Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
 Share

Messages recommandés

Y a un marché pour un nouveau HTH au delà de Paris et Berlin ?  Parce que la chaîne CH-47 est super rentabilisée et sera très difficilement concurrencable commercialement.

Ca serait F-16 contre Rafale mais sans l'intérêt stratégique et national pour justifier le budget de développement.

On peut pas encore attendre 20 ans et qu'Eurocopter travaille avec Boeing pour le remplaçant du CH-47 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un marché pour un nouveau HTH au delà de Paris et Berlin ?  Parce que la chaîne CH-47 est super rentabilisée et sera très difficilement concurrencable commercialement.

Ca serait F-16 contre Rafale mais sans l'intérêt stratégique et national pour justifier le budget de développement.

On peut pas encore attendre 20 ans et qu'Eurocopter travaille avec Boeing pour le remplaçant du CH-47 ?

Justement dans un projet de super Chinook pour se positionner en concurrent des quadri tilt rotor  dans des projets youesses d'heavy lift Stol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas une seconde car c'est l'EMA qui décide et non la GAMSTAT.

aviapics avait bien précisé dans son post précédant que c'est "l'alat" qui n'en veut pas...

Et serait-il possible de commander une partie de 130 NH90 TTH en version "II" un peu comme les tigres HAD...

avec une meilleure motorisation et une plus grande garde au sol.. :rolleyes:

et pourquoi pas dans la version des pays nordiques si le fait d'avoir une cabine plus haute apporte un plus :rolleyes: la dessus j'en sais rien.. :|

oui je sais je rêve mais a mon âge n a encore le droit :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aviapics avait bien précisé dans son post précédant que c'est "l'alat" qui n'en veut pas...

Et serait-il possible de commander une partie de 130 NH90 TTH en version "II" un peu comme les tigres HAD...

avec une meilleure motorisation et une plus grande garde au sol.. :rolleyes:

et pourquoi pas dans la version des pays nordiques si le fait d'avoir une cabine plus haute apporte un plus :rolleyes: la dessus j'en sais rien.. :|

oui je sais je rêve mais a mon âge n a encore le droit :oops:

En quoi le RTM 322 http://www.turbomeca.com/francais/nos-produits/turbines-helicopteres/rtm-322/ ne serait-il pas convenable, il équipe AW101 Merlin d’AgustaWestland, ainsi que les hélicoptères militaires bimoteur NH 90 de NH Industries et WAH-64 Apache de GKN Westland (sous licence Boeing). Produit en 900 exemplaires, le RTM 322 compte plus de 450 000 heures de vol à son actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas :lil: mais les militaires se "plaigent" a juste titre que sous les fortes chaleurs la puissance de leur machines diminuent.. alors je pensais que si on mettais un moteur de ferrari sur cette audi ça devrait plutôt bien tourner même sous fortes chaleur et en altitude..

après peut être qu'ils ont déjà intégré une bonne réserve de puissance.. ;)

une meilleur motorisation permettrait d'emporter plus lourd comme 2 M134 en sabord.. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aviapics avait bien précisé dans son post précédant que c'est "l'alat" qui n'en veut pas...

N'en veulent-il pas reellement pour les raisons qu'il a cite, ou seulement pour proteger les autres programmes qui pourraient etre impactes (niveau budget par exemple), ca je ne sais pas. Toujours est il qu'il avait l'air de se satisfaire du besoin de cooperation pour certaines missions necessitant un materiel particulier, comme par exemple des helicos lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en veulent-il pas reellement pour les raisons qu'il a cite, ou seulement pour proteger les autres programmes qui pourraient etre impactes (niveau budget par exemple), ca je ne sais pas. Toujours est il qu'il avait l'air de se satisfaire du besoin de cooperation pour certaines missions necessitant un materiel particulier, comme par exemple des helicos lourds.

En effet, des rumeurs de réduction Tigre à moins de 80 appareils/TTH90 (on se demande si on va commander 133 appareils ) et on doit financer 188 H4 tonnes dont une centaine pour ALAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'ALAT semble ne jamais (enfin presque jamais) avoir vu d'intérêt à l'utilisation d'hélicoptères super-lourds (ce qui, soit dit en passant, ne nous empêche pas de faire parfois appel à des Chinook en Afghanistan).

... Certaines rumeurs veulent que ce désintérêt vient uniquement de raisons "lobbyistes" : du fait que les hélicoptéristes français n'ont jamais développé de tels appareils.

D'ailleurs, le récent intérêt de la France pour le FTH ne serait qu'une conséquence de l'intérêt porté par l'Allemagne pour ce type d'appareil.

Dans tous les cas, le projet FTH ne se fera qu'en partenariat avec Boeing (l'appareil ressemble d'ailleurs à un gros Chinook avec un airframe composite, plus angulaire que le "tube" du Chinook).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un euro pour le projet FTH dans le budget.

La France mise sur le pool d'hélicoptères européens et sur l'OTAN pour bénéficier des hélicos lourds de nos voisins, en cas de conflit. Une fois sorti d'afghanistan, quelle opex justifierait politiquement un budget pour un FTH, même acheté en quantité très limité alors qu'on n'a même plus les moyens d'acheter des hélicos moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais dit que j'étais favorable au FTH...  :|

Son apport stratégique me semble trop limité vis-à-vis du surcoût qu'entraine le maintient en opérabilité d'une flotte embryonnaire.

Mais ce qui est sûr, c'est que si Eurocopter participe au projet FTH (ce qui sera certainement le cas pour des raisons stratégiques et technologiques ; et les USA / Boeing qui vont très certainement refuser de financer en solo un tel programme), la France en achètera très certainement pour une raison toute bête : EC France voudra sa part de Workshare (et aussi parce que le besoin allemand sera insuffisant pour le Workshare EC Group)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, le projet FTH ne se fera qu'en partenariat avec Boeing (l'appareil ressemble d'ailleurs à un gros Chinook avec un airframe composite, plus angulaire que le "tube" du Chinook).

La logique serait sans doute une version X3 , attendu que la gamme US où aura lieu la compétition est plus du genre quad Tilt Rotor ou next C-130 VSTOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique serait sans doute une version X3 , attendu que la gamme US où aura lieu la compétition est plus du genre quad Tilt Rotor ou next C-130 VSTOL

Je vois mal Eurocopter partager sa technologie X3 (avec Boeing) sur un projet d'un hélicoptère H3 [*] super-lourd...

Par ailleurs, le double rotor du Chinook fait déjà office d'anticouple. (Ce qui n'empêche pas, en soit, l'ajout d'hélices de propulsion pour en faire un H3, mans ne requérant pas, en soit, la technologie X3)

A l'heure actuelle, seul Sikorsky a lancé un projet militaire de H3 : le S97 Raider

... J'ai également souvenir d'une vidéo-démo de Sikorsky qui affichait clairement que Sikorsky envisageait également de développer un transporteur de troupe (dans le cas de la démo, d'un gabari proche du NH90)

Voici une page illustrant quelques concepts (mais ce ne sont que des concepts !) : http://astroaviator.com/2010/10/28/sikorsky-x2/

Quand à l'avenir des tilt-rotor, je pense que, suite aux problèmes rencontrés sur le V22, ce choix est plus qu'incertain... (concrètement, je vois mal un politique, aujourd'hui, accepter de porter la responsabilité de retenir un projet tilt-rotor)

[*] H3 : Terminologie d'Eurocopter signifiant "High Speed Hybrid Helicopter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne représente pas en soit une technologie X3, mais juste l'ajout de 2 hélices de propulsion.

(Pour rappel, les hélices de propulsion du X3 servent également de rotor anti-couple ; c'est une technologie un peu plus complexe)

Par ailleurs, l'ajout d'hélices de propulsion permettrait certainement de gagner en vitesse horizontale mais ne fera pas d'un Chinook un appareil "grande vitesse" (et il m'est d'avis, qu'aucun super-lourd ne le sera véritablement, sauf solution de double-rotor coaxial comme Sikorsky), ceci pour une raison bien simple :

La vitesse horizontale est limitée par la vitesse absolue en bout de pale (vitesse horizontale de l'appareil + vitesse de rotation + prise en considération d'un vent contraire).

... Et vu la dimension des pales du Chinook...

On remarquera d'ailleurs, sur l'image que tu fournis, qu'afin de réduire la dimension de ces pales, Boeing apporte les modifications suivantes :

- rotor 4 pales (ce qui permet de réduire la dimension de celles-ci)

- ailes (ce qui, en vitesse horizontale, concourt à supporter une partie de l'effort anti-gravitationnel ... de l'ordre de 15% pour les ailes du X3 si ma mémoire est bonne)

Dans tous les cas, un gain de vitesse (et donc à la fois de réactivité et de distance) est toujours le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai plaisir de te lire, tellement les fans de voilure tournante sont rares sur ce site ! Si de surcroît ils sont compétents !!!

J'avais bien noté que l'anti couple était géré par les deux rotors du Chinook, en parlant de technologie X3 Like, je pensais en fait quand même à une boite permettant de transférer une partie de la puissance de la turbine aux hélices propulsives ; donc en permettant l'économie d'un propulseur additionnel comme sur le X2.

Le gain de vitesse est évidemment bienvenu

Mais du côté de la concurrence il y avait des projets de ce genre , à savoir dans une gamme dévires se très supérieure (mais je ne sais pas où ils en sont...) :

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9843.msg375605#msg375605

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai plaisir de te lire, tellement les fans de voilure tournante sont rares sur ce site ! Si de surcroît ils sont compétents !!!

Merci du compliment.

Mais du côté de la concurrence il y avait des projets de ce genre , à savoir dans une gamme dévires se très supérieure (mais je ne sais pas où ils en sont...) :

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9843.msg375605#msg375605

Il y a toujours eu cette volonté d'allier les avantages des ailes fixes et ceux des ailes tournantes (ou, plus exactement, la vitesse horizontale & la capacité de transport avec un décollage vertical)

... Mais je prends toujours les concepts avec beaucoup de pincettes :

- Entre ceux qui ne servent qu'à être "présent" dans les petits papiers du Gouvernement et de la Défense (et dieu sait si c'est important dans tout lobbying)

- Ceux qui ont 50 ans d'avance et qui offrent donc une vision trop éloignée pour viabiliser un développement technologique

- Ceux qui sont des aberrations technologiques et/ou économiques

... bien sûr, certains débouchent (les récents X2 et X3 en sont un bon exemple) ... mais généralement ceux-là, du fait que les constructeurs font très attention à l'espionnage industriel, on en entend parler que très tardivement.

(Le X3 en est un bon exemple : il a été confectionné sur la base d'Istres pour profiter de la sécurité de la base et éviter tout employé curieux)

Au fait, j'oubliais, il existe aussi un facteur pour augmenter la vitesse horizontale (mais qui, globalement suppose l'usage d'ailes et surtout des modifications au niveau de la BTP) :

Ralentir la vitesse de rotation des pales.

Notez d'ailleurs que c'est le cas du X3. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Avec-l-Alat-nous-avons-le-meilleur-systeme-d-aerocombat_a635.html

En la matière, nos ambitions sont limitées par les budgets… Il n’y a pas de perspectives d’acquisition en franco-français, mais on peut imaginer des solutions de partage avec nos partenaires européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On le sait :

La France n’achètera des FTH que s'il y a un programme européen (un peu comme le NH90), avec l'Allemagne pour commencer (puisque c'est à ce jour le client qui soutient le plus le lancement d'un tel programme)

Visiblement il fait partie de la relance de la coopération franco-allemande http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202118966137-defense-vers-une-relance-de-la-cooperation-franco-allemande-334032.php au thème 3

3-Hélicoptères  : approches communes autour des Tigre et NH90 (capacités et évolutions), études d'un hélicoptère lourd (selon moyens financiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour le projet HTH, car on l'a vu avec les programmes A400M et Tigre, les allemands ne sont pas un partanaire fiable : au début ils se montrent volontaristes et puis quand vient le moment de faire les plus gros chèques (pour la fin du développement et la cible d'acquisition) ils rechignent à payer voire menacent d'abandonner le programme. Où encore ils réduisent leur commande, faisant par là augmenter le coût unitaire prévu des appareils ...

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...