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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
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Il y a 11 heures, AkarSarren a dit :

 

La fin de l'article tempère le titre : racheter des vieux Chinook ...
:rolleyes:

Citation

Reste à voir s’il serait pertinent ou pas de reprendre les anciens CH-47 Chinook britanniques, avec tout ce que cela implique en matière de maintien en condition opérationnelle [MCO], sachant que ces appareils ont accumulé les heures de vol et qu’il faudra à un moment traiter leurs obsolescences. En outre, il faudra former les équipages et les techniciens… Bref, il faudra veiller à ce que utilisation soit « soutenable ». Lors de l’examen du rapport en commission, M. Thiériot a demandé si l’on devait s’y intéresser. En tout cas, a-t-il dit, « c’est une question à se poser ».

 

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il y a une heure, BPCs a dit :

La fin de l'article tempère le titre : racheter des vieux Chinook ...

Dans l'optique AAE où il s'agirait de combler le trou entre A400M - trop gros - et CN-235 trop petit et pas vraiment Assaut pour un espèce de C-160 Transall à la mode BSS :  des vieux H-47 pourraient amener la troupe plus près , il ne s'agirait que de Transport  jusqu'à une zone H certes proche mais sans risque: l' AAE aura fait son taf 

Dans l'Optique ALAT  du Combat: ces vieux H-47 AAE seraient complétés par l'action, en relais depuis  H, des HM TTH-90 ou Cougar  jusqu'au cœur de l'Action

Autrement dit : moins - les H-47  auront de prétentions à aller vers du COMBAT ( donc vieux et pas sophistiqués ) , plus + y a des chances que cette idée passe  

***************

Mettons nous dans la dernière action au Nord Benin / SE du Burkina, après l'action ARMEE des REAPER qui sont partout ... on fait comment ? pour compléter l'action Drone avec des troupes de commando au plus près ?   Surtout que la zone des terroristes s'étend de + en + et la Force Barkhane s'éloigne du terrain du Mail ou des 3 frontières  -au Niger ou ailleurs - 

***************

Après il y aura la succession des vieux Chinook, années 2030s ... les remplacer surtout sans  faire trop sophistiqué ! 

Modifié par Bechar06
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il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Dans l'optique AAE où il s'agirait de combler le trou entre A400M - trop gros - et CN-235 trop petit et pas vraiment Assaut pour un espèce de C-160 Transall à la mode BSS :  des vieux H-47 pourraient amener la troupe plus près , il ne s'agirait que de Transport  jusqu'à une zone H certes proche mais sans risque: l' AAE aura fait son taf 

L'armée française n'a pas pour habitude de récupérer du matériel en fin de vie et bien rincé

Le prix d'achat et la création de la filière MCO représente un investissement assez lourd. 

Le tout pour une solution temporaire puisqu'il faudra les remplacer d'ici moins de 10 ans.

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Peut être qu'on leur a proposé le modèle motorisé avec les turbines du CH-53K. Et que le côté tactique de l'architecture CH-47 leur convient mieux.

Le CH-53K est un truc énorme ... Peut être est ce surdimensionné. Surtout niveau puissance et charge utile.

Ooooops j'avais zappé le F a la fin de CH-47...

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  • 3 weeks later...

"L'Allemagne vient de voter pour le #CH47F #Chinook & Berlin s'en commande 60"  => Choix

- qui va à l'encontre du précédent CH-53G de Sikorsky

- qui va dans le sens de Airbus Helicopters

"Boeing a dévoilée il y a quelques semaines. Basée sur le H-47F Chinook, cette dernière est soutenue par Airbus Helicopters et s’appuie sur de multiples partenariats industriels [AERO-Bildung GmbH, CAE Elektronik GmbH, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH, Lufthansa Technik, Rolls-Royce Deutschland, etc]"  dixit OPEX360

Opex360 :   http://www.opex360.com/2022/04/24/lhelicoptere-de-transport-lourd-ch-47f-chinook-serait-en-ballotage-favorable-en-allemagne/

"Les H-47F Chinook pourraient être livrés en 2025/26, avance encore Bild am Sonntag. Celui-ci explique que ce choix est motivé par le fait que l’hélicoptère de Boeing est moins cher et qu’il est en service au sein de nombreuses forces alliées, ce qui facilitera l’interopérabilité."

"il n’est pas impossible non plus que Boeing soit aussi choisi pour fournir aux forces allemandes des hélicoptères d’attaque AH-64E Guardian [ou Apache]"  ... contre le Tigre Mk3

Perso.  choix du Chinook qui pourrait, peut-être, rencontrer un besoin vaguement entrevu par les Français ( AAE ) 

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est bizarre de commander des CH-47F alors que le machin va être remotorisé avec les T408 du CH-53K.

C'est sur ça ? Ce n'était pas juste un test ?

Avec un arbitrage a faire avec un T55 modernisé

Modifié par clem200
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  • 1 month later...
  • 1 year later...

Ce serait donc un hélicoptère de type Mil MI-26 ?

 

Ce genre d'hélicoptère a-t-il encore une véritable utilité de nos jours ?

Pour le transport de troupes ou de matériel, un avion n'est-il pas plus optimisé ? Par largage, au pire, s'il n'y a pas de piste d'atterrissage ?

Un avion dispose d'une portée bien plus étendue grâce à sa capacité à transporter une plus grande quantité de carburant.

L'objectif premier du Mi-26 était de transporter des équipements militaires tels que des véhicules blindés amphibies de transport de troupes de 13 tonnes et des missiles balistiques mobiles vers des endroits éloignés.

Donc, pour les Russes, pour déplacer des missiles balistiques au fin fond de la Sibérie, où il n'y a pas de piste pour des avions de transport ou pas de route pour des camions, pourquoi pas ? Mais pour la Chine de nos jours, je ne sais pas trop à quoi cela pourrait leur servir.

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Il y a 21 heures, Patriotic a dit :

Ce serait donc un hélicoptère de type Mil MI-26 ?

Pas forcément, mais c'est "le + lourd" qui fait "référence" ... Rappel : cela fait un moment qu'ils essaient de bosser ensemble sur un HTL ... Cela patine, mais ils ont toujours envie  

Modifié par Bechar06
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Il y a 20 heures, Patriotic a dit :

Ce serait donc un hélicoptère de type Mil MI-26 ?

 

Ce genre d'hélicoptère a-t-il encore une véritable utilité de nos jours ?

Pour le transport de troupes ou de matériel, un avion n'est-il pas plus optimisé ? Par largage, au pire, s'il n'y a pas de piste d'atterrissage ?

Un avion dispose d'une portée bien plus étendue grâce à sa capacité à transporter une plus grande quantité de carburant.

L'objectif premier du Mi-26 était de transporter des équipements militaires tels que des véhicules blindés amphibies de transport de troupes de 13 tonnes et des missiles balistiques mobiles vers des endroits éloignés.

Donc, pour les Russes, pour déplacer des missiles balistiques au fin fond de la Sibérie, où il n'y a pas de piste pour des avions de transport ou pas de route pour des camions, pourquoi pas ? Mais pour la Chine de nos jours, je ne sais pas trop à quoi cela pourrait leur servir.

L'hélicoptère lourd concerne des besoins très différends des besoins satisfaits par avions quelqu'ils soient.

Le MI-26 peut délivrer vingt tonnes de fret sur de courtes distances....c'est très utile quand il faut ravitailler une ville assiégée....je me souviens de Sarajevo...

et ce genre d'exemple, en ce moment, ne manque pas....

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  • 4 weeks later...

Eclaircissements  concernant les HTL en France : 

https://www.opex360.com/2023/11/25/le-ministere-des-armees-justifie-limpasse-faite-sur-lacquisition-dhelicopteres-de-transport-lourd/

Depuis l'Afghanistan où nos Puma, Cougar, Caracal étaient limités  en raison de l'altitude, le NH-90 de l'Alat est beaucoup moins gêné.  L'altitude  lui laisse des performances d'emport honorables: 15 à 20 pax contre 20 à 30 pour un Chinook

Et les  HMA ou les NH-90 laissent une souplesse  d'emploi + grande.. Donc inutile de se lancer dans la location ou l'achat d'une micro-flotte de HTL: on avait déjà entendu ce raisonnement... 

"micro-flotte" =  2 HTL ! Première fois que je comprends où l'on en est de la mesure                 EXIT HTL FR 

Modifié par Bechar06
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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

Depuis l'Afghanistan où nos Puma, Cougar, Caracal étaient limités  en raison de l'altitude, le NH-90 de l'Alat est beaucoup moins gêné.  L'altitude  lui laisse des performances d'emport honorables: 15 à 20 pax contre 20 à 30 pour un Chinook

Attention tout de même, la comparaison dans le propos est un peu biaisé :

On compare la capacité haute altitude/ forte chaleur (Afghanistan - Chinook 20 / 30 pax) à la capacité forte chaleur uniquement (Sahel) pour le NH-90 (15 / 20 pax).

Pas oublier que le Chinook dispose de 2 rotors et d'autant de pales supplémentaires, là où Cougar, Caracal et donc NH-90 Caïman n'en ont qu'un. Même en tenant compte du delta de masse, qu'est-ce qui porte donc un hélico in fine ? => La motorisation permettant la giration de la VOILURE tournante portante.

Donc qu'on dise que le NH-90 est en capacité de transporter 15 / 20 pax là où un Caracal en est limité à 5 ou 6 (+3000 m et + 20°) ... J'ai vraiment, mais vraiment plus qu'un doute ...

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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

Eclaircissements  concernant les HTL en France : 

https://www.opex360.com/2023/11/25/le-ministere-des-armees-justifie-limpasse-faite-sur-lacquisition-dhelicopteres-de-transport-lourd/

Depuis l'Afghanistan où nos Puma, Cougar, Caracal étaient limités  en raison de l'altitude, le NH-90 de l'Alat est beaucoup moins gêné.  L'altitude  lui laisse des performances d'emport honorables: 15 à 20 pax contre 20 à 30 pour un Chinook

Et les  HMA ou les NH-90 laissent une souplesse  d'emploi + grande.. Donc inutile de se lancer dans la location ou l'achat d'une micro-flotte de HTL: on avait déjà entendu ce raisonnement... 

"micro-flotte" =  2 HTL ! Première fois que je comprends où l'on en est de la mesure                 EXIT HTL FR 

Ca pu la propagande à plein nez ...

La réalité

33 places en plus de l'équipage, artilleur en place aux deux portes et à la rampe ... et c'est utilisable dans les pires coin d'Afghanistan en été ... parce que la Chinook ne consomme pas de puissance anti couple lui ... et encore on parle ici d'un comparatif avec les "block I" vieux comme Hérode, pas avec les récents "block II".

fig6_5.jpg

Et ça c'est le NH90, en vrai la seule conf utilisable au combat c'est celle à 14 ... qui laisse de la place pour les artilleurs aux portes. Donc pour faire simple ... niveau transport personnel c'est juste du simple au "double" - 14->33 c'est 236% -.

p0113515.jpg

 

 

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Clairement le Chinook c'est un autre monde en capacité.

- CH47F en quelques chiffres:

- 2XT55 L714 cumulant presque 10000cv (NH90: 4600cv)

- 24200 kg en charge (NH90: 10600kg)

- surface rotor: 565 m2 (NH90: 208m2) soit presque le triple

- volume cabine: 43m3 contre 14,5m2 soit le triple

Quand tu as l'occasion de le voir en action en condition réelle, tu te rends bien compte des capacités de cet hélicoptère mythique...

 

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