Gran Capitan

Hybride d'helicoptère et d'avion

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21 minutes ago, g4lly said:

Oui ... le siege est pareballe, le plancher au niveau des pieds aussi ... et il y a des élément rapporté sur les coté du puit de pédalier ... mais toute la partie vitré est en plexi ...

Ce que je voulais dire c'est qu'on est a mille lieu d'un blindé ... et qu'on se retrouve donc a la merci de n'importe quelle mitrailleuse.

Le seul moyen de mitiger le risque c'est de voler vite ... ou haut ... ou de ne jamais survoler l'ennemi.

  • Voler vite ce n'est pas spécialement l'appanage d'un hélico ... un avion sais le faire.
  • Voler haut ce n'est pas spécialement l'appanage d'un hélico ... un avion sais le faire.
  • Ne jamais survoler l'ennemi ... c'est se restreindre a des actions dans des contexte déjà tres maitrisé par les éléments au sol.

Tout ça pour dire que la capacité des hélicos a voler lentement près du sol ... c'est sympa quand il n'y a pas d'ennemi. Le reste du temps c'est a éviter sauf cas particulier.

En ça l’intérêt de l'hélico est avant tout de se passer de piste même très sommaire ... pour décoller et atterrir ... pour poser et récupérer des personnels ou du fret.

Pour le reste l'avion fait au moins aussi bien l'affaire ... d'ou l'intervention du général de l'AlaT expliquant que si on lui laisser acquerir des avions il le ferait pour remplir les missions qu'on lui confie.

A te lire on a l'impression qu'un Tigre n'aurait pas fait mieux que la Gazelle, est ce volontaire?

Parce que j'imagine qu'un Tigre aurait pu : voir mieux & de plus loin (notamment en proche IR de mémoire), encaisser mieux/suffisamment (même si pas fortement blindé, c toujours mieux qu'une Gazelle et la distance atténue la force de l'impact), voir tirer plus loin/plus précisément. Le tout mis bout à bout semble laisser penser qu'un Tigre aurait eu de meilleures chances non?

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Oui ... le siege est pareballe, le plancher au niveau des pieds aussi ... et il y a des élément rapporté sur les coté du puit de pédalier ... mais toute la partie vitré est en plexi ...

Ce que je voulais dire c'est qu'on est a mille lieu d'un blindé ... et qu'on se retrouve donc a la merci de n'importe quelle mitrailleuse.

Le seul moyen de mitiger le risque c'est de voler vite ... ou haut ... ou de ne jamais survoler l'ennemi.

  • Voler vite ce n'est pas spécialement l'appanage d'un hélico ... un avion sais le faire.
  • Voler haut ce n'est pas spécialement l'appanage d'un hélico ... un avion sais le faire.
  • Ne jamais survoler l'ennemi ... c'est se restreindre a des actions dans des contexte déjà tres maitrisé par les éléments au sol.

Tout ça pour dire que la capacité des hélicos a voler lentement près du sol ... c'est sympa quand il n'y a pas d'ennemi. Le reste du temps c'est a éviter sauf cas particulier.

En ça l’intérêt de l'hélico est avant tout de se passer de piste même très sommaire ... pour décoller et atterrir ... pour poser et récupérer des personnels ou du fret.

Pour le reste l'avion fait au moins aussi bien l'affaire ... d'ou l'intervention du général de l'AlaT expliquant que si on lui laisser acquerir des avions il le ferait pour remplir les missions qu'on lui confie.

Disons que les capacité de survies du Tigre sont largement supérieur a une Gazelle et dans le cas précis qui nous occupe ça aurait sûrement sauve le pilote. Maintenant c'est comme tout, c'est une question de compromis et je doute que le General de l'Alat souhaiterais abandonner ses hélicos de combats. Par contre avoir aussi des avions d'appuis légers je comprends que ça peu l’intéresser. Mais la aussi ce n'est pas la solution idéale (ils restent lent, fragile, facilement repérables et très vulnérables a certains types de menaces.).

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Il y a 1 heure, seb24 a dit :

ils restent lent, fragile, facilement repérables et très vulnérables a certains types de menaces

N'oublions pas que la Gazelle en son temps, le Tigre depuis répondent à la pratique, je crois originale, de l'Alat: le combat au ras du sol, en profitant des "écrans naturels"    ( Un hélico ne sera jamais un char de combat en 3-ème dimension )

Edited by Bechar06
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Le 04/01/2019 à 00:32, ippa a dit :

A te lire on a l'impression qu'un Tigre n'aurait pas fait mieux que la Gazelle, est ce volontaire?

Parce que j'imagine qu'un Tigre aurait pu : voir mieux & de plus loin (notamment en proche IR de mémoire), encaisser mieux/suffisamment (même si pas fortement blindé, c toujours mieux qu'une Gazelle et la distance atténue la force de l'impact), voir tirer plus loin/plus précisément. Le tout mis bout à bout semble laisser penser qu'un Tigre aurait eu de meilleures chances non?

 

Le 04/01/2019 à 09:43, seb24 a dit :

Disons que les capacité de survies du Tigre sont largement supérieur a une Gazelle et dans le cas précis qui nous occupe ça aurait sûrement sauve le pilote. Maintenant c'est comme tout, c'est une question de compromis et je doute que le General de l'Alat souhaiterais abandonner ses hélicos de combats. Par contre avoir aussi des avions d'appuis légers je comprends que ça peu l’intéresser. Mais la aussi ce n'est pas la solution idéale (ils restent lent, fragile, facilement repérables et très vulnérables a certains types de menaces.).

 

Le 04/01/2019 à 11:37, Bechar06 a dit :

N'oublions pas que la Gazelle en son temps, le Tigre depuis répondent à la pratique, je crois originale, de l'Alat: le combat au ras du sol, en profitant des "écrans naturels"    ( Un hélico ne sera jamais un char de combat en 3-ème dimension )

Merci les gars, je me sens moins seul :laugh:

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Le BELL NEXUS sera équipé de l'ensemble sustentateur et propulsif  hybride  de Safran Helicopters  :

 

Voici le NEXUS   

bell-n10.jpg

bell-n10.png

Pas sans me rappeller - mon côté has-been - le Nord 500 cadet de Nord - Aviation ... on y croyait à l'époque  avec seulement 2 rotors !  c'était avant les révolutions numérique et CDVE   :

https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/nord-n-500-cadet/

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C'est assez étrange de mettre les hélice en tandem lors de la phase horizontale du vol ...

... sur le X-22 il n'avait pas justement décallé les hélices dans la largeur?

On 1/4/2019 at 11:37 AM, Bechar06 said:

N'oublions pas que la Gazelle en son temps, le Tigre depuis répondent à la pratique, je crois originale, de l'Alat: le combat au ras du sol, en profitant des "écrans naturels"

C'est bien tout le probleme ... combattre au ras du sol s'est s'exposer a la complexité de ce qui s'y passe.

Dans un conflit avec un front établi ... ou dans le cas ou tu combats au dessus de tes forces ... tu peux éviter les mauvaises rencontre.

Dans les situations ou l'on s'est engagé "récemment" ... avec un joyeux bordel au sol ... ca rend les chose infiniment plus compliquée ... et n'importe quelle trou du cul pourra alors mettre hors combat un hélico a je ne sais combien de millions.

A telle point que les autres armée occidentale ne s'y risque pas ... avec des hélico pourtant assez résistant aux dommages.

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Encore du Neuf côté US :   http://www.air-cosmos.com/boeing-fait-voler-son-prototype-de-pav-119613?

"L'aéronef est un ADAVe (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique ou eVTOL) prototype de taxi aérien à la demande....Le PAV a réalisé un décollage, un vol stationnaire ainsi qu'un atterrissage au cours desquels ont été testés les fonctions autonomes de l'aéronef ainsi que les systèmes de contrôle au sol...Bénéficiant d'une motorisation électrique, le PAV est conçu pour un vol entièrement autonome, du décollage à l'atterrissage, avec une autonomie maximale de 50 nautiques (80,47 km). D'une envergure de 8,53 m pour une longueur de 9,14 m, la cellule intègre propulsion et voilure"

pav-pa10.png

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Airbus en competition avec le S-97 Raider pour l’US Army:

http://www.air-cosmos.com/airbus-helicopters-soumet-une-offre-pour-le-programme-fara-120585

Offre basée sur la technologie Racer/X3.

Le programme FARA (FARA - Futur Attack Reconnaissance Aircraft) doit remplacer tous les Kiowa de l’US Army. Sont aussi en compétition Bell, avec un dérivé plus petit du V-280 Valor.

Voilà qui sera très intéressant pour  ce lointain successeur du programme Comanche... 3 technos très différentes en compétition.

 

 

Edited by HK
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Encore un autre compétiteur, de taille celui-ci, et du design qui plus est  !    http://www.aircosmosinternational.com/rolls-royce-tests-hybrid-electric-propulsion-system-121639

"Rolls-Royce has successfully completed ground testing of a hybrid-electric propulsion system using the M250 gas turbine. Rolls-Royce has successfully completed ground testing of a hybrid-electric propulsion system using the M250 gas turbine normally used to power helicopters. The company says the tests pave the way for experimental flights on aircraft in 2021.    The UK firm indicates that the M250 hybrid is planned to be used as a propulsion plant with power ranging from 500kW to 1MW. The system will be used across a range of transport platforms to enable distributed electric propulsion, including EVTOLs (hybrid electric vertical take-off and landing vehicles), general aviation aircraft and hybrid helicopters."

rr-hyb10.jpg

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Si je comprends bien, l'hybridation dans ce cas permet "uniquement" de positionner la génération de puissance ou on veut, et de localiser des "petits" moteurs électriques sans entrainement mécanique de manière beaucoup plus "souple" que la transmission mécanique.

En gros comme une "Chevrolet Volt / Opel Ampera". Vu les problématiques de masse en aéronautique je me questionne sur le rendement de la manip ?? Parceque sur les petits bateaux ça pose déjà des problèmes du fait du poids additionnel des génératrices et des moteurs electriques (vs un entrainement direct).

Au niveau rendement de la double conversion "Méca => Elec / Elec => Meca" on en est ou dans ce qui se fait de mieux ?

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Le rendement des alternateurs et moteurs électriques est excellent, il atteint et dépasse souvent les 90%. Je dirais que ce qui pose le plus de problème c'est les surpoids induits: turbine ET moteurs électriques, batteries pour stabiliser la gestion de l'énergie ou apporter un bref surplus de puissance si besoin, etc (et en plus si on passe par une batterie, on perd encore à la conversion, et plus cette fois-ci...)

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http://www.air-cosmos.com/cityairbus-a-realise-son-premier-vol-123345

On en parlait il y a 2 ans... https://www.usinenouvelle.com/editorial/airbus-poursuit-les-tests-de-son-taxi-volant-cityairbus.N596358

Voilà donc le premier - petit - vol effectué : ""C'est à Donauwörth, en Allemagne, que le démonstrateur de taxi aérien urbain City Airbus a réalisé son premier vol, le 3 mai 2019."

cityai10.jpg

Edited by Bechar06

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Le Bell V-280 Valor vient d’effectuer le 21 mai dernier ses tests d’agilité :

https://www.aeronewstv.com/mobile/4484-lhlicoptre-v-280-valor-dmontre-son-agilit-en-vol.html

(vidéo directement dans le lien)

 

 

Pas très convaincu par le lacet, personnellement. On a l’impression que l’arrière s’enfonce assez vite, comme s’il ne pouvait pas pivoter à plat. Mais ce n’est peut-être vraiment qu’une impression, la séquence est très courte.

Edited by TarpTent

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Un suivi des Hybrides VTOL par là:   https://evtol.news/   

Notamment la liste déjà longue   des Electric  VTOL  et leur classification  https://evtol.news/aircraft/   

avec le projet ATEA d'une Start-Up française  Ascendance Flight Technologies    https://evtol.news/aircraft/atea/     mais aussi par là:  https://www.ascendance-ft.com/  ( superbe site ! ) 

acenda10.jpg

Edited by Bechar06

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Du nouveau potentiel dans l'HYBRIDE, Chinois qui + est ! 

http://www.airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/global-defense-security-news/2019-news-aerospace-industry-air-force/october/5528-china-unveils-the-super-great-white-shark-a-ufo-like-helicopter.html

A mock-up of a strange, flying saucer-like armed helicopter was displayed at the China Helicopter Exposition in Tianjin on October 10

According to the pictures, the machine is supposed to be piloted by two people sitting next to each other and is also supposed to be armed with at least two different missile types (Picture source: Chinese internet)

china_10.jpg

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Du nouveau potentiel dans l'HYBRIDE, Chinois qui + est !.... 

En savoir encore +  http://www.opex360.com/2019/10/16/quand-larmee-chinoise-recycle-un-concept-datant-des-annees-1950/

"Cet hélicoptère de 7,6 mètres de long et de 2,85 mètres de large présente une conception fuselée du corps de l’aile, ce qui donne l’impression que l’appareil lui-même est un anneau large avec son cockpit fixé au centre "  "qu’il sera capable de voler à grande vitesse… c’est à dire à 650 km/h"

"ce « Super Great White Shark » aura une masse de 6.000 kg au décollage et pourra atteindre 6.000 mètres d’altitude, avec une vitesse ascentionnelle de 16,5 mètres par second. A priori, sa propulsion serait assurée par une turbine et un rotor coaxial d’un diamètre de 4,9 mètres dissimulés dans sa cellule. Toujours selon la même source, cet appareil serait mis en oeuvre par deux pilotes. Et son premier vol est programmé pour l’Airshow China Zhuhai 2020"    Fini de rêver !? 

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