Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Kosovo]


Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?  

57 membres ont voté

  1. 1. Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?

    • Ca va de soit et dès maintenant
      3
    • oui car c'est le choix de la majorité
      15
    • non le status actuel d'administration ONUSienne est très bien comme ça
      5
    • non c'est courir à la catastrophe
      21
    • non mais avec une très large autonomie ca devrait suffire
      14


Messages recommandés

ça n'aura pas beaucoup d'importance.D'ici 10 ans, la serbie devra faire le choix entre les euros de l'union européenne et le Kosovo.Une fois le choix fait, je doute que la chine et la russie se montrent plus royaliste que le roi.

ça dépend jusqu'où ira la fierté serbe et l'aide de Moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un court ce matin sur ce sujet , est pour synthétiser mon prof se posait la question de la viabilité d'un état kosovar .

On est amené a ce poser cette question par le fait que le kosovo est peuplé de différentes ethnies qui ne peuvent pas vraiment ce piffer,  bref on a toute les chances que sa ce tape sur la gueule entre tzigane, albanophone et serbe.

Deuxièmement sur un plan économique l'entreprise de l'indépendance semble risqué, le kosovo ne produisant rien et n'ayant aucune réserve naturelle on se demande bien de quoi ils vont vivre . De plus que même s'ils arrive a trouver une solution , le fait qu'ils n'aient pas d'accès a la mer les condamnes a demander l'autorisation a leurs voisins pour faire du commerce internationale .Ils est néanmoins possible que cet état marche au début si les aides américaines afflues( Les USA soutiennent l'indépendance kosovarde depuis des années...).

De plus cette indépendance a de réel chance de foutre le bordel en Europe, en effet sa pourrais donner des idées au albanophone de macédoine ,l'Espagne aussi a des réticences a reconnaître ce nouvel état de peur que la catalogne n'y voit un signe de faiblesse, c'est aussi le cas aussi pour la Roumanie et un autre état don je ne me rappel plus, mais bon c'était la fin de mon cours j'étais plus très frais....  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'etat concerné c'est (ou plutot ce sont) la Grec (pour sa minorité albanophone remuante à la frontière albanaise, par crainte d'une reclamation macédonienne sur la region grecque du même nom et en soutien de Chypre par crainte d'une scission definitive par proclamation d'independance de la partie nord turque)

pour la Roumanie" c'est lié à la province séparatiste de la Moldavie (pays roumanophone) de Transniestrie et de la minorité hongroise des carpathes

Idem pour la Slovaquie avec une forte minorité hongroise a véléité secessioniste au sud du pays

maintenant il est clair qu'il faut poser la viabilité de ce nouvel etat. Va t il pouvoir vivre sous perfusions américano-européennes (surout si le but affiché est de diminuer la corruption et le crime organisé qui y est endémique ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut m'expliquer en quoi  ça change quoique ce soit?Il n'y a pas de boite à pandore.Certainement pas dans le cas palestinien, tu peut m'expliquer qu'est ce que ça changera si Abbas proclame la naissance d'un Etat palestinien?

En effet, celui ci ne sera pas effectif, vu qu'il n'y a pas de teritoires nationale paléstinien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas la 1ere fois, les Etats Unis, le Canada et autres pays d'Amériques, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la grande majorité des Etats d'Afrique n'existaient pas avant leur indépendance.

La Slovaquie en Europe est aussi un bon exemple, il n'avait était qu'un état croupion pendant la 2e GM avant sa séparation de la Tchécoslovaquie.

Imaginons par pur hasard bien sur....que la Seine Saint Denis decide de declarer sa propre independance et que les autres pays la reconnaisse, comment la France reagirait elle ? trouverais tu celà normal ?

l'independance du kosovo c'est une annexion rien d'autre, la France a trahi un de ses alliées historiques et c'est pas glorieux.

L'Allemagne a toujours cherché à preserver ses relations avec la Croatie et la France les a rompu avec la Serbie.

Les dirigeants allemands doivent surement être plus intelligents que les notres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analogie foireuse, tu oublie de préciser pour avoir une bonne analogie qu'à ce stade la France n'existe plus et que l'etat dont on parle c'est la région parisienne plus quelque régions, la Bretagne est parti, idem pour la corse, le pays basque, la Normandie et j'en passe.Mais ça ne s'arrête pas là, des violents affrontements ont eu lieu en Seine Saint Denis et la population musulmane qui forme la majorité(en vrai  j'en ai pas la moindre idée) a été persécutée par le gouvernement central.

Va falloir se faire une raison un jour.L'indépendance du Kosovo c'est le dernier chapitre de la désintégration de la Yougoslavie.Tant pis pour les serbes, fallait faire plus d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, le kosovo disposerait de bonnes reserves minieres comme le cuivre, zinc, fer, nickel, de plus le pays dispose de bonnes terres agricoles ce qui devrait leur permettre a terme de s'en sortir.

Le kosovo va pouvoir disposer de la manne europeennes pour pouvoir moderniser son agriculture(pologne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3/4 des mines sont dans les zones à minorité serbe .... problème !

les terres agricoles ? pas vraiment c'est une region très montagneuse pas adaptée à l'agriculture à haut rendement mécanisée

on y cultive essentiellement du tabac et un peu de cereales pas de quoi améliorer l'economie

et de toute façon vu la corruption endémique , les subsides européennes ont des bonnes probabilités de s'envoler

enfin wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je croyais les ambassades US gardées par des peletons de marines armés jusqu'aux dents et prêts à en découdre

et celle la etait apparemment vide ... on se demande pourquoi ??

quand a l'atteinte de territoire souverain ... sur ce coup Fenrir c'est pas vraiment le mot à sortir pour parler de la Serbie  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces anti-émeutes sont quand même intervenues par la suite, mais la serbie se trouve dans une position délicate...

elle est obligée de protéger les ambassades, mais pour cela doit combattre le peuple qui monstre sa révolte contre un événement que le gouvernement lui-même n'accepte pas.

Tout ce que j'espère, c'est que la situation ne dégénère pas plus... Parce que dans l'ambassade, il y a des Marines chargés de sa protection (entendu sur CNN plutot dans la soirée). Si jamais, pour une raison X ou Y, ils devaient ouvrir le feu sur la foule, je n'ose même pas immaginer les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une telle attaque un Casus Belli vis à vis des USA même si je pense pas que c'était le but rechercher.

C'est une atteinte à un territoire souverain.

C'est exact... mais elle fait suite à un casus belli des Etats-Unis (et de la France, de l'Allemagne, etc.) envers la Serbie.

Si attaquer une ambassade est un acte de guerre, que dire de la reconnaissance d'une province sécessioniste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut discuter à l'infini de la solution qui aurait été la meilleure, il n'empêche que pratiquement ça n'a plus d'importance : l'indépendance une fois proclamée, il est impossible de revenir dessus.

Si le but est de trouver maintenant la moins mauvaise des solutions, elle est suffisamment claire :

- Partition du Kosovo, comme la Serbie a été partitionnée : les zones à majorité serbe devenant partie intégrante de la Serbie

- La partie albanophone du Kosovo devient partie intégrante de l'Albanie. Elle n'est pas économiquement viable en l'état... sauf à continuer d'avoir une économie mafieuse !

- De même, la partie serbe de la Bosnie devient partie intégrante de la Serbie. En effet, cet Etat n'est pas viable : les trois communautés serbe, croate et musulmane vivent parallèlement et non ensemble, tandis que l'occupation par des troupes européennes continue pour maintenir la fiction d'un Etat viable

- De même, la partie croate de la Bosnie devient partie intégrante de la Croatie. La partie musulmane devient un nouveau petit Etat, sauf si les Musulmans veulent se fédérer avec la Croatie, ce qui avait été envisagé sauf erreur

- La situation ainsi stabilisés, les troupes d'occupation de l'UE et de l'OTAN rentrent chez elles

- Tous les Etats de la région, de la Croatie à la Macédoine en passant par Serbie et Albanie reçoivent une perspective claire et rapprochée (quelques années) d'intégration à l'UE. Ca permettra plus facilement de tourner la page, ce qui ne sera de toutes façons pas facile

- Une politique équilibrée entre les différentes communautés ethniques (et non plus anti-serbe et pro-albanaise) permettrait avec le temps de réparer les relations avec la Serbie, donc avec la Russie

Bref, le dépeçage de la Yougoslavie et sa recomposition suivant des lignes ethniques a recommencé. La seule manière de stabiliser la situation sans nécessité d'occuper indéfiniment la région est de mener cette recomposition à son terme, et de manière pacifique !

Maintenant, si le but est différent...

- Si par exemple il n'est pas question de construire une paix durable dans l'intérêt des peuples de la région, mais plutôt de maintenir un abcès pour l'ensemble des pays européens

- Si il n'est pas question de résoudre les problèmes, mais plutôt de les maintenir ouverts afin si c'est possible de susciter d'autres sécessions et mésententes "ethniques" dans d'autres pays européens

- Si il n'est pas question d'aider les Albanais du Kosovo à construire une économie sur d'autres bases que le crime organisé, mais bien plutôt de profiter de cette source de déstabilisation de l'Europe

- Si il n'est pas question de mener une politique équilibrée, mais plutôt une politique anti-Slaves orthodoxes et pro-musulmane permettant de faire un petit peu oublier ce qu'on fait subir à d'autres musulmans, par exemple en Irak

- Si il n'est pas question de risquer un ralentissement de la détérioration des relations entre pays ouest-européens et Russie, voire qui sait une amélioration, car ce serait favoriser l'indépendance des Européens qui finiraient par comprendre à quel point l'OTAN est non seulement inutile, mais maintenant nuisible, car ce serait aussi favoriser l'indépendance des Russes qui s'entendraient avec les pays naturellement les plus proches d'eux

- Si il n'est pas question de réparer les relations avec la Russie, car on a besoin de provoquer de plus en plus souvent l'ours russe afin d'avoir un ennemi plus ou moins vraisemblable de plus, les musulmans n'étant pas suffisants à moyen terme (car trop faibles) et la Chine ne suffisant pas non plus pour justifier des budgets militaires toujours plus élevés

Bref si on prend le point de vue d'un impérialiste américain conséquent, Démocrate ou Républicain (peut-être pas Obama, cependant ?), plutôt que le point de vue des intérêts des peuples issus de la Yougoslavie, des peuples européens, du peuple russe...

... Alors on ne peut que se réjouir !

"Divide ut imperas" (Divise, et tu règneras)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kosovo : la Russie menace d’«utiliser la force»

Le ton monte au sujet de l'indépendance du Kosovo. Le représentant de la Russie à l'Otan Dmitri Rogozine a estimé ce vendredi que la Russie pourrait «utiliser la force» si l'Otan ou l'Union européenne «défient» l'ONU sur le Kosovo.

«Utiliser une force brutale»

«Si aujourd'hui l'Union européenne adopte une position unie ou l'Otan dépasse son mandat au Kosovo, ces organisations vont défier l'ONU et nous allons alors nous aussi partir du fait que nous devons utiliser une force brutale qu'on appelle une force armée, pour qu'on nous respecte», a affirmé Dmitri Rogozine, lors d'une vidéoconférence depuis Bruxelles, cité par l'agence Interfax.

La Russie «regrette»par ailleurs les violences survenues jeudi à Belgrade, tout en renvoyant la responsabilité aux pays qui ont reconnu «unilatéralement» l'indépendance du Kosovo, a déclaré ce vendredi le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine.

Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana de son côté prévenu ce vendredi que les négociations sur un accord d'association entre la Serbie et l'UE ne reprendront pas dans le climat de violence créé par les manifestations serbes contre l'indépendance du Kosovo.

Javier Solana appelle au calme

«Un retour au calme est nécessaire avant de retrouver un climat propice à des contacts permettant de progresser sur l'accord de stabilisation et d'association» déjà négocié difficilement entre Belgrade et l'UE, a-t-il déclaré à la presse.

Cette mise en garde risque de mettre en difficulté le président serbe Boris Tadic qui, malgré son opposition à l'indépendance du Kosovo, est resté favorable à l'intégration de son pays à l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...