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La france va t-elle s'équiper d'un MRAP?


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A ce que je sache les MRAP ne sont pas amphibie, n'ont pas de protection NBC.

Si la première caractéristique n'est plus jugé essentielle la seconde l'est.

A une époque tout le monde ne jurait que par le Humvee/Hummer, depuis l'Irak ça a bien changé poutant l'expérience de Mogdiscio aurait dut mettre la puce à l 'oreille des Ricains.

Déja a l'époque les choses auraient été différente s'ils avaient eu des VAB.....

Le MRAP c'est le nouveau HUMVEE en plus chère.

En plus certains risque d etre surpris s'il y a une sortie en catastrophe du théatre Afghan, les Russes y ont laissé beaucoup de matériel parce que trop lourd.

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A ce que je sache les MRAP ne sont pas amphibie, n'ont pas de protection NBC.

Si la première caractéristique n'est plus jugé essentielle la seconde l'est.

A une époque tout le monde ne jurait que par le Humvee/Hummer, depuis l'Irak ça a bien changé poutant l'expérience de Mogdiscio aurait dut mettre la puce à l 'oreille des Ricains.

Déja a l'époque les choses auraient été différente s'ils avaient eu des VAB.....

Le MRAP c'est le nouveau HUMVEE en plus chère.

En plus certains risque d etre surpris s'il y a une sortie en catastrophe du théatre Afghan, les Russes y ont laissé beaucoup de matériel parce que trop lourd.

Exacto P4

Le programme de l'achat de 575-600 MRAP dont 40 en urgence para l'Espagne, anoncé ce mois ci ...un de ces objetif est de remplace nos VAMTEC (nos humvee).

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Les capacités amphibie et NBC sont utiles (moins dans les conflits actuels) et je ne souhaite pas que l'armée fraçaise soit à 100 % MRAP. Le VBL et les VAB ont leur utilité mais en plus du VBCI, il nous manque un MRAP à moins de penser que le reste du monde à tort d'en acheter ?

L'allemagne à choisi le Boxer comme VTT et la GB va surement prendre un piranha ou un Boxer comme VTT. C'est autrement plus lourd que notre VAB trentenaire conçu à une autre époque pour emmener les troupes sur le "front".

Mogadiscio, la yougoslavie, la tchéchénie, l'Irak ou l'Afghanistan montre que l'on a besoin d'un véhicule spécifique pour la protection de nos forces.

C'est moins utile en afrique ou le couple VBL+VAB suffit (pour l'instant).

Je milite pour le réalisme et la diversité des moyens en fonction des missions ainsi que pour la modernisation de nos forces. Le VAB ne durera pas encore 30 ans....

   

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C’est fait España achetera 40 unités del Iveco pour 40 millones de euros.

Maintenant, selon les bruits de couloir, on attend la confirmacion de la commande del Golan pour acheter el vraie MRAP….j’espere...

C’est pas le meilleur choix el Iveco, el Dingo II est ‘a mes yeux meilleure….mais au moins on elimina los Vamtac et otros vehicules….nos troupes seront un poco mejor protegido en el IVECO que en un Vamtac….s’est quand meme una augmentacion en qualité.

El Ministerio de Defensa tiene previsto adjudicar a la compañía italiana IVECO el contrato de compra de 40 vehículos blindados resistentes a minas con un presupuesto inicial de 14,4 millones de euros, según confirmaron a Europa Press fuentes conocedoras de la operación comercial.

El modelo elegido ha sido finalmente el Vehículo Ligero Multirrol (MLV) de IVECO, contratado por las Fuerzas Armadas de Reino Unido, Bélgica e Italia, país este último que tiene encargadas más de 2.000 unidades. La adjudicación se materializará en los próximos días mediante la publicación de una resolución ministerial en el Boletín Oficial del Estado.

El contrato ha sido tramitado por un procedimiento extraordinario y negociado, para poder acelerar al máximo la puesta en marcha del programa y que los vehículos estén desplegados en el menor tiempo posible en Afganistán y Líbano. Esta inversión supone la primera fase del programa de adquisición de un total de 575 vehículos blindados.

El contrato se enmarca en el programa de adquisición aprobado por el Consejo de Ministros el pasado viernes, con el objetivo de comprar 575 vehículos blindados resistentes a minas, con un presupuesto inicial de 320 millones de euros y un calendario de entregas desde 2008 hasta 2013.

Similar en diseño al 'Humvee' estadounidense, el MLV es un vehículo blindado de 6.500 kilos de peso, tracción a las cuatro ruedas y alta protección frente a minas y otros artefactos explosivos. Impulsado por un motor diesel de 3.000 centímetros cúbicos, 184 caballos de potencia y seis velocidades, el vehículo está diseñado con cuatro variantes distintas de protección y blindaje.

El Ministerio de Defensa, que ha trabajado en este plan desde hace más de seis meses, sustituirá progresivamente con los nuevos modelos los vehículos Blindados Medios de Ruedas (BMR), los Vehículos de Alta Movilidad Táctica (VAMTAC) y los vehículos tácticos Aníbal, actualmente desplegados en las cuatro misiones internacionales con participación española (Bosnia, Kosovo, Líbano y Afganistán).

Durante 2007, la mayor parte de las bajas registradas por las Fuerzas Armadas españolas en operaciones en el exterior fallecieron por la acción de artefactos explosivos improvisados, activados por diferentes mecanismos. Diez de los quince efectivos del Ejército español fallecidos en Afganistán y Líbano --cinco militares y un traductor en Líbano y cinco en Afganistán-- murieron por detonación de artefactos explosivos.

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Mogadiscio, la yougoslavie, la tchéchénie, l'Irak ou l'Afghanistan montre que l'on a besoin d'un véhicule spécifique pour la protection de nos forces.

C'est moins utile en afrique ou le couple VBL+VAB suffit (pour l'instant).

Somalie et Yougoslavie c'est les mauvais exemple. En somalie les tireurs RPG sont tellement mauvais qu'il n'y a pas eu de coup au but ... on y a même mené des mission en ACMAT+ERC90.

En Yougo les VAB se sont étonnamment bien comporté même si la menace était plutôt la mitraille/grenade.

Pour le moment en Afghanistan les VAB on fait leur office - le chasseur alpin tué était a l'extérieur -. Les VBL on été renforcé, mais ne sont clairement pas concu pour résister a 10kg TNT sous la caisse.

Il faut qd mm se rappeler que pendant qu'on équipait notre armée de VAB et VBL les autre achetaient massivement des Hummerlike, on connais le résultat.

Les purs MRAP - genre buffalo - c'est bien joli si tu dois occuper longtemps un pays hostile - ce qui n'est pas censé être le rôle de l'armée - , mais en dehors de ça c'est d'un intérêt assez douteux. C'est énorme, très cher, pas vraiment adapté aux combats - pas discret, pas très mobile ... -, juste bon a patrouiller.

Après si c'est pour avoir un truc mixte genre Dingo, il suffit de faire un vabNG avec option double fond V/reactif/déformable et une hauteur de caisse réglable ça fera d'une pierre deux coups - ca risque de couter aussi cher qu'un VBCI aussi -

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Quoiqu'il en soit, l'US Army et l'US Marine Corps n'en sont plus à se poser la question de s'en équiper ou pas... Ils veulent dépenser 20 milliards de dollars pour en acquérir environ 20000 !  :O

http://www.strategypage.com/htmw/htarm/articles/20070930.aspx

http://www.strategypage.com/htmw/htarm/articles/20071105.aspx

http://www.strategypage.com/htmw/htarm/articles/20071108.aspx

Le JLTV, le remplacant du Hummer pour les zones à risques :

http://www.strategypage.com/htmw/htarm/articles/20071110.aspx

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La France va-t-elle s’equiper de MRAP’s?

La reponse est crue mais quand la France perdra algunos soldados por explosicion de mines peut être vos politiciens se poseront vraiment la reponse.

Car il me faut pas se cacher la face mais la decision est politica…bien sur que vos militaires veulent des MRAP’s car ils n’ont pas envie de laisser leur vie…sur una mina…dans un coin perdu del Libano o de Afghanistan.

España achetent 40 MRAP’s en urgencia et 575 a 600 a continuation pour quelle raison ?

Nos militaires avaient deja demande l’achat….. nos politiciens ont toujours dis…ya veremos….mais le fait d’avoir perdu 11 militaires sur explosion de minas (si je me trompe pas sur le nombre) en an entre el Libano y Afghanistan on precité les chose.

Pourquoi ? Car devant la opinion publique ca donne mala imagen surtout quand on dit que on va dans des misions de paz….et que autant de soldats meurs…politique s’est pas bon….depuis la mision d Afghanistan España a perdu plus de 80 soldats….comme vous dite en frances….politicamente sa la foue mal

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C'est une question politique et une question de coût.

le prix de 1 avion Rafale (50 Millions d'Euros) = 100 MRAP

le prix du futur porte avion (3 Milliards d'euros sans les appareils) = 6000 MRAP

A titre d'information, le seul "check-up" du Charles de Gaulle en cale sèche coute 300 millions = 600 MRAP.

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pour mémoire, à ceux qui critiquent le vbl, celui-ci date de 1982 , la premiére armée à l'adopter fut l'armée mexicaine en 1984, et il est combat proven depuis 1985 ( liban) , sur ce coup là, en france , on avait un coup d'avance sur tout le monde .

de plus, notre valeureux vbl, a été conçu dès le départ pour resister aux mines ( plancher en v ), après faut pas réver; pour un véhicule de 3,5 tonnes, il a un très bonne résistance; en bosnie , il a plus que tenu son rôle, il a gagné ces lettres de noblesses, " le petit bijou blindé" ( dixit le général mackenzie, 1ier commandant de la forpronu, canadien qui ne se déplacait en bosnie qu'en vbl et qui a tout fait pour que le canada achète le vbl )

quant au vab , idem, pour son age, il fait encore très bonne figure, le chasseur alpin tué en afganistan ( paix à son ame), était à moitié sorti du vab pour une meilleur observation, les autres membres du vab sont sortis vivants .

Il suffit que les armées anglo_saxonnes s'équipent de blindés à roues, et tout le monde crie au génie, il faut faire la même chose , à part qu'en france çà fait 30 ans qu'on pratique

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Un petit résumé sur les "purs MRAP".

http://www.military.com/features/0,15240,153979,00.html

$300.000 a $700.000 pour les classe I, camion 4x4 blindé avec double fond en V, 10 ~ 15t

$600.000 a $700.000 pour les classe II, 6x6 20 ~ 25t

$900.000 pour les classe III, +25t

A titre d'exemple un dingo2 c'est class I $500.000

Dans cette fourchette de prix on doit bien pouvoir faire rentrer un VAB NG avec protection modulaire dessous, dessus et tout partout juste qu'il risque de peser le poids d'un VBCI, e, meme temps c'est une des conditions pour que le choc soit supportable pas l'équipage, que l'inertie du vehicule soit suffisante.

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pour mémoire, à ceux qui critiquent le vbl, celui-ci date de 1982 , la premiére armée à l'adopter fut l'armée mexicaine en 1984, et il est combat proven depuis 1985 ( liban) , sur ce coup là, en france , on avait un coup d'avance sur tout le monde .

de plus, notre valeureux vbl, a été conçu dès le départ pour resister aux mines ( plancher en v ), après faut pas réver; pour un véhicule de 3,5 tonnes, il a un très bonne résistance; en bosnie , il a plus que tenu son rôle, il a gagné ces lettres de noblesses, " le petit bijou blindé" ( dixit le général mackenzie, 1ier commandant de la forpronu, canadien qui ne se déplacait en bosnie qu'en vbl et qui a tout fait pour que le canada achète le vbl )

quant au vab , idem, pour son age, il fait encore très bonne figure, le chasseur alpin tué en afganistan ( paix à son ame), était à moitié sorti du vab pour une meilleur observation, les autres membres du vab sont sortis vivants .

Il suffit que les armées anglo_saxonnes s'équipent de blindés à roues, et tout le monde crie au génie, il faut faire la même chose , à part qu'en france çà fait 30 ans qu'on pratique

Il faut voir le contexte, les anglos saxons sont souvent dans des guerres de moyenne intensité et la un minimum de blindage est requis.

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Si les Gi's US et ses alliés se balandent en véhicule de génie de combat sur les routes irakiennes, c'est qu'à la base, les hommes présents au début du conflit n'ont pas sécurisés les arsenaux de Saddam Hussein plein à rabord de munitions, obus, RPG, mines et bombes.

A la suite de cette défaillance, incompétence, les résistants et terroristes ont fabriqué de quoi faire sauter comme des cabris les Abrams/Challenger/Bradley/Warrior. Alors on imagine sans mal, les pauvres Hummer non protégés qui sautent sur une mine.

Le MRAP sort du besoin des RETEX, les sud-Africains et les français avaient lancé la mode, bien avant le conflit d'Irak ou du Liban.

Exit les P4/Land Rover/Hummer...placent aux engins surprotégés pour circuler dans les zones hostiles.

Si Paris avait déjà lancé les camions "bon à tout faire" VAB et les VBL, elle n'est pas aveugle et étourdie devant les rapports de RETEX et les constats accablants.

Pour assurer la soudure de l'arrivée des nouveaux blindés français, elle lance les crash program avec les revalorisations et surblindages des VBL/VAB/AMX...sur un PVP ou VBR, rien n'interdit de le surblindé encore.

Le marché MRAP explose, ce n'est pas pour rien que BAE Systems a racheté l'américain Armor holding.

La protection de l’AVL PVP atteint le niveau 2 du Stanag Otan grâce à un blindage innovant. L’AVL dispose d’une excellente protection contre les mines antipersonnel.

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Voici una petite video...du meilleure MRAP, actuellement sur el marche.....(croisons les doigts pour que nos politiciens pensent la meme chose)... ;)

Amigo Cervantes, claro que si ! mais les allemands pensent que le Dingo 2 c'est le meilleur.

Les autres te parleront du Cougar, ce qui est certain il est très beau (guapo) dans sa conception.

Bonne chance pour votre acquisition.

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Voici una petite video...du meilleure MRAP, actuellement sur el marche.....(croisons les doigts pour que nos politiciens pensent la meme chose)... ;)

a mi me parece que es una cosa muy bien ombre cervantes; pero quid du savoir-faire Français dans ce domaine ?

Selon toi sommes-nous dépendant de la technologie étrangère dans ce domaine précisément ?

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Amigo Philipper…tout le monde pense que sa femme est la mas guapa…et heuresement que s’est comme ca….en tout cas al debut del mariage.

Amigo Max….non la France y España pourrais faire su propio MRAP….Santa Barbara a la competencia pour le farie……..mais la dependance tecnologica….a mes yeux se s’applique pas a tout…….aucune armee construit el 100% de su material…..apres il faut le vendre pour amortir les couts…….il faut savoir quoi construir y quoi acheter…..penser plus rationelle… a quoi bon de  crier a la libertad tecnologica…..si ton MRAP te coute 3 fois plus cher…sachant que ceux qui sont sur le marché remplisent bien sus funciones….et son moins cher…..s’est en fesant des trux comme ca que gaspille la argent pour d’autre programme plus importante technologiquement et comercialment.

De tout de facon dans la construccion de un MRAP la France mais surtout España elle a de train de retard.

Le plus important pour España….s’est que nuestros hombres….soient en seguridad contre les attaques de las minas y compañia……et je pense que nous fesons el bon choix….acheter los MRAP’s deja existant pour…..palier al mas urgente….pour developper nuestro nouveau BMR….et le fabriquer « made in spain » d’ici tres años.

Mais maintenant ils nous faut proteger nuestros hombres…..tu sais quand je servais en la IM….se que je voulais s’etait avoir el mejor armamento y proteccion….et je m’en foutais d’où il venait….

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Lu sur le site www.defenseindustrydaily.com :

"Despite ongoing US procurement of M1151/M1152 Hummers, the retreat from Jeep-like vehicles is accelerating among Western militaries. Insufficiently protected against land mine threats in modern conflict zones, and insufficiently protectable due to inherent design limitations, conventional vehicles like G-Wagens, Land Rovers, and HMMWVs are being replaced in manufacturer lineups and military acquisitions by more protectable truck-based models, or by dedicated mine-resistant patrol vehicles. DID has covered the USA's ramped-up purchases of M1117 Guardian ASVs, as well as its 15,000+ vehicle MRAP program that includes PVI/RAFAEL Golans, BAE's RG-31s/RG-33s/Caimans, Force Protection's Cougars, and Navistar/Plasan's MaxxPro. We've also covered Iraq and Britain's acquisition of Force Protection's Cougar variants; Belgium's buys of Dingo and Iveco Panther vehicles as the mainstays of its future fleet; Canada's emergency buy of RG-31 Nyalas and emergency order for mine clearance vehicles; Denmark's order for MOWAG Eagle IV vehicles (no longer HMMWV-based like the Eagle III) and Duro trucks; Norway and Spain's emergency procurement of Iveco MLV/Panthers, and the Czech Republic's November 2007 buy of Dingo-2s and Iveco MLVs. Public tenders for more vehicles will soon be underway in Spain and the Czech Republic, even as nations that were ahead of the curve continue to add to their stocks: Germany's additional 149 KMW Dingo 2 vehicles, and Australia's near-doubling of its original order by adding 293 Bushmasters, offer ample evidence of the seriousness with which they view the global trend toward IED land mines in conflict zones. During the summer of 2006, the Netherlands also adopted Australia's Bushmaster IMV from Thales-ADI, a dedicated mine-resistant patrol vehicle that has proven itself with Australian forces in Iraq, to strengthen its Uruzgun force as NATO takes on greater responsibility in Southern Afghanistan."

Nous sommes en 2007 après Jésus-Christ, tout le monde se protège face aux nouvelles menaces. Tout le monde ? Non ! un pays peuplé d'irrésistibles gaulois résiste encore et toujours à l'achat de MRAP... La vie n'est pas facile pour les garnisons gauloises retranchés en afghanistan....

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au fond pourquoi la france a t'elle besoin de mrap? le principal théatre de conflit de l'armée francaise et en afrique ,vive le danger .

J’aurais tendance à dire que si la France n’a pas ou plus pour vocation à être une puissance militaire majeure, alors dans ce cas nous n’avons pas besoin de MRAP et pour des conflits dits de « basse intensité » c’est suffisant. Alors dans ce cas il ne faut pas s’attendre à ce que la France participe à de grande opération militaire ou à des conflits lourds.

En revanche si la France se veut être une puissance militaire majeure elle se doit d’avoir des MRAP modernes afin de mieux protéger ses soldats si elle veut pouvoir envoyer des troupes dans des régions bien plus à risque. Sinon ça risque de faire très mal à un moment ou à un autre. Et là j’ai l’impression que l’on prend du retard.

Hors les politiques français veulent que la France reste et s’affiche comme étant une puissance militaire majeure capable d’intervenir un peu partout. Et là effectivement dans les programmes d’acquisition de matériel futur on peut se poser des questions…

Personnellement je suis pour un 2d porte avion mais si celui-ci avait été annulé au profit d’autres programmes d’armement, notamment terrestre, cela ne m’aurait pas gêné. C’est bien beau d’avoir une Rolls, des moyens de projection, mais si derrière ça ne suit pas ce n’est pas vraiment très utile à part pour fanfaronner et faire le beau.

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Parce que tu crois que les MRAP seraient utiles dans un conflit de haute intensité ?

Pas plus que n'importe quel véhicule quelque soit son degré de protection. La bonne arme utilisé contre et on en parle plus nous sommes bien d'accord. D’ailleurs pour le coup nous pourrions dire à l’extrême qu’il serait donc parfaitement inutile de blinder et d’alourdir les véhicules puisque…

Mais plus raisonnablement je pense que chacun préfère, quelque soit la nature et le conflit, se rendre d’un point A à un point B dans un véhicule blindé que dans une 2CV. Et vu les nouvelles menaces il est préférable de faire évoluer nos moyens, plus justement de les compléter.

Donc actuellement je pense que l’on peut effectivement pour les missions dites « africaines » se passer de MRAP modernes. Nos VBL/VAB suffisent. Mais dès que ça se corse un peu plus, nous manquons de solutions un peu plus modernes et plus rassurantes. Le mot rassurant est lâché. Nous allons entrer dans de la psychologie.

Maintenant en relisant mon précédent post je pense que je n’aurais pas du employer le terme de « conflit dit de basse intensité » car là nous rentrons dans un problème de définition plus ou moins complexe. Il aurait probablement été préférable de parler de menace.

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Recadrons aussi certaines réalités ...

Selon un expert bien connu (Marc Chassillan), un véhicule actuel normallement protégé resiste à une mine dont le poids en kg est égal au poids en tonne du véhicule.

Donc grosso-merdo, un VBL et un PVP doivent résister à une mine de 4 kg, ce qui selon les standards STANAG semble être le cas.

Comme dis déjà ici, les VAB et VBL se sont dans l'ensemble bien comportés face aux attaques que les français ont connu ces derniers temps, mais il est vrai qu'ils n'ont pas encore été confronté à des IED de plusieurs dizaines de kilos, voir plus, fabriqués avec des bombes d'avions ou des obus lourds.

N'oubliez pas ce phénomène nouveau : les IED lourds qui n'attaquent pas par le "dessous" comme une mine, mais par le côté (conf. mort du Chasseur Alpin dans un VAB à Kaboul, les occupants du VAB ont survécu). De nouveaux types d'IED encore plus perfectionnés arrivent, en reprenant le principe de la charge creuse, et là les RG31 et autres MRAP seront percés comme du gruyère ...

Les Israéliens ont eu des Merkava retournés "comme des crêpes" par des IED lourds, donc au dela d'une limite le sur-blindage ne sert plus.

Le VBCI (toujours selon Marc Chassillan) serait à l'heure actuelle l'un des véhicules les mieux protégés face aux mines.

Enfin, dites-vous que le coût d'envoi d'un MRAP en urgence vers l'Irak (135.000 $ l'unité), à forcé le Mindef US a demander des rallonges de fonds spéciaux pour pouvoir acheminer au plus vite plusieurs milliers de MRAP sur place.

Clairon

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Enfin, dites-vous que le coût d'envoi d'un MRAP en urgence vers l'Irak (135.000 $ l'unité), à forcé le Mindef US a demander des rallonges de fonds spéciaux pour pouvoir acheminer au plus vite plusieurs milliers de MRAP sur place.

Les MRAP genre camion blindé c'est plutot de 350k$ a 800k$ ... 135k$ c'est plus le prix d'un hummer blindé nan ?

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