Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
il y a une heure, Kilp-yavr a dit :

Pour le 70 bleu, est on sur qu'il part sur la base de Chernyakovsk (4 GvOMShAP) ? Pour indication, la base de Chkalovsk n'est toujours pas opérationnelle et le seras qu'en 2018 (Ils ont commencé la reconstruction en 2012 soit 6 ans de travaux). L'escadron de SU-27 reste donc à Chernyakovsk également. 

Pour le moment il n'y a encore rien de confirmé (d'où le "devrait probablement"), l'avion étant toujours à Irkutsk. On devrait en savoir plus d'ici à la fin de l'année lorsque les appareils seront livrés. Si ils ne font pas un crochet par Lipetsk ou Yeysk d'abord.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis ce forum depuis des années et vient tout juste de m'inscrire. 

J'ai 34 ans, travaille dans la finance au Luxembourg, mais français, passionné d'histoire militaire.

Une question me brûle les lèvres depuis que je lis le fil sur l'armée de l'air russe.

On parle beaucoup des nouvelles livraisons de beaux avions tout neufs. Même Sputnik news en fait la publicité. Mais on parle bien peu, je trouve, des armements qui vont sous leur ailes/fuselages, notamment dans le domaine air/air et surtout BVR

Et je parle d'armements opérationnels en unités, pas des maquettes qu'on accroche pour les shows et les grands salons.

Si ce que l'on peut lire est correct; ni le R-77 ni le R-37 ne sont clairement en service opérationnel. Les experts confirment-ils ?

Cela voudrait dire que la Russie n'utilise en BVR que le R-27 et le R-33 et n'aligne donc aucun missile de la catégorie Fox 3, et compte toujours en cas de vrai conflit sur des Fox 1 du début des années 1980? Cela parait incroyable.

Concernant ces missiles: connait-on la date de la fin de production? 1992, 1993 ?  Les stocks doivent être bien âgés ! Ont-ils fait l'objet de mise à jour ? Y a t-il des campagnes de tir avec ces missiles ? les spotters les voient-ils régulièrement sous les ailes en vol opérationnel ?

Je me pose la question car les équivalents occidentaux (AIM 7, AIM 54, Skyflash, Super 530 F/D...) ont quitté le service actifs depuis un certain temps. Dans le cas du Super 530, il semble que ce missile n'était pas d'une maintenance économique, au point que l'AA ne l'utilisait qu'avec parcimonie et a décidé de le retirer, quitte à désarmer presque complètement les 2000C.

Je n'imagine pas que le R-27 soit plus facile à entretenir que le Super 530. Ne parlons même pas du R-33, plus complexe avec son système de guidage mixte inertiel/semi-actif. 

D'où mes interrogations sur la valeur militaire effective de ces stocks de missiles aujourd'hui...

Merci par avance pour vos lumières !

Cordialement

Vincent

Modifié par Vincent Oldani
correction
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2016 à 10:58, Dorfmeister a dit :

Pour le Brahmos, j'ai confondu avec une lecture récente sur le projet de variante air-air de Brahmos II à laquelle les indiens pensent.

C'est bien ce que je dis, c'est un scoop :)

Du coup, ça me fait presqu'autant bugger que le concept de TBM employé comme SAM (le papier de Henri K).

Vu la maniabilité du bousin surtout en hypersonique, ça doit aussi être destiné aux HVA (AWACS et cie).
J'espère que le gabarit envisagé est celui du mini Brahmos, sinon les mauvaises langues diront que c'est encore le syndrome du "qui a la plus grosse" qui a décidé du projet :biggrin:

 

il y a 47 minutes, vince24 a dit :

Re-inscrit avec un pseudo plus raisonnable. Oups.

Tu peux peut être demander aux modo d'effacer le post, ou de cacher ton premier pseudo :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 4 heures, Vincent Oldani a dit :

Et je parle d'armements opérationnels en unités, pas des maquettes qu'on accroche pour les shows et les grands salons.

Si ce que l'on peut lire est correct; ni le R-77 ni le R-37 ne sont clairement en service opérationnel. Les experts confirment-ils ?

Si tu estimes que les avions déployés en Syrie ne sont pas à un show ou un salon d'armement (quoique...) alors tu peux considérer le R-77 en service (déployé sur les Su-35S).

En ce qui concerne le R-37M, il a été aperçu et photographié accroché sous un MiG-31BM. On peut donc raisonnablement penser (je suis plus prudent avec ce dernier) qu'il est soit déployé soit en phase de déploiement.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vincent Oldani a dit :

Je me pose la question car les équivalents occidentaux (AIM 7, AIM 54, Skyflash, Super 530 F/D...) ont quitté le service actifs depuis un certain temps.

Si on regarde de loin, les américains se contentent toujours des Sidewinder (depuis 56) et des Amraam (depuis 91)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui.

On a peu d'éléments pour croire que les R-27 utilisés aujourd'hui ne soient pas ceux entrés en stock il y a 30 ans, sans grande modification dans l'intervalle.

Alors que l'AIM 120C7 représente un sacré pas de géant par rapport à un Sparrow de 1986.

@Dorfmeister, Difficile de ne pas considérer l'intervention russe en Syrie comme un air show par moment (dans les "bons" moments:ph34r:), surtout après l'intervention des missiles de croisières, des TU-160 et maintenant du porte-avion. Et comment expliquer que ces SU-35S emportent encore des R-27 à côté de leur R-77 ? Cà rappelle un peu le début des années 90, quand les F15s faisaient le même panachage...

Hors Syrie peut-on trouver des photos de SU-27 ou de Mig 29 d'unités opérationnelles hors Lipetsk, avec un R-77 réel sous les ailes ? Ceux du contrat algérien peut être ?

Et si ces missiles ne sont jamais portés, comment les pilotes peuvent ils s'entraîner ?

Les pilotes de 2000C disaient avoir développé des tactiques pour contrer - un peu - les 2000-5. Mais il faut avoir l'occasion de s'entraîner pour cela. Et j'ai l'impression qu'une des faiblesses de l'armée de l'air russe, c'est de n'avoir finalement que bien peu d'occasion de participer à des exercices réalistes contre une autre force aérienne majeure. Quoique, peut-être avec les indiens ?

Qui eux d'ailleurs ont des R-77 depuis des années. En sont-ils content ?:huh:

 

  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toujours pas passé par la case présentation au troisième message ... 

A te lire on ne sait pas trop si ce sont des questions appelant une réponse, ou des questions à charges, ou du trollage de bas étage.

Sérieux quoi : au ton lu, si tu veux casser du sucre sur ces blaireaux arriérés de Russes, prouve qu'ils utilisent leurs stocks de vieux missiles non modifiés donc tout pourris datant des années 90, plutôt que de demander à d'autre de te prouver qu'ils ont été upgradés en chemin, ou/et qu'ils sont encore en mesure de satisfaire leurs clients. 

Pour les exercices et les heures de vols, après la gabgie  des années 2000, ça se répare tout doucement, mais Rome ne s'est pas faite en jour. Les heures d’entraînements annuelles remontent et il y a de grands exercices entre eux régulièrement. on a pu constater qu'entre les guerres en Tchétchénie, puis celle en Géorgie, puis la crise ukrainienne il y a une nette remontée en capacité des différentes composantes des Forces armées russes, même si certaines lacunes sont encore flagrantes.

Pour ce qui est des exercices internationaux, il y en a eu récemment entre la Russie et la Chine, et il y a un peu plus  longtemps il me semble entre la Russie et l'Inde. J'aimerai savoir quel est le but de ces exercices pour toi. Parce que pour moi c'est en premier l’interopérabilité entre alliés. Même avec un ennemi commun en Syrie et en Irak on n'est pas foutu de leur tendre la main, et tout ce qu'on trouve à faire c'est les critiquer alors que eux visiblement ils vont au charbon, et avec un peu moins d’ambiguïté que nous.

Il y a 18 heures, Dorfmeister a dit :

Si tu estimes que les avions déployés en Syrie ne sont pas à un show ou un salon d'armement (quoique...) alors tu peux considérer le R-77 en service (déployé sur les Su-35S).

En ce qui concerne le R-37M, il a été aperçu et photographié accroché sous un MiG-31BM. On peut donc raisonnablement penser (je suis plus prudent avec ce dernier) qu'il est soit déployé soit en phase de déploiement.

@Dorfmeister Je viens de lire ton message sur l'autre fil et j'en reste choqué... Ignore la mouche et guide le coche.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, vince24 a dit :

Hé oui.

On a peu d'éléments pour croire que les R-27 utilisés aujourd'hui ne soient pas ceux entrés en stock il y a 30 ans, sans grande modification dans l'intervalle.

Alors que l'AIM 120C7 représente un sacré pas de géant par rapport à un Sparrow de 1986.

@Dorfmeister, Difficile de ne pas considérer l'intervention russe en Syrie comme un air show par moment (dans les "bons" moments:ph34r:), surtout après l'intervention des missiles de croisières, des TU-160 et maintenant du porte-avion. Et comment expliquer que ces SU-35S emportent encore des R-27 à côté de leur R-77 ? Cà rappelle un peu le début des années 90, quand les F15s faisaient le même panachage...

Hors Syrie peut-on trouver des photos de SU-27 ou de Mig 29 d'unités opérationnelles hors Lipetsk, avec un R-77 réel sous les ailes ? Ceux du contrat algérien peut être ?

Et si ces missiles ne sont jamais portés, comment les pilotes peuvent ils s'entraîner ?

Les pilotes de 2000C disaient avoir développé des tactiques pour contrer - un peu - les 2000-5. Mais il faut avoir l'occasion de s'entraîner pour cela. Et j'ai l'impression qu'une des faiblesses de l'armée de l'air russe, c'est de n'avoir finalement que bien peu d'occasion de participer à des exercices réalistes contre une autre force aérienne majeure. Quoique, peut-être avec les indiens ?

Qui eux d'ailleurs ont des R-77 depuis des années. En sont-ils content ?:huh:

 

  

 

 

 

De mémoire, les su-27 ne porte pas les r-27 de base mais les version à plus grand allonge (R-27 ET/ER misent en service vers 1990).

Pur les R-77, ils sont montés sur les su-35S en QRA à Dzemghi (23 IAP) (je cherche une video du MoD ou ont le vois clairement...) et donc surement à Uglovoye (22 GvIAP).

Juste une chose, en ce concerne les photo/video, elles sont très difficiles à obtenir depuis 2014 et la hausse des tensions. Certains exercices sont absolument pas médiatisés et  on ne trouve pas de photo (exercice de tir LADOGA 2014 ou 2015 de mémoire ou une seul photo est apparu sur le net). Pour aller sur le net russe très régulièrement pour trouver des photos d'appareils opérationnels, je peux le dire. 

 

Pour les exercices avec nations étrangères, c'est souvent avec la BBiélorussie, l'Inde, la Chine, le Kazakhstan...

 

Dire qu'en 2013, nos mirages F-1CR étaient partis en exercice à Savasleyka, avec des mig-29 MST... une époque très lontaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures, vince24 a dit :

On a peu d'éléments pour croire que les R-27 utilisés aujourd'hui ne soient pas ceux entrés en stock il y a 30 ans, sans grande modification dans l'intervalle.

Alors que l'AIM 120C7 représente un sacré pas de géant par rapport à un Sparrow de 1986.

@Dorfmeister, Difficile de ne pas considérer l'intervention russe en Syrie comme un air show par moment (dans les "bons" moments:ph34r:), surtout après l'intervention des missiles de croisières, des TU-160 et maintenant du porte-avion. Et comment expliquer que ces SU-35S emportent encore des R-27 à côté de leur R-77 ? Cà rappelle un peu le début des années 90, quand les F15s faisaient le même panachage...

Hors Syrie peut-on trouver des photos de SU-27 ou de Mig 29 d'unités opérationnelles hors Lipetsk, avec un R-77 réel sous les ailes ? Ceux du contrat algérien peut être ?

Et si ces missiles ne sont jamais portés, comment les pilotes peuvent ils s'entraîner ?

Les pilotes de 2000C disaient avoir développé des tactiques pour contrer - un peu - les 2000-5. Mais il faut avoir l'occasion de s'entraîner pour cela. Et j'ai l'impression qu'une des faiblesses de l'armée de l'air russe, c'est de n'avoir finalement que bien peu d'occasion de participer à des exercices réalistes contre une autre force aérienne majeure. Quoique, peut-être avec les indiens ?

Réponse en mode télégraphique, vu que @rendbo t'a déjà magistralement remis les points sur les -i. Merci d'ailleurs :happy:

1. Mon "quoique..." sous-entendait la même chose; faut vraiment que je sorte le panneau "sarcasme" plus souvent ici.

2. C'est quoi le problème de l'emport du R-27? Et puis on parle de quel R-27? Accessoirement, les Su-35S risquent de dégommer quoi? Du F-16 turc? Ok, il y a des S-400 et S-300 pour calmer les velléités de certains voisins et pour le reste les russes ne risquent pas de croiser d'avions up-to-date pour lesquels il faut sortir la panoplie la plus moderne. Un R-27 fait très bien le job. 

3. Oh ça doit se trouver, mais faut chercher un peu. Plus vite sous un Su-27 qu'un MiG-29 vu que ces derniers sont en phase de retrait des unités de première ligne.

Les Russes s'entraînent avec les Indiens et les Chinois, rien de bien neuf sous le soleil.

Il y a 9 heures, Kilp-yavr a dit :

Certains exercices sont absolument pas médiatisés et  on ne trouve pas de photo (exercice de tir LADOGA 2014 ou 2015 de mémoire ou une seul photo est apparu sur le net).

Il y avait des photos de LADOGA 2015 dans plusieurs revues aéronautiques anglaises (d'où l'intérêt de varier les sources) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/22/2016 at 0:12 AM, rendbo said:

Mais toujours pas passé par la case présentation au troisième message ... 

... 

Présentation faite, sorry.

Merci tout ceux qui m'ont répondu ! J'ai plein de questions sur ce sujet encore, mais je ne voudrais pas épuiser trop vite votre patience.:smile:  Plus tard.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journal espagnol indique qu'un Su-35 russe aurait effectué un vol non-stop depuis les environs de la mer Baltique jusqu'aux environs de la base navale de Rota, accompagné d'un avion-ravitailleur en vol : http://www.diariodesevilla.es/andalucia/caza-ruso-sobrevolo-Cadiz-Huelva_0_1083192025.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Un journal espagnol indique qu'un Su-35 russe aurait effectué un vol non-stop depuis les environs de la mer Baltique jusqu'aux environs de la base navale de Rota, accompagné d'un avion-ravitailleur en vol : http://www.diariodesevilla.es/andalucia/caza-ruso-sobrevolo-Cadiz-Huelva_0_1083192025.html

Et puis Retour vers la Baltique à partir du sud de l'Espagne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Un journal espagnol indique qu'un Su-35 russe aurait effectué un vol non-stop depuis les environs de la mer Baltique jusqu'aux environs de la base navale de Rota, accompagné d'un avion-ravitailleur en vol : http://www.diariodesevilla.es/andalucia/caza-ruso-sobrevolo-Cadiz-Huelva_0_1083192025.html

Si ils sont partis de Ryazan-Dyagilevo avec un IL-78M, je dis chapeau bas quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Aucune idée sur la question, ni sur la mission précise du Su-35 ou sa charge. On a des sources russophones plus prolixes ?

Rien vu passer...pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Sinon, ils reçoivent quand même une chiée d'avions par mois les russes en ce moment, entre les livraisons de Su 33 34 35s et les Yak...

Su-33? J'ai comme un léger doute... :happy:

Sinon, c'est logique: quasi pas de livraisons durant l'année et livraisons en masse à la fin de l'année pour compléter les "plannings".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...