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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
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Voyons Philippe tu n'y penses pas > quand on pense que seulement 280 VBMR vont être commandés, que seulement 13 des 56 MLRS acquis sont modernisés pour pouvoir tirer la nouvelle roquette guidée de 227mm portant à 70km, qu'il n'y aura que 67 Tigre et on ne sait toujours pas s'ils vont être tous portés au standard HAD blockII ... ???   

Modifié par Bruno
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  • 3 months later...
  • 2 months later...

Un fil à réveiller ?   Position de Airbus Helicopters ?  Un X-x caché va t il faire l'affaire ?  Ou Tapis vert pour le nouveau CH-53K King Stallion ?

http://www.janes.com/article/56379/germany-seeks-ch-53-replacement-as-retirement-brought-forward:

"With the upgrade, it was expected that the CH-53GA-variant would remain operational with the GAF through to at least 2030 and possibly beyond.

However, with the upgrade programme set to conclude in 2016 the GAF has now decided to replace the fleet with a new type entirely from 2020 to 2025."

 

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...

Pour s'amuser, voici comment j'envisage le futur X6 d'Airbus, l'H265M. :tongue:

(Avertissement... ceci est un pur "what-if")

Je suis parti sur la base du Super Frelon modernisé (AC313 chinois) afin d'avoir une grosse cabine pour 24-26 soldats, mais en version bi-moteur grace a la nouvelle techno Tech3000 de Turbomeca. La masse au décollage passe de 13,8t a 15,5t (similaire a l'AW101). Ensuite j'ai intégré la techno hybride du X3, qui permet un gain en vitesse de 50% ou en portée de ~15% (au choix selon la mission) selon les performances citées dans le brevet d'Eurocopter (ici: www.google.com/patents/EP2146895A2?&cl=fr).

Le résultat serait assez époustouflant... en gros 25% de plus d'emport que l'AW101 ou l'H225 a une vitesse 50% plus élevée, ou 250% plus d'emport a vitesse et portée égale, ou 50% de charge sous élingue en plus. Intéressant...

 

X3%20HLH_zpsq7njpzbd.gif~original

 

Pour référence, voici les dessins d'Eurocopteur:

X3%20utility%20concept.jpg

51.jpg

 

Modifié par HK
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MERCI pour ce dessin... Je te trouve un peu timide "la base du Super Frelon modernisé (AC313 chinois) afin d'avoir une grosse cabine pour 24-26 soldats, mais en version bi-moteur grace a la nouvelle techno Tech3000 de Turbomeca":    la version 2 Tech3000 pour moi, autrement dit le X6 comme tu le dis, c'est la suite annoncé  du Puma / Cougar / Caracal  ... donc qq chose de très probable.... affaire de patience

Ce qui est + problématique: c'est   pourquoi pas 3 Tech3000 ?    c'est à dire au delà du X6 :   en effet n'oublions pas le CH-53K comme "concurrent" pour le remplacement du CH-53 GA allemand !   et feu le dessin de l' HTH eurocopter à la ligne très furtive  et très lourd  + Une participation AH-Germany assez significative, vu le marché à partir des années 2020 ... D'ailleurs où en sont les relations AH / Boeing-Vertol  sur le gros bi-rotor envisagé en commun ?

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Trimoteur... c'est lourd, cher, plus complexe si on veut combiner avec une solution hybride... bref on s'éloignerait alors du marche civil et du remplacement Super Puma...

Cela me semble improbable vu que l'option hybride pourrait en faire un "best-seller" (vitesse, conso, portée largement améliorées, capacité 24 a 30 pax pour l'offshore).

Modifié par HK
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  • 5 weeks later...

A partir d'une info apportée par Philippe-Top-Force sur le fil "Aviation & Forces spéciales"  .... extrait et commentaire souligné

http://www.paxaquitania.fr/2016/01/renforts-dhelicos-pour-lalat-et-les.html?spref=tw

Cet extrait: " Où sont nos hélicoptères lourds en France !?!  Eh bien c'est simple nous n'en disposons pas et il n'est nullement prévu d'en disposer, alors que tous nos voisins, y compris l'Espagne, en sont dotés. Et ceci pour des raisons essentiellement industrielles puisqu'Airbus n'a jamais misé sur cette gamme. La seule solution serait donc d'acheter américain, ou comme d'autre, d'envisager un partenariat industriel. Chose qu'en France, les lobbys ne laisseront jamais passer...
Et c'est bien dommage tant l'apport de telles "bêtes de somme" serait déterminant dans les forces. "

Je me demande si ce commentaire n'est pas un peu caricatural :

- AH et EC, AS avant,  étaient ils et sont ils capables de concevoir et produire une telle  "bête de somme"  ?  il me semble que OUI 

- Est ce que la demande intra-européenne serait au rendez-vous ?   C'est là qu'il y a un doute ...

- Est ce que l'Alat et l'AdlA ont jamais créé un programme d'hélicoptère lourd ?  Eh bien non justement ou jamais au delà qu'un vague désir... justement

Y a t il une quelconque doctrine dans ce sens ? Non !

- Il me semble que face aux multiples priorités de la Défense en France  ( et en Europe ) , le HTH, ou une "bête de somme" plus modeste, sont hors priorité

- Exception de l' EH-101:  AS n'a pas coopéré parce que la demande ( MN, AdlA, Alat  ) n'allait pas dans ce sens ( malgré la fin de vie du Super-Frelon, malgré une architecture proche  ) a eu bien du mal à sortir !

Donc: faute de l'offre ( AH )  ?  ou faute de demande ( armées européennes, hors GB, IT, ESP,  ALL déjà fournie à l'époque et pensant aujourd'hui au remplacement de son CH-53 )  ?  

Y aura t il un moyen, justement, de rejoindre l'Allemagne sur son projet de remplacement du CH-53 ?  Enfin l'occasion de monter un programme HTH ?

Après avoir raté le train EH-101, va t on encore raté letrain remplacement-CH-53 ?

Modifié par Bechar06
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Airbus/Eurocopter a bien étudie un programme d'hélicoptère lourd. Mais ca reste une entreprise et ils ont besoin d'un business modele solide pour se lancer. Ca veut dire, soit un marche civil suffisamment important, ce qui n'est pas le cas pour un HTH, soit un engagement de pays européen pour suffisamment d'unites. Ce qui n'a pas été non plus le cas.

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

On aurait besoin de combien hélicos lourds genre "Chinook" , 10 appareils, au max...?  Acheter étranger, est-ce vraiment un pb...  :rolleyes:

20 à 25 minimum ... pour pouvoir en déployer au moins 6 à 8 sur un théatre comme la BSS

les brittons en ont une bonne cinquantaine, l'Italie en eu plus d'une quarantaine (je ne sais pas combien sont encore réellement opérationnels), les Pays Bas plus d'une quinzaine, 

Clairon

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il y a 7 minutes, Clairon a dit :

20 à 25 minimum ... pour pouvoir en déployer au moins 6 à 8 sur un théatre comme la BSS

les brittons en ont une bonne cinquantaine, l'Italie en eu plus d'une quarantaine (je ne sais pas combien sont encore réellement opérationnels), les Pays Bas plus d'une quinzaine, 

Clairon

Tu connais le dicton, "le mieux est l'ennemi du bien... "  Dans cette affaire, c'est comme les avions de transport. Officiellement, c'est Transall puis A 400; dans les faits, il y a du Casa 235, des C 130 (et même des tout neufs qui arrivent) Idem pour les 2 H225 pour la MN...  Bref, on achète en fonction des urgences  Donc, ça serait plus raisonnable, et plaidable, "3" Chinook en BSS, par exemple...

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Il y a 1 heure, SPAD a dit :

l'Alat a toujours lorgné sur du lourd, cependant comme Eurocopter n'avait rien au catalogue... (et compte tenu de l'interdiction morale d'acheter des voilures tournantes américaine ou autres) rien n'a jamais été lancé...

Voilà: on est en plein cercle vicieux !   Moins => Moins  => Moins   etc

Rappel : Les allemands réfléchissent à leur - post CH-53 !  

Et je n'ai jamais vu autre chose que des HM  hélico de Manoeuvre dans la doctrine de l'Alat ... Me trompe-je ?

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

On aurait besoin de combien hélicos lourds genre "Chinook" , 10 appareils, au max...?  Acheter étranger, est-ce vraiment un pb...  :rolleyes:

La cible envisagée en lourd par l'ALAT ( en off), il y a une dizaine d'années était de 24 à 36 exemplaires

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il y a 11 minutes, Bechar06 a dit :

Je n'ai jamais vu autre chose que des HM  hélico de Manoeuvre dans la doctrine de l'Alat ... Me trompe-je ?

Evidemment nous n'avons rien d'autres, mais au bureau plan il a été envisagé de ce doter de lourd, le Mi-26 a été présenté au GAMSTAT un peu dans cet optique mais c'était un peu too much...Si AH se lance un jour sur du plus lourd, je pense que l'ALAT en prendra

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

On aurait besoin de combien hélicos lourds genre "Chinook" , 10 appareils, au max...?  Acheter étranger, est-ce vraiment un pb...  :rolleyes:

Besoin opératif exprimé à une époque à 20/30 appareils.

Maintenant, on livre les NH90 Caïman et ... Après, si les FS/COS valident définitivement le NH90, d'autres commandes suivront afin de les doter pleinement.

4RHFS & EOS :Les 6 additionnels sont liés à la migration des 8 Caracal

D'ailleurs, les lourds de manière générale, s'ils ont quelques défenseurs, globalement ni ALAT ni FAF n'y sont favorables

 

Modifié par Philippe Top-Force
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La doctrine francaise, c'est:

- OAP (parachutistes)

- Aerolargage (Transall/A400M/Casa)

- Artillerie sur mortier de 120mm

Ensemble ça donne de bons résultats et permet de couvrir des distances bien plus importantes, en transportant du matériel beaucoup plus adapté que ce que peux emporter un Chinook sur maximum 100 nautiques. Et globalement avec moins de vulnérabilité (parce quand on voit le taux de pertes des helicos ça fait peur), et pour moins cher.

Bref vouloir un HTH juste pour faire comme nos alliés n'est pas forcément une priorité. Faudrait déjà investir pour améliorer la dispo de la flotte actuelle !

 

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Il y a 2 heures, HK a dit :

La doctrine francaise, c'est:

- OAP (parachutistes)

- Aerolargage (Transall/A400M/Casa)

- Artillerie sur mortier de 120mm

Ensemble ça donne de bons résultats et permet de couvrir des distances bien plus importantes, en transportant du matériel beaucoup plus adapté que ce que peux emporter un Chinook sur maximum 100 nautiques. Et globalement avec moins de vulnérabilité (parce quand on voit le taux de pertes des helicos ça fait peur), et pour moins cher.

Bref vouloir un HTH juste pour faire comme nos alliés n'est pas forcément une priorité. Faudrait déjà investir pour améliorer la dispo de la flotte actuelle !

 

La doctrine c'est bien, faut pas que ça tourne au dogme (1) En Afghanistan on était bien contents de se faire transporter par les lourds des autres; tout comme on serait bien contents de voir quelques-uns, de ceux de nos alliés, arriver en BSS...  

1 dogme : atteinte neuronale qui touche les officiers français avant le coup de pied au cul du réel... Cas historiques connus : "manque pas un bouton de guêtre" (1870) "l'offensive peut tout et le pantalon rouge est son élégance" (1914)  "La Maginot est inexpugnable et les Ardennes infranchissables" (1940)  "Le camouflage est un signe d'identité" (années 2000) 

 

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il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

1 dogme : atteinte neuronale qui touche les officiers français avant le coup de pied au cul du réel... Cas historiques connus : "manque pas un bouton de guêtre" (1870) "l'offensive peut tout et le pantalon rouge est son élégance" (1914)  "La Maginot est inexpugnable et les Ardennes infranchissables" (1940)  "Le camouflage est un signe d'identité" (années 2000) 

 

Pour les officiers, il semble bien que cela soit plutôt à partir de Colonel/Général que l'atteinte neuronale soit la plus forte ... auparavant la plupart des experts mondiaux reconnaissent que les officiers français subalternes sont sans doute les meilleurs (rappelez-vous des "lions commandés par des anes" de Rommel ou Bismarck à propos de l'armée française) ... Les méchants pourraient soutenir que visiblement l'Ecole de guerre rend c.n .....

Clairon

Ps : on pourrait aussi rajouter "il existe une crise du cheval militaire français" (1935) - "Sans vouloir intervenir dans le déroulement de la bataille en cours" (Gamelin, 19 mai 1940) - "les Vietcongs incapables d'installer de l'artillerie tout autour de la cuvette" (1954) ou bien encore "sa bite et son couteau" ....

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il y a 18 minutes, Clairon a dit :

Pour les officiers, il semble bien que cela soit plutôt à partir de Colonel/Général que l'atteinte neuronale soit la plus forte ... auparavant la plupart des experts mondiaux reconnaissent que les officiers français subalternes sont sans doute les meilleurs (rappelez-vous des "lions commandés par des anes" de Rommel ou Bismarck à propos de l'armée française) ... Les méchants pourraient soutenir que visiblement l'Ecole de guerre rend c.n .....

Clairon

Ps : on pourrait aussi rajouter "il existe une crise du cheval militaire français" (1935) - "Sans vouloir intervenir dans le déroulement de la bataille en cours" (Gamelin, 19 mai 1940) - "les Vietcongs incapables d'installer de l'artillerie tout autour de la cuvette" (1954) ou bien encore "sa bite et son couteau" ....

C'est une question qui divise l'Académie. Les symptômes sont-ils d’apparition tardive (des prélèvements sont en cours dans un lieu mystérieux  dit Corniche) ou cela se contracte plus tard comme un effet secondaire du nombre de barrettes...

NB. Très belles citations,  cher collègue 

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

 

NB. Très belles citations,  cher collègue 

Une autre dans un genre un peu différent mais que j'adore :

"Je n'ai jamais compris lorsque l'on se met au garde a vous s'il fallait ouvrir ou fermer le trou du c.. C'est pour cela que je n'ai jamais fait un bon militaire."

Clairon

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