Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces armées terrestres russes


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

De toute façon, il faut être particulièrement obstiné pour continuer à nier la présence russe. C'était déjà le cas en 2014 et on peut se demander pourquoi tant de monde à travers les commentaires sur internet agissaient pour nier cette présence, pourquoi tant de monde ne voulaient pas imaginer par exemple que la Russie soit en cause dans la destruction de l'avion de ligne, elle qui vient d'ailleurs d'être attaquée en justice à la CEDH par les Pays-Bas pour cette affaire. Il y avait bien trop de parti pris en faveur de la Russie qui laisse perplexe, on en vient à nier des évidences (cela a commencé avec les petits hommes verts en Crimée), à fuir le moindre soupçons, accuser n'importe qui de russophobie, préférant se cacher derrière des mensonges grossiers des autorités russes pour cacher leurs actions, des mensonges qui aujourd'hui sont oubliés, tant ils étaient ridicules, tant ils étaient juste une réaction de l'instant, comme un enfant plein de chocolat autour de la bouche qui accusera le chien d'avoir manger le brownie du goûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 15:25, Ciders a dit :

Vendre des T-14 dégagerait des fonds pour en produire plus pour les forces russes et/ou pour en entamer la modernisation.

"Accessoirement", les tests étatiques (tu vois le truc obligatoire en Russie avant de passer des commandes de série) ne sont pas encore achevés... Donc, inutile d'espérer des commandes locales massives tant qu'ils sont en cours (2022 aux dernières nouvelles). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

"Accessoirement", les tests étatiques (tu vois le truc obligatoire en Russie avant de passer des commandes de série) ne sont pas encore achevés... Donc, inutile d'espérer des commandes locales massives tant qu'ils sont en cours (2022 aux dernières nouvelles). 

C'est pas tant le T-14 que ses petits copains Kurganets-25 qui me font peur niveau commandes et délais de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

C'est pas tant le T-14 que ses petits copains Kurganets-25 qui me font peur niveau commandes et délais de livraison.

Bah la dernière fois que j'ai regardé le carnet de commandes local dans son ensemble... ça ne m'a pas vraiment donné envie de pleurer pour les producteurs de matériels en Russie (exception faite éventuellement pour IAPO et le Su-30SM). On vient de changer de GPV donc les contrats en cours suivent le même chemin (ceci ne se limitant pas aux forces terrestres évidemment) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 17:14, rogue0 a dit :

Y en a

Cf le fil SAM russes (et sans doute le fil Syrie) : RETEX de source russe et redsamovar.

En gros, le Pantsir semble vulnérable aux petits drones, lents et discrets...
Donc le Tor-M2 a abattu l'immense majorité de ces menaces.

Du coup, une grosse évolution des Pantsir est prévue.

 

 

On ajoutera :

- une sensibilité aux brouillages qu'un institut syrien avait mis au jour, mais Damas est passé outre et a acheté le système. Et là ça tape dans le hardware, ce qui est plus difficile à corriger que le cas des drones trop lents qui peuvent se contenter de modifications logiciels.

- Un certain nombre de batteries ont été surprises le pantalon sur les chevilles, donc inactives et sans couverture mutuelle. 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

On ajoutera :

- une sensibilité aux brouillages qu'un institut syrien avait mis au jour, mais Damas est passé outre et a acheté le système. Et là ça tape dans le hardware, ce qui est plus difficile à corriger que le cas des drones trop lents qui peuvent se contenter de modifications logiciels.

- Un certain nombre de batteries ont été surprises le pantalon sur les chevilles, donc inactives et sans couverture mutuelle. 

D'où l'arrivée du Pantsir-SM avec notamment un nouveau missile spécifique pour les drones. 

Par contre, en ce qui concerne les batteries ayant le "pantalon sur les chevilles": peu importe le système que tu déploies, le problème restera entier chez tout le monde... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

C'est du F&F ou toujours du SACLOS?

A première vue, ce serait toujours du SACLOS (vu la taille réduite de la bestiole, je vois mal où installer un radar dans le bestiau).

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, MeisterDorf said:

A première vue, ce serait toujours du SACLOS (vu la taille réduite de la bestiole, je vois mal où installer un radar dans le bestiau).

je pensais plus a un petit autodirecteur IR ... genre Igla.

Malgré la faible signature IR des petits drones ... en France on a essayé d'améliorer le Mistral contre eux ... c'est qu'il doit y avoir un piste possible dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

je pensais plus a un petit autodirecteur IR ... genre Igla.

Malgré la faible signature IR des petits drones ... en France on a essayé d'améliorer le Mistral contre eux ... c'est qu'il doit y avoir un piste possible dans ce sens.

Je laisse supposer que les russes vont continuer à mixer les solutions (comme fait à Khmeymim): canons+missiles avec mix Tor-M2 et Pantsir. Le gros problème du Pantsir était l'inefficacité/trop faible vitesse de réaction/détection des drones là où le Tor-M2 les trouvait facilement. 

Je vais demander à Benoît ce qu'il a en réserve sur la question des missiles en question :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Bah la dernière fois que j'ai regardé le carnet de commandes local dans son ensemble... ça ne m'a pas vraiment donné envie de pleurer pour les producteurs de matériels en Russie (exception faite éventuellement pour IAPO et le Su-30SM). On vient de changer de GPV donc les contrats en cours suivent le même chemin (ceci ne se limitant pas aux forces terrestres évidemment) :wink:

Ce n'est pas tellement le carnet de commandes global mais ces deux matériels précis. Ils me paraissent bien trop gros et coûteux alors qu'en face il y a des milliers de BMP à moderniser à moindre frais.

Et puis bon. Moi tant qu'on commande pas massivement de l'Il-112 et du MiG-35, je boude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Ce n'est pas tellement le carnet de commandes global mais ces deux matériels précis. Ils me paraissent bien trop gros et coûteux alors qu'en face il y a des milliers de BMP à moderniser à moindre frais.

Et puis bon. Moi tant qu'on commande pas massivement de l'Il-112 et du MiG-35, je boude.

Les BMP arrivent doucement à la fin de leur carrière hein... une partie sera certainement modernisée mais les VS ne vont pas se reposer sur ces derniers ad vitam. Idem en ce qui concerne les variantes de T-72 et assimilés. 

IL-114, tu veux dire? Parce que l'IL-112V est produit chez VASO :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

je pensais plus a un petit autodirecteur IR ... genre Igla.

Malgré la faible signature IR des petits drones ... en France on a essayé d'améliorer le Mistral contre eux ... c'est qu'il doit y avoir un piste possible dans ce sens.

Réponse de l'intéressé: 

Citation

Mais en l'état et tant qu'il n'y a pas de nouvelles précisions à ce sujet, je dirai que l'on reste sur un guidage effectué par le radar de poursuite / absence d'autodirecteur sur ces nouveaux missiles

A affiner selon les infos futures, comme toujours :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MeisterDorf a dit :

Les BMP arrivent doucement à la fin de leur carrière hein... une partie sera certainement modernisée mais les VS ne vont pas se reposer sur ces derniers ad vitam. Idem en ce qui concerne les variantes de T-72 et assimilés. 

IL-114, tu veux dire? Parce que l'IL-112V est produit chez VASO :laugh:

J'ai bien dit "massivement". Non mais ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, MeisterDorf said:

Je laisse supposer que les russes vont continuer à mixer les solutions (comme fait à Khmeymim): canons+missiles avec mix Tor-M2 et Pantsir. Le gros problème du Pantsir était l'inefficacité/trop faible vitesse de réaction/détection des drones là où le Tor-M2 les trouvait facilement. 

Comment est-ce que le SPAAG 2S38 en 57mm se place dans ce dispositif? Est-il là pour remplacer le Tunguska ou est-ce que ce dernier sera remplacé par un mix 57 et 2×30+missile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :

Comment est-ce que le SPAAG 2S38 en 57mm se place dans ce dispositif? Est-il là pour remplacer le Tunguska ou est-ce que ce dernier sera remplacé par un mix 57 et 2×30+missile?

Principalement le remplacement du Tunguska. 

Là où un Pantsir/Tor sont conçus pour assurer la protection rapprochée des systèmes du type S-400/ICBM/sites stratégiques donc avec une doctrine d'emploi "plus fixe que mobile", le 2S38 est appelé à suivre le déploiement des divisions et d'assurer la couverture face à des drones, hélicos, avions CAS ou missiles de croisière. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, MeisterDorf said:

Principalement le remplacement du Tunguska. 

Avec des munitions guidées je présume. Est-ce qu'on doit s'attendre à un abandon total de la solution missile à ce niveau ou est-ce qu'il est envisageable de voir un jour une tourelle Pantsir sur un châssis Armata? Le 2S38 sur châssis BMP-3 (et peut-être par la suite Kurganets-25 ou Bumerang) serait alors chargé d'accompagner les unités plus légères tandis qu'un "Pantsir Armata" accompagnerait les unités plus lourdes.

J'ai vu passer quelque chose sur un 2K22M avec missile 57E6 mais je ne sais pas à quel point c'est sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mehari a dit :

Avec des munitions guidées je présume. Est-ce qu'on doit s'attendre à un abandon total de la solution missile à ce niveau ou est-ce qu'il est envisageable de voir un jour une tourelle Pantsir sur un châssis Armata? Le 2S38 sur châssis BMP-3 (et peut-être par la suite Kurganets-25 ou Bumerang) serait alors chargé d'accompagner les unités plus légères tandis qu'un "Pantsir Armata" accompagnerait les unités plus lourdes.

J'ai vu passer quelque chose sur un 2K22M avec missile 57E6 mais je ne sais pas à quel point c'est sérieux.

J'ai bien écrit principalement, je n'ai pas dit "exclusivement" :happy:

Vu la taille du châssis Armata, tu peux aisément monter tout et n'importe quoi dessus... par contre, il ne faut pas oublier un détail: un châssis BMP3, c'est aérotransportable en IL-76, pas un châssis T-14. 

A ma connaissance, les 2K22(M)(M1) ne peuvent pas emporter le 57E6. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, MeisterDorf said:

J'ai bien écrit principalement, je n'ai pas dit "exclusivement" :happy:

Vu la taille du châssis Armata, tu peux aisément monter tout et n'importe quoi dessus... par contre, il ne faut pas oublier un détail: un châssis BMP3, c'est aérotransportable en IL-76, pas un châssis T-14. 

Dans ma tête, en admettant que les Armata, Kurganets et Bumerang soient mis en service, les unités équipées de Bumerang et Kurganets recevraient des SPAAG 57mm dérivés du 2S38 (en gros la tourelle sur les nouveaux châssis) et les unités Armata (T-14 et T-15) plus lourdes recevraient un SPAAG équipé d'une sorte de tourelle de 2K22 modernisée avec les éléments du Pantsir (radars, FCS, missiles, etc.).

 

5 minutes ago, MeisterDorf said:

A ma connaissance, les 2K22(M)(M1) ne peuvent pas emporter le 57E6. 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Dans ma tête, en admettant que les Armata, Kurganets et Bumerang soient mis en service, les unités équipées de Bumerang et Kurganets recevraient des SPAAG 57mm dérivés du 2S38 (en gros la tourelle sur les nouveaux châssis) et les unités Armata (T-14 et T-15) plus lourdes recevraient un SPAAG équipé d'une sorte de tourelle de 2K22 modernisée avec les éléments du Pantsir (radars, FCS, missiles, etc.).

Et pourquoi ne le seraient-ils pas? Après tout, ils doivent former la base de l'armée russe de demain :wink:

Le problème actuellement concernant l'Armata est de voir comment son emploi va être structuré: tant que les tests étatiques sont en cours, impossible de savoir comment les VS (non pas les Verenigde Staten) vont l'employer et structurer les unités/véhicules qui seront destinées à le mettre en oeuvre. On peut faire toutes les hypothèses que l'on veut, la seule (n'en déplaise à certains aimant broder dans le vide) actuellement valable est qu'il n'y en a pas pour l'instant.   

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...