Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces armées terrestres russes


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Ce document est vraiment intéressant, et me fait réexaminer pas mal de choses.

  • Les Russes ne semblent pas avoir planifié de longue date l'opération, comme certains ont pu le penser. Au contraire, le début de l'intervention en Ossétie du Sud est clairement improvisé avec des unités qui avaient participé à un exercice dans le Sud de la Russie. C'est un contingent formé de bric et de broc qui intervient en Ossétie. Ce contingent se fait d'ailleurs malmener dans un premier temps.
  • Une fois le gros de la troupe russe arrivé en Ossétie, les Géorgiens résistent et se battent encore. Même s'ils entament un mouvement de repli, ils arrivent à tendre des embuscades à des colonnes russes et à les mettre en difficulté.
  • Les Russes font surtout la différence grâce à leur aviation, qui pilonnent les bases géorgiennes, les relais de communication et les casernements de réservistes. Ces dernières frappes empêchent les Géorgiens de mobiliser massivement les réserves sur lesquelles ils comptaient. 
  • Mais la défense antiaérienne géorgienne reste efficace, les Russes perdant plusieurs appareils. A l'inverse, la défense sol-air russe est peu efficace, les Géorgiens ne perdant aucun avion ou hélicoptère malgré plusieurs sorties. 
  • Le document revient sur les troupes sud-ossètes et abkhazes, qui se montrent très efficaces, même sans l'appui des Russes. 
Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document est assez ancien. Il confirme en effet ce qui est demeuré assez valable à mon sens s'agissant de l'armée russe: niveau tactique médiocre (même si je pense qu'il s'est très notablement amélioré par l'entrainement et la modernisation des matériels) largement compensé par une planification opérative remarquable. Un peu l'opposé des armées occidentales quelque part...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai une question , qui peut paraitre bête , pourquoi la russie ne cherche pas a avoir de la masse en t-90 et en BMPT Terminator .

Plutôt qu'attendre quelques dizaine de t-14 etc .... Qui pour la plupart ne sont même pas sortie en production ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 16:53, MakSime a dit :

Heuuu...Je peux me tromper mais le T-14 est en production et en phase final d'évaluation opérationnelle, et le dernier des T-90 - le T-90M- est en production et livraison.

T-14, T-14... mouais :dry:

Moi je dis qu'il faut plutôt parler des grands anciens. Et des aventures d'un brave franchouillard qui apprécie certes les chansons de marche en russe, mais pense que c'est pas trop dansant, et qu'il vaudrait mieux apprendre à tous ces braves soldats une bonne chanson bien de chez nous :happy:

Ceci bien sûr avant de jeter un œil sur le fameux T-62, terreur de l'Occident !

Révélation

planche-originale-dimitri-010.jpeg

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MakSime a dit :

Et surtout il n'est pas utile d'être méprisant, voire insultant.

Se comporter ainsi c'est se rabaisser.

Mon cher Alexis.

Il y a visiblement un gros malentendu :mellow:

Je cherchais personnellement juste une occasion de "placer" la planche de BD que j'avais trouvée, sur ce fil naturellement, et j'ai pris ton message comme une simple occasion de rebondir. Je ne cherchais absolument pas à être méprisant, encore moins insultant.

Désolé si je n'ai pas été assez clair.

 

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

@Alexis

C'est quoi comme bande-dessinée ?

C'est une planche de la série de BDs Le Goulag

Eugène Krampon, ouvrier natif de Nogent-sur-Marne, en région parisienne, est travailleur émigré en Union soviétique - on ne sait pas trop pour quelle raison précise, d'ailleurs. À la suite d'un malentendu, il se retrouve interné (avec un seau sur la tête) au goulag 333 en Sibérie. Toujours bien malgré lui, il va vivre des aventures invraisemblables, voire surréalistes, qui auront pour décors principaux les immensités glacées et les steppes de la Sibérie. Tantôt pilote d'essai au casque orné des insignes de l’URSS (Les Élites), tantôt soldat à la frontière sino-russe (Le Malgré-moi), tantôt champion de football partant disputer un match en France (Le Match du siècle), Eugène Krampon n'aspire qu'à un bonheur simple auprès de la belle Loubianka et de leur fils Evghenï. C'est ainsi que, malgré plusieurs retours quasi forcés dans le monde libre (qui se résume pour lui à l'expression « métro-boulot-dodo »), il va tout faire pour retourner au camp 333 dirigé par KKK, le Kamarad Kommandant Kalashnikov

Série que j'ai personnellement apprécié dans mes jeunes années.

Je n'ai appris que plus tard que son auteur, pseudonyme Dimitri, qui est franco-allemand, avait aussi publié sous le nom de Guy Sajer un récit autobiographique Le Soldat oublié qui en a fait un auteur à succès dans un tout autre genre : le témoignage sur la guerre de haute intensité.

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Armée Russe, éléments de compréhension de la stratégie et de la doctrine russe

La Russie conduit une profonde modernisation de ses forces militaires qui s’appuie sur une révision des documents stratégiques et doctrinaux ainsi que sur des plans d’investissements qui sont doublés d'une réforme organisationnelle de l'ensemble de l'outil de défense. Du conflit avec la Géorgie à la participation aux combats en Syrie, l’Armée russe est passée d'une armée fraîchement sortie de l'ère soviétique à une armée moderne et notoirement efficace.

Quelle méthode la Russie a t-elle utilisé pour faire évoluer sa stratégie, son organisation et ses matériels ? Quelles sont les évolutions de la doctrine Russe ? Comment l'armée Russe a-t-elle évolué dans son fonctionnement et ses matériels en fonction de l'évolution des sa perception des menaces ? Plus largement, comment cette évolution s'accompagne de changements au sein de la société Russe ?

Pour comprendre les ressorts de cette profonde évolution, il convient d’appréhender dans un premier temps l’évolution des documents stratégiques russes afin de comprendre l'évolution de la perception des menaces.

Dans un deuxième temps, il s'agira d’appréhender les évolutions budgétaires et le fonctionnement des plans d'armement. Cela sera mis en parallèle des évolutions organisationnelles, car ces thèmes sont étroitement liés durant cette période.

Puis, seront évoquées les implications de ces évolutions dans la société Russe au sens large.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forces Russes budget organisation planification d’acquisition matériel (Partie 1)

La Russie lance en 2008 un processus de réforme de ces forces armées. Une série d’actions est lancée afin d’améliorer la préparation au combat, la réactivité et la coordination des forces armées. Parallèlement à la réforme organisationnelle, les plans d’armement de l’État, qui couvrent généralement une décennie, planifient le développement et l'acquisition des matériels.

 

 

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Des vidéos sur l'OSN Saturn de Moscou.

Le dernier hors-série de RAIDS m'a appris pas mal de chose sur cette unité. En fait, la gestion des émeutes dans les prisons n'est qu'une petite partie du travail des OSN : elles sont aussi chargées de la sécurisation de grandes manifestations (Jeux olympiques, Coupe du Monde de football...), la protection de personnalités judiciaires (juges, avocats, témoins...), etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...