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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
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Il y a 16 heures, ARPA a dit :

On peut aussi noter le coût... 140 M€ si on l'achète, entre 140 et 400 pour 4 ans de location.

Je ne comprends pas comment on peut envisager des locations à ce prix.

140 c'est un achat brute sans aucun cout associé, formation et maintenance

L'option à 400 millions c'est certainement all inclusive, tu as juste à envoyer 2 pilotes en formation et ensuite on te garantie les heures annuels des machines, rien à faire

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Citation

« Les premières conclusions sont les suivantes : un coût estimé à 140 millions d’euros pour l’acquisition de deux Chinook [auxquels s’ajoutent les coûts et contraintes techniques et logistiques de soutien d’un micro parc et les coûts et contraintes en ressources humaines de formation et de gestion de micro-populations] » tandis qu’une « acquisition non patrimoniale [une location, ndlr] représenterait un coût compris entre 140 et 400 millions d’euros sur 4 ans, selon la version d’appareil et le niveau de service demandé », détaille le ministère des Armées.

Il faut vraiment comprendre que leur réflexion s'est portée sur un achat d'une flotte de DEUX Chinook ?

J'espère mal comprendre ... 

Modifié par Titus K
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il y a 38 minutes, Titus K a dit :

Il faut vraiment comprendre que leur réflexion s'est portée sur un achat d'une flotte de DEUX Chinook ?

J'espère mal comprendre ... 

Je pense qu'il y a un problème de contexte général

A priori c'était seulement et uniquement pour un seul théâtre d'opérations temporaire Barkhane

En aucun cas l'acquisition longue durée d'une véritable capacité d'hélicoptère lourd

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1 hour ago, pascal said:

Quand on voit le nombre d'hélicos marine de nos voisins européens ...

D’accord pour le reste mais la je ne vois pas. La Royal Navy a 2 escadrons de Merlin ops (dont un demi-escadron dédié à la veille AEW) et 1 escadron de Wildcat soit une trentaine d’hélicos embarqués.

(Il y a d’autres hélicos nommément alloués aux Royal Marines mais chez nous ce rôle est repris par l’Alat).

Sinon il y a l’exemple Italien mais leurs hélicos AW101 et NH90 ne volent pas.

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Il y a 9 heures, HK a dit :

Sinon il y a l’exemple Italien mais leurs hélicos AW101 et NH90 ne volent pas.

Je suis d'accord avec toi, mais au sein de la MM les FREMM et FDA opèrent systématiquement avec des hélicos ASM de haut niveau ils ont le nombre pour ça... Chez nous quand les FDI auront rallié la flotte nous disposerons de 15 bâtiments très biens dotés en détection ASM et il serait étonnant que tous soient pourvus d'un NH 90 en opération. Je me réfère notamment au NH 90 belge ayant récemment été détaché sur le Forbin durant une mission Clemenceau (je crois)

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais au sein de la MM les FREMM et FDA opèrent systématiquement avec des hélicos ASM de haut niveau ils ont le nombre pour ça... Chez nous quand les FDI auront rallié la flotte nous disposerons de 15 bâtiments très biens dotés en détection ASM et il serait étonnant que tous soient pourvus d'un NH 90 en opération. Je me réfère notamment au NH 90 belge ayant récemment été détaché sur le Forbin durant une mission Clemenceau (je crois)

Notre flotte de NH90 subit des problèmes de disponibilité qui vont bien finir par se résorber. 

15 frégates de premier rang ça en fait 12 de dispo, sur les 27 hélico ça doit se trouver 

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il y a 45 minutes, clem200 a dit :

15 frégates de premier rang ça en fait 12 de dispo, sur les 27 hélico ça doit se trouver 

Sauf que sur les 27, y en a que 14 je crois prévus véritablement pour les opérations ASM, les 13 autres sont plus "cargo"/assault avec rampe arrière 

Il en faut aussi sur le CDG et les PHA, donc même si les 27 peuvent faire le job, ça devient très limite 

Clairon

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il y a une heure, clem200 a dit :

Notre flotte de NH90 subit des problèmes de disponibilité qui vont bien finir par se résorber. 

15 frégates de premier rang ça en fait 12 de dispo, sur les 27 hélico ça doit se trouver 

Chez les autres déjà il a deux hélicoptères par frégate/destroyer sur les navire spécialisé ASM ... ça permet d'assurer une certaine permanence dans la lutte ASM.

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1 hour ago, g4lly said:

Chez les autres déjà il a deux hélicoptères par frégate/destroyer sur les navire spécialisé ASM ... ça permet d'assurer une certaine permanence dans la lutte ASM.

Ça dépend des pays. Néerlandais (et belges), espagnols, danois, japonais et américains n'utilisent qu'un seul hélicoptère sur leurs frégates (mais dans le cas US, deux sur la série DDG-51 à partir du Flight IIA, aucun avant). Les britanniques étaient à 1 sur les Type 23 mais passent désormais à deux sur les Type 26.

La France n'est pas un cas unique de ce côté.

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

La Marine Nationale dispose de 14 kits ASM pour ses 27 NH (qui avec ou sans rampe sont aptes à emporter ce kit ...)

On est dans la très stricte suffisance ... il n'y a pas un kilo de rab ...

Le CMM à dit et re dit que les H160 étaient pour les FDI en priorité.

Pour les NH 90

C'est 20 appareils en ligne pour 27 en Parc. ( 10 dans chaque flotille)

 

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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Le CMM à dit et re dit que les H160 étaient pour les FDI en priorité.

Les H160 n'auront pas les mêmes capacité de traitement des signaux que les NH pas les mêmes capacités d'emport ... ils n'auront pas le Flash ni le radar des NH bref ce seront des effecteurs moins performants que les NH ... Certes les FDI constituent un gain capacitaire très important par rapport aux FLF néanmoins elles demeurent dans certains domaines (pas dans tous nous sommes tout à fait d'accord) inférieures aux FREMM

 

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

C'est 20 appareils en ligne pour 27 en Parc. ( 10 dans chaque flotille)

Nonobstant la disponibilité qui est encore aujourd'hui jugée problématique ...

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16 minutes ago, Scarabé said:

On est d accord mais le plan est bien de 20 en ligne. Aujourd'hui on semble être vers 14 

Les H 160 ayant repris le SAR ça donne un peu de marge pour les NH

Les heures de vol sont probablement un meilleur reflet du potentiel de chaque flotte: 

NH90 Caïman NFH: 4,000 hdV (cible 2023) -> 4,600 HdV (objectif 2030)

Panther (flottille 36F): 3,200 HdV en 2020

 

Pour la petite histoire la grosse flotte de plus de 50 NH90 italiens n’a volé que 4,700 heures en 2022. Une fois que je soustrais les 20% d’appareils MH90 commandos cela fait moins d’heures de vol pour leurs NH90 embarqués que notre petite flotte.

De toute façon il est clair qu’on a intérêt à faire voler les Panther/H160 un maximum car ces appareils coûtent bien moins cher et sont plus disponibles… (12 sur 16 Panther dispo en avril 2022 par exemple).

Modifié par HK
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Il y a 11 heures, pascal a dit :

Les H160 n'auront pas les mêmes capacité de traitement des signaux que les NH pas les mêmes capacités d'emport ...

A priori il n'emporteront quasi aucun armement. Le missile en carton à disparu des projets, pas de torpille ... au mieux une mitrailleuse et un lance rocket.

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Le 27/11/2023 à 09:09, g4lly a dit :

Et ça c'est le NH90, en vrai la seule conf utilisable au combat c'est celle à 14 ... qui laisse de la place pour les artilleurs aux portes. Donc pour faire simple ... niveau transport personnel c'est juste du simple au "double" - 14->33 c'est 236% -.

p0113515.jpg

 

En faisant joujou avec le logiciel online des prestataires fabricant les sièges du NH-90 pour y adapter l'esprit de la proposition de Zodiac aérospace pour un Liner :

AFG-CABIN-201017101059-modif.jpg

J'ai pris volontairement 2 types de sièges : l'un très large l'autre plus étroit afin de pouvoir rendre compte de ce que serait un siège adapté à ce concept : plus large au niveau Bassin qu'au niveau des genoux comme illustré sur l'image de Zodiac Aerospace :

174b8509a92492139a908e48b571db56.jpg

(Je sens que @J_M va encore hausser les yeux au ciel :happy:)

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Le 28/11/2023 à 09:44, capmat a dit :

La dictature des priorités en budget contraint :biggrin:

C'est encore fromage ou dessert......ou feuille d'impôt "en planche a clous"

Les feuilles d'impôt sont déjà en planche a clou. C'est bien là que le bât blesse. Des services publics peu ou plutôt mal financés malgré une dépense publique colossale. Et ce n'est pas que le cas de la defense 

 

Édit @pascalil est " prévu" que les 160 montent en gamme dans le temps. Mais pour la masse embarqué ça ne changera pas en effet

Modifié par Coriace
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