Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces armées terrestres russes


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Peut-être, mais voyons donc une autre approche.

Une nation capable de réaliser assez rapidement des upgrade avec un parc existant pour autoriser le lien dans le temps avec la dotation initiale d’un futur programme (à priori inscrit dans un futur pas si lointain) n'est-elle pas une nation gagnante ? La pertinence de l’adaptation de l’existant (un parc) avec le spectre polymorphe de la menace rencontré est ce qui motive (normalement) et autorise le marché de l’upgrade. Les Retex en sont partiellement la source. Et c’est heureux pour la Russie, car entre produire une présérie fraichement sortie de Rn’D et commencer à doter ses forces terrestres... pas mal d’années vont s’écouler. Je ne vois donc rien de surprenant dans cette démarche,  si ce n’est de la jugeote et du bon sens. Pragmatisme Slave ?

A propos de la dèche... qui à part les narcotrafiquants, les consortiums pétroliers et mon chat n’est pas touché ?

Armata est en marche, quelle que soit son allure

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dorfmeister a dit :

Les Russes annoncent la signature d'un contrat important pour des T-90MS et les négociations avancées avec un autre client du Moyen-Orient. Des idées sur les candidats potentiels?

http://bmpd.livejournal.com/2447573.html

Non rien...

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 5 minutes, alexWF a dit :

Koweit ou EAU selon moi mais wait & see

J'ai lu que les performances des T-90 en Syrie ont été "appréciées" par les clients potentiels donc ce sont deux candidats plausibles (niveau besoin de renouvellement et capacité financière).

On en saura plus sous peu :happy:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Je verrais davantage les Iraniens intéressés par des retours d'expérience sur l'utilisation des blindés en Syrie et éventuellement sur des composants intégrables à leurs propres chars.

Ceci dit, le parc de blindés iraniens ne rajeunit pas non plus à ce que je sache... Intégrer des composants c'est une bonne idée mais il faudrait aussi disposer d'une plate-forme un peu plus moderne (et je ne parle pas nécessairement de T-90MS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, l'Iran avait dévoilé un "nouveau" char de combat faisant penser à une copie du T-90MS, si ce n'est pas juste du maquillage au service de la propagande, le Karrar serait une revalorisation profonde de leur T-72S "Shilden".

Et pour ceux qui sont intéressé par la brochure d'UralVagonZavod sur le T-90MS :

http://computerland-spb.ru/images/EN/broshure/pdf/Proryv_eng_read.pdf

http://computerland-spb.ru/images/EN/broshure/pdf/T90MC_light_ENG_31_08_11_spreads.pdf

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit :

Ceci dit, le parc de blindés iraniens ne rajeunit pas non plus à ce que je sache... Intégrer des composants c'est une bonne idée mais il faudrait aussi disposer d'une plate-forme un peu plus moderne (et je ne parle pas nécessairement de T-90MS).

Tu es bien gentil... leur parc est obsolète, on peut le dire. Ils n'ont pas acheté de véhicules neufs depuis 1979 et leurs concepts nationaux sont des modifications de véhicules déjà existants, et pas des plus récents non plus. Ceci dit, ils avaient un embargo et une surveillance serrée autour de leur cou, plus des difficultés financières non négligeables. Sans compter que le gros du budget militaire, hors programme nucléaire, allait aux Gardiens et aux unités spéciales. L'aviation a elle aussi souffert mais a pu au moins compter sur quelques livraisons soviétiques puis russes au début des années 1990 et sur l'arrivée des appareils irakiens en 1991.

Avec le réchauffement irano-russe, j'émets deux hypothèses si on envisage des livraisons de matériels neufs ou assimilés neufs : le T-90 ferait hurler les Américains et les pays du Golfe. Le T-72B3... faut voir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 37 minutes, Ciders a dit :

Tu es bien gentil... leur parc est obsolète, on peut le dire. Ils n'ont pas acheté de véhicules neufs depuis 1979 et leurs concepts nationaux sont des modifications de véhicules déjà existants, et pas des plus récents non plus. Ceci dit, ils avaient un embargo et une surveillance serrée autour de leur cou, plus des difficultés financières non négligeables. Sans compter que le gros du budget militaire, hors programme nucléaire, allait aux Gardiens et aux unités spéciales. L'aviation a elle aussi souffert mais a pu au moins compter sur quelques livraisons soviétiques puis russes au début des années 1990 et sur l'arrivée des appareils irakiens en 1991.

Avec le réchauffement irano-russe, j'émets deux hypothèses si on envisage des livraisons de matériels neufs ou assimilés neufs : le T-90 ferait hurler les Américains et les pays du Golfe. Le T-72B3... faut voir.

Vu que les Russes ont l'air de vouloir réactiver tout ce qui est réactivable (Cfr: les T-80); je doute qu'ils livrent des T-72B3. Ou alors des tanks locaux reconditionnés, mais ça restera quand même des véhicules avec pas mal de limitations.

La Russie a annoncé la vente récente de T-90MS à un pays du Golfe et une autre en "discussions avancées"; j'ai un doute sur le fait que les Russes veuillent se couper l'herbe sous le pied avec une vente en Iran alors qu'ils peuvent capter d'autres marchés plus stables et "juteux" :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer des T-80 retapés... ce serait mal perçu à Téhéran. L'engin est certainement supérieur à leurs dérivés locaux du T-72 m'enfin ça reste un T-80.

Pour le reste oui. S'ils veulent vendre aux EAU et aux Koweïtiens, ils ne peuvent pas fournir trop de véhicules neufs aux Iraniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russia will Adopt Both AK-12 and AEK-971 Assault Rifles

Dans une interview pour interfax, Dmitry Rogozin que le MoD Russe n'as pas réussi à trouver un vainqueur entre les AK-12 et AEK-971. Par conséquent, les deux fusils sont/seront adoptés mais dans des rôles différents.

- AK-12: D'une conception plus économique que son concurrent, dévolue pour les unités standarts.

- AEK-971: Plus précis mais plus chere, il équipera le SSO (Spetsnaz) et la Garde Nationale (?!).

http://www.thefirearmblog.com/blog/2017/03/13/russia-will-adopt-ak-12-aek-971-assault-rifles/

http://www.interfax.ru/russia/551993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ciders a dit :

La Garde Nationale, donc la Rossgvardia (les anciennes unités du ministère russe de l'Intérieur) ?

 

il y a 36 minutes, mehari a dit :

C'est exact. La Garde Nationale va recevoir du matériel plus cher que l'Armée...

 @mehari .

Il faut relativiser les choses et ne pas comparer une vision différente sur l'organisation des forces armées .

Comme le souligne Ciders la garde nationale russe s'est les anciennes unités du ministère de l'interieur russe .

Rien à voir avec une garde nationale tel qu'on l'a connaît aux USA .

Aux USA ce sont des micros armées basé sur l'organisation de l'US Army et de l'Air force. 

Dans un contexte fédéral , la garde nationale est une manière au travers des états de garantir la sécurité intérieure en cas de menace étrangère , tout en étant un moyens qui rassure les citoyens dans ce contexte fédérale, en gros si demain il y aurait des envies dictatorial du pouvoir fédérale , les gardes nationale des états pourraient permettre de faire face .

Ce qui dans un certain sens amène à une réflexion , le contexte fédérale des USA qui semblent ne pas être un rapport de confiance dés la naissance des USA  entre les états et le pouvoir fédéral .

Cela pourrait paraître risible mais lors d'un grand exercice en terrain libre ayant eu lieu au Texas , on a vu un paquet de personnes croire à des infos passer sur le net au travers des medias sociaux que l'état fédérale tenté un coup de force ...

Donc derrière l'image fédératrice de l'américain la main sur le coeur regardé  s'élever le drapeau des USA , ce cache une méfiance vis à vis du pouvoir fédéral . Ce n'est pas anodin si le phénomène peur du complotisme est très important aux USA  , et qu'il s'est développé dans nombre de pays. Pour moi ce sentiment est né aux USA .

Quand on voit les difficultés entre les rien qu'entre les services fédéraux ... Les relations compliquées entre les services fédéraux et les services des états ...

Donc voilà, la garde nationale aux USA s'est surtout un outil qui garantit surtout la pérennité du système fédéral , enfin pour encore combien de temps ...

En Russie , on a certes un système fédéral mais à l'inverse des USA , certains domaines reste la prérogative de l'état, donc la sécurité extérieure mais aussi la sécurité intérieure. 

Cette "garde nationale" à nombre de spécificités comme la gestion des unités anti-criminalité, anti-terrorisme, la police , les Oman etc ...

En fait le même principe que notre ministère de l'intérieur , d'ailleurs la garde nationale qui est en train de ce monter en France pose problème de qui va gérer cette Garde nationale au niveau des ministères . On ça peut-être ce diriger sur sa , recrutement et entrainement géré par le ministère de la défense , et gestion administrative et pour emploi par le ministère de l'intérieur. 

 

 

Alors bien évidemment le contexte est différent , le système existe depuis bien avant l'ère communiste avec les Tsars, donc une ambiance autoritaire et désir de contrôler .

Maintenant, cela n'a pas empêché la révolution russe qui a vu une grane partie de l'armée passez chez les rouges .

La fin de l'URSS effectivement n'a pas forcément changé les vieilles habitudes , mais on a pas eu de grand "choc" comme celle de la Révolution russe .

D'ailleurs si on observe bien la chose , le pouvoir rouge à repris au final le même principe que celui des Tsars , un contrôle complet et permanent. 

S'est la que je me dis qu'au fond là démocratie n'est pas forcément un modèle adaptable à 100% selon les pays , et la Russie fait parti de ces pays .

On voit déjà que d'un continent à un autre la vision de la démocratie est différente même si on ce rejoint  ( UE et USA ) .

On le voit bien , rien qu'entre les USA et l'Amérique latine il y a une vision différente. 

Enfin bref , si la Russie aurait décidée de mieux équiper la "garde nationale " afin d'avoir disons une garde prétorienne , elle aurait plutôt opté pour achat de neuf et de qualité juste pour la garde nationale, tout en laissant l'armée équipée de vieux. 

Et la que ce passe t'il ?

L'armée va avoir de nouveaux fusils d'assaut .

Donc du point de vue budget on a estimé que le modèle adopté par l'armée à un rapport qualité/prix très bon .

On avait aussi un autre fusil de qualité mais plus cher , donc qui pourrait compliqué le remplacement rapide des anciens FA .

Mais on peut équiper la garde nationale et les spetnaz ( armée et marine ) du modèle plus cher et plus précis , ce qui me semble logique au vu des missions qui sont dédiées à ces unités qui en dehors du contexte d'emploi classique mais spécifique ont en commun la lutte anti terroriste , à l'intérieur ou à l'extérieur de la Russie. 

Nos FS des forces armées étrangère police avait depuis longtemps des armes type FA variée et différente par rapport à nos forces classique.

Nous passons au HK416F en France , et on observe que nos FS eux passent à la version améliorée du HK 416 , le A5 qui coûte plus cher .

D'ailleurs on observe que même si nos unités FS ( armée , police )  gardent des FA spécifique à leur domaine d'emploi  , au COS le HK 416 est une arme commune, et celui-ci est aussi en train d'être mise en dotation chez nos FS police et gendarmerie. 

Donc pour les russes rien d'anormal de voir les unités spéciales  spetnaz ( armée et marine ) ainsi que les FS police équipé d'un fusil d'assaut plus précis , pendant que l'armée elle voit aussi un nouveau FA arrivé .

Donc que s'est une question de budget qui ne peut pas comme dans nombre de pays offrir à tous une superbe arme .

Bon il n'y a pas non plus un écart technologique important entre les deux nouveaux FA russe .

N'oubli pas non plus que  l'armée russe est depuis plusieurs années en train de ce moderniser à tout les niveaux. 

Donc qu'il y a un effort de fait malgré des contraintes budgétaire , mais qui a surtout concerné l'armée. 

Et puis bon , si demain la Russie voit une nouvelle révolution arrivée , et que l'armée ce joint au peuple , je ne pense pas que les FA de la "garde nationale " fasse une grosse différence avec ceux de l'armée et de la marine, de l'armée de l'Air ...

Oui s'est sur qu'avec Poutine, la Russie ce n'est pas une démocratie à l'européenne ou à l'américaine , mais je ne pense pas qu'il est des envies de garde prétorienne au cas où ...

Non par contre que Poutine ait investi dans un budget afin de moderniser  du matos ou des moyens pour faire du renseignement pour son propre compte et cela au profit  des unités qui gère l'intérieur en contrôlant tout en prenant  la "température" dans les forces armées ou la société russe , oui la je pense que s'est du concret en ce qui concerne le fait que Poutine veut contrôler un max de monde .

Poutine a surtout était malin , et cela est passé d'abord par l'armée en lui redonnant de la fierté, ben oui la chute du mur de Berlin à quand même vue l'armée russe décliner. 

Donc je vois mal Poutine créer des divergences en faisant du préférentielle. 

Et puis en même temps, ces 2 FA vont équiper les forced armées et la "garde nationale" , donc il va aussi faire tourner les 2 fabricants de ces 2 armes. 

Donc il n'y rien qui laisse penser qu'il y ait création d'une garde prétorienne au profit de Poutine même si il reste un dirigeant autoritaire. 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 7 heures, mehari a dit :

C'est exact. La Garde Nationale va recevoir du matériel plus cher que l'Armée...

Ainsi que les douaniers... Inutile de se faire de grandes théories fumeuses: le gouvernement Russe "donne du boulot" à ses usines et distribue les nouveaux jouets chez un peu tout le monde. L'armée a déjà été pas mal servie, les autres peuvent en avoir aussi :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...