Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ECHELON


Invité Rob
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est tout à fait exact mais il existe pour les GSM diffrents niveaux de sécurité déclinés en plusieurs modes comprenant des clés de cryptage que tous les pays utilisent sauf les français et ... les nord coréens. D'où le nom du mode non crypté : le "french mode". Est-ce exact ? Je ne sais pas j'ai lu ça il y a assez longtemps maintenant. Si c'est vrai c'est rigolo...

EDIT : j'ai trouvé un lien http://www.authsecu.com/news/278-news-securite-entreprise-interceptions-sauvages-sur-nos-telephones-gsm.htm

Des messages postés en 2005 sur le site Cryptome.org mentionnait déjà l'utilisation du mode A5/0 (en clair) en France. Et baptisait ironiquement ce mode A5/0 du nom de "French Mode". L'utilisation de ce mode étant apparement fait à la demande de la DST pour faciliter ses écoutes sans avoir à recourir à une procédure judiciaire.

Je vous laisse juger de la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est tout à fait exact mais il existe sur les GSM des clés de cryptage que tous les pays utilisent sauf les français et ... les nord coréens. D'où le nom de ce mode : le "french mode". Est-ce exact ? Je ne sais pas j'ai lu ça il y a assez longtemps maintenant. Si c'est vrai c'est rigolo...

http://en.wikipedia.org/wiki/A5/1#History_and_usage

http://groups.google.com/group/uk.telecom/msg/ba76615fef32ba32

Le GSM Europeen - contre l'avis des Allemands - crypte A5/1 sur 54bits - techniquement la clef tient sur 40bits - a la place des 64 disponible pour que ça coute moins cher a décrypter ... l'état n'a jamais accepter que les citoyen Français puisse crypter leur com' et données, c'était un délit encore récemment. Ça a couté préjudice a pas mal de grosse boite Française qui a l'époque ce sont assis sur la législation pour protéger leurs intérêts. L'anonymat des communication etait lui aussi un délit, et chaque ligne devait etre nominative. Tout cela a volé en éclat avec le GSM et les systeme sans abonnement. Comme les restriction de cryptage sont devenu ridicule des que les solutions cryptage IP sont devenu accessible au grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivit echelon est un système d'écoute des ondes electromagnetiques.

Donc si un intranet est entierement cablé en fibre obtique ou en RJ45 ils peuvent toujours s'acrocher pour ecouter quoique ce soit.

De plus un reseau intranet sans acces a internet avec des logiciels de codage ( moi j'utilise un coffre steganographique ) et des utilisateurs avertis normalement ya pas de soucis.

Avoir des ecrans LCD aussi, clavier et souries cablé, pas de bluetooth ou wifi truc avec des ondes, utiliser le plus possible de fibre optique et des RJ45 pour de courte distance et le fil apparant et blindé (pour eviter les sniffage par induction).

Faut pas croire mais les codes sont tres dur a craquer.

Le probléme est le rayonnement magnétique des appareils, il est possible actuellement de visualiser le travail sur un ordinateur rien qu'avec son rayonnement magnétique. Du fil blindés, un tractopelle et une équippe de technicien suffise pour enlever le blindage voir méme s'attaquer aux relais qui ne sont pas blindée, de plus le cout risque certainnement de faire couler le PA2.

Les codes, la NSA a les plus gros supercalculateur aux monde et en posséde une dizainne sans compter le nombre de hacker passer dans le coté obscure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la meilleur parade au monde, l'homme lige/estafette à la langue de plomb.

Ensuite on devrait arrêter de rapatrier les données banquaires Européennes vers l'Angleterre pour "raisons de sécurité" et mettre au point notre tour d'Ivoir sur le continent. Pas confier des informations au pays de l'UE notoirement connu pour n'y être qu'un d'un pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la DST utiliserait des camionettes avec ce système d'écoute EM qui permettrait de connaitre les mouvements de la souris et les actions sur le clavier entre autres.

C'est un vieux systeme Us, TEMPEST, qui analyse les ondes EM emis pas un systeme informatique qui permet de reproduire entre autre l'affiche écran. On connait les parades, dont une était l'adoption d'ecran LCD par exemple. Sinon y a des systeme informatique basses émissions, suffit d'utiliser les composant qui vont bien, baie fiber channel , reseau optique, proc basse consommation qui rayonne tres peu, blindage ferrite etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une couche de plomb sur le mur, les EM ne passent plus non ?

C'est une solution couteuse ... parfois la cage en grillage fin suffit, sinon on insert du tissu d'acier dans les tapisserie, ouvrant, sol et plafond relié a la masse, mais qui se permet se genre de précaution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même mieux que ça, ils sont capables de voir ce qu'il y a sur l'écran. Imaginez la capacité de discrimination du système pour être capable de choisir un écran parmis les centaines qu'il y a dans un bâtiment.

Pour éviter ce genre d'espionnage, les bâtiments doivent intégrer un grillage dans les murs, sols et plafonds des salles sensibles pour les transformer en cage de faraday. Les places de parking alentours sont aussi surveillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codes, la NSA a les plus gros supercalculateur aux monde et en posséde une dizainne sans compter le nombre de hacker passer dans le coté obscure.

Cracker un fichier crypté pour apprendre finalement qu'il ne contient que des données inutiles ou déjâ connues ça sert à rien mais ça peut prendre des semaines voir des mois ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rayonement EM il suffit d'avoir un écran LCD comme j'ai dit dans mon message.

Puis pour sniffer un réseau cablé il faut déjà s'infiltré dans les batiments je vois trop le gars avec son portable et ses pinces croco trop discret...

Il y a pleins d'astuce debile pour augmenter la sécurité d'un reseau par exemple que tout les ordis n'utilisent pas les meme OS genre faire un mix Mac/Linux/Win pour eviter qu'un seul virus a la con qui exploite uns faille plante tout le reseau.

Pour moi la faille d'un reseau c'est son utilisateur.

Combien de code son étés craqués car le mec a utilisé la même clef pour 2 messages different ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Qui ici schred ses disques dur usagé avec de les jeter?

qui schred régulierement les tampon du systeme et de la corbeille?

Qui s'inquiète d'utiliser un service ssl sur sa messagerie?

schred,ssl vas is das? merci de répondre asap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la Russie et la Chine disposent de systèmes plus ou moins semblables mais moins important c'est surtout parce que les deux pays reposent plus sur l'emploie d'agents de terrains, de vrais espions quoi, les espions russes sont réputés, les chinois aussi mais pour leur manque de discrétion paraît il :lol:

Les américains font dans l'ELINT, les russes dans l'HUMINT chacun a ses avantages et ses inconvénients un bon mélange des deux est évidemment le mieux, on a bien vu la toute puissance us avec son ECHELON et ses tabourets complètement aux fraises pour traquer les terroristes islamistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Tiens, ce fil m’avait échappé... je sais que c’est du déterrage que je fais, mais je n’arrive pas à me retenir là.

Le vrai problème, c'est que nous avons un code d'étique qui ne nous permet pas d'utiliser un tel système illégalement, contrairement à la NSA.

Déjà l’éthique et la légalité sont deux choses différentes. Or la plupart des opérations de ROEM (renseignement d’origine électromagnétique) sont effectuées depuis le propre territoire du pays espionnant, ou l’espace, ce qui est parfaitement légal.

Quant à l’éthique, je me demande bien quel code d’éthique empêcherait la DGSE à se livrer à des écoutes à but économique alors qu’elle s’est fait choper à recruter des espions chez Texas Instruments et IBM.

Et pour ce qui est des pratiques américaines, les publications anti-Echelon sont curieusement aveugles sur la séparation formellement bien établie entre public et privé aux États-Unis. CIA et NSA ne peuvent faire de l’espionnage économique qu’à but défensif: repérer si des entreprises étrangères recourent à la corruption, à l’espionnage industriel, ou présentant des risques de proliférations d'armements. Elles ne manquent en revanche pas de renseigner leur gouvernement dans le cadre des négociations internationales d’Etat à Etat, comme lors du GATT ou des accords avec le Japon sur les droits de douanes.

Allez voir les exemples cités à propos d’Echelon dans les rapports du Parlement Européen : Airbus en Arabie saoudite et Thomson-CSF au Brésil ne se sont pas fait doubler parce que leurs concurrents auraient ajusté leurs prix, mais bien parce que les USA ont mis les gouvernements locaux face à leurs preuves que certains hauts responsables acceptaient des dessous-de-table.

J’ajoute par ailleurs que le seul pays ayant à ma connaissance instauré des protections de la vie privée de ses citoyens dans ses SR extérieurs est les Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, coïncidence, je viens d'apprendre que les États-Unis ont annoncé la fermeture prochaine de leurs deux principales stations terrestres d'interceptions de communications satellitaires, Yakima (État de Washington) et Sugar Grove (Virginie occidentale).

La station de Yakima, officiellement appelée Yakima Research Station ("station de recherche") a été ouverte en 1971, dans un camp d'entraînement de l'US Army dans le Nord-Ouest des USA. Au départ elle était équipée d'une unique parabole qui écoutait les communications passant par les satellites Intelsat de 1ère génération en orbite au-dessus de l'Océan Pacifique.

Le site de Sugar Grove, situé sur l'autre côte des États-Unis, n'a été développé qu'à la fin des années 70 pour faire face à l'introduction d'une nouvelle génération de satellites Intelsat, mais ses liens avec le renseignement électromagnétique remontent au milieu des années 50, lorsque la Navy avait compté y construire un radio-télescope destiné à intercepter les signaux soviétiques réfléchis par la Lune, puis en y construisant en 1962 deux antennes circulaires AN/FRD-10 pour en faire une station de communications (les FRD-10 sont généralement utilisées pour faire de la radiogoniométrie mais celles de Sugar Grove étaient dépourvues de l'équipement idoine).

Image IPB

Les satellites Intelsat génération 4A et 5 innovaient en utilisant des faisceaux directionnels, alors que les générations précédentes "arrosaient" tout l'hémisphère dans leur champ de vision. Conséquence, alors qu'auparavant une seule station suffisait à intercepter l'intégralité des communications satellitaires passant par un de ces satellites (Yakima pour le Pacifique, et Morwenstow en Grande-Bretagne pour les Océans Atlantique et Indien), il fallait désormais avoir une station de chaque côté des océans pour intercepter les communications transmises par les faisceaux directionnels. Morwenstow pouvait toujours intercepter les communications émises vers l'est de l'Atlantique, mais pour celles émises vers l'Amérique, une nouvelle station était nécessaire. Sugar Grove était idéalement placée pour cela, à moins de 100 km de la station terrestre de réception satellitaire d'Etam, donc en plein dans la zone du faisceau.

Image IPB

Sugar Grove devint opérationnelle en 1980. Depuis, plus de trois décennies sont passées, qui ont vu les volumes de communications internationales exploser - mais aussi le développement des câbles sous-marins à fibre optiques comme alternative de plus en plus rentable aux satellites. En 2001, selon un officiel de la NSA, seulement 1 % des communications mondiales passaient par satellite - et en majorité il s'agissait de communications américaines. Les cibles ont totalement changées, et obtenir les accès nécessaires aux réseaux fibrés a dû être une des principales préoccupation de la NSA et de ses homologues. La fermeture annoncée des deux principales stations d'interception satellitaires américaines marque sans doute la fin d'une ère technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...