Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

Si si:

spacer.png

spacer.png

Bon, tu vas me trouver casse burnes,  mais sur la deuxième photo du CN235-300 de profil, il y a un diabolo directionnel de roues à l'avant et deux tandems de roues en suspension tractée en train principal.

Sur l'A400M il y a 2 trains de trois diabolos en suspension tractée, et un diabolo directionnel à l'avant, ce qui le rend apte aux pistes sommaires

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

Bon, tu vas me trouver casse burnes,  mais sur la deuxième photo du CN235-300 de profil, il y a un diabolo directionnel de roues à l'avant et deux tandems de roues en suspension tractée en train principal.

Non non, pas du tout casse bonbons, mais si on passe trop de temps à parler de ça là, on sera bien HS

Révélation

Mais Bechar participe au HS cette fous au lieu de le dénoncer :)

Donc, casa 235-100/200 : une roue sur le train auxiliaire ; 235-300, deux roues, soit un diabolo. Je ne corrige pas mon post initial, les gens n’y comprendront plus rien !

Petit lien sympa : https://www.lavionnaire.fr/TrainMultiple.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

L'équivalent à hélico lourd, c'est l'hélico lourd.

Dans le cas du V22, ce qui est lourd, c'est le prix.

Là tu deviens casse-trucs :bloblaugh: : équivalent en nombre de soldats équipés (+/- 35) ou en fret (+\- 5 tonnes).

Eh, c’est pas moi qui veut faite atterrir des avions dans les FOB au lieu d’helicos, c’est G4lly :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Hirondelle said:

Là tu deviens casse-trucs :bloblaugh: : équivalent en nombre de soldats équipés (+/- 35) ou en fret (+\- 5 tonnes).

Eh, c’est pas moi qui veut faite atterrir des avions dans les FOB au lieu d’helicos, c’est G4lly :tongue:

Dans ce cas, il y a le V22 mais il n'embarque que 24 hommes. D'un autre côté, il embarque aussi 9t de cargo en interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mehari a dit :

Dans ce cas, il y a le V22 mais il n'embarque que 24 hommes. D'un autre côté, il embarque aussi 9t de cargo en interne...

On ne va pas chipoter pour quelques sièges, suffit de commander plus d’Osprey.

Bon, tu règles comment : CB, chèque, virement ? Si tu as du liquide, Boeing devrait te faire une belle remise : un peu besoin de cash en ce moment !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Hirondelle said:

On ne va pas chipoter pour quelques sièges, suffit de commander plus d’Osprey.

Bon, tu règles comment : CB, chèque, virement ? Si tu as du liquide, Boeing devrait te faire une belle remise : un peu besoin de cash en ce moment !)

Vous prenez les tickets restos? J'ai des dollars zimbabwéens sinon.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Vous prenez les tickets restos? J'ai des dollars zimbabwéens sinon.

Je ne suis pas Boeing, alors va pour le principal en $ zimbabwéen pour Boeing et ma com’ en tickets resto.

Bon, j’ai bien pollué ce fil même si on en a appris un peu sur les Casa je la ferme ;)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Si elle est contigue à la FOB c'est équivalent a défendre la FOB ...

 

La plupart des pistes non préparées ... ne sont pas entretenues justement - le terrassement a été fait il y a longtemps et c'est plus ou moins rester comme ça - ... et pourtant elle servent régulièrement pour acheminer de l'aide humanitaire en Afrique par exemple.

C'est la raison pour laquelle les transport tactique on des capacité tout terrain ^_^ sinon on prendrait des vulgaires liner civils avec des gros pneu et des pare pierre.

 

 

 

 

En pratique, c'est faux.

Qui dit avion, dit sortie.
Et qui dit porteur dit qu'on ne choisit pas sa catégorie. Aussi la-dite piste devrai accueillir du DHC 6 comme de l'A 400 M.

Surtout que certaine FOB ne sont pas implantés parce que piste à côté...là c'est un peu arranger la réalité.

Un gros big-up aux gars du 25 qui passent derrière les A 400... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie honorable à suivre pour ce sujet "serpent de mer"  ? 

http://www.opex360.com/2020/07/24/larmee-de-lair-evoque-un-nouvel-avion-europeen-de-transport-pour-remplacer-les-cn-235-et-les-c-130/

L’armée de l’Air évoque un nouvel avion européen de transport pour remplacer les CN-235 et les C-130    =>  Voir et poursuivre  "Avions de transport militaire" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Une sortie honorable à suivre pour ce sujet "serpent de mer"  ? 

http://www.opex360.com/2020/07/24/larmee-de-lair-evoque-un-nouvel-avion-europeen-de-transport-pour-remplacer-les-cn-235-et-les-c-130/

L’armée de l’Air évoque un nouvel avion européen de transport pour remplacer les CN-235 et les C-130    =>  Voir et poursuivre  "Avions de transport militaire" 

Opérationnel en 2045 ... Youpee

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 20/03/2019 à 04:24, HK a dit :

Voici la dernière évolution du Super Frelon Chinois, le Z-8L. C’est assez proche de ce que j’imaginerais, mais Airbus pourrait faire en bimoteur (@Clairon ...Aneto bien sûr!)

Z-8L_3view.jpg

 

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/august/6527-china-unveils-z-8l-first-indigenous-15-ton-class-transport-helicopter.html

China unveils Z-8L first indigenous 15 ton-class transport helicopter

Domestically developed and based on the original Z-8 and being another Z-8 variant in addition to the Z-8G, the Z-8L has a wider body so it can accommodate a Bobcat all-terrain assault vehicle within its well-protected cabin, whose size is comparable to the Russia-made Mi-17 helicopter, the magazine report said, noting that the larger Z-8L is the PLA's first 15 ton-class helicopter. By comparison, the original Z-8 belongs to the 13 ton-class, and another new PLA helicopter, the Z-20, belongs to the 10 ton-class.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un S-92 mais en tri-moteur en gros. On pourrait faire mieux dans le même genre avec les dernières technologies d’Airbus.

En tout cas c’est un gabarit intéressant si on ne peut pas s’offrir de vrai helico lourd type CH-47.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, HK a dit :

C’est un S-92 mais en tri-moteur en gros. On pourrait faire mieux dans le même genre avec les dernières technologies d’Airbus.

En tout cas c’est un gabarit intéressant si on ne peut pas s’offrir de vrai helico lourd type CH-47.

Avec ton concept à base d'H175, par un allongement du Caracal, ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, BPCs said:

Avec ton concept à base d'H175, par un allongement du Caracal, ou autre ?

Le 175 est un hélico O&G ... donc avec une cabine conçu pour trimballer des passagers assis en rang ... pas vraiment un format adapté au fret militaire qui a besoin d'une cabine boxy ...

L'avantage du Super Frelon ici c'est que c'est un tri-moteur d'origine ... et donc il n'y a pas de modification fondamentale de l'architecture ici. Juste une cabine - largement - modifié pour relocaliser le pétrole dans les gros sponson ... et l'avant avec l'abandon de l'amphibie.

Dans la banque d'organe Airbus ... je ne vois pas trop comment faire nettement plus ... sauf sur base NH90. Cabine haute ... plus allongement permettant a la porte de ne pas barrer la fenêtre cabine avant ... et une zone de fret plus grande en arrière de la porte. Remotorisation Aneto .... le jour ou il sorte un modèle développant vraiment plus de 3000shp@TO si la boite supporte le truc. Et probablement un nouveau rotor, bidon supplémentaire sur les sponson etc.

Le GROS souci c'est que sur le mouton a 5 pâtes qu'est le NH90 ... personne ne voudra quelconque dev' ...

... Pire la cabine ne serait pas si notablement plus grande que ca que celle d'un Merlin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, BPCs said:

Avec ton concept à base d'H175, par un allongement du Caracal, ou autre ?

Je pars sur les 2 besoins suivants:

Variante #1: H225(R)

Hélico civil rapide (Offshore, SAR, VVIP) en config “Racer”. Aussi dédié aux missions spéciales militaires (CSAR, forces spéciales). Dimensions équivalentes au H225/NH90 permettant une cabine pour 19-20 pax (4.8m de long). 11 tonnes environ. Pas de rampe arrière (car fuselage profilé pour réduire la traînée parasite).

Variante #2: H255M

Hélico de manœuvre militaire, axé sur la logistique et le transport de 26-28 soldats. Config traditionnelle (sans Racer), rampe arrière. Cabine allongée de ~1.7m, de même gabarit donc (grosso modo) que celle du Merlin (6.5m de long, mais en moins large). 15 tonnes environ.


Il s’agirait d’un nouvel hélico... trop difficile de dériver le H175 en version Racer, ou d’agrandir le NH90 de 30%. Mais superficiellement cela ressemblerait à ces 2 hélicos.

Motorisation (2x Aneto 3,000cv) et avionique commune aux 2, bien entendu. Le transport de véhicules et d’équipements lourds resterait le domaine d’avions tactiques comme l’A400M (aerolarguage etc), contrairement à la doctrine US.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, HK a dit :

Il s’agirait d’un nouvel hélico... trop difficile de dériver le H175 en version Racer, ou d’agrandir le NH90 de 30%. Mais superficiellement cela ressemblerait à ces 2 hélicos.

Bref le X6 qu'on aurait pu avoir...

Mais ta proposition a plus de sens industriel et économique que que d'aller acheter des Chinook

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK a dit :

Variante #1: H225(R)

Variante #2: H255M

H255(R)  plutôt que H22:    ai je bien compris ?   Et d'accord sur les 2 variantes. Mais pour le RACER la puissance va t elle être suffisante ?   Ou ton H225(R) est il finalement qu'un H225 d'aujourd'hui, mais  racierisé ? auquel cas les 2 aneto lui suffiraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bechar06 said:

H255(R)  plutôt que H22:    ai je bien compris ? 

Non c’est bien H225 pour le petit et H255 pour le grand. Mais rien à voir avec le H225 actuel... je reprend juste la même désignation pour coller à la nomenclature Airbus (héritée d’Eurocopter):

- Le 1er chiffre distingue la taille de l’helico (1 = <10 tonnes, 2 = 10+ tonnes)

- Le 2eme chiffre précise la masse en tonnes

- Le dernier chiffre donné le # de moteurs (0=monomoteur, 5=bi-moteur)
 

Cela donne:

H120 =Monomoteur classe 2 tonnes

H125 = Bimoteur classe 2 tonnes

De même pour les H130/H135 (classe 3 tonnes), H145 (4 tonnes), H155 (5 tonnes), H175 (7 tonnes). Le H225 est donc « bimoteur classe 12 tonnes » (un peu optimiste mais bon), et le H255 serait « classe 15 tonnes ».

Cela dit il semble qu’avec le H160 ils aient éliminé la distinction mono/bi-moteur... donc ici il s’agirait peut être du H220 et H250...

Modifié par HK
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...