Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
 Share

Messages recommandés

Les projets d'hélicos lourds français est à mon avis abandonné : selon RAIDS, la DGA a notifié en janvier à Eurocopter un contrat de remise à niveau des 27 cougars de l'ALAT et de l'armée de l'air.

Compte tenu des contraintes budgétaires et de l'arrivée des NH90 en 2013, il ne reste pas un euro pour un projet HTH, d'autant que les allemands ont confié à Eurocopter le retrofit des CH-53G en CH-53GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'hélicoptères lourds en Europe alors ? C'est pourtant essentiel.

Oh ! Si, il y a des hélicos lourds en Europe : Britanniques, Italiens, Hollandais (Espagnols, j'ai un doute...) ont tous des CH-47. Les Allemands ont des CH-53...

En revanche, il ne faut pas voir dans les valorisations de nos cougar et dans celle des CH-53 allemands, l'abandon pur et simple du projet HTH...La DGA a récemment experimenté le Mi-26 russe tandis que les discussions se poursuivent. Et Eurocopter discute aussi bien avec Sikorsky sur une base de CH-53 qu'avec Boeing sur une base CH-47...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple Tapir, la France est la seule en Europe à ne pas avoir d'hélicoptères lourds.

Le Chinook est dans les hangars Italiens, Espagnols, Hollandais, Britanniques, Grecs.

Le CH-53 à Berlin.

Je ne savais pas qu'Eurocopter envisageait de coopérer avec Boeing sur le CH-47F.

D'autant, plus que Boeing/vertol avait simplement accordé une licence de production à Agusta.

C'est comme cela que Rome a placé des Chinook au Maroc/Lybie/Egypte/Grèce.

Les Allemands ont lancé une modernisation de 40 CH-53G/GS sur 80 en parc.

Ils n'ont pas l'intention d'abandonner cette capacité de transport lourd, ils voudront remplacer vers 2020 leur CH53.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépot d'une force vive et avec économie, aux lieu d'envoyer 4 hélicoptére tu n'en envoies qu'un.

Logistique ou transport de matériel etc....

Un hélicoptère lourd ça fait surtout une bonne cible ... si c'est pour déposer des fantassins pas besoin, autant prendre deux moyen qui peuvent se couvrir l'un l'autre.

A part pour trimballer du matériel lourd je vois pas trop le coté indispensable des hélicoptère lourd ... qui ont souvent moins d'endurance que les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ses 22t de capacité un halo peut débarquer des véhicules en ordre de combat. Quand à faire une jolie cible, un Frelon ou Halo c'est pas des modèles de maniabilité, si on leur tire un missile, c'est uniquement les systèmes d'autodéfense qui sauveront le bébé pas des manœuvres d'évasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hélicoptère lourd ça fait surtout une bonne cible ... si c'est pour déposer des fantassins pas besoin, autant prendre deux moyen qui peuvent se couvrir l'un l'autre.

A part pour trimballer du matériel lourd je vois pas trop le coté indispensable des hélicoptère lourd ... qui ont souvent moins d'endurance que les moyens.

Ah! le rêve, une nuée de Phanter "rustiques" (façon Huey au Vietnam....  =D) appuyés par des Tigres.  Les Cougar et autres NH90 pour l'appui logistique et les gros culs ruses pour déplacer la base feux et la logistique arrière  :lol: :lol: :lol:

On réinvente le 1er de Cavalerie ou la 101 Airborne? :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! le rêve, une nuée de Phanter "rustiques" (façon Huey au Vietnam....  =D) appuyés par des Tigres.  Les Cougar et autres NH90 pour l'appui logistique et les gros culs ruses pour déplacer la base feux et la logistique arrière  :lol: :lol: :lol:

On réinvente le 1er de Cavalerie ou la 101 Airborne? :lol: :lol: :lol:

C'est presque ça ... l'USMC a commander 100 nouveau UH1-Y et modernise a nouveau c'est AH-1Z, ca doit juste leur couter 5 fois moins cher que l'army avec ses Apache et CH53 CH47...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui y a t'il de plus sur les helicos de transports modernes par rapport au UH-1Y ? parce que 5 fois moins cher ca fait une sacré différence.

J'imagine que c'est un peu comme faire un trajet avec une Logan puis avec une Bentley. Mais bon le principal c'est d'aller d'un point A à un point B sain et sauf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lançait ça en l'air à mon avis.

l'AH-1Z Viper coutera probablement moins cher (surtout s'il ne s'agit pas d'appareils neufs mais modifiés) qu'un AH-64D Apache Longbow, mais les capacités ne sont pas les mêmes.

Quant au UH-1Z Venom, c'est loin d'être une bouse (même si je ne l'aime pas), il doit pas couter tellement moins cher qu'un UH-60M de l'US Army. Un UH-1Y, c'est quand même un Glass Cockpit, un FLIR, des turbines assez similaires à celles du Blackhawk (même type: T700, mais version différente), etc.

Surtout qu'il ne s'agira finallement pas de convertions d'UH-1N, mais de construction de nouvelles cellules.

Le seul point où l'US Marines Corps gagne, c'est sur la maintenance, le Viper et le Venom sont très proches, ce qui n'est pas le cas avec l'UH-60M et l'AH-64D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! le rêve, une nuée de Phanter "rustiques" (façon Huey au Vietnam....  =D) appuyés par des Tigres.  Les Cougar et autres NH90 pour l'appui logistique et les gros culs ruses pour déplacer la base feux et la logistique arrière  :lol: :lol: :lol:

On réinvente le 1er de Cavalerie ou la 101 Airborne? :lol: :lol: :lol:

Tiens, cela pourais étre une bonne idée, une brigade aéromobile.

Car elle pourais se déployer sur les BPC, mais cela demande réflexion.

Qu'en penses tu, fusilier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lançait ça en l'air à mon avis.

Pas tout a fait

Un Bell 412 coute 2500€ l'heure de vol tout compris en leasing http://www.publications.parliament.uk/pa/cm200607/cmhansrd/cm070416/text/70416w0028.htm#subhd_258

J'aimerai savoir combien coutera une heure de NH90 tout compris :) plus du double assurément...

Pour indice un Lynx Mk7 coute a heure au total a l'usage 30000€

http://www.publications.parliament.uk/pa/cm200607/cmhansrd/cm070416/text/70416w0032.htm#column_161W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf qu'il y a une grande différence entre les deux:

Le prix pour les Bell 412, c'est ce qui est payé à la société de leasing. Ce qui n'inclus ni le carburant, ni les couts en personnel naviguant (vu que c'est des pilotes RAF). D'ailleurs, les Bell 412 ne font aucune mission de guerre dans la RAF, juste de l'entrainement et du service public (SAR à Chypre), ce qui réduit aussi les couts.

The lease contracts are based on firm monthly charges which are inclusive of all costs (less fuel)  associated with the provision of serviceable helicopters for the MOD. The monthly charge payable by the MOD includes leasing and operating costs and is in the region of £2,000 per hour per helicopter. Approximately one third of this monthly charge is attributable to operating costs.

Dans le cas du Lynx, tout est inclus, que ce soit la maintenance, le carbu, les pilotes, etc. Et c'est aussi un appareil plus ancien, qui est lui déployé aux quatres coins du monde ainsi que sur des navires.

This cost includes both fixed and marginal costs incurred in using the aircraft, comprising servicing costs, fuel costs, crew capitation and training costs, support costs and charges for capital and depreciation.

Et soit dit en passant, il y a une grosse différence entre un Bell 412 et un Bell UH-1Y. Un 412 c'est 5.3 tonnes au maximum, un UH-1Y, c'est 8.3 tonnes au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf qu'il y a une grande différence entre les deux:

Le prix pour les Bell 412, c'est ce qui est payé à la société de leasing. Ce qui n'inclus ni le carburant, ni les couts en personnel naviguant (vu que c'est des pilotes RAF). D'ailleurs, les Bell 412 ne font aucune mission de guerre dans la RAF, juste de l'entrainement et du service public (SAR à Chypre), ce qui réduit aussi les couts.

Dans le cas du Lynx, tout est inclus, que ce soit la maintenance, le carbu, les pilotes, etc. Et c'est aussi un appareil plus ancien, qui est lui déployé aux quatres coins du monde ainsi que sur des navires.

Et soit dit en passant, il y a une grosse différence entre un Bell 412 et un Bell UH-1Y. Un 412 c'est 5.3 tonnes au maximum, un UH-1Y, c'est 8.3 tonnes au max.

Ca justifie l'écart d'1 a 12 ?!

Les Belll412SP de l'Armée Norvegienne en A-stan

http://www.mil.no/luft/start/nyheter/article.jhtml?articleID=153087

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cela pourais étre une bonne idée, une brigade aéromobile.

Car elle pourais se déployer sur les BPC, mais cela demande réflexion.

Qu'en penses tu, fusilier?

oh! mon pauvre ami. Je ne pense plus, j'attends que les "oracles" parlent aux mortels  =D

Au rythme ou ça va, c'est plutôt de la cavalerie sur mulets que l'on va avoir  :lol:

Je plaisante, je plaisante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! mon pauvre ami. Je ne pense plus, j'attends que les "oracles" parlent aux mortels  =D

Au rythme ou ça va, c'est plutôt de la cavalerie sur mulets que l'on va avoir  :lol:

Je plaisante, je plaisante....

Que veux tu, mon cher. Nous vivons dans un monde de paix et de félicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

16 avril - Le Mi-26T2 : une nouvelle version export de l’hélicoptère de transport lourd Mi-26T

Le directeur général de Rostvertol, Boris Sljusar, a annoncé que sa société va développer sur fonds propres une nouvelle version de l’hélicoptère de transport lourd Mi-26T pour l’export : le Mi-26T2. Elle disposera d’un cockpit tout écran et d’une nouvelle avionique. Ces deux points limitaient jusqu’ici les exportations du Mi-26. Aucune commande de l’Etat russe n’est prévue ni même envisagée.

http://red-stars.org/spip.php?breve1039

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours une bonne occasion pour Thales ou EADS de s'associer aux russes pour ce projet. Si en plus on arrive à associer un motoriste potable on pourrait doter le Halo de deux moteurs aux normes européennes. Ca donnerait le temps pour mettre en route le petit HTH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours une bonne occasion pour Thales ou EADS de s'associer aux russes pour ce projet. Si en plus on arrive à associer un motoriste potable on pourrait doter le Halo de deux moteurs aux normes européennes. Ca donnerait le temps pour mettre en route le petit HTH

Surtout que c'est une niches qui peut étre rentable tant pour le militaire que pour le civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

PRAGUE (Reuters) - Les Etats-Unis pourraient participer au projet d'hélicoptère de transport lourd franco-allemand, déclare le directeur général de l'Agence européenne de défense (ADE).

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, Alexander Weis a par ailleurs indiqué que ce projet pourrait être présenté à l'ADE au cours des prochaines semaines.

"Ce projet d'hélicoptère de transport pourrait avoir un potentiel transatlantique (...) Nous en avons discuté ce mardi avec un représentant du Pentagone", a-t-il déclaré à Prague.

Paris et Berlin, qui avaient dévoilé ce projet franco-allemand d'hélicoptère lors du Salon du Bourget 2007, avaient finalement accepté en novembre de collaborer avec d'autres pays membres du bloc communautaire.

Les deux pays avaient d'abord résisté aux arguments de l'UE, qui faisait valoir que l'extension du projet à tous les pays membres permettrait de doubler la production envisagée, de 60 à 120 appareils.

"Je pense que nous sommes sur la bonne voie (...) Concernant Berlin et Paris, je pense que les positions se rapprochent pour porter ce projet à l'Agence européenne de défense", a ajouté Alexander Weis, précisant que cela pourrait intervenir "au cours des prochaines semaines".

"C'est une décision politique qui revient aux deux ministères", a ensuite tranché le directeur général de l'ADE, un organisme dont le but est de coordonner les efforts de défense européen en évitant les chevauchements.

Berlin prévoit de remplacer une quarantaine de ses hélicoptères de transport d'ici 2020 et Paris a besoin de 20 appareils. Ce nombre ne justifierait pas, selon les experts de défense, le coût de développement de deux milliards d'euros.

MÊMES RESSOURCES, RÉSULTATS MEILLEURS

Insistant elle aussi sur la nécessité d'une coopération européenne plus étroite en matière de défense dans le contexte de la crise économique et financière, la ministre tchèque de la Défense, Vlasta Parkanova, a estimé qu'il s'agissait, "avec les mêmes ressources, d'obtenir de meilleurs résultats".

"Nous ne pouvons pas nous permettre de créer des capacités dédoublées, qui se chevauchent", a-t-elle dit, en référence à la coordination des efforts entre l'Union européenne et l'Otan.

De son côté, le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, a fait valoir que "les hélicoptères (étaient) l'un des éléments fondamentaux de capacité pour les opérations militaires, civiles ou humanitaires".

"Aujourd'hui, les hélicoptères sont devenus l'actif le plus important pour agir rapidement et avec flexibilité", a-t-il dit lors de cette conférence de presse conjointe.

Une fois que le projet sera présenté à l'agence, celle-ci est susceptible d'établir une feuille de route sur les technologies qui seront nécessaires au développement de l'appareil, qui devrait peser entre 32 et 35 tonnes.

"Nous verrons alors quels sont les Etats membres intéressés par ce programme de coopération", a précisé Alexander Weis, indiquant par ailleurs que l'objectif était celui d'une opération initiale d'ici 2018-2020.

La France et l'Allemagne collaborent actuellement au développement de l'hélicoptère polyvalent NH90, fabriqué par un consortium comprenant EADS (62,5%), AgustaWestland (32%) et Stork Fokker (5.5%).

Édité par Gilles Trequesser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRAGUE (Reuters) - Les Etats-Unis pourraient participer au projet d'hélicoptère de transport lourd franco-allemand, déclare le directeur général de l'Agence européenne de défense (ADE).

l'appareil, qui devrait peser entre 32 et 35 tonnes.

Si l'on croise USA et 32-35 Tonnes on en déduit que des discussions transatlantique (adieu Mi26 :'() , c'est Sikorsky qui l'a emporté sur Boeing :

Sikorsky et son CH-53 K dont le poids est dans cette tranche et qui était disposé à envisager des élargissements de fuselage, plutôt que Boeing et son CH-47 qu'on amènerait difficilement à ce poids.

D'ailleurs Sikorsky ayant des soucis pour boucler le programme CH-53, il était sans doute le plus disponible à discuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nombre ne justifierait pas, selon les experts de défense, le coût de développement de deux milliards d'euros.

Ces demeurés comprendront ils un jour des mots comme EXPORTATION? En ces temps de vache maigre il serait peut être temps de se débarrasser de ces parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...