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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
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Il y a 13 heures, pascal a dit :

sans compter que les S-92 ou CH-47 par exemple sont biturbine

Yep, 2 X 2600 ch pour le S-92/CH-147 Cyclone ; et 2 X 3750 ch pour le CH-47 Chinook. Le Super Frelon c'était 3 X 1600 ch (donc finalement un peu moins de puissance que le S-92 alors qu'il a la même masse maxi au décollage / MTOW de 13 tonnes).

Il est vrai que comme le rappelle @HK, l'EH101 n'a pas franchement percé sur le marché mondial... Sans doute cela est-il dû au fait qu'entre les progrés des turbines (en fiabilité et en puissance unitaire), et ceux des matériaux (les composites permettant de réduire la masse à vide), les biturbines modernes de la classe des 10 à 13 tonnes (NH-90, S-70, CH-147 Cyclone...) de masse maxi ont une charge utile suffisante pour la plupart des missions envisagées.

Le développement du CH53-K King Stallion semble montrer que pour un triturbine on fixe désormais la barre bien plus haut en terme de charge utile (38 tonnes de MTOW et + de 15 tonnes de charge utile pour le CH-53 K, qui a 3 turbines de 7500 ch), mais que c'est réservé à ceux qui peuvent payer très cher...    

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Erickson Inc. avait annoncé la relance de la production du S-64 l'an dernier le S-64F+.

Après avoir obtenue la licence, ils annoncent avoir certifié de nouvelles pales composites.

la machine sera équipé d'un cockpit tout écrans compatible JVN.

L'US Army et les Marines semblent intéressés, un retour de cette machine utilitaire super pratique en opération?

https://www.scramble.nl/military-news/return-of-the-tarhe

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Il y a 3 heures, MH a dit :

Erickson Inc. avait annoncé la relance de la production du S-64 l'an dernier le S-64F+.

Erickson  selon wiki

S-64E            Upgraded CH-54A helicopters, plus one new build aircraft; 17 aircraft in total.

S-64F            Upgraded CH-54B helicopters; powered by two Pratt & Whitney JFTD12-5A engines; 13 aircraft in total.

S-64F+          Proposed upgraded version with new engines, avionics, and optional piloting

Quels nouveaux moteurs ? 

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  • 4 months later...
il y a 25 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

2 CH 47 Chinook transporté par Galaxie

Tu remues le couteau dans la plaie !  J'admire les 2 : Chinook ET Galaxie. J'oublie ce faisant qu'ils sont US.

Mais en fait tous 2 originaires d'une autre époque ( épique ) où les US savaient faire de beaux aéronefs qui marchaient: on aurait pu avoir les 2, achetés en petits nombres en parc FRançais  de l'AAE

Y a un Australien qui se couche sur la piste devant les 2 ! Voilà pour eux surtout c'est + facile d'acheter que de construire chez eux, même assemblage final ( NH-90, Tigre )

Heureusement on a ( pas encore ) couchés devant les US.  On ne leur achète QUE quand pas possible autrement ( Drones Reaper et MQ-9B par ex. )

 

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  • 2 months later...
  • 2 months later...

HTH en Allemagne : du nouveau ?? 

https://www.janes.com/defence-news/air-platforms/latest/german-court-resolves-sth-dispute-clear-heavy-lift-helo-to-proceed

D'un post de @Skw sur Armée de terre / Armée Allemagne, je retiens que les Allemands se font collectivement des "nœuds au cerveau" ... quel pays dangereux !

"Avec la décision définitive du tribunal, deux choses semblent être claires : L'entreprise Lockheed Martin ne peut pas réclamer de dommages et intérêts pour le fait qu'avant l'arrêt de l'appel d'offres, des prestations ont déjà été fournies pour une offre d'achat de l'hélicoptère CH-53K. Et le ministère peut relancer la procédure d'achat de l'hélicoptère de transport lourd.

Il est envisageable que les deux hélicoptères soient demandés aux États-Unis en tant que Foreign Military Sales et qu' un contrat entre le gouvernement américain et le gouvernement fédéral serve de base à l'acquisition.

Toutefois, le ministère doit également réfléchir à la manière dont il va gérer la mise en garde de l'Office fédéral des cartels, désormais confirmée par la justice : les exigences de l'Office des achats, mais aussi les exigences supplémentaires du Parlement, comme la cession des droits d'auteur (Intellectual Property Rights), avaient fait passer les coûts estimés d'environ cinq milliards d'euros pour le programme d'hélicoptères à près du double. Cette pratique, comme l'ont clairement indiqué tant l'Office des cartels que le tribunal, n'est pas (plus) autorisée. Cela pourrait également avoir des répercussions sur d'autres grands programmes d'armement."

Modifié par Bechar06
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Pas encore d' HTH en France. Via Philippe Top Action:  https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-41935QE.htm

Question: "M. Bernard Bouley attire l'attention de Mme la ministre des armées sur le fait que l'armée française ne dispose d'aucun véritable hélicoptère de transport lourd, bien que la plupart des alliés en aient et participent à des opérations aéroportées avec la France. Or, en février 2020, il avait été annoncé que la France allait commander des hélicoptères lourds....demande si le Gouvernement entend enfin procéder à l'acquisition de quelques hélicoptères de transport lourd (soit sur étagère avec des CH-53K King Stallion, CH-47F Chinook, Mi 26, soit en relançant la production d'un SA321 Super Frelon modernisé, ce qu'ont fait les Chinois avec l'Harbin Z-8) comme il était prévu ou bien si, encore une fois, ce projet est reporté"

Réponse: "Si l'apport opérationnel de cette capacité est indéniable, la priorisation réalisée pour la LPM en cours n'a pas permis de retenir cette option. Cependant, le besoin en HTL est aujourd'hui satisfait ponctuellement par des coopérations. Ainsi en appui de l'opération Barkhane, les Britanniques avec leurs CH-47 et les Danois avec leur EH101 MERLIN ont soutenu la manœuvre de nos forces. Par ailleurs, le NH90 Caïman apporte aujourd'hui une capacité de transport appréciable grâce à ses capacités supérieures aux hélicoptères Puma, Cougar et Caracal. L'état-major des armées étudie des options pour compléter ses capacités de transport aériens, en particulier pour les forces spéciales. L'acquisition de HTL en propre n'est cependant pas privilégiée pour le moment compte tenu de son coût et du besoin d'autres capacités de mobilité tactique jugées prioritaires"

Modifié par Bechar06
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Le 23/12/2021 à 14:46, Bechar06 a dit :

 Or, en février 2020, il avait été annoncé que la France allait commander des hélicoptères lourds....demande si le Gouvernement entend enfin procéder à l'acquisition de quelques hélicoptères de transport lourd (soit sur étagère avec des CH-53K King Stallion, CH-47F Chinook, Mi 26, soit en relançant la production d'un SA321 Super Frelon modernisé, ce qu'ont fait les Chinois avec l'Harbin Z-8) comme il était prévu ou bien si, encore une fois, ce projet est reporté"

On envisage de relancer la production des Super Frelon, mais il n'est pas concevable d'acheter à nos voisins italiens des EH101...

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30 minutes ago, ARPA said:

On envisage de relancer la production des Super Frelon, mais il n'est pas concevable d'acheter à nos voisins italiens des EH101...

Le Harbin Z-18 n'est pas du tout un hélicoptère lourd! Il à un MTOW de 13.8t ... le NH90 a un MTOW de 11t et quelques.

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1 hour ago, g4lly said:

Le Harbin Z-18 n'est pas du tout un hélicoptère lourd! Il à un MTOW de 13.8t ... le NH90 a un MTOW de 11t et quelques.

Certains considèrent le Super Frelon comme un hélicoptère lourd. Pareil pour l'AW101.

C'est dit tel quel sur Wikipedia d'ailleurs. En français:

Quote

SA 321G Super Frelon

[...]

Rôle: Hélicoptère lourd polyvalent

Et en anglais:

Quote

The Aérospatiale (formerly Sud Aviation) SA 321 Super Frelon ("Super Hornet") is a three-engined heavy transport helicopter

 

Je ne sais si c'est la triple motorisation qui leur fait dire ça mais à l'époque déjà, le HH-53B décolait à 20t. Le CH-47A cependant, n'était qu'à 15t.

Bien sûr, les choses ont changé depuis. Le CH-47F décolle à 22t et le CH-53K à 39.

 

On peut aussi comparer en capacité d'emport. J'ignore celle du Frelon mais à l'époque, le CH-47A avait une capacité de 4500kg et le CH-53 3600. Un NH-90 aujourd'hui lève 4200kg et un AW101 en lève 5500. Mais de nouveau, les temps changent et un CH-47F lève plus de 10t tandis que le CH-53K en lève 16...

 

(Et le Mi-26 en lève 20 et pèse au plus 56 tonnes mais c'est un peu une catégorie à part)

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Je double ici volontairement ce post /  Mince alors: rien à proposer à la COREE DU SUD  pour le segment Hélicoptères LOURDS  >= Chinook   !

https://m-en.yna.co.kr/view/AEN20211227007800325?input=tw

"The committee also approved a plan to purchase large military choppers from foreign companies under a project to replace aging CH-47D helicopters currently operated by the Army. The project is to last from 2022-28 with a budget estimated at 1.4 trillion won."

Selon wiki, armée de l'Air de Corée:  5  HH-47D actuellement  + Armée de terre : 32 CH-47D...

Cf. http://www.opex360.com/2021/12/28/larmee-sud-coreenne-va-avoir-de-nouveaux-helicopteres-de-transport-lourd/

Modifié par Bechar06
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Le Chinook remotorisé avec les turbines ndu CH-53K risque de faire un engin absolument incontournable.

Avec l'avantage de faire le joint entre un hélicoptère qui reste tactique et un presque "stratégique".

Le petit souci c'est que ça ne rempli pas tout à fait le rôle des TTH90 ni des H160M ... Et qu'on devrait alors avoir trois hélicos de transport différents - sauf à considérer le H160M de l'ALAT comme un engin de combat uniquement -.

Mais avec l'alourdissement des fantassins on voit mal comment se passer sérieusement d'un helico pouvant déplacer serainement bien plus de 20 pax en ordre de combat.

Honeywell propose une solution concurrente au T408 pour améliorer le CH47.

https://www.flightglobal.com/helicopters/honeywell-starts-upgraded-t55-turboshaft-tests-for-ch-47-chinook/146741.article

T55 plus ... 23% de puissance en plus.

T408... 56% de puissance en plus.

Faites vos jeux ...

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  • 3 weeks later...
il y a 19 minutes, g4lly a dit :

@Bechar06 tu fais allusion au "Nato Next Generation Rotorcraft"? Si oui il s'agit de remplacer la flotte disparate de  Mi-8, Mi-17, Puma, S-70, H-60, AW-101, NH90 ... par un engin commun ... on est donc plutot dans le medium lift du futur que dans le heavy lift du futur.

Philippe Top Force, comme d'autres, dont moi, rêvons encore d'un vrai HTL européen ... Je sais .... Mais les fantasmes aussi font vivre

Autre moqueur :

 

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Philippe Top Force, comme d'autres, dont moi, rêvons encore d'un vrai HTL européen ... Je sais .... Mais les fantasmes aussi font vivre

Autre moqueur :

 

Quelque part ce n’est pas du fantasme c’est largement possible et ce serait dommage qu’au niveau européen on se refasse encore un hélicoptère moyen au lieu d’un lourd.

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  • 1 month later...

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