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TUAF- Armée de l'air Turque


Guest barbaros pacha
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il y a 53 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ou alors ils se rapprochent de la France et pourraient assembler/construire en partie des Rafales ITAR free sous licence et pourraient même se servir du Rafale pour intégrer le programme SCAF ?

Dans cette optique Il ne faut oublier les liens économiques et de population ( migrations passées depuis les années 50 ? )  avec... L'Allemagne ( ... SCAF )  (  La Turquie se revendique comme "l'usine du monde avec la qualité allemande" ) => Alors il faut voir au delà ... de Erdogan ... et de Trump    et La Turquie peut effectivement patienter  sur ses équipements, mais peut aussi se positionner comme partenaire industriel et stratégique ( n'oublions pas le précédent de l'A400M )

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

suite à cette news qui va provoquer de grands chamboulements dans l'armée de l'air de ce pays

No Stealth For You!: Trump Signs Defense Bill That Blocks Transfer Of F-35s To Turkey

http://www.thedrive.com/the-war-zone/22859/no-stealth-for-you-trump-signs-defense-bill-that-blocks-transfer-of-f-35s-to-turkey

 

Donc si les américains rejettent définitivement les turques dans le programme JSF, alors dans quel avion les turques voudront se rabattre à l'avenir d'après vous ?

Déjà tout ce qui est américain sera rejeté , F15, F18 Super Hornet, idem pour le Gripen trop sous dimensionné et trop américain

Ou alors ils se rapprochent des Russes et vont essayer de se rallier au programme T50 ?

Ou alors ils se rapprochent de la France et pourraient assembler/construire en partie des Rafales ITAR free sous licence et pourraient même se servir du Rafale pour intégrer le programme SCAF ?

Remarque, on pourrait dire un peu la même chose avec un rapprochement avec les anglais pour l'Eurofighter et intégrer le programme TEMPEST mais il ne sera pas ITAR free.

 

Donc quelles sont vos spéculations ?

Déjà on attend trois mois le rapport du pentagone et après puisque ça semble probable je ne voie pas le Rafale servir de plan b. 

Par contre les Russes se feront une joie d'accueillir les Turques dans leur programme t-50.

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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Ou alors ils se rapprochent de la France et pourraient assembler/construire en partie des Rafales

Ça, je n'y crois pas une seule seconde. Faut pas oublier qu'avant sa brouille avec les Américains, Erdogan se fachait surtout avec l'Europe.

 

Par contre, les Russes et les Chinois ont des cartes à jouer.

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Il y a 12 heures, Claudio Lopez a dit :

Donc quelles sont vos spéculations ?

Une situation à la pakistanaise.
Ce qui intéresse les russes c'est de tenir les turcs le plus loin (ou le moins proche) possible de l'OTAN, parce que la Turquie est son second contributeur en hommes, et non pas de les armer à outrance. C'est une logique de guerre froide, mais elle tient la route, si ce n'était pas le cas nous n'aurions pas tout ce besoin de réassurance à l'est depuis la crise en Ukraine.

Ils garderont donc leurs F-16 et toute la région ne s'en portera que mieux. A commencer par la Grèce. Mais surtout Israël et l'Égypte.

Après ne parions pas non plus trop vite sur la fin du F-35 turc. Si Trump ne fait pas de second mandat (et la campagne va commencer d'ici peu à ce sujet) il est fort probable que le prochain démocrate à la maison blanche tentera d'arrondir les angles, sous couvert de réparer les relations, quitte à se mettre en porte-à-faux avec d'autres puissances régionales. En fonction des enjeux.

Tout va donc dépendre de l'évolution de la Turquie. Qui d'ailleurs pourrait être assez violente.

Quant aux powerpoints de chasseur furtif turc ou anglo-turc, j'y crois encore moins qu'au père noël. Comme en Corée du Sud c'est du pur bullshit pour tenter d'exister.

Edited by Patrick
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Pour le F-35 turc, ce serait tout de même un peu surprenant que les USA en fournissent même après un changement de régime. En presque 20 ans de pouvoir, Erdogan a pu modifier en profondeur l'esprit, l'orientation de la société turque et a placé des hommes proches à de nombreux postes de pouvoir. Erdogan parti et même après le licenciement éventuel de ses amis, je ne suis pas sûr que les USA auraient assez confiance en la Turquie pour lui fournir des F-35...en tout cas pas avant qq années d'observations. L'exemple iranien a dû laissé qq traces et une nouvelle génération doit émerger pour tourner la page Erdogan.

Un retour aux affaires de l'AKP après qq années de pouvoir de l'opposition laïque / modérée n'est pas exclure.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 30/07/2018 à 14:48, Full Metal Jacket a dit :

Turkey’s locally built and developed Hurjet advanced jet trainer and light attack aircraft is scheduled to make its first flight in 2022 and expected to be available for delivery to customers by 2025, said in Turkish Aerospace Industries (TAI).

Une petite photo ne peut pas faire de mal

hurjet10.jpg

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il y a 7 minutes, zx a dit :

ho ! une mini gripounette. :biggrin:

Ah oui mais non! Si tu dis "Gripounette" et que tu rajoutes "Mini" devant: ça devient un modèle au 1/72ème hein :biggrin:

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  • 6 months later...
Citation

IDEF: Aselsan pitches AESA radar at F-16 upgrade market

Citation

Aselsan used the IDEF exhibition in Istanbul to showcase its latest airborne radar developments, including an active electronically scanned array (AESA) design that is being pitched for integration on the Turkish air force's fleet of Lockheed Martin F-16s.

https://www.flightglobal.com/news/articles/idef-aselsan-pitches-aesa-radar-at-f-16-upgrade-mar-457874/

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  • 1 month later...
Il y a 5 heures, rendbo a dit :

un form factor "5G classique", avec je pense pour particularité des toutes petites entrées d'air...

Les entrées d’air ne semblent pas aussi petites que ça sur la maquette :

1560996142-a1ae36ec-3f6b-4dae-92da-4f21f

 

 

« "Notre appareil n'est qu'au stade de maquette, mais en 2023 ce sera un véritable avion, le premier vol aura lieu en 2025 et le reste sera en service en 2028", a déclaré Temel Kotil, directeur général de Turkish Aerospace Industries Inc. (TAI) »

https://www-businessinsider-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.businessinsider.fr/la-turquie-devoile-un-nouveau-concept-de-chasseur-furtif/?amp=1

 

Edited by TarpTent
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il y a 31 minutes, mgtstrategy a dit :

il ressemble au NGF qui ressemble au tempest qui ressemble à ...

Après sortir un design sur la planche à dessin avec les données qui circulent c'est une chose, concrètiser le dessin en appareil qui vole bien et qui affiche les capacités attendues c'est tout autre chose ... Dessiner un profil mixant les attributs de F22, F35, Rafale ... Est à la portée de tous ou presque. Et celà est valable pour tous les concepts à l'étude, que ce soit NGF, Tempest II et consorts ... La phase du dessin est ouverte à tous ou presque, la suite beaucoup moins.

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TarpTent « "Notre appareil n'est qu'au stade de maquette, mais en 2023 ce sera un véritable avion, le premier vol aura lieu en 2025 et le reste sera en service en 2028", a déclaré Temel Kotil, directeur général de Turkish Aerospace Industries Inc. (TAI) »

https://www-businessinsider-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.businessinsider.fr/la-turquie-devoile-un-nouveau-concept-de-chasseur-furtif/?amp=1

C'est là qu'on voit les débutants. Pour eux tout est possible ! On va bien rigoler sur les délais. Vraiment pas crédibles.

Même les moteurs sont censés être nouveaux !

Quand on voit les difficultés de l'Eurofighter à développer ses tuyères vectorielles et notre Safran qui n'arrive plus à développer seul des parties chaudes pour les falcon... a part si les GB vendent leur technologie sur les tuyères et le Tempest nos amis turques vont bien promener...

Rien sur le radar ? Peut-être que Raphael peut faire quelque chose pour eux. A mois que SAAB leur vende son AESA qui sera peut-être opérationnel en 2028...

Vivement 2023 donc. Le premier vol avec des réacteurs US comme pour le démonstrateur Rafale ?

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il y a 37 minutes, neoretro a dit :

TarpTent « "Notre appareil n'est qu'au stade de maquette, mais en 2023 ce sera un véritable avion, le premier vol aura lieu en 2025 et le reste sera en service en 2028", a déclaré Temel Kotil, directeur général de Turkish Aerospace Industries Inc. (TAI) »

https://www-businessinsider-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.businessinsider.fr/la-turquie-devoile-un-nouveau-concept-de-chasseur-furtif/?amp=1

C'est là qu'on voit les débutants. Pour eux tout est possible ! On va bien rigoler sur les délais. Vraiment pas crédibles.

Même les moteurs sont censés être nouveaux !

Quand on voit les difficultés de l'Eurofighter à développer ses tuyères vectorielles et notre Safran qui n'arrive plus à développer seul des parties chaudes pour les falcon... a part si les GB vendent leur technologie sur les tuyères et le Tempest nos amis turques vont bien promener...

Rien sur le radar ? Peut-être que Raphael peut faire quelque chose pour eux. A mois que SAAB leur vende son AESA qui sera peut-être opérationnel en 2028...

 Vivement 2023 donc. Le premier vol avec des réacteurs US comme pour le démonstrateur Rafale ?

Et surtout il est supposé faire 19 mètres de long et 12 mètres de large.
Pas un petit avion, loin de là.

Je n'y crois pas.

Au pasage dans l'article d'Opex:

Citation

 

Par ailleurs, la question de la motorisation reste épineuse. Dans un premier temps, le motoriste Rolls Royce était pressenti pour participer à ce projet. Finalement, les discussions n’ayant pas abouti, Turkish Aerospace a jeté son dévolu sur la famille des réacteurs F-110 de l’américain General Electric.

Une décision logique dans la mesure où TUSAŞ Engine Industries [TEI] assemble des moteurs F-110 sous licence en Turquie. Mais il s’agit d’une solution provisoire, dans l’attente de pouvoir disposer de moteurs produits par TRMotor. 

Seulement, les relations entre Washington et Ankara étant au plus bas, des complications ne sont pas à exclure. Pour le moment, le Pentagone menace « seulement » de sanctionner la Turquie pour l’achat des S-400 russes en la privant des F-35 qu’elle a commandés. Mais le Congrès pourrait aller plus loin, en vertu de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui vise à empêcher tout commerce avec des entreprises russes du secteur de l’armement. En clair, Turkish Aerospace pourrait bien devoir se passer des moteurs F-110 [et cela aurait aussi des conséquences sur les F-16 turcs…]

Cependant, si cela devait arriver, le constructeur turc pourrait se tourner vers l’industrie russe. Cette dernière est d’ailleurs ouverte à une telle coopération.

 

Bref tout ça est très rigolo. 2023? 2025? 2028? Rajoutez une décennie vous serez plus proches de la vérité.

Edited by Patrick
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il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Bref tout ça est très rigolo. 2023? 2025? 2028? Rajoutez une décennie vous serez plus proches de la vérité.

Peut-être qu'ils devraient faire une étude sur la gestion du programme indien TEJAS pour éviter quelques erreurs... y compris côté prix (X2,5) et côté rayon d'action (divisé lui aussi dans les mêmes proportions...)

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  • 2 months later...
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  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Nego en cours pour 48 SU35.  Si cela se concretise, ca ne va pas ameliorer la position Turque dans l'Otan.

https://www.defensenews.com/air/2019/10/28/turkey-russia-in-advanced-talks-on-potential-su-35-jet-deal/

Au contraire, on va pouvoir les inviter à jouer les Red air pour de vrai avec le véritable matos russe dans tous les exercices OTAN :bloblaugh:

Edited by Teenytoon
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  • 6 months later...

EW Electronic Warfare     Guerre électronique 

Après le C160T adapté EW   69-036  ( et peut-être un autre, le 029 ) ,  le ( rare ) CN-235 GES  Genelkurmay Elektronik Sistemler  intégré par Aselsan , en 2 ou 3 ou 4 exemplaires selon les sources... voilà que la Turquie s'est lancée dans le HAVA SOJ   ( global express 6000 transformé, acheté au Canada ):   6 ex. prévus

"On March 15 2020 Turkey's Presidency of Defense Industries, SSB, announced that two green Bombardier Global 6000s had been delivered to the facilities of Turkish Aerospace to undergo modification to the Hava SOJ (air stand-off jammer) configuration"                https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2019-03-16/turkey-receives-global-6000s-jammer-conversion

Ambition d'essaimer :

"While the Hava SOJ is initially intended to answer the Turkish Armed Forces requirement, the aircraft could find customers elsewhere, with Pakistan as a potential export prospect. Aselsan has established the SADEC joint venture in Saudi Arabia with Taqnia, which is promoting a version of Hava SOJ known as Kasih. Aselsan is also working with Field Aviation on a Multi-Int aircraft with signals intelligence (Sigint), electro-optic, and radar sensors based on a Bombardier Challenger 605 airframe. This is intended to replace the Airbus CN235-100M used by the Turkish air force as Sigint aircraft. SADEC is marketing this aircraft as the Eshar."    https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/eshar.htm

c160t-10.jpg

genelk10.jpg

milsis10.png

hava-s10.jpg

Edited by Bechar06
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