans la crise. C'était juste au moment où Bernard Kouchner voulait nous préparer au pire c'est à dire une guerre avec l'Iran. Une posture que j'avais jugée quelque peu ridicule tant il est évident que la plus grande menace pour la stabilité du monde est bien le Pakistan.

La situation s'est bien assombrie ces dernières semaines avec l'instauration de l'état d'urgence et sans doute le report des élections qui étaient programmées en janvier.

Une information inquiétante que peu de médias ont repris : la chute du district de Swat aux mains des islamistes proches des talibans et d'Al Quaida. L'armée a capitulé et rendu les armes; les insurgés ne sont qu'à 150 kilomètres de la capitale Pakistanaise. Un scénario qui me rappelle quelque peu l'avancée des talibans lorsqu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan.

Le pays que dirige Musharaf est dans un tel état de déliquescence qu'il n'est pas impossible de le voir tomber à plus ou moins brève échéance aux mains des insurgés.Cela d'autant plus qu'une partie de l'armée et de l'ISI (services secrets pakistanais) sont acquis aux thèses islamistes.

N'oublions pas que c'est le Pakistan qui a permis l'instauration d'un régime Taliban en Afghanistan. Je ne crois pas que Benazir Butho soit la personne la mieux placée pour éviter ce scénarion catastrophe. Il faut savoir qu'elle aussi à jouer la carte des talibans et qu'elle a enfoncé son pays dans la crise économique qui a nourri les extrémismes de toute sorte.

Là encore les USA ont conduit une politique diplomatique dénuée de bon sens en considérant comme un allié ce pays qui mérite sans doute bien davantage que l'Iran l'étiquette d'état voyou. Les derniers attentats qui ont visé le continent européen ont tous été préparés du Pakistan, pays qui abrite la nébuleuse Al Quaida et non pas d'Iran.

Il semblerait que les USA réalisent leur méprise. mais quelles sont les solutions pour éviter que ce pays de 160 millions d'habitants ne tombe aux mains d'une secte millénariste prête à déclencher un holocauste ? Le seul espoir réside dans les forces démocrates et libérales issues de la classe moyenne Pakistanaise. Malheureusement Musharaf se montre plus impitoyable avec ces dernières qu'avec les partisans d'Al Quaida. Si les élections devaient être compromises il est quasiment certain que ce gigantesque pays sombrera avec à terme la victoire des forces les plus obscurantistes. Un scénario que les puissants voisins Indiens et Chinois ne pourront en aucun cas accepter. Si l'extrémisme s'impose au Pakistan, un conflit nucléaire sera pratiquement inévitable.

Pakistan: Benazir Bhutto assignée à résidence

ISLAMABAD, Pakistan - Benazir Bhutto s'est vue officiellement notifier son assignation à résidence, vendredi, annonce une porte-parole de l'opposante au général-président Pervez Musharraf qui précise que la police pakistanaise empêche l'ancien Premier ministre de quitter sa maison d'Islamabad.

Cette assignation à résidence survient alors que Benazir Bhutto avait appelé à une manifestation de l'opposition dans la ville de Rawalpindi, siège du pouvoir militaire pakistanais, pour protester contre l'instauration de l'état d'urgence par Musharraf samedi dernier.

Vendredi, quelques heures seulement avant cette manifestation, le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Benazir Bhutto a affirmé que 5.000 de ses partisans avaient été arrêtés afin d'empêcher le rassemblement de Rawalpindi.

A Islamabad, la police, appuyée par des véhicules blindés, entouraient le domicile de Benazir Bhutto. Un responsable de la sécurité s'exprimant sous couvert de l'anonymat a indiqué que l'ancien Premier ministre avait été assignée à résidence à son domicile. Il n'a fourni aucun autre information.

A Peshawar, dans le nord-ouest du pays, la police fait usage de grenades lacrymogènes pour empêcher les partisans de Benazir Bhutto de quitter la ville pour participer à la manifestation de Rawalpindi, la place militaire située près d'Islamabad.

La police a affirmé qu'elle appliquera à la lettre l'interdiction des réunions publiques prévue par l'état d'urgence instauré par le général-président Pervez Musharraf et empêchera la manifestation de Rawalpindi. Le maire de la ville a souligné disposer d'"informations crédibles" selon lesquelles six ou sept kamikazes se préparaient à commettre un attentat au cours de cette manifestation.

Je ne serais pas surpris si Benazir Bhuttio se fasse assassiner !

Le Président pakistanais Pervez Musharraf ne l'a jamais aimé, le fait de la rappeler au Pakistan pour l'instauration d'une démocratie est de la poudre aux yeux pour satisfaire les Etats-Unis et les naïfs opposants au régime.  :|

La tentative d'assassinat serait peut-être l'oeuvre des militaires ou de l'ISI fidèles au président que celle des islamistes.

Link to comment
Share on other sites

entre l'iran, et le pakistan, j'ai l'impression que la cocotte-minute (pour pas dire couscoussiere) fuit de toute part... le darfour risque pas de voir nos soldats, va y avoir du taf ailleurs.....

Pour moi, le Pakistan est beaucoup plus dangereux que l'Iran à cause de risques de renversement de régime qu'il soit militaire ou islamiste !

L'un et l'autre représentent l'instabilité de la région.

Link to comment
Share on other sites

Si les intégristes Talibans arrivent à renverser Musharraf, il est certain que une attaque de grande envergure se produira contre l'Inde dans le but de reconquérir le Cashmere.

"La Pakistan est un pays de 160 millions d'habitants dont 100 millions ont moins de vingt ans" (PM Shaukat Aziz à CNN).

Link to comment
Share on other sites

Guest barbaros pacha

:lol: :lol: :lol: :lol: et encore  :lol:

Bah oui, ils ne sont pas cons, ils vont comeme pas se lancer dans une guerre... :rolleyes: ^-^

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, ils ne sont pas cons, ils vont comeme pas se lancer dans une guerre... :rolleyes: ^-^

Les intégristes sont pas cons, ils sont fous, nuance,et ils ont fais comment pour l'afghanistan?

EDIT :arf grilled by Akhilleus

Link to comment
Share on other sites

Guest barbaros pacha

Cachemire

Soudan

Somalie

Afghanistan sous les Talibans

Phillipines

Thailande

Indonésie

autres exemples ... ??

Cachemire est une region Musulmane qu'ils devait etre remit au Pakistan, parce que Musulman...politique..

Soudan, c'est une guerre ethnique entre Arabe et noire, sinon, il y a plus d'affrontement entre Musulman et chretien au Soudan...

Somalie, les tribunaux Islamique avaient retablit l'ordre et la securite en Somalie, mais a cause de gouvernment provisoire et de l'Ethiopie et biensur la benediction de l'Occident, la guerre a reprit...

Afghanistan, C'est suite aux brigandages des seigneurs militaires que les Talibans a etait au debut 1992 un mouvement populaire...

Phillipine, tu me parle peut etre des separatistes? rapelons le, l'ile en question etaient sous le controle des sultans Indonesiens...

Indonesie?????

Link to comment
Share on other sites

Le Cachemire est autant musulman que certains Etats indiens... Faut-il pour autant les réunir au Pakistan de ce fait?

Islamabad lève l'assignation à résidence de Benazir Bhutto.

ISLAMABAD (Reuters) - L'assignation à résidence de Benazir Bhutto, chef de file de l'opposition pakistanaise, a été levée, ont fait savoir les autorités.

La mesure avait été prise dans la matinée pour l'empêcher de se rendre à un rassemblement interdit, organisé par son parti pour dénoncer l'état d'urgence proclamé par le président Pervez Musharraf.

"L'ordre de détention a été retiré", a déclaré un responsable de la police d'Islamabad.

Link to comment
Share on other sites

Guest barbaros pacha

Le Cachemire est autant musulman que certains Etats indiens... Faut-il pour autant les réunir au Pakistan de ce fait?

Islamabad lève l'assignation à résidence de Benazir Bhutto.

ISLAMABAD (Reuters) - L'assignation à résidence de Benazir Bhutto, chef de file de l'opposition pakistanaise, a été levée, ont fait savoir les autorités.

La mesure avait été prise dans la matinée pour l'empêcher de se rendre à un rassemblement interdit, organisé par son parti pour dénoncer l'état d'urgence proclamé par le président Pervez Musharraf.

"L'ordre de détention a été retiré", a déclaré un responsable de la police d'Islamabad.

Si tu examine l'histoire comtenporaine du Cachemire, tu verra qu'avant la decolonisation, le Cachemire etait une region Musulmane mais diriger par un hindou, le peuple voulaient un ratachement avec le Pakistan naissant, mais l'Inde a refuser...en connait la suite...

Link to comment
Share on other sites

faux ... on est encore dans du HS mais bon comme tu t'amuses a distiller des demi vérités et que ca commence a fleurer bon le troll propagandiste a un point que ce m'enerve je me permet de te rappeler

lors de la partition de l'Inde cette région (à majorité musulmane comme tu l'as precisé) etait effectivement sous controle d'un dirigeant hindousite (vrai aussi dans ton post)

Or au cours de cette partition, ce dirigeant n'avait pas encore decidé a qui se rattacher (oscillant entre l'Inde et le Pakistan comme d'autres provinces). Comme il etait le dernier a ne pas se decider, des pillards venus des zones tribales du pakistan ont envahi le Cachemire et y ont pillé, bruler et violer allégrement (avec la benediction en sous main des Pakistanais qui voyaient ainsi un moyen de faire tomber cette province dans leur escarcelle en forçeant la main de ce dirigeant, car ils pensaient que celui ci allait les appeler pour qu'ils remettent de l'ordre vis a vis de ces pillards en provenance de leur coté de la frontière)

pas de bol, ce dernier a alors préféré appeler l'armée indienne

Pris entre 2 feux à ce moment là le peuple cachemiris avait pas vraiment de préférence (contrairement a ce que tu suggères dans ton post)

c'est l'instrumentalisation dans les années 1970 et surtout 1980 de ce conflit frontalier par le Pakistan avec notamment un soutien aux séparatistes kashmiris qui a fait fermer cette province et radicalisé d'un coté la population musulmane et de l'autre le pouvoir central et l'armée indienne, entrainant la spirale attentat/repression/attentat

donc autant pour les raccourcis historiques .....

mais bon comme j'attend toujours une reponse sur le status des prêcheurs chrétiens en terre d'islam, je vais en rester là pour cette fois

Link to comment
Share on other sites

Guest barbaros pacha

Venus des zones tribales du Pakistan?  :lol: a part le wasaristan, j'en voit pas ....

toute facon le Pakistan une bonne parti du Cachemire, l'hindou ses preciter dans sa decision...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,798
    Total Members
    1,550
    Most Online
    FredX
    Newest Member
    FredX
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...