Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arts martiaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Le 15/08/2014 à 17:54, Tancrède a dit :

Il me semble qu'en Sumo, il se filent plutôt des espèces de baffes que des coups appuyés: c'est de la distraction, pour agacer l'adversaire

En sumo il y a l'art du tsuppari, des coups de paume donnés dans le torse ou à la tête. C'est une technique célèbre, notamment grâce à Honda dans street fighter. C'est plutôt destiné à gêner et à prendre une position favorable, effectivement.

toaKZ1Kh.jpg

Mais il existe aussi la classique tarte dans la gueule ("harite", littéralement "gifle sur la joue").

harite.jpg

Et ça peut faire très mal : il y a parfois des KO dans le sumo.

https://youtu.be/wItb9Jsn38k

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

En Yoseikan, j'ai appris des techniques de sabre (japonais) adaptées aux espaces clos... 

C'est la réalité du combat (je n'ose pas dire de "la vie") si on veut bien se rappeler le superbe film "seppuku" ou hara kiri comme titre français.

https://youtu.be/j7GDfzGeVnM

Edit : pas si etroit que cela les coursives du film...

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, BPCs said:

Effectivement cela m'a surpris cette logique/nécessité de travail linéaire "en coursive", avec peu ou pas de débattement latéral.

C'est vraiment différent des autres "sport de combat" qui sont "surfaciques" et non pas linéaires :  boxe(s) ou lutte se font sur un ring tatami ou équivalent, le Kung Fu et ses dérivés (karaté) sont des "techniques de domination du champs de bataille " développées pour gérer plusieurs adversaires venant de tous les côtés.

Franchement le Karaté des Japonais est très linéaire et tant que les autres nations sont réstés en ligne ils étaient imbatables en compétition, les premiers a les battre mi 70 (de manière "systémique)" ce sont les Anglais parce qu'ils ont inscrit leur travail dans le cercle après quelques échanges avec la boxe Anglaise, cette différence de mobilité demeure encore aujourd'hui.

Quand à l'origine du Karate voici les réflexions* de KARATE NERD avec des séquences vidéos de travail de groupe de l'armée Française que je n'avais jamais vu auparavant, meme dans les reportages sur la BF,  la photo à 4 : 19 est juste incroyable.

*je ne suis pas convaincu à 100% mais la piste est interessante.

https://www.youtube.com/watch?v=sQUh5tVWd-E

 

Modifié par P4
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au krav maga, en garde, on conserve les phalanges des mains repliées et les pousses rentrées pour saisir et frapper en refermant les points au besoin sans pouvoir se faire attraper les doigts -auquel cas on devient une poupée de chiffon-.

Les mains ouvertes, on frappe au visage et surtout au front parce que ça peut faire très mal points fermés et que ça n'empêche pas de sécher ou sérieusement désorienter son adversaire. Quitte à mieux frapper dans le temps qui suit.

Modifié par Phacochère
Peut
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/2/2021 at 10:32 AM, BPCs said:

 

Le manuel de "C3" ou de Combat Corps à  Corps datait lui du début des années 80 :

210102103737325444.jpg

Et comment tu trouves la qualité du contenu?

edit:Quelqu'un a vu un HK416 baïonnette au canon?

Parce qu'avec la frag, les munitions plus la musette difficie pour un biffin de combattre en corps à corps alors qu'ils sont souvent très proche de la population, est ce dans la logique du C4 ou alors on reste dans une action de type maintient de l'ordre comme il y en a eu en RCI?

edit1: j'ai trouvé mon bonheur, un rapide historique du fusil-baionnette avec une technique du lancé étonnante de modernité surtout dans sa libre interprétation avec un pas en avant, le volte face n'est pas mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=76qc8og4Roc

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, P4 a dit :

Parce qu'avec la frag, les munitions plus la musette difficie pour un biffin de combattre en corps à corp

Exemple C4 au CNEC

https://www.facebook.com/watch/?v=330468133762772

autres exemples 

https://www.youtube.com/watch?v=g8O_56o7rGM

https://www.youtube.com/watch?v=A-rAmVYG2Jw

 

Il y a 3 heures, P4 a dit :

edit:Quelqu'un a vu un HK416 baïonnette au canon?

spacer.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/4/2021 at 7:24 PM, P4 said:

 

edit1: j'ai trouvé mon bonheur, un rapide historique du fusil-baionnette avec une technique du lancé étonnante de modernité surtout dans sa libre interprétation avec un pas en avant, le volte face n'est pas mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=76qc8og4Roc

Finalement sa démonstration de progression n'est pas crédible, avec une position de main fixe sur le fusil il n'est possible de piquer que si la jambe avant est la meme que la main sur le devant de l'arme, idem pour son volte face, le soldat serait incapable de piquer efficacement.

D'ailleurs il n'a pas le fusil en main à ces moments.

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, P4 a dit :

Finalement sa démonstration de progression n'est pas crédible, avec une position de main fixe sur le fusil il n'est possible de piquer que si la jambe avant est la meme que la main sur le devant de l'arme, idem pour son volte face, le soldat serait incapable de piquer efficacement.

D'ailleurs il n'a pas le fusil en main à ces moments.

 

Tiens cadeau :biggrin:

spacer.png

https://info.publicintelligence.net/USMC-MCMAP.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 02/01/2021 à 23:57, Phacochère a dit :

Au krav maga, en garde, on conserve les phalanges des mains repliées et les pousses rentrées pour saisir et frapper en refermant les points au besoin sans pouvoir se faire attraper les doigts -auquel cas on devient une poupée de chiffon-.

On rentre les pouces en garde juste pour éviter un truc très con et tres dommageable: se mettre soi même le pouce dans l œil sur un blocage.

On garde les mains ouvertes, pour pouvoir saisir évidemment, mais aussi car la détente du bras est plus rapide quand le poing n’est pas fermé. Le poing se ferme sur le trajet. Le relâchement est une des bases du krav.

Le 02/01/2021 à 12:29, Surjoueur a dit :

En sumo il y a l'art du tsuppari, des coups de paume donnés dans le torse ou à la tête. C'est une technique célèbre, notamment grâce à Honda dans street fighter. C'est plutôt destiné à gêner et à prendre une position favorable, effectivement.

Contre un sumotori oui, pour un quidam ça doit être un ko direct :biggrin: 

Le 15/08/2014 à 22:34, kotai a dit :

La main fermé est un geste naturel, de plus attaquer avec la main ouverte, faut faire gaffe à ne pas se tordre les doigts si le mec en face commence à esquivé et que les extrémité se grip quelque part....

 

Contre une personne qui a une bonne garde, c'est un peu plus dur, regardez en MMA....

Il ne faut justement pas se fier au mma. Ils sont excellents mais encadrés par leurs règles, ils se font pénaliser sur les doigts involontaires dans les yeux.

le poing fermé est à utiliser avec parcimonie puisque sans gants tu va te blesser très rapidement. Mains ouvertes sur parties molles et coup du marteaux sur parties dures sont tout aussi efficaces avec peu de risques de blessure. D ailleurs même en mma au sol ils passent souvent en coup du marteaux pour éviter les blessures.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Billou a dit :

Parties molles c est plutôt cou, gorge, parties genitales.
Mais je disais ça pour éviter les blessures, poings fermés tu peux te blesser si tu touches le crâne, le coude, un mur, le sol...

Je comprends l'intention d'éviter les blessures; c'était pour comprendre la logique du Krav Maga. Je ne connais pas du tout (je viens de regarder quelques vidéos) je suis d'une génération antérieure :rolleyes: (Karaté, Judo , Boxe  en ce qui me concerne) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2021 à 12:29, Surjoueur a dit :

En sumo il y a l'art du tsuppari, des coups de paume donnés dans le torse ou à la tête. C'est une technique célèbre, notamment grâce à Honda dans street fighter. C'est plutôt destiné à gêner et à prendre une position favorable, effectivement.

toaKZ1Kh.jpg

Mais il existe aussi la classique tarte dans la gueule ("harite", littéralement "gifle sur la joue").

harite.jpg

Et ça peut faire très mal : il y a parfois des KO dans le sumo.

https://youtu.be/wItb9Jsn38k

Il y a une logique similaire en aikido (je parle de la géne) même si dans la pratique les coups ne sont jamais porter. Les coups au visage sont sensé être fait avec la paume, les coup au flanc ou à la gorge avec le poing. La logique mou contre dur et dur contre mou se retrouve dans tout un tas de pratique du systema au kung fu en passant par l'aikido. Après la logique change quand il s'agit détruire l'adversaire plutôt que de se situer dans l'harmonie universelle qui était la vision du fondateur. Appliqué sans vergogne la logique martiale de l'aikido donnerait des trucs du genre crever les yeux, déboiter les articulations, coups au foie, aux parties génitales ou à la gorge :laugh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Je comprends l'intention d'éviter les blessures; c'était pour comprendre la logique du Krav Maga. Je ne connais pas du tout (je viens de regarder quelques vidéos) je suis d'une génération antérieure :rolleyes: (Karaté, Judo , Boxe  en ce qui me concerne) 

pas de regles, l'idée est d'eviter les embrouilles et d'etre très efficace si besoin. Tu retrouves les mouvements d'arts martiaux mais aussi tout un tas de choses interdites ailleurs (coups aux yeux, parties genitales, cou, genou...). Tu verras rarement des enchainements qui ne frappent pas plusieurs fois aux parties. :biggrin: Comme tu travailles aussi des attaques des cotés ou de derriere, mais aussi avec couteau ou baton, tu apprends à situer ton environnement et à regarder les mains des gens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Billou a dit :

Tu retrouves les mouvements d'arts martiaux mais aussi tout un tas de choses interdites ailleurs

remarque que ces interdictions, dans les arts martiaux, ne valent que dans un cadre sportif....:rolleyes: Mes pratiques étaient des écoles "traditionnelles" et sans participation à des compétitions sportives. Mise à part la boxe qui a d'autres vertus, dont celle, utile, de recevoir des coups :biggrin:

Je vois bien le côté pratique du Krav, orienté "self défense" / close combat 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

remarque que ces interdictions, dans les arts martiaux, ne valent que dans un cadre sportif....:rolleyes:

c'est d'ailleurs ce que ne comprennent pas les gens qui comparent un pratiquant mma et un pratiquant krav. D'un coté qqn de sportif/entrainé dans un domaine réglementé et en face un pratiquant souvent "loisir" dans un esprit de défense sans regles.
Et on remarque qu'un pratiquant sportif d'un sport cadré va reproduire ses automatismes cadrés pour se defendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Billou a dit :

c'est d'ailleurs ce que ne comprennent pas les gens qui comparent un pratiquant mma et un pratiquant krav. D'un coté qqn de sportif/entrainé dans un domaine réglementé et en face un pratiquant souvent "loisir" dans un esprit de défense sans regles.
Et on remarque qu'un pratiquant sportif d'un sport cadré va reproduire ses automatismes cadrés pour se defendre.

Tous les arts martiaux ne valent que par la répétition et les réflexes qu'ils créent. Quoiqu'il en soit, avec l'expérience des diverses pratiques, on finit par construire une "sauce à soi" et, si j'en crois mon expérience, l'état mental n'est pas tout à fait le même en entrainement et en combat réel.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

si j'en crois mon expérience, l'état mental n'est pas tout à fait le même en entrainement et en combat réel.  

oui selon l'entrainement au stress on a tous plus ou moins un effet tunnel (perte de l'ouie quasi totale, vue retrécie, focalisation sur l'espace frontal...). On peut essayer de retrouver cet effet en saturant le corps par un exercice éprouvant (genre 20 ou 30 burpees). D'où l'interet de creer les reflexes, pour etre en mode automatique quand le cerveau nous lache. :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Billou a dit :

Tu verras rarement des enchainements qui ne frappent pas plusieurs fois aux parties. :biggrin: Comme tu travailles aussi des attaques des cotés ou de derriere

C'est la grosse différence entre CC/TIOR et Krav : privilégier la frappe sur les appuis et les clés de bras dévastatrices plutôt que sur les génitoires.

De son emprunt au Pakua (cf post plus haut), il y a aussi cette capacité à tourner autour de l'adversaire pour le frapper de côté puis derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Billou a dit :

oui selon l'entrainement au stress on a tous plus ou moins un effet tunnel (perte de l'ouie quasi totale, vue retrécie, focalisation sur l'espace frontal...). On peut essayer de retrouver cet effet en saturant le corps par un exercice éprouvant (genre 20 ou 30 burpees). D'où l'interet de creer les reflexes, pour etre en mode automatique quand le cerveau nous lache. :laugh:

Quand je pratiquais karaté shotokai, on était déjà "morts" à la fin de l'échauffement :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Billou a dit :

oui selon l'entrainement au stress on a tous plus ou moins un effet tunnel (perte de l'ouie quasi totale, vue retrécie, focalisation sur l'espace frontal...).

Après réflexion, je n'aurais pas attribué ça au stress, mais tu as peut-être raison.  Dans l'effet tunnel que tu décris , c'est plutôt une sensation de calme. J'ai toujours vu ça sous l'angle : on est en mode automatique et les "barrières morales tombent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 19:52, Fusilier a dit :

J'ai toujours vu ça sous l'angle : on est en mode automatique et les "barrières morales tombent"

Il arrive d’ailleurs souvent, quand tu demandes à quelqu’un d’entrainé ce qu’il a fait pour se sortir d’une agression, qu’il te réponde « je ne sais pas, c’est sorti tout seul » :biggrin:

vidéo géniale d’un grand champion qui en parle: On m’a attaqué au tournevis

Modifié par Billou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Billou a dit :

Il arrive d’ailleurs souvent, quand tu demandes à quelqu’un d’entrainé ce qu’il a fait pour se sortir d’une agression, qu’il te réponde « je ne sais pas, c’est sorti tout seul » :biggrin:

ça dépend de l'état d'esprit dans lequel on s'entraîne aussi.


La réflexion me rappelle deux connaissance, tous deux pratiquant le karaté. Sortie en groupe (à trois) et nous sommes confrontés à trois pauvres types qui commencent leur approche racket avec la question débile genre "t'as pas un euro ?".

Mon premier pote, pratiquant dans un esprit très "Mr. Miyagi" se laisse totalement dominé, l'est totalement paralysé et bouge pas d'un pouce, aucune réaction.

Le second par contre, sans être une brute va juste repousser le type en face en étant très clair sur les conséquences. Son adversaire a vite reculé.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...