Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La france va t-elle s'équiper d'un MRAP?


Buzz
 Share

Messages recommandés

Est ce que la France va s'équiper d'un véhicule certifé MRAP comme le golan isrealien ou le cougar americain?

Le Golan semble ne pas avoir "performé" lors des test du moins pas autant que prévu il n'a d'ailleurs pas été commandé en nombre au delà des test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'équipe en MRAP.... sauf la France. On est toujours en retard d'une guerre !

Dommage j'échangerais bien les milliers de PVP inutilisables en zone de guerre contre quelques centaines de RG31 ou Cougar.

Dans Raid on indique que l'allemagne envisage des 4x4 touareg-expédition avec 7.62 comme véhicule de liaison (un version civile légérement blindé à bas coût), l'économie réalisé servira  surement pour acheter du plus lourd pour le combat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'équipe en MRAP.... sauf la France. On est toujours en retard d'une guerre !

Dommage j'échangerais bien les milliers de PVP inutilisables en zone de guerre contre quelques centaines de RG31 ou Cougar.

Dans Raid on indique que l'allemagne envisage des 4x4 touareg-expédition avec 7.62 comme véhicule de liaison (un version civile légérement blindé à bas coût), l'économie réalisé servira  surement pour acheter du plus lourd pour le combat !

Les allemands vont s'équiper d'A5 avxl - nommé Gavial - modifié a leur besoins ... c'est bien que ce genre de véhicule a son intérêt, reste a ce qu'il soit utilisé dans le rôle qui lui va bien.

Les US marines ont semblés interessés...

Un truc etonnant c'est que les prototype du PVP incluaient la coque en V typique et les flanc inclinés, alors que le modèle final ressemble plus a un camion brink's ... tout bien carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands vont s'équiper d'A5 avxl - nommé Gavial - modifié a leur besoins ... c'est bien que ce genre de véhicule a son intérêt, reste a ce qu'il soit utilisé dans le rôle qui lui va bien.

Les US marines ont semblés interessés...

Un truc etonnant c'est que les prototype du PVP incluaient la coque en V typique et les flanc inclinés, alors que le modèle final ressemble plus a un camion brink's ... tout bien carré.

Corrections mister G4lly, Primo :Berlin n'a pas encore désigné de vainqueur donc la Bundeswehr n'est pas équipée de Gavial. Deuxio : Rheinmetall ne propose pas l'A5 AVXL de chez Panhard Défense Général mais l'A4 AVL PVP dénommé en Allemagne Gavial. A la différence de la version française, celui-ci à des spécificités allemandes comme 4 portes entre autres. Tercio, le prototype avec la coque en V et les flancs inclinés que tu avais vu été celui de Panhard. C'est celui de Auverland qui avait remporté le marché des PVP. Auverland a par la suite racheté à Peugeot ,Panhard.

Tu peux surblinder et rajouter les options sur le VBR ou l'AVXL et tu as un MRAP à choisir.

J'avais juste entendu que le Corps des Marines portait un intérêt sur le Dingo 2 KMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrections mister G4lly, Primo :Berlin n'a pas encore désigné de vainqueur donc la Bundeswehr n'est pas équipée de Gavial. Deuxio : Rheinmetall ne propose pas l'A5 AVXL de chez Panhard Défense Général mais l'A4 AVL PVP dénommé en Allemagne Gavial. A la différence de la version française, celui-ci à des spécificités allemandes comme 4 portes entre autres.

Pour la bundeswehr j'avais cru que c'était bien avancé nan ?

Sinon la confusion 4 portes et A5 ... je savais pas que le A4 pouvait avoir deux porte arriere dans ce cas il n'y a plus de coffre ???

Gavial selon Rheinmetal

Image IPB

Tercio, le prototype avec la coque en V et les flancs inclinés que tu avais vu été celui de Panhard. C'est celui de Auverland qui avait remporté le marché des PVP. Auverland a par la suite racheté à Peugeot ,Panhard.

Tu peux surblinder et rajouter les options sur le VBR ou l'AVXL et tu as un MRAP à choisir.

J'avais juste entendu que le Corps des Marines portait un intérêt sur le Dingo 2 KMW.

Hum hum ... faut que je retrouve mais l'A4 ... a moins que ce soit le la version légère avait été testé par les marines je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bundeswehr j'avais cru que c'était bien avancé nan ?

Sinon la confusion 4 portes et A5 ... je savais pas que le A4 pouvait avoir deux porte arriere dans ce cas il n'y a plus de coffre ???

Hum hum ... faut que je retrouve mais l'A4 ... a moins que ce soit le la version légère avait été testé par les marines je crois bien.

Berlin n'a pas encore désigné de vainqueur pour ses 4 GFF.

Le PVP Gavial n'aura pas le même moteur, Rheinmetall va apporter une touche allemande au véhicule.

Blindage, boite de vitesse, porte, armement.

C'est à la suite de l'échec du proto de chez Panhard et de la désignation du vainqueur lors de ce marché que MAM avait fait bien avant MORIN, une réflexion sur les véhicules trop avancés technologiquement, donc parfois trop onéreux et pouvant donc être handicapés à l'export. Elle avait du rectifier et recadrer le programme VBCI qui partait à la dérive.

Renault Trucks défense l'a bien compris puisqu'il a racheté par la suite ACMAT.

Auverland s'est consolidé par le rachat de Panhard.

L'ex GIAT Industries devenue Nexter a épuré ses comptes et dégraissé ses effectifs.

Il faut encore faire un effort de regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste de pays équipés de véhicules protégés contre les mines et IED :

Europe :

Allemagne : dingo 1 et 2

Autriche : dingo 2

Belgique : dingo 2

Pays-Bas : bushmaster

Royaume-Uni : Mastiff (cougar 6x6)

Hors-europe :

Australie : bushmaster

Canada : RG-31 Nyala

USA : RG-31 Nyala, RG-33, cougar, Buffalo...

Tous ces véhicules (ou presque) sont "combat proven" et la plupart sont déployés en Afghanistan, en Irak pour les USA, ou au Liban pour la Belgique.

Je pense que la France devrait s'équiper d'un de ces véhicules car les VBL et VAB ne sont pas ou plus trop adaptés à ces menaces.

Il y a quelques mois un soldats français a été gravement blessé en Afghanistan lorsque son VBL a été victime d'un IED. Les éclats ont traversé la portières. D’ailleurs les VBL sont en train d’être équipés d’un surblindage.

D'autres VAB (toujours en Afghanistan) ont été victime d'IED ou de véhicules piégées faisant des blessés et un tué (un chasseur alpin récemment). Mais pour les VAB je crois que toutes les victimes étaient en partie en dehors du véhicule.

La menace existe aussi au Liban où 6 espagnols sont mort quand leur BMR-600 a été victime d’une voiture piégée.

Là je commence à faire du HS, mais si les USA retirent leurs troupes d'Irak d'ici 2009/2010, il est fort probable que les combattants étrangers qui s’y battent aillent en Afghanistan. Avec leur expérience en combat la situation pourrait s’aggraver encore plus, les IED pourraient être plus nombreuses et plus puissantes. Donc ça serait peut-être bien d’avoir un certain nombre de véhicules adaptés à ces menaces.

Les néerlandais ont bien acquis une vingtaine de bushmaster en procédure d'urgence pour l’Afghanistan et ils en sont satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Manu, le PVP est inutilisable en OPEX et le couple VBL/VAB est insuffisamment protégé contre les nouvelles formes de menaces.

Les VBL ont été construits pour la reconnaissance (non l'utilisation face à des menaces de type  insurectionnel) et les VAB comme camion blindé léger pour amener les troupes sur le front... Le "front" est une notion dépassé.

Il faut s'équiper en plus lourd type DINGO 2 ou RG31 pour protéger nos soldats, en attendant le VBCI.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'équiper en plus lourd type DINGO 2 ou RG31 pour protéger nos soldats, en attendant le VBCI.   

Je dirai plutôt en complément du VBCI car leur usage est différent.

quel serais le mrap qui conviendrais le mieux a l'armée française en foction des ses objectifs et lequel en fonction de sont budget.

Difficile à dire.

Moi j'aurais une préférence pour le dingo 2 vu qu'il équipe déjà 3 pays (Allemagne, Belgique et Autriche) et pour aller dans le sens de l'Europe de la défense  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A protéger les occupants des mines, IED et RPG en plus des calibres 12.7

Les VBL sont insuffisamment protégés et les peugeot P4 avec leur bache en plastique ne protége que contre les lancés de tomates !

Les américains l'ont bien compris en décidant de remplacer les hummvee en Irak, aujourd'hui même l'adversaire le plus pauvre disposent de RPG et sait fabriquer des IED.

Un véhicule comme le PVP c'est juste assez bon pour frimer sur la route entre Maubeuge et Besançon.  

C'est l'éternel combat entre le bouclier et l'épée. Plus les armes sont puissantes, plus il faut augmenter la protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait d'arrêter tous les opex à la con, on retire nos troupes du tchad, du liban, de côte d'ivoire et autres .

On se garde pour les opérations style guerre du golfe et pour des conflit comme l'afhganistan on contribue simplement en envoyant des hélico et des chasseurs .

Pour moi les achats à l'étranger ne devrais concerner que les vhm, un vci genre cv90, et voire de l'armement légers et un hélico lourd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait nous expliquer l'utilité d'un MRAP ?

Je posais cette question pour savoir si hors situation contre insurectionnelle ces vehicules ont un quelconque intéret.

En plus ce véhiule symbolise a mes yeux l'échec des aspects préventifs mis en oeuvre lors de ces conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait nous expliquer l'utilité d'un MRAP ?

A rectifier et compenser les erreurs, les lacunes, les déficiences, les incompétences, l'arrogance, les négligeances, les nullités, les bourdes, les absurdités, les ignorances, l'irresponsabilité de ces personnes.

Paul Bremmer, premier administateur incompétent de l'Irak.

Donald Rumsfeld, DoD arrogant pour n'avoir pas écouté les RETEX des EM.

Dick Cheney, Vice-President qui a influencé George WB.

La bande de Paul Wolfowitz, Kagan, Kristoll, Perle, Bolton....néo-cons and Co

Les Off/Sup qui n'ont pas donné les bons ordres pour sécuriser les déplacements.

Ceux qui ont déployé des Hummer non protégés sur les routes irakiennes.

Ceux qui n'ont pas donné les crédits équipements de protection.

Ceux qui ont cru qu'après la chute et la prise de Bagdad, la guerre était finie.

Ceux qui n'ont pas anticipé et préparé l'après guerre.

Ceux qui n'ont pas formé les troupes aux MOOTW.

Ceux qui ont cru à la propagande.

Ceux qui ont été abusé.

Les arsenaux Baasistes et de SH ,remplis de plusieurs milliers de tonnes d'obus, bombes et TNT.

Laissés à l'abandon sans surveillance par les GI's US et dont les ex-frustrès bassistes et soldats d'élite de Saddam Hussein ont profité pour y dévaliser les énormes stocks d'armements (Mines,RPG,munitions....), ainsi quand Paul Bremmer a dissous toutes les administrations du parti Baas, viré les officiers et officiels du parti ,ces gens-là patriotes, resistants et déchus en ont profité pour déstabiliser, se protéger contre les chiites et kurdes ou continuer leur guerre asymétrique pour y faire un maximum de dégat au vu des stocks collossaux laissés à l'abandon.

A éviter d'avoir plusieurs milliers d'estropiés, handicapés ou morts.

A protéger les équipages sous l'effet de la puissance de l'IED.

A faire marcher l'industrie de l'armement terrestre et du blindage et surblindage.

A corriger les erreurs d'acquisition.

Par l'achat d'urgence et par les crash program, les industriels français peuvent améliorer le parc existant et sortir des modèles convenables. Acmat/Panhard/RTD pourront satisfaire et contenter le besoin de l'Armée de terre. De plus, les RETEX depuis Grozny, Irak 2003, Afghanistan et Liban 2006 ne sont pas occultés. Ni oubliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais cette question pour savoir si hors situation contre insurectionnelle ces vehicules ont un quelconque intéret.

En plus ce véhiule symbolise a mes yeux l'échec des aspects préventifs mis en oeuvre lors de ces conflits

Dans tout pays il y a des partisans qui s'opposent à une intervention occidentale. A plusieures échelles : insurectionnelles comme en irak, ou juste en le disant comme dnas 95% des conflits de ce monde. Il suffit qu'1 homme qui fasse un IED ou déniche une mine dans un de ces 95% de territoire qui n'a soit disant pas besoin de vehicule lourd ou MRAP (qui pourraient choquer), pour tuer entre 2 et 12 militaires occidentaux. Donc : un MRAP, oui, ou du moins un vehicule qui ait des formes qui atténuent un maximum le souffle d'une explosion.

D'ailleurs, pour info, le VBL était l'un des premier MRAP français. Dans sa catégorie (un peu plus de 3t) certes, mais ses formes amphibies sont aussi concues pour atténuer le souffle d'explosions. Ses portes sont crées pour ne pas s'enfoncer vers l'intérieur (ou dumoins pour résister un maximum), et à l'avant, les 2 gardes boues au dessus-des roues (qui ont aussi une autre fonction dont je ne me rappel plus ? peut être réservoirs d'escence ?) sont créés pour sauter et ne pas offrir de résistance à une explosion.

enfin, dernier point, Raids fesait l'écho d'un mort d'un homme du 7ème Bataillon de Chasseur Alpin en Afghanistan (RIP). Circonstances : il se penchait hors de son VAB pour avoir une bone visibilité au moment ou BOUM. Il faudrait non seulement dépenser en MRAP, mais aussi en moyen de vision panoramique ou d'observation pour TOUT les vehicules ; manipulable depuis l'intérieur de n'importe quel blindé. Si cette dépense aurait été faite il y a 1 an, cet homme n'aurait peut être même pas été blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait non seulement dépenser en MRAP, mais aussi en moyen de vision panoramique ou d'observation pour TOUT les vehicules ; manipulable depuis l'intérieur de n'importe quel blindé. Si cette dépense aurait été faite il y a 1 an, cet homme n'aurait peut être même pas été blessé.

Sur le VAB AZUR testé au CENZUB, il y avait entre autre un mât télescopique avec une/des caméra(s) pour voir sur 360°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAB AZUR c'est du bricolage sur du matériel dépassé.

A la question "La France va t-elle s'équiper d'un MRAP ?" la réponse est malheureusement NON.

On rajoute des plaques de blindage sur nos VBL en afghanistan et tout le monde s'en contente !

On préfère acheter une flotte de Petits Véhicules à Pédales dont on ne voit pas l'utilité (reco lègère et promenade du colonel ?).

un "Mine Resistant Ambush Protected" est conçu pour une zone de combat ainsi que pour les missions de l'ONU risquées (Liban par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...