Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces armées terrestres russes


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Quand les armes russes déboussolent l’ennemi
Les systèmes secrets russes font exploser les obus et les missiles de l'ennemi à l'approche de la cible ou modifient leur trajectoire de vol.
Le chasseur de chars Javelin

L'Occident a fait beaucoup de progrès dans la création des systèmes de frappe à haute précision. Effectivement, les missiles de croisière Tomahawks lancés par exemple par des navires de guerre qui se trouvent en Méditerranée ou dans l'océan Indien, ayant franchi des milliers de kilomètres, atteignent leurs cibles sur le territoire de l'Afghanistan, des Balkans ou de l'Irak et les frappent avec une précision allant jusqu'à un mètre. Tout au long de leur vol, elles sont guidées par l'électronique "intelligente" — "tire et oublie" — qui maintient le contact permanent avec les avions de détection aéroportée à longue distance AWACS et les groupes satellites. Un tel missile ne peut pas manquer sa cible


Avant, sur le champ de bataille, l'infanterie subissait de lourdes pertes en raison des « obus à balles ». Ensuite, l'infanterie a commencé à manœuvrer activement, couverte de blindage, et l'efficacité du shrapnel a considérablement diminué. Mais maintenant, on constate une réincarnation des vieilles munitions.
Les obus, emplis d'éclats et de flèches, sont munis d'appareils électroniques qui assurent que l'explosion se déclenche dans l'endroit exact où des troupes à découvert sont rassemblées à un moment précis. Et le missile guidé anti-char Javelin, en s'approchant d'une cible, effectue une manœuvre qui fait qu'elle retombe non seulement sur le char, mais sur la trappe de sa tour.
Mais à chaque nouveauté sophistiquée, la Russie peut donner une réponse appropriée.
Attention: Rtut
Imaginez: un hélicoptère de combat Ka-52 dans le ciel, et un système de lance-missile portatif Igla ou Stinger l'attaque du sol. Atteindre l'objectif paraît inévitable, mais, à l'approche de la cible, la missile change brusquement de direction et passe à côté. La raison est le système installé au bord de l'hélicoptère qui forme autour de lui une sorte de coupole impénétrable que les moyens d'attaques de l'ennemi ne peuvent pas franchir. Le nom de ce système est "Vitebsk
Aussi étonnant est le système "Rytchag" également installé au bord des hélicoptères. Il est capable d'"aveugler" l'ennemi à une distance de plusieurs centaines de kilomètres, en créant autour du materiel terrestre un bouclier invisible.
Un autre moyen de défense, jusqu'à une date récente classé secret, est le système de guerre électronique "Rtut-BM". Il est installé sur un véhicule de combat, un véhicule de transport de troupes ou encore un véhicule blindé d'artillerie MT-LB.
Le véhicule avec le système Rtut-BM est placé dans l'endroit le plus probable de l'attaque d'artillerie et de missiles de l'ennemi. La première ligne de défense est couverte par une sorte de nuage de rayonnement électronique.
Quand les systèmes de guerre électronique sont mis en marche, ils démasquent eux-mêmes par leur rayonnement les positions couvertes. Mais Rtut se met en marche au moment de l'attaque d'artillerie en quelques millisecondes. L'électronique détermine presque immédiatement la fréquence opérationnelle de la fusée à proximité de l'ennemi.
La perturbation émise pendant une fraction de seconde crée tout de même un signal qui affecte la fusée de proximité de sorte qu'elle se déclenche prématurément. Le susmentionné Javelin, par exemple, d'un coût de 30 000 dollars, perd toute son "intelligence" dès qu'il entre dans la zone de portée de Rtut et vole suivant une trajectoire incontrôlable. Les systèmes radio de l'ennemi n'ont pas le temps de "détecter" et de contrer Rtut. En outre, le système est portatif et peut changer de position très rapidement. Et son déploiement ne prend que 10 minutes. Un seul système de guerre électronique Rtut-BM en marche est capable de protéger les troupes sur une surface de 20 à 50 hectares. Un système est desservi seulement par deux personnes.
Les systèmes de guerre électronique se sont illustrés au moins deux fois au cours de l'année 2014.
Le 13 mars 2014, dans le ciel de Perekop, un drone de reconnaissance et d'attaque de production américaine MQ-5B a été intercepté. Selon le marquage du bord, il faisait partie de la 66e brigade de renseignement américain dont l'emplacement principal se trouve en Bavière.
Le système de guerre électronique appelé "Avtobaza" a rompu le contact du drone avec son opérateur et l'a ensuite forcé à effectuer un atterrissage forcé sur le territoire de la Crimée. Les vols des MQ-5B au-dessus de la péninsule ont cessé.
Selon une opinion largement répandue, en 2011, en Iran, un drone secret américain RQ-170 Sentinel aurait été forcé à atterrir à l'aide du même système "Avtobaza
Au printemps 2014, le destroyer américain Donald Cook est entré en mer Noire. Un Su-24 équipé du système de guerre électronique "Khibiny" l'a survolé tout près. L'ensemble du système de contrôle du destroyer est tombé en panne, notamment le système anti-missile Aegis est devenu "aveugle et sourd". L'équipage était confus: les marins ne comprenaient pas comment diriger le navire quand tous les moniteurs se sont éteints. La panique s'est propagée à bord…
Par ailleurs, les systèmes anti-aériens S-500 verront le jour en 2017. Les systèmes dont le développement progresse à toute vitesse font partie de la nouvelle génération de systèmes de missiles sol-air. La missile S-500 aura une portée de 600 km. Le S-500 pourra contrer non seulement les frappes aériennes, mais aussi les attaques des missiles balistiques. Un seul système pourra détecter et frapper jusqu'à 10 cibles balistiques volant à une vitesse qui peut atteindre 7 km/s, et même abattre les avions hypersoniques

http://fr.sputniknews.com/defense/20150410/1015602093.html#ixzz3X6oXwbjZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p1631322.jpg

Tracked Pantsyr combined anti-air system (SA-22 Greyhound) based on the GMZ-352M1E chassis (Nikolai Novichkov)

la couleur n'est pas tellement arctique

 
Russians developing tracked Pantsyr for the Arctic region

http://www.janes.com/article/50628/russians-developing-tracked-pantsyr-for-the-arctic-region

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

p1631322.jpg

Tracked Pantsyr combined anti-air system (SA-22 Greyhound) based on the GMZ-352M1E chassis (Nikolai Novichkov)

la couleur n'est pas tellement arctique

 

 

 

Oui car c'est lui en fait le camouflage arctique  ;)  :

 

1631323_-_main.jpg

 

L'autre n'est simplement pas repeint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet très inquiétant en cela qu'il n'est pas possible de relancer l'économie par l'industrie militaire.

En revanche, une économie prospère peut fiancer une dépense militaire. Or, la Russie n'est pas économiquement solide.

Il y aura donc des conséquences lourdes sur le secteur afghans qui finance cela sans être développé.

De l'autre côté, il est évident qu'il va y avoir très bientôt des relances de recherche sur les munitions pour percer ces blindages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres matos

upload-RIAN_02610984.HR.ru-pic4_zoom-100

Les protections (jupes) latérales sont topissimes .
Sinon, corrigez moi si je me trompe, pour les chenilles: on a un automoteur d'artillerie (2S35 Coalition-SV), un MBT (T-14 Armata), un IFV et un APC (T-15 et Kurganet 25)  ... plus pour les pneus un 8*8 IFV(Boomerang) et APC (Typhoon).
On remarque que pour les feux avant c'est du LED.

La "possible" tourelle de l'IFV (chenille et pneus) selon des blog russes
original.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

LAAD 2015: Russian Air Force to receive upgraded Pantsyr-S2 SPAAGM in 2015
The 2D search radar of the Pantsyr-S1 system, which has been replaced in the Pantsyr-S2 version by a new radar made by KBP. Source: N Novichkov

The Russian Air Force (Voyenno-Vozdushnie Sily, VVS) is to accept into service the upgraded Pantsyr-S2 self-propelled anti-air gun missile (SPAAGM) system in 2015, according to the commander of the VVS's air defence forces, Lieutenant General Viktor Gumenniy.

"We are receiving new air defence systems such as the S-400 (SA-21 'Growler') and Pantsyr SPAAGM (SA-22 'Greyhound')," said the general. "We have finished the trials and the new Pantsyr-S2 SPAAGM system will be ready in June. It will be accepted for service this year."

Lt Gen Gumenniy said the new system's combat capabilities were enhanced by a new radar compared with the basic Pantsyr modification.

The general added that the automation of processes employed by air force and air defence units deployed at the military district level would be virtually finished by the end of this year.

Want to read more? For analysis on this article and access to all our insight content, please enquire about our subscription options ihs.com/contact

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...