Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arts martiaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Chronos a dit :

ça dépend de l'état d'esprit dans lequel on s'entraîne aussi.

Oui mon prof de krav nous demande d’imaginer ce qu’on ferait en cas d’agression verbale ou physique quand on est tranquille dans le métro, quand on est en famille, quand on a bu, sur un inconnu... et rien que se poser la question te fait progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Billou a dit :

Oui mon prof de krav nous demande d’imaginer ce qu’on ferait en cas d’agression verbale ou physique quand on est tranquille dans le métro, quand on est en famille, quand on a bu, sur un inconnu... et rien que se poser la question te fait progresser.

 

Tiens d'ailleurs, question : est-ce que ton prof de Krav' intègre la dimension juridique du problème ?

Par exemple un métro a des caméras du coup la défense de l'agressé sera appréciée à l'aune du film. Cela peut avoir des conséquences considérant les conditions de la légitime défense en France, très très, mais alors très abstraites et imposant une défense à la fois strictement proportionnée à l'agression mais aussi concomitante.

Bref, celui qui se défend trop bien pourrait bien finir par avoir des ennuis alors qu'il ne faisait que sauver sa peau.

 

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chronos said:

Par exemple un métro a des caméras du coup la défense de l'agressé sera appréciée à l'aune du film.

Ne compte pas trop  la dessus ... souvent les cameras sont en panne ... et c'est toujours celle que tu aurais aimé qui filme ... qui ne filme pas.

---

Pour la défense ... si tu es un quidam ... en Europe de l'ouest de toute façon t'es baisé ... la seule issue est de se comporter en victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Ne compte pas trop  la dessus ... souvent les cameras sont en panne ... et c'est toujours celle que tu aurais aimé qui filme ... qui ne filme pas.

---

Pour la défense ... si tu es un quidam ... en Europe de l'ouest de toute façon t'es baisé ... la seule issue est de se comporter en victime.

Disons que tu as intérêt à avoir un bon avocat parmi tes contacts... Mais oui même comme ça les choses vont rapidement devenir compliquées vis-à-vis de la Police et du Parquet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/1/2021 à 18:02, Fusilier a dit :

Tous les arts martiaux ne valent que par la répétition et les réflexes qu'ils créent. Quoiqu'il en soit, avec l'expérience des diverses pratiques, on finit par construire une "sauce à soi" et, si j'en crois mon expérience, l'état mental n'est pas tout à fait le même en entrainement et en combat réel.  

Je te confirme.

En combat réel, tu as le stress et l'absence d'echauffement qui minorent l'efficacité de ta réponse.

Seul la répétition des gestes joue en ta faveur.

Il y a quelques années, un mec avait agressé ma compagne alors qu'on se baladait tranquillement : j'avais répondu d'instinct par un high kick dans la gueule du mec (je pratiquais la boxe pieds poings à l'époque) et ça avait suffit même si après coup un bon coup dans les parties aurait été plus efficace...

L'important c'est de réagir tout de suite et de ne pas être en état de sidération

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Billou a dit :

l arrive d’ailleurs souvent, quand tu demandes à quelqu’un d’entrainé ce qu’il a fait pour se sortir d’une agression, qu’il te réponde « je ne sais pas, c’est sorti tout seul »

Exactement,   ou pourquoi fait ceci plutôt que cela. Une fois, dans le milieu des années 70, assis à une terrasse, j'ai envoyé bouler un type qui faisait la manche, deux secondes après je vois une bouteille frôler mon oreille.  Je me retourne et je vois le type avec une bouteille à la main, après ça ... Je me suis "réveillé", le type par terre et mon genou sur sa poitrine, avec le poing fermé lui disant quelque chose dans le genre: "ne recommence jamais.."   

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chronos a dit :

Tiens d'ailleurs, question : est-ce que ton prof de Krav' intègre la dimension juridique du problème ?

 

Absolument ! On va dire que les premiers coups de protection/riposte sont mesurés et que c’est souvent « dans la finition( facultative) » qu’arrivent les techniques très dangereuses. Mais l’idee c’est quand même d’eviter les problèmes/confrontations en les sentant arriver. L’objectif c’est de rentrer à la maison tranquillement, pas de démolir pour le plaisir.
Et c’est justement pour cette raison qu’il faut réfléchir aux situations possibles et à la réponse qu’on va donner. Si on attend d’etre en face de la situation on va perdre 1 seconde à penser et on va peut être subir tout de suite ou répondre de manière disproportionnée. Il faut envisager ces  situations et la réponse qu’on va donner, essayer vous verrez c’est utile.

Modifié par Billou
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chronos a dit :

 

Bref, celui qui se défend trop bien pourrait bien finir par avoir des ennuis alors qu'il ne faisait que sauver sa peau.

 

Il y a eu l’exemple du légionnaire qui s’est fait attaqué au couteau Gare du Nord, il avait subtilisé le couteau et planté plusieurs fois l’agresseur. C’etait très suivi par la communauté de self défense mais au final il n’avait pas été condamné (il y’a 2 ans il me semble)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Billou a dit :

Il y a eu l’exemple du légionnaire qui s’est fait attaqué au couteau Gare du Nord, il avait subtilisé le couteau et planté plusieurs fois l’agresseur. C’etait très suivi par la communauté de self défense mais au final il n’avait pas été condamné (il y’a 2 ans il me semble)

Cas intéressant mais là encore t'es dans la "danger zone"'. D'aucuns pourraient dire que l'agresseur une fois désarmé ne représentait plus une menace justifiant plusieurs coups de lame par exemple.

Et selon les circonstances ça pourrait être un argument valide. Bref si t'es pas Légionnaire, soit soldat dans un contexte tel que nous le connaissons depuis 2016, le proc risque d'être beaucoup moins sympa, le juge encore moins.

Bref, sympa de voir que les patrons de Dojo gardent ça en mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chronos a dit :

Cas intéressant mais là encore t'es dans la "danger zone"'. D'aucuns pourraient dire que l'agresseur une fois désarmé ne représentait plus une menace justifiant plusieurs coups de lame par exemple.

J’ai retrouvé et c’est pire, il l’avait tué Le Parisien légionnaire acquitté

Donc l’idee générale, dès que tu peux, c’est bim bam et tu te casses.

Modifié par Billou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Oui les « influenceurs » connaissent bien leur metier et font du cinema. :happy: Les 3 premiers sont des gars que tu peux trouver dans n’importe quel club de sport (j’espere bien qu’elle doit les battre :biggrin:, d’ailleur j’en connais un).

J’avais regardé les differences de niveau sportif entre homme et femme, et dans les sports à performance mesurable ca s’est stabilisé depuis 20 ans autour de 10%. En tennis une joueuse top-5 (je ne sais plus qui, mais il y a 10 ans) s’entrainait avec son mec top-200 et avouait gagner tres rarement un seul jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Billou a dit :

j’espere bien qu’elle doit les battre 

Remarque elle est du genre musclor, elle a des plus gros biceps que certains des des gars. Elle a du faire du judo au vu de certaines techniques. Elles peuvent être teignes dans les phases au sol.

A la fac, j'avais pris l'UV judo (ça donnait des points sans trop forcer :biggrin: ) Je suppose que comme j'étais le plus vieux et homme marié, le prof m'allouait les filles au randori, je ne sais si dans le but de me protéger de la fougue des jeunes gens ou protéger les filles d'outrages non maîtrisés. Bref, au sol des teignes. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Billou said:

L’etoile montante en ce moment en ufc c’est Manon Fiorot. Pour citer Fusilier, quand elle envoie des rafales de coups c’est une teigne ! Ses (pauvres) adversaires ont souvent fini avec un visage en carpaccio.

Elle finit ses combats avant la limite mais pour quelqu'un issu du pied poing elle n'a pas encore mis un KO bien propre, ce qui me fait douter de sa capacité à s'imposer face aux meilleures de sa catégorie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Billou

Je reviens sur Manon Fiorot, je la suivais depuis 2013 vu que je regarde les compétitions de karaté et à cette époque elle ne s'est pas imposé dans la catégorie des -68kg, elle s'est bléssé dans le parcours de séléction et la fille qui a représenté la France en 2014 aux championats du monde a fini première.

C'est possible qu'une autre fille du karaté passe au mma et ce sera un calibre au dessus, son nom est Gwendoline Philippe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le milieu MMA, il y a aussi Eva Dourthe qui est moniteur EPMS dans la Marine. J'y connais rien en MMA mais elle a l'air connue. Elle vient du judo et si je comprends bien elle a fait du rugby avec l'équipe de la Marine. 

https://www.colsbleus.fr/articles/11730

https://www.mmartial.com/blog/2019/04/06/faisons-connaissance-avec-eva-dourthe/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...