Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arts martiaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Un bon article sur Le Systema, http://www.22sas12.com/article-32560370.html.

Les bras tendus ou semis tendus mains ouvertes me font penser à l'Aikido, idem pour les déséquiilibres relatifs à la fragilitée des vertèbres cerviales sans parler des ésquives latérales.

Je penserais plutôt à un apport chinois.

D'abord parce que l'histoire de la technique cosaque précieusement sauvegardée au cours des siècles parait aussi bidon que la transformation de l'idéogramme ''karaté'' pour faire plaisir aux nationalistes japonais.

Ensuite il faut aller chercher ailleurs et donc chez le grand frère chinois dans un deal industrie lounde contre kung fu.

Enfin c'est la technique qui représente l'ADN des arts martiaux : et là, autant ou trouve sans problème des techniques d'esquives ou de projection circulaire en BA GUA ou en TAI CHI, autant on ne trouve pas de technique de main collante(tui shou) à ma connaissance en aikîdo. Or il y en a  clairement sur certaines uideo de you tube.

De même certaines tecnniques de coup de poing qui ''effondrent'' le gros costaud d'en face sont très évocatrices d'une pratique chinoise touchant à l'interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un ici a déjà essayé le systema? J'en connais pas grand chose.

Tiens, depuis mes derniers posts sur ce topic (2 ans), j'ai fait du Krav Maga et continué le Baguazhang; durs à conclier  :lol:. Ce qui est sûr, c'est que plus le temps passe, plus je trouve ridicule, l'assomption qu'il y a des méthodes de combat "supérieures" à d'autres. Plus le temps passe, plus je fais d'autres séparations:

- les arts martiaux et les méthodes de combat: les premiers, dans leurs versions "pures" (kung fu en tous genres, muay thay....) visent moins à l'efficacité absolue, ce sont des quête de soi-même où le combat "réel" est un objectif secondaire. Mais cela forme des gens sachant se battre quand même, face à la plupart des situations de confrontation. Les seconds rassemblent des disciplines le plus souvent mixtes qui n'ont été développées que dans des objectifs militaires/policiers (KM, systema, sambo, ninjutsu....) ou carrément directement pour les championnats divers et variés de MMA en full contact.

- bon prof et mauvais prof: l'essentiel

- élèves "adaptés" ou non: il faut trouver le style qui convient le mieux à sa mentalité, à son physique, à sa façon de penser et d'agir, à son caractère (il y a des disciplines qui conviennent mieux aux nerveux, d'autres aux calmes, et il est inutile, passés 1 ou 2 ans, de se forcer à persister dans une pratique qui ne vous est vraiment pas adaptée sous prétexte qu'elle vous plaît visuellement ou qu'on vous a dit que c'était "la meilleure"

- élèves réceptifs ou non

J'ai vu suffisamment de glandus pratiquant le Kravmaga, ou d'autres arts d'ailleurs, depuis plus de 5 ans et pas en toucher une pour me conforter dans ces opinions que j'exprimais déjà il y a 2 ans. Le moment fort fut de voir une crevette avec 4 ans d'aikido (et 1 de kravmaga) torcher un fier à bras avec 6 ou 7 ans de kravmaga derrière lui. je sais que ce n'est pas non plus une situation de pur combat réel, mais quand même! on aime toujours voir les grandes gueules se faire calmer.

La bonne méthode de combat, c'est celle qui vous apprend à pouvoir continuer à réfléchir dans le chaud du moment tout en bougeant. Mais comme dans la guerre, on ne sait si ça marche que quand on est en situation  :lol:; shit happens.

Et au-delà des délire sur "le fort et le faible", dans le monde réel, un gros balèze avec une bonne technique a nettement plus de chance qu'un gars normal avec une technique fabuleuse. Et plus encore, celui qui va à l'attaque sans temps mort et en sachant ce qu'il fait (pas un con qui fonce évidemment) a nettement l'avantage, dans les 3/4 des cas. En terme d'efficacité, et à moins d'être en face d'un maître absolu genre vieux-sage-de-la-montagne-des-cinq-pics-au-lac-bleu  ;), les agressifs (en attaques et contre-attaques) prennent le plus souvent l'avantage. Prendre l'intiative est moins dur que la reprendre; c'était la pensée inutile du sage bourré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je dois avouer que je connais pas beaucoup les arts martiaux Chinois par contre si je me souviens bien il y a un voyage des techniques martiales depuis les bassins de l'Indus vers la Chine puis toute l'Asie  Japon compris et ensuite selon l'endroit chacun fait à sa sauce.

  Dans le travail des mains collantes ou de ce que je viens d'en voir les techiques se font de face sans désaxement mais c'est peut etre seulement les débutants qui travaillent ainsi auquel cas l'approche serait différente de l'Aikido ou l'ésquive se fait grace à un appui sur l'adversaire à la façon de ce qui se pratique avec les téchniques de mains collantes mais dés les plus bas niveaux.

  Pour ce qui de l'opposition style interne/éxterne je séche, m"en vais mater du Tai Chi mais avec ma petite pratique je crois qu'il y a une seule chose qui compte, s'entrainer. 

  Dans Le systema c'est le coté spychologique et hypnose? qui m'avait frappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je connais pas beaucoup les arts martiaux Chinois par contre si je me souviens bien il y a un voyage des techniques martiales depuis les bassins de l'Indus vers la Chine puis toute l'Asie  Japon compris et ensuite selon l'endroit chacun fait à sa sauce.

Les arts martiaux externes viennent directement des méthodes de combat d'origine indienne (dont le plus ancien, avec un nom à super rallonge : kalakipa..... j'essaie même pas de mémoire), venus avec le bouddhisme dont ils sont consusbstantiels. En fait, l'essentiel des arts martiaux externes chinois, qu'on voie à tort comme desz écoles différentes, ne sont tous que des déclinaisons du même kenpo (imparfaitement traduit par "boxe"). L'immense variété des kung fu ne sont que des approches différentes, par des personnalités ayant fondé leur propre école. Il est vain de vouloir y voir des arts différents, et vraiment stupide de se faire un rigoriste orthodoxe de la pratique d'une méthode en particulier.

Les arts mattiaux internes, eux, sont plus proprement chinois et viennent du taoïsme, axé sur le développement interne harmonieux, du corps comme de l'esprit, et non l'explosion. Il ne faut pas voir les différences au niveau de l'apparence des techniques, l'emprunt de certaines formes et certaines approches étant permanent et mutuel depuis toujours (autant lancer le débat de l'oeuf et de la poule).

La différence est l'approche fondamentale et l'exercice. Comme je l'ai dit plus haut, la différence est la même qu'entre la gym et autres exercices "normaux", et ceux liés à la méthode pilate. Le fond est que les arts internes, tu pourras encore très bien les pratiquer passé 60 piges et sans problèmes articulaires et surtout pas de problèmes de dos, inhérents aux sports dont l'entraînement et l'endurcissement physiques reposent sur des séances longues d'abdos, de torsions violentes et de mouvements en contraction. Pratiqués tôt, les arts internes te préviendropnt des ennuis de vieillesse  :lol:.

Pour ce qui est de "l'efficacité", ben le bagua, tout comme certains styles de taichi et quelques autres, sont bien méchants et terriblement décisifs. je fais du bagua depuis plus de 3 ans, et j'adore le sens tactique que ça développe. Et surtout, j'ai réappris à bouger et à respirer différemment, en fait plus sainement (mon prof s'est mis aux Pilates il y a quelques années, il a eu l'impression de faire la même chose  :lol:) et je regrette pas les séances d'échauffement du Muay Thay ou du Shorinjikenpo (je dois encore m'en payer en KM  =(). J'ai la chance d'avoir un bon prof qui est passé par l'armée et a aussi tâté du close combat.

Pour préciser, mon prof enseigne un bagua venu de l'école Cheng (laissez tomber le nom complet  :lol:), et il faut surtout souligner que le bagua n'est jamais enseigné en tant que tel; par essence, il repose sur une très forte conscience tactique et l'imprévisibilité, ainsi que sur des projection et des mouvements opérés essentiellement en contournement, mais avec des attaques directes. Le frontal manque un peu, et c'est pourquoi depuis longtemps, on fait de 2 en 1, le bagua étant enseigné avec l'autre "grand" art martial interne très agressif, le Xing Yi Quan (Xing Yi pour les intimes), au point qu'ils sont généralement confondus quand on apprend le bagua. Résultat, on a une technique qui repose sur l'anticipation, la temporisation et le contournement pour le choix de l'angle, mais sur le cassage de ligne et de distance et le rentrage rapide dans le lard pour ce qui est de l'attaque.

C'est incroyablement calme et détendant pour ce qui est de l'apprentissage, mais terriblement agressif pour ce qui est du combat proprement dit: je pourrais déblatérer dessus pendant des plombes, mais le fond est que tout est axé sur le centre adverse (comme chez Napoléon  :lol:). Ne jamais perdre de vue que tout vise le centre, et le plus vite possible.

Ce que j'aime vachement là-dedans est la grande vivacité des techniques de main; ça donne une putain de maîtrise. pour le côté pratique, en cas d'agression, cette combo permet d'aller vachement vite au contact d'une manière totalement imprévisible; pour tous ceux qui croient à la victoire décidée dans les 3 premières secondes, c'est tout bon. Je défie tout adepte d'un art ou d'une méthode en contre (KM notamment) de "lire" le poing en face à face. Mais bon, je fais du KM aussi  :lol:, même si c'est plus pour longtemps.

Quand je serais vioque, si je fais encore du bagua, je ferais aussi de l'aikido et je serais la super terreur des jardins publics et maisons de retraite.... En plus je pourrais faire des super imitations de Steven Seagal  :lol:.

Bien sûr, c'est du combat "à distance"; pas vraiment de techniques de sol (j'ai fait les basiques), mais c'est pas ce que je cherche, n'ayant pas une grande envie d'aller faire du cagefight  ;). J'ai vu ce que je voulais voir de ce côté en ninjutsu.

C'est marrant de voir que dès qu'un prof a moins de 40-45 piges de nos jours, il est presque tout le temps passé par plusieurs arts martiaux et méthodes de combat et a mâtiné son enseignement d'autres ajouts, tout le monde essayant d'offrir au moins un minimum de "service complet" (pour attirer du monde ou trouver "son" MMA). Bien sûr, il reste des puristes, mais les grands maîtres d'une discipline, même respectée de façon orthodoxe et "pure", ont toujours suffisamment roulé leur bosse pour affronter n'importe quel type d'adversaire. J'adorerais toujours mon ex-prof de shorinjikenpo qui s'était payé un prof de KM et un champion de karaté connu (je tairais le nom, il est tricolore  ;)) en un temps record. Dont un le seul jour où chuis arrivé à la bourre, ce qui m'a valu une saloperie de coup dans le plexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Dans le travail des mains collantes ou de ce que je viens d'en voir les techiques se font de face sans désaxement mais c'est peut etre seulement les débutants qui travaillent ainsi auquel cas l'approche serait différente de l'Aikido ou l'esquive se fait grace à un appui sur l'adversaire à la façon de ce qui se pratique avec les téchniques de mains collantes mais dés les plus bas niveaux.

Au départ les mains collantes se font en statique , ensuite en linéaire avant-arrière, et ensuite en rotation autour de l'adversaire/partenaire.

Et sinon on ne s'appuie pas sur l'adversaire on le colle : si tu t'appuies dessus, tu es mort car tu lui donne une prise. Ensuite une fois que tu le colles, tu lui bouffes son espace vital... ce qui le force à réagir donc à vouloir de te faire qq chose et donc il te donne l'énergie mécanique pour lui placer une clé ou sinon le tirer par terre ou inversement lui rentrer dedans avec ce que tu as à proximité (poing, coude voire coups d'épaule)... d'où la nécessité à un moment d'avoir des pièces capitonnées.

En Tai Chi, le petit fils du fondateur de l'école Yang, celui qui est l'origine de la transformation de la méthode en "gym douce" pour vioque, était une catastrophe pour le mobilier de ses élèves "internes"...car il venait s'entrainer dans le salon...bonjour la table style Ming :lol:

@ Tancrède, c'est le Kalaripayat

Par contre pour la dichotomie Shaolin externe/ taoiste Interne.

Il y a peut être eu du neuf, un sinologue et pratiquant de Wushu ayant remarqué que le village d'origine du Taichi , celui de la famille Chen et le temple Originel de Shaolin étaient tout proche a eu l'idée de comparer les enchainements de l'ancienne école Chen avec certains enchainement de Shaolin et trouvait des "séquences" troublantes pouvant suggérer que le Style Chen aurait provenu du Shaolin avant de devenir la technique de défense contre les bandits du village Chen.

Pour le PA KUA c'est plus clair puisqu'il a été fondé au 19ème par qq'un qui voulait mélanger la Gym Taoiste et les arts martiaux.

Pour revenir à la technique, j'ai peut être l'impression que cela n'a pas une grosse importance, tout dépendant du temps que l'on est près à y consacrer pour obtenir une "efficacité" "relative"

Ensuite c'est la technique est formatée en fonction de cela :

On va prendre l'exemple du Kung Fu, qui est aux arts martiaux l'équivalent de la toute puissance en matos des USA : il y a tout et toutes les variantes tant en proto qu'en style de Kung Fu...

Pour former rapidement des soldats de troupe  vous aurez recours au style du Sud type Karaté ou sinon Tang Lang (style de la mante religieuse)

Si vous voulez formez des combattants pour un champs de bataille classique, un style de type Shaolin est pratique car permet de greffer en prolongement des gestes les armes nécessaires.

Inversement quand il a fallu chatier les traitres qui avaient vendu le temple de Shaolin, le wing Tsun a été créé avec uniquement l'objet de descendre le plus rapidement possible le type en face , sans se préoccuper de gérer plusieurs personnes à la fois . A ce tître le Wing Tsun a une efficacité très rapide et est assez surprenant avec ses parades contenant une attaque dans le même temps, un peu me semble t il comme le Krav Maga.

Si vous avez le temps de former un "général" (suivant l'aphorisme chinois, les pauvres au travail, les riches aux arts martiaux) vous étudierez secondairement après l'apprentissage basique d 8 à 16 ans  d'une technique externe pour préparer le corps , une technique interne où le côté physiologique est plus abordé.

Ensuite il y a des bizarreries :

Telle cette technique de Qi Qong basée uniquement sur les pompes chinoises du tigre enchainées par plusieurs centaines  et l'autopercussion des points vitaux.

D'une part cela développe une force de poussée invraissemblable (surtout si vous passez aux pompes décollées du sol par la poussée) et ensuite à force de vous taper dessus avec les poins puis avec du bois puis avec des minihaltères, vous avez développé une insensibilité au coups non négligeable (on rappelle un entrainement du même type en pancrace), donc vous ne perdez plus votre temps à parer les coups et vous explosez le type en face, avant que de passer au suivant (testé pdt les émeutes de Nankin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au-delà des délire sur "le fort et le faible", dans le monde réel, un gros balèze avec une bonne technique a nettement plus de chance qu'un gars normal avec une technique fabuleuse. Et plus encore, celui qui va à l'attaque sans temps mort et en sachant ce qu'il fait (pas un con qui fonce évidemment) a nettement l'avantage, dans les 3/4 des cas. En terme d'efficacité, et à moins d'être en face d'un maître absolu genre vieux-sage-de-la-montagne-des-cinq-pics-au-lac-bleu  ;), les agressifs (en attaques et contre-attaques) prennent le plus souvent l'avantage. Prendre l'intiative est moins dur que la reprendre; c'était la pensée inutile du sage bourré.

Initiative ou surprise? L'initiative ... ca peut poser des gros probleme avec la justice ...

Un point essentiel l'endurance au combat. IRL ca compte beaucoup. Il n'est absolument pas évident de mettre fin a un combat rapidement et a son avantage... et le faire durer est souvent une solution de sortie valable si on ne peut pas gagner.

La seconde chose c'est qu'on évite d'engager un combat qu'on ne peut pas gagner... genre a 1 contre 3, la fuite n'est pas forcément pire que la défaite.

Une derniere chose se méfier des faible ... ou affaibli ... ils savent pertinament qu'ils on peu de chance de gagner, et acculé il vont frapper un coup et un grand quitte a ce que soit pas catholique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'une règle dans une altercation. Le premier par terre a perdu. Quand on devait maîtriser un poivrot violent, crois moi que les torsions testiculaires, on ne s'en privait pas et ça te descend illico une armoire normande de 110kg qui a étalé pour le compte les quatre copains en bleu marine venus pour l'embarquer parce qu'il foutait le bordel dans un bar.  :P

Pour ma part j'ai vu un peu d'arts martiaux / sports de combat, fait un peu de boxe anglaise mais ce qui m'a le plus sidéré c'est la boxe thaïlandaise. Pratiquée par un collègue... C'était impressionnant, et dévastateur. Par deux fois il nous a fait des démonstrations durant des kermesses qui tournaient mal (dont un bal des pompiers organisé par nos soins), bah en une minute il y avait six gars étalés par terre et pas parce qu'ils avaient perdu l'équilibre. le gars c'est presque la moitié de mon gabarit et pourtant à l'affronter ce sera à cinquante mètres et avec un FAMAS, pas autrement :lol:

contrairement à ce que j'avais pu voir du kug fu ou du karate, chaque geste est efficace et suffit à déboîter la mandibule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, en tant qu'ancien pratiquant de Karaté ton histoire m'interrèse  =D tu pourrais pas nous fournir des indices, cat de poids, année des titres voir meme les initiales de notre infortuné champion. =)  ou par mp stp  =)

BPC, merci pour les éclairecissement pour les techniques des mains collantes

Sinon pour les Indiens, le Yoga pourrait se rapprocher d'une téchnique interne, bien que principalement statique et solitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex-prof de shorinjikempo opérait dans le coin des Halles. Et il avait -et a toujours- de très belles moustaches (je subodore qu'il en est très fier, même si le style en est passé depuis les années 70  :lol:). Le champion de karaté en question.... Disons qu'il a joué les coachs dans une certaine émission de télé, mais chut.

contrairement à ce que j'avais pu voir du kug fu ou du karate, chaque geste est efficace et suffit à déboîter la mandibule.

Faut pas juger à l'emporte pièce comme ça. Va voir des démos de karaté kyokushinkai (celui qui se pratique en full contact), t'auras une autre idée de l'efficacité et de l'agressivité. Pareil pour le kung fu: c'est une appellation occidentale qui recouvre des centaines de milliers de pratiques différentes, liées à chaque maître qui en est issu. Tu as des versions terriblement agressives et calibrées pour l'efficacité militaire. D'ailleurs, beaucoup de versions ont été développées exclusivement pour ça.

Faut lire l'histoire des années 20 en Chine, où l'armée a opéré une grande classification en arts internes et externes, en écoles du sud et du nord, et organisé de vastes compétitions en full contact pour voir les plus utiles.

Le Pakua et le Xing Yi ont connu une explosion à partir de ce moment, eu égard aux excellents résultats obtenus; leurs versions courantes sont d'ailleurs des arts martiaux militarisés encore en pratique dans l'armée chinoise. On notera d'ailleurs que ce sont des arts avec peu de coups de pieds (en fait surtout des bas et des middle), et qui vont au combat très rapproché, en cassant beaucoup de notions courantes de tempo et de distance. Le Xing Yi et le Pakua, c'est assez impressionnant à voir dans l'attaque quand c'est fait par un bon: vite et droit au centre, avec des coups (poing, paume, main, coudes, avant-bras) ou des projos.

Un point essentiel l'endurance au combat. IRL ca compte beaucoup. Il n'est absolument pas évident de mettre fin a un combat rapidement et a son avantage... et le faire durer est souvent une solution de sortie valable si on ne peut pas gagner.

Mais par quoi tu définis l'endurance? Si c'est pour le souffle, crois-moi, les arts internes m'ont donné une autre définition de la capacité à durer. Pour le côté endurcissements de partout, j'ai donné ailleurs. Les seuls qui soient réellement fait en interne, ce sont les avant-bras, mais c'est pas le fond de la méthode.

celui de la famille Chen et le temple Originel de Shaolin étaient tout proche a eu l'idée de comparer les enchainements de l'ancienne école Chen avec certains enchainement de Shaolin et trouvait des "séquences" troublantes pouvant suggérer que le Style Chen aurait provenu du Shaolin avant de devenir la technique de défense contre les bandits du village Chen.

Pour le PA KUA c'est plus clair puisqu'il a été fondé au 19ème par qq'un qui voulait mélanger la Gym Taoiste et les arts martiaux.

Ouais, je connais les histoires, jamais vraiment claires, mais je suis pas un geek de ces querelles là. Mais c'est surtout inutile de vouloir départager de qui vient quoi, étant donné qu'en Chine, les arts martiaux sont une histoire d'individualités ayant fondé leur école. leurs emprunts et leurs sources sont donc constants et multiples, et c'est très bien comme ça. Vouloir absolument placer une origine comme on le conçoit en occident est absurde: c'est vouloir placer un copyright et une nexclusivité là où elle n'existe pas (surtout en Chine  ;)).

Je rappelle d'ailleurs que les termes "inventer" et "copier", en mandarin comme en cantonnais, ressortent du même idéogramme. Tous les maîtres d'arts martiaux ont toujours adapté en permanence en fonction des rencontres, découvertes ou inspirations: ce sont les suivistes d'une école qui essaient de garder un style "pur" (ce qu'il n'a jamais été).

Pour former rapidement des soldats de troupe  vous aurez recours au style du Sud type Karaté ou sinon Tang Lang (style de la mante religieuse)

Si vous voulez formez des combattants pour un champs de bataille classique, un style de type Shaolin est pratique car permet de greffer en prolongement des gestes les armes nécessaires

Y'a pas un art chinois qui n'implique pas aussi des armes  :rolleyes:. En Bagua (mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse, ça j'en ferai pas), il y a même une spécificité avec des armes de gabarit indécent (un sabre monstrueux, et des lances notamment)  :lol:. Voir la toute petite copine de mon prof avec l'énorme broadsword est très très drôle.

ce tître le Wing Tsun a une efficacité très rapide et est assez surprenant avec ses parades contenant une attaque dans le même temps, un peu me semble t il comme le Krav Maga.

Faut passer ces histoires-propagandes comme quoi tel art a été créé pour contrer tel autre, ou pour battre tous les autres. Ils se vantent tous plus ou moins de ça. C'est pas la technique qui fait le combattant. Je te garantis que dans certaines écoles de Kung Fu, dans des trucs coimme le Hung gar, mais aussi en Xing Yi, en Bagua ou dans les versions combat du Tai'Chi, tu verras des mouvements et combos qui évoquent aussi le côté décisif qui fait la médiatisation des méthodes de cose combat genre KM, systema ou Sambo. Je sais plus comment s'appelle le truc que pratique Matt Damon dans les films Jason Bourne, mais c'est aussi un de ces arts bien bourrins.

Bref, ce qui est toujours impressionnant, ce sont les mouvements qui cassent la ligne et le tempo d'attaque: c'est très brusqué et sans fioritures. Et tous les arts recherchent ça. L'avantage que j'ai trouvé dans ce que je pratique par rapport au KM, c'est le côté pas seulement réactif, mais aussi d'attaque pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi je pratique le ju-jitsu depuis 5 ans et je trouve ça très efficace et complet car on aborde toute les phases du combat ( atemis, projections, clé, immobilisations ). En plus on n'a pas besoin d'une force physique très importante.

est-ce que certain d'entre vous pratique ou ont pratiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le judo habituel dans les petites classes fut ce qui s'en approche le plus dans ma pratique  :lol:.

Mais généralement, même si l'art semble complet, il faut le confronter à d'autres en permanence; et on se rend surtout compte que la force physique compte quand même pas mal, et surtout l'endurance et la maîtrise de son stress et de son souffle.

Ce que tu fais, c'est du jiu jitsu, ou la version brésilienne des Gracie (qui est "l'update" appliquée au MMA)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que avant d'avoir autrechose qu'une frappe de bourrin en Ba Gua Zhang ou en Xin Yi tu vas mettre des années.

Et si tu commences la forme rapide du Tai Ji (ce qu'on appelle les "poings canons" ou la "forme cachée" etc...) avant plusieurs années de pratique, tu vas de flinguer les genoux ou les cervicales tout simplement parce que ton énergie cinétique va pas sortir au bon endroit (c.a.d. au niveau de la paume).

Bref pour dire qu'avant d'arriver à étaler une grosse armoire à glace avec du Tai Chi, à savoir maitriser les techniques d'absorption, les clé et l'émission de la force et ben cela prend du temps.

C'est pourquoi, comme tous les ados et djeunz, j'ai fait du Muay Thai, un peu de Pentzhak, du shorinjikenpo et du Ninjutsu plus ma période close combat (que je maintiens encore un peu avec le KM); quand on a 2 coeurs, 3 poumons et les tissus qui repoussent rapidement  :lol:, on peut se permettre de faire ça. Passé la trentaine, j'ai opté pour "plus sain" pour le corps, histoire de pas me démolir le dos et les articulations outre mesure. Je sais que plus tard, sans doute après avoir arrêté le KM (c'est pour dans pas longtemps), je commencerais l'aikido. Maintenant, je suis dans l'optique de durer en bon état.

Et par contre structurellement techniquement c'est tout de suite plus rapide à obtenir que de devoir pratiquer plusieurs Tao de Shaolin du nord avec les qq coups de pieds sautés, les enchainements longs comme un jour sans pain etc... les postures basses où on vous laisse une plombe...

Jamais été dans ce trip là; et je rappelle que le Xing Yi et le Bagua sont pas des masses dans les postures basses, pas trop dans les coups de pieds, et pas du tout dans les coups sautés (ceux-là n'ont jamais été adaptés à ma corpulence  :lol:).

Ba Gua je sais pas j'en suis resté à la rotation du ciel vénérable et qq enchainements de débutants : pas assez bon, le prof s'est concentré sur autre chose...

Ben comme partout, ça dépend énormément du prof, des libertés qu'il prend, des objectifs qu'il assigne et de ce pourquoi il l'enseigne. T'en as fait longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prof avait fermé le cours de Bagua après 2 à 3 ans vu qu'on progressait pas assez...

Un vrai puriste  :lol: :lol: :lol:?

Le problème de l'Aikido cela va être les chutes et cela ce n'est pas bon pour le dos...

Je suis pas si sûr; une copine qui en fait depuis quelques années et qui est très tai'chi/yoga/pilates (plus végétarienne, écolo et membre de PETA; j'invente pas  :lol:, la vraie caricature, sans doute pour compenser le fait d'être avocate en contrats dans un cabinet anglo saxon, et racheter ainsi son âme  :lol:) me dit que c'est pas un problème. Enfin, on verra, j'essaierai. j'ai été à quelques sessions d'essai, je ferai sans doute un stage et on jugera sur pièces.

c'était plus pour dire que certaines techniques ont un plus long temps de formation avant d'aborder la question de la confrontation.

Vrai! Mais je suis passé avant par le "plus rapide, plus facile, plus séduisant" (comme le disait mon vieux maître Yoda  ;)); maintenant, je fais dans le profond et sain et tout et tout  :lol:. Tu verras, un jour je me mettrai même à la partie spirituelle en sirotant des milkshakes banane-carotte-cèleri-Ginseng  :lol:.

Moi dans ma logique de vioque qui tient à se préserver, je me dis dans l'absolu un mix Taichi Systema , , les techniques me semblent assez proches et complémentaires.

Et moi Bagua/Xing Yi (en un seul package) et Kravmaga: on est arrivé à des conclusions relativement similaires  ;). Quel Tai'Chi?

Sinon j'ai un très bon bouquin sur le très peu connu service de renseignement japonais, le Naisho, écrit par Roger Faligot. Dans la partie historique sur le renseignement japonais, il y a un très intéressant développement sur les liens entre les sociétés secrètes, dont au premier chef la Société du Dragon noir (dont les liens avec les cercles d'arts martiaux sont très connus), le renseignement militaire et les écoles traditionnelles d'arts martiaux (par opposition aux cercles purement sportifs d'arts martiaux plus devenus des sports de combat, apparus suite à la révolution Meiji).

On y voit notamment que la révolution Meiji conserva certaines institutions discrètes en l'état pour les besoins exprimés, notamment les cadres des "familles" (enf ait des communautés villageaoises) ninja Higa et Koga, ainsi que quelques maîtres et écoles de petite audience, liées à des maisons aristocratiques et leur réservant leur enseignement.

Bref, y'a du folklo, mais le point était qu'il y a eu transmission, synthèse et réorganisation, pour les besoins de certaines formations militaires et du renseignement, de certaines pratiques, méthodes et techniques qui aujourd'hui encore seraient frappées du sceau du secret. Les plus geeks imagineront bien sûr des histoires de "poing qui tue" et "d'art martial absolu", mais pour rester dans le réel, il est amusant de voir encore l'importance qu'on peut accorder au secret entourant certaines techniques: le taekwondoo militaire en Corée, la version militaire du bagua et de quelques autres trucs en Chine....

De même l'importance accordée par l'une des grandes figures du bagua et de la révolution républicaine chinoise, Fu Chen Sung, ainsi que son supérieur à l'armée, le général Li Jinglin; ils organisèrent une compagnie entière d'experts martiaux pour le concours général que j'ai mentionné plus haut, et effectivement, les affrontements entre les p'tits gars des écoles du sud et ceux du nord allaient bon train  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement à ce niveau là; j'ai fait beaucoup d'arts martiaux différents, et seulement quelques-uns plus de 2-3 ans (le KM et les bases en close combat, qui sont quand même pas trop éloignés, et le shorinjikenpo en fait). y'a toujours un moment dur qui est d'intégrer d'autres gestes en mémoire musculaire; t'as l'impression de désapprendre le précédent (c'est pas le cas). D'un autre côté, le processus mémoriel et intellectuel pour apprendre t'est plus naturel. Au global, l'assimilation est toujours plus rapide quand t'as déjà du background, y'a pas photo, à moins que tu sois buté et que t'aies vraiment appris tes disciplines précédentes difficilement et connement. Ca j'ai déjà vu, y'a des spécimens gratinés qui brandissent des ceintures et des années dans tel ou tel truc et apprennent peu ou pas un nouveau truc (c'est le syndrôme Jean Claude Dus  ;)).

Pour les spécificités du KM, c'est pas côté technique: les techniques, en exagérant, tu les apprend quasiment toutes dans la première séance. Le point est dans l'approche et la mise en application dans toutes les situations, positions et conditions possibles, tous les environnements et les "types" d'adversaires. Le tout rentré, répété et drillé jusqu'à plus soif. Ca c'est pour le côté réflexe. Après un moment, on en vient au côté "tactique" (quoique le terme soit exagéré) avec la pratique du combat.

En fait, tu vois le bon prof de KM à la variété et au côté concret: les réflexes ne doivent pas te venir à force de répéter le même exercice pendant 3 plombes, mais en en répétant pleins d'exercices dans toutes les situations possibles. Et le tout doit se faire en maximisant la mise en situation émotionnelle; tu dois faire ces exercices à chaud, à froid, énervé, fatigué, essoufflé, déconcentré, exaspéré, ramolli.... Et tester vraiment tes distances, les sensations d'impact (donnés et reçus)....

Bref, ce n'est qu'une version accélérée (avec les défauts impliqués) d'un bon enseignement, destiné à te faire rentrer les gestes et réflexes au tréfond des fibres, à faire des simulations face à toutes les situations et états d'esprits.... Bref, à faire rentrer ces réflexes de toutes les façons pour éviter au max la perte de moyens en situation réelle et garder son sang-froid et donc toute son attention et sa pensée consciente à la seconde d'après, la seconde en cours étant gérée par les réflexes.

La différence est qu'il s'agit de maximiser la capacité, l'efficacité et la pertinence de la mise en oeuvre d'un nombre très limité de techniques dans un nombre maximum de situations.

A propos, quelqu'un saurait-il me dire les nuances entre samoz, sambo et systema? Je connais très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui recherchent un art martial complet et englobant, je recommande hautement le ninjutsu, ou ninpo ryu. Un bon système complet (sol, prises, projection, armes, souplesse, frappes, tactiques....) et des séances bien défoulantes. J'en ai fait un peu moins de 3 ans et n'y ait vu que du bon. Avec une note particulière qui est le "filtrage", dans les cours, après quelques temps, pour orienter les élèves vers des branches d'enseignement adaptées à leur profil physique et mental, et classées en éléments (terre, air....). Moi, j'ai eu une dominante terre: moi homme, moi bourrin  :lol:.

C'est un des meilleurs compromis utilitaire/développement de soi que j'ai vu. j'ai arrêté parce que c'est un art externe et que, touchant la trentaine à ce moment, j'ai été vers du plus doux pour le dos. Mais quand on est dans la vingtaine, je recommande hautement. C'est un truc complet, aussi enseigné dans un cadre militaire au Japon.

Sinon, en art martial militaire, mais ancien, essayez l'escrime ancienne, ça pète (j'en ai fait 5 ans, avec du reenactment en costume  :lol:). Ou le kenjutsu (art du katana); j'essaierais bien.... Si ces saletés de katanas (du vrai) étaient pas hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...