Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces armées terrestres russes


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bastion a dit :

Bonjour, j'ai lu récemment un article, que je trouve curieux.  https://defence-blog.com/army/russian-expert-says-about-ukrainian-t-64-tank-superiority-over-t-72b3.html

Je sais que comparaison n'est pas raison. Mais des personnes savent si c'est vraiment le cas, j'ai des doutes comme quoi le t-64BV est meilleur que le t-72B3 ?

Pourrait-on m'éclairer sur les deux chars ?  Peut être qu'il est meilleur au niveau de la protection ?  

La base est vraie (le T64 etait un meilleur char que le T72 mais plus cher et plus complexe a produire en masse)

Après il faut voir add-ons sur add-ons

Dans l'article ils disent que le NeRA ukrainien Nozh est meilleur que le Kontact-5 russe, pourquoi pas ?

Reste la conduite, l'optique et la direction de tir et de ce point de vue je pense que le T72B3 (et B3M) est très largement amélioré  (conduite de tir du T90)

De plus il peut etre équipé de l'Arena-E en hard kill.

Les T64U et BM Bulat ont une conduite de tir ukrainienne dont je ne sais pas ce qu'elle vaut, pas de hard kill, une mitrailleuse de toit téléopérée (ce qui est un plus mais pas majeur pour du char contre char)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

La base est vraie (le T64 etait un meilleur char que le T72 mais plus cher et plus complexe a produire en masse)

Après il faut voir add-ons sur add-ons

Dans l'article ils disent que le NeRA ukrainien Nozh est meilleur que le Kontact-5 russe, pourquoi pas ?

Reste la conduite, l'optique et la direction de tir et de ce point de vue je pense que le T72B3 (et B3M) est très largement amélioré  (conduite de tir du T90)

De plus il peut etre équipé de l'Arena-E en hard kill.

Les T64U et BM Bulat ont une conduite de tir ukrainienne dont je ne sais pas ce qu'elle vaut, pas de hard kill, une mitrailleuse de toit téléopérée (ce qui est un plus mais pas majeur pour du char contre char)

Je vais peut-être paraître peu objectif, mais quand je vois les chiffres de production annoncé à la fin de l'article "une centaine de T-64 modernisés depuis 2018": je rigole doucement. Les limitations et faiblesses de l'industrie des tanks ukrainiens sont largement documentées donc je doute de la véracité des faits exposés. 

Néanmoins, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ils sont largement capables de moderniser leurs tanks de manière efficace et crédibles (bien que les éléments de comparaison avancés manquent quand même franchement de détails techniques permettant d'effectuer une comparaison sérieuse), mais la question reste la même: en ont-ils les moyens et la capacité? J'en doute très fortement. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

Je vais peut-être paraître peu objectif, mais quand je vois les chiffres de production annoncé à la fin de l'article "une centaine de T-64 modernisés depuis 2018": je rigole doucement. Les limitations et faiblesses de l'industrie des tanks ukrainiens sont largement documentées donc je doute de la véracité des faits exposés. 

Néanmoins, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ils sont largement capables de moderniser leurs tanks de manière efficace et crédibles (bien que les éléments de comparaison avancés manquent quand même franchement de détails techniques permettant d'effectuer une comparaison sérieuse), mais la question reste la même: en ont-ils les moyens et la capacité? J'en doute très fortement. 

Si je me souviens bien des chiffres d'un article DSI sur les deux ateliers ukrainiens chargés du reconditionnement des T-64, la capacité était de 7 engins par mois.

Par ailleurs, les ukrainiens ont péniblement assemblés ~10 Oplot par an pour les Thaïlandais par le passé.

En mobilisant l'usine des Oplot  et les ateliers des T-64, on arrive à 94 engins par an et avec un peu d'optimisation, la modernisation d'une centaine de t-64 ne semble pas impossible.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Benoitleg a dit :

Si je me souviens bien des chiffres d'un article DSI sur les deux ateliers ukrainiens chargés du reconditionnement des T-64, la capacité était de 7 engins par mois.

Par ailleurs, les ukrainiens ont péniblement assemblés ~10 Oplot par an pour les Thaïlandais par le passé.

En mobilisant l'usine des Oplot  et les ateliers des T-64, on arrive à 94 engins par an et avec un peu d'optimisation, la modernisation d'une centaine de t-64 ne semble pas impossible.

"Péniblement" avec beaucoup de retards également... 

Encore une fois, si la modernisation est aussi "importante" qu'annoncée; les chiffres de 100 MBT en un an ne sont guère sérieux... et puis avec quels moyens? 

Très franchement, les gars annonceraient 50 MBT modernisés en un an: ok, je ne soulève même pas un sourcil . Cent MBT, j'avoue que ça devient peu crédible; il en va de même au niveau aéronautique local. Certaines sources parlent de MiG-29 modernisés aux "capacités décuplées": oui mais comment te dire qu'un bête remplacement de radio et d'enregistreur de vol c'est loin d'être une modernisation? 

Je conseille vivement la lecture de l'article de Jérôme Palangeo sur les "Nouveaux chars ukrainiens" paru dans le TnT 71 de janvier/février 2019 qui est assez éclairant en la matière (copie disponible sur demande via MP:happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup parlé de l'Armata (obligé un tank intéresse tout le monde) mais peu du T15

Cet engin me semble bien plus important et urgent car si les chars de la série T on encore de beaux jours devant eux les transporteur de troupe et autre vci sont de vrais cercueils.

Alors ils en produisent et si oui combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ils peaufinent encore le véhicule (passage du 30 mm au 57 mm) donc une fois que la configuration définitive sera figée, on verra les premières commandes tomber. 

Cette année, ce sont des T-14 et T-16 (BREM-T) qui seront livrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MeisterDorf a dit :

"Péniblement" avec beaucoup de retards également... 

Encore une fois, si la modernisation est aussi "importante" qu'annoncée; les chiffres de 100 MBT en un an ne sont guère sérieux... et puis avec quels moyens? 

Très franchement, les gars annonceraient 50 MBT modernisés en un an: ok, je ne soulève même pas un sourcil . Cent MBT, j'avoue que ça devient peu crédible; il en va de même au niveau aéronautique local. Certaines sources parlent de MiG-29 modernisés aux "capacités décuplées": oui mais comment te dire qu'un bête remplacement de radio et d'enregistreur de vol c'est loin d'être une modernisation? 

Je conseille vivement la lecture de l'article de Jérôme Palangeo sur les "Nouveaux chars ukrainiens" paru dans le TnT 71 de janvier/février 2019 qui est assez éclairant en la matière (copie disponible sur demande via MP:happy:

Je suis toujours d'un optimisme forcené et je suppose qu'au vu de leur situation, les ukrainiens se sont peut-être remontés les manches. Mais l'Ukraine reste l'Ukraine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 07/11/2018 à 21:52, MeisterDorf a dit :

Où l'on parle du missile Hermes et de ses variantes. 

https://redsamovar.com/2018/11/07/actu-le-retour-des-missiles-hermes/

 

Retour avec un peu de retard

Merci pour l'article.
Question bête : il ne mentionne pas un lanceur potentiel, coté CIWS naval, le Pantsir-ME.

J'en avais parlé côté du fil de la marine russe, et CIWS

http://www.thedrive.com/the-war-zone/17233/russia-to-begin-testing-its-fearsome-new-pantsir-me-naval-close-in-defensive-system

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du neuf sur la défense anti-aérienne russe.

2 nouveaux systèmes de défense à courte portée passeront les tests d'acceptation de l'armée russe d'ici fin 2019 :

  • le système SPAAG Derivatsiya-PVO (complément du Pantsir/et des ZSU), à base de canon de 57mm
  • et un système léger Gibka-S (en gros, une jeep avec Manpads :  de classe Avenger ou LeFlaSys)

https://www.janes.com/article/87136/russian-mod-reinforces-vshorad
http://www.military-today.com/artillery/2s38_derivaciya_pvo.htm

Le 03/09/2018 à 13:18, MeisterDorf a dit :

Et pour ceux qui veulent suivre les actus terrestres liées au salon Army-2018: un résumé de la chose ici; 

https://redsamovar.com/2018/09/02/actu-le-salon-de-larmement-army-2018-2/

Question bête : as-tu des détails sur l'aspect "obus guidé" du Derivatsiya-PVO?
La gueule du canon me faisait plutôt penser à des munitions airburst, style AHEAD (que je trouve plus versatile contre des nuée de drone, ou en mode C-RAM).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut !

Je voulais saluer la qualité de l'article sur le BMP-T de Red Samovar, notamment quand il aborde les divers prototypes.

Mais est-ce le BTR-T peut faire partie de la "famille" ? C'est un transport de troupes dérivés du T-55 et adapté au combat urbain : blindage renforcé, canon de 30mm, missiles Konkurs, lance-grenades AGS...

BTRTHeavyAPC1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je viens de découvrir la nouvelle mouture du T90 :

le T90m proryv 3, il serait équipé du nouveau canon de l’armata et serait équipé de 2 nouvelles munitions , un obus flèche ( vaccum 1,sans certitude de ma part sur le nom) donné pour une vitesse en sortie de bouche à 1 980 m seconde ( noyau en ua) et un nouvel obus à fragmentation (obus telnik)

 

en tout cas belle bête, par contre impossible de savoir s’il sera adopté par l’armée russe, il serait actuellement en test

Modifié par Capitaineconan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 18:41, Capitaineconan a dit :

Je viens de découvrir la nouvelle mouture du T90 :

le T90m proryv 3, il serait équipé du nouveau canon de l’armata et serait équipé de 2 nouvelles munitions , un obus flèche ( vaccum 1,sans certitude de ma part sur le nom) donné pour une vitesse en sortie de bouche à 1 980 m seconde ( noyau en ua) et un nouvel obus à fragmentation (obus telnik)

 

en tout cas belle bête, par contre impossible de savoir s’il sera adopté par l’armée russe, il serait actuellement en test

https://redsamovar.com/2017/08/25/actu-debut-de-renouvellement-du-parc-de-blindes-russes/

https://redsamovar.com/2018/09/02/actu-le-salon-de-larmement-army-2018-2/

Et donc il est en commande depuis 2018. Voir liens dans les articles ci-dessus. 

Le 23/08/2019 à 21:48, Capitaineconan a dit :

https://fr.rbth.com/tech/80408-russie-chars-t-80-modernisation-arctique-usine-photos-reportage

un article assez sympa sur la rénovation des t80 que l’on croyait définitivement retiré du service actif, d’apres cet article, ils sont remis en service pour renforcer les troupes russes en arctique .

https://redsamovar.com/2017/10/22/actu-des-t-80bvm-pour-la-kantemirovskaya-division/

Le T-80BVM ça remonte quand même déjà  à 2017 :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...