Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Acquisition de matériels : préférence nationale ou achats à l'étranger ?


Manu
 Share

Messages recommandés

La discussion sur le VBCI ayant dévié* (c'est un peu de ma faute ;)) j'ouvre ce topic pour parler des achats de matériels et pour débattre sur la préférence nationale ou les achats à l'étranger.

*http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5295.270

Jusqu'à pas longtemps je préférai qu'on achète français, mais maintenant je ne serai pas contre qu'on achète des Dingo, LMV Iveco, CV9040...je serai même plutôt pour

De préférence fabiqué en france.

Oui si on achète la licence pour le fabriquer c’est mieux bien sûr.

Mais pour les autres véhicules ont a de quoi concevoir ça rapidement et efficacement avec les entreprise française qui doivent bien avoir des plans pour toute cette panoplie de véhicule dans leur boite.

Pour le LMV, renault a ses Sherpa...

Et pour le Dingo 2, c'est juste un camion blindé ... si on est pas foutu de construire ca.

Bien sûr qu’on doit être capable de construire ces véhicules. Mais ça ne sert à rien de fabriquer des véhicules équivalents à ceux qui existent en nombre. Puisqu’on ne les vendra pas. En plus certains véhicules comme le dingo sont déjà "combat proven"s alors ils ont plus de chances d’être vendus.

Je suis d’accord qu’il faut soutenir l’industrie française et ne pas perdre nos savoirs faire mais il ne faut pas non plus produire pour acheter français.

En plus harmoniser un peu nos véhicules (dingo, LMV) peut avoir des avantages comme par exemple pour la logistique, les pièces détachées, l’interopérabilité, moindre coût si produit en masse.

Une idée : on demande aux allemands d'acheter notre VBCI à la place du BOXER et en échange on leur achète des DINGO 2

Il ne peuvent pas remplacer le Boxer par un VBCI, ce n’est pas la même utilisation. Chez nous le VBCI remplace l’AMX 10P, un VCI. Chez les allemands le Boxer remplace le fuch, un VTT. Donc il ne vont pas acheter un véhicules avec un canon.

Pour ce qui est des coopérations entre pays européens pour produire des engins, on voit bien que ce n’est pas si facile que ça. Même si plusieurs pays ont un même besoin, chacun demandera des spécificités ce qui complique les choses et mène à l’échec si on ne veut pas faire de concessions.

Je pense que pour un pays comme la France qui veut garder une armée digne de ce nom (enfin en principe) et qui a des problèmes de budget, il faut trouver un équilibre entre achats nationals et achats à l’étranger. De manière à avoir une industrie nationale ainsi que de garder nos savoirs faire d’une part, et de manière à avoir des matériels qui correspondent aux besoins de notre armée avec si possible le meilleur rapport qualité/prix d’autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'industrie nationale on va peut-être y arriver un jour, en attendant on fait dans l'artisanat d'art !

C'est beau, de très grande qualité car fait à la main..... mais c'est hors de prix !

Il faut oublier la préférence nationale dans un monde ou on ne pourra sans sortir économiquement que par la coopération européenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'industrie nationale on va peut-être y arriver un jour, en attendant on fait dans l'artisanat d'art !

C'est beau, de très grande qualité car fait à la main..... mais c'est hors de prix !

Il faut oublier la préférence nationale dans un monde ou on ne pourra sans sortir économiquement que par la coopération européenne. 

On a qu'a oublié ton emploi et ton salaire aussi en mm temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille déjà dans une entreprise européenne, donc pour mon emploi et mon salaire, tout va bien merci ! ( et c'est aussi pour ça que je suis pro-européen à 110 % )

A titre d'exemple AIRBUS marche pas trop mal, non ? bien, alors pourquoi ne pas faire la même chose au niveau de l'armement ?

Par ailleurs, il ne faut pas confondre : si on avait décidé d'acheter le Boxer plutôt que le VBCI, on aurait exigé de le fabriquer au moins en partie en France pour garder les emplois (les américains ont achetés Eurocopter à la condition de construire les hélicos aux USA).

La coopération passe par la répartition des sites de production et les alliances entre bureaux d'études. On n'a pas les moyens colossaux de nos adversaires.

Tu crois que l'on va sauver des emplois en fabriquant 10 Rafales par an ?

et dans 10 ans, on fait quoi ?     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de ce topic est sans doute provocateur, il implique un systématisme qui n'a pas lieu d'être.

Il faudrait sans doute évoquer des cas concrets où la question se pose ou s'est posée.

Le VBCI est arrivé après l'échec d'une tentative de coopération européenne mais il faut noter tout de même que nombre de ses composants sont européens (autre que français) , moteur (Volvo), transmission (ZF ou Renk), que Renault Trucks appartient à Volvo.

Je ferais une petite digression: si la question se pose c'est que l'industrie et l'industrie Mécanique a mauvaise presse en France. Heureusement il a de très bons théoriciens dans ce domaine.

Fin de la parenthèse.

J'invite donc les participants à exposer des cas concrets qui ne concernent pas que les acquisitions de matériels de la Défense mais tout globalement: de la poêle à frire au composant high-tech (on pourrait dailleurs se rendre compte que la poële à frire bénéficie encore de développements high-tech) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de ce topic est sans doute provocateur, il implique un systématisme qui n'a pas lieu d'être.

Il faudrait sans doute évoquer des cas concrets où la question se pose ou s'est posée.

Oui le titre est un peu provocateur.

Je sais bien que pour un pays comme la France qui a une industrie de défense, on ne peut pas se limiter à une des deux options. Ca sera forcément un mixte des deux.

Même un pays qui a une forte industrie de défense comme les Etats-Unis achètent à l'étranger même s'ils produisent ensuite sous licence : UH-145, M93 Fox (fuch NBC)...

Le VBCI est arrivé après l'échec d'une tentative de coopération européenne mais il faut noter tout de même que nombre de ses composants sont européens (autre que français) , moteur (Volvo), transmission (ZF ou Renk), que Renault Trucks appartient à Volvo.

Oui mais je parle plutôt de la conception car aujourd'hui dans tout véhicule (ou presque) il y des composants d'origines étrangères.

J'invite donc les participants à exposer des cas concrets qui ne concernent pas que les acquisitions de matériels de la Défense mais tout globalement: de la poêle à frire au composant high-tech (on pourrait dailleurs se rendre compte que la poële à frire bénéficie encore de développements high-tech) =)

Restons dans le domaine de la défense puisque c'est un forum sur la défense. Sinon on va partir dans des HS.

A titre d'exemple AIRBUS marche pas trop mal, non ? bien, alors pourquoi ne pas faire la même chose au niveau de l'armement ?

Parce que malheureusement ce n'est pas si simple. On voit bien avec l'échec du VBCI, l'échec pour réaliser un char avec l'Allemagne il y 30 ans...

Pour les hélicoptères comme le Tigre par exemple, ça marche parce qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence et parce que les besoins sont les mêmes. En Europe seul Agusta avait réalisé un hélicoptère de combat semblable.

A part Eurocopter et Agusta-Westland il n'y a pas d'autres fabricants d'hélicoptères en Europe je crois.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre : si on avait décidé d'acheter le Boxer plutôt que le VBCI, on aurait exigé de le fabriquer au moins en partie en France pour garder les emplois (les américains ont achetés Eurocopter à la condition de construire les hélicos aux USA).

On ne peut pas acheter le Boxer car notre objectif est de replacer l'AMX 10P, ce n'est pas le même type d'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille déjà dans une entreprise européenne, donc pour mon emploi et mon salaire, tout va bien merci ! ( et c'est aussi pour ça que je suis pro-européen à 110 % )

A titre d'exemple AIRBUS marche pas trop mal, non ? bien, alors pourquoi ne pas faire la même chose au niveau de l'armement ? 

Airbus, c'est le mauvais exemple qui a été donné à chaque fois par les politiques d'ailleurs alors que cela a bien merdé à beaucoup de niveaux...

Pour être "pro-européen", faut déja avoir pleinement conscience de ce que cela implique ...

Si t'es pro-système de Maastricht, pauvre de toi ...

Encore une fois, l'Europe n'est pas aujourd'hui réellement construite, on ne peut donc pas en appeller à la préférence européenne pour faire meilleure figure à la préférence nationale actuelle, surtout pour la défense.

Pour en revenir pleinement au sujet, la situation actuelle est préférence nationale sauf si privilégier un achat à l'étranger peut nous faire obtenir en contrepartie un contrat export (ça devient le graal les contrats exports en ce moment ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans le domaine de la défense puisque c'est un forum sur la défense. Sinon on va partir dans des HS.

Je persiste, avec les technologies duales ce n'est peut-être pas inopportun et puis ce qui est valable pour les matériels de défense devrait l'être pour tout bien de consommation pour la cohérence du raisonnement.

Le problème de la balance commerciale (je ne parle pas de la balance des paiements) est crucial en France: on lutte contre le déficit en réduisant les importations et en augmentant les exportations sinon à terme on s'appauvrit (c'est peut être de l'économie de bazar ou de comptoir mais il y a certainement du vrai) :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...