Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Vert ou bleu, cyan, turquoise ... appelle ça comme tu veux, selon la calibration colorimétrique de ton écran ... (j'ai une sonde pour le faire, je ne l'ai jamais fait).

Mais ce n'est pas la reposante couleur habituelle, façon blouse de bloc opératoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 4 minutes, FATac a dit :

Vert ou bleu, cyan, turquoise ... appelle ça comme tu veux, selon la calibration colorimétrique de ton écran ... (j'ai une sonde pour le faire, je ne l'ai jamais fait).

Mais ce n'est pas la reposante couleur habituelle, façon blouse de bloc opératoire ...

C'est du turquoise (ou jade, au choix et selon les sources). Et non ce n'est pas dans tous les cockpits soviéto-russes et oui ça évolue. Regarde un Su-27, regarde un Tu-204 et regarde un An-124.

Tu verras facilement (calibration ou non) qu'on ne parle pas de la même chose. Je fais abstraction de la génération la plus moderne d'appareils russes, ces derniers ont clairement changé de philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des goûts et des couleurs, hein !?

J'acceptais l'aubergine, j'avais admis que le kaki est en fait un jaune et pas un vert ... faut maintenant que je me remette à jour sur le "papier peint" des bureaux des aviateurs russes ... tout fout le camp !

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 11 minutes, FATac a dit :

Des goûts et des couleurs, hein !?

J'acceptais l'aubergine, j'avais admis que le kaki est en fait un jaune et pas un vert ... faut maintenant que je me remette à jour sur le "papier peint" des bureaux des aviateurs russes ... tout fout le camp !

:biggrin:

Par chez moi on dit "l'égout et les couleuvres" :tongue:

Plus sérieusement, je sais que le coup du "vert" c'est récurrent: mais non ce n'est pas une généralité. Il y a une explication rationnelle derrière que tu connais plus que probablement mais en réalité même à l'époque soviétique ce n'était pas généralisé. Les An-12 et Tu-95 (sans suffixe) ont de magnifiques cockpits tout noir par exemple.

A l'inverse, les premiers MiG-29 ont déjà des cockpits "gris" et le Su-27 tire très clairement vers le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Dorfmeister a dit :

Il y a une explication rationnelle

C’était la même usine qui fournissait les cockpits peints avec la même peinture ?

Sinon je veux bien savoir ce qu’il s’est passé entre 1993 et 2003 côté aéronautique soviétique / russe. Et savoir pourquoi ils sont toujours capable de produire des chasseurs

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

 

C’était la même usine qui fournissait les cockpits peints avec la même peinture ?

Sinon je veux bien savoir ce qu’il s’est passé entre 1993 et 2003 côté aéronautique soviétique / russe. Et savoir pourquoi ils sont toujours capable de produire des chasseurs

Absolument pas. Les ingénieurs soviétiques avaient faits de longues analyses pour trouver la couleur "la moins fatigante" sur des longs vols et surtout celle qui perturbe le moins le/les pilote(s) à chaque transition "extérieur"/"intérieur". C'est le résultat de leurs analyses qui a poussé à l'emploi du jade/turquoise.

En gros et en résumé: une destruction quasi complète de TOUTE leur capacité industrielle et productive.

L'OKB Sukhoï n'a survécu qu'en exportant le design du Su-27/Su-30 bidouillé à toutes les sauces pour compenser l'absence complète de commandes locales et également parce que ses dirigeants ont vite compris que si ils ne percutaient pas aux principes du marché globalisé en moins de deux: ils étaient condamnés à périr. 

Mais des constructeurs comme Ilyushin, Beriev, Tupolev et Yakovlev ont été rayés de la carte, notamment parce que leurs produits ne pouvaient que difficilement s'intégrer sur le marché globalisé ou alors pas sans investissements importants que personne ne pouvait/voulait leur apporter. Le personnel de ses usines est parti massivement ailleurs et l'outil de production a été en bonne partie détruit (ou alors se trouvait "à l'étranger"): toute l'expérience patiemment accumulée a été perdue en très peu de temps.

Oui Sukhoï a survécu, MiG a survécu (ou presque), mais le reste?

Les appareils civils? Morts
Les appareils STOL/VTOL? Morts
Les appareils embarqués? Morts ou presque
Les hydravions? Morts
Les bombardiers moyens/lourds? Morts

Alors oui, on voit qu'actuellement de nouveaux designs sont lancés et en développement MAIS au prix d'un investissement massif de l'état russe qui dans tout pays "un peu différent" n'aurait pas lieu vu les montants injectés annuellement dans le secteur pour le faire revivre. Aucun pays (sauf peut-être l'un ou l'autre grand malade qui fait tourner la planche à billets pour financer tout et n'importe quoi) géré rationnellement n'investirait autant d'argent (comparativement à l'état de son économie) pour essayer de créer des projets aéronautiques aussi ambitieux que le Su-57 ou le Tu-160M2 avec une économie comme la leur. La Russie a fait ce choix, je ne le juge pas, mais vu de l'extérieur: je ne prendrai pas la création du Su-57 comme exemple.

Ah oui, le programme est exemplaire sur beaucoup aspects: mais son coût est délirant (comparativement au budget local, je précise), en bonne partie parce que sa création a nécessité de rattraper au moins 10 bonnes années de destruction en règle de l'outil de recherche et de production. Aucun pays européen dans la même situation n'aurait été capable de réaliser ce type de programme; ou alors pas avec leurs gouvernements actuels...

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dorfmeister a dit :

Les appareils civils? Morts
Les appareils STOL/VTOL? Morts
Les appareils embarqués? Morts ou presque
Les hydravions? Morts
Les bombardiers moyens/lourds? Morts

Pourtant pendant cette période Iliouchine a réussi à garder son BE pour travailler sur l'IL98 dérivé du 96.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-96#Il-98_.28projet.29
Quant aux hydravions idem, ça fait un moment que le BE200 est proposé à l'export non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beriev_Be-200#Historique

Et si comme tu le mentionnes le Tu160 M2 peut être en développement aujourd'hui avec un appareil de pré-série en cours de finition, c'est bien qu'un certain niveau a été conservé. L'investissement n'explique pas tout. L'argent c'est une chose, les compétences c'en est une autre.
Pour les appareils embarqués, tu ne penses pas que les rumeurs de projet de nouveau porte-avions vont sans doute changer la donne de la même manière que pour le SU-57 ? (oui ça fait beaucoup de conditionnel)

Que l'industrie russe ait été balayée après la chute du mur, c'est une certitude, mais en attendant s'ils avaient réellement perdu tout savoir-faire dans l'aéronautique, ces entreprises n'existeraient plus et il n'y aurait plus aucun projet en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Pourtant pendant cette période Iliouchine a réussi à garder son BE pour travailler sur l'IL98 dérivé du 96.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-96#Il-98_.28projet.29
Quant aux hydravions idem, ça fait un moment que le BE200 est proposé à l'export non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beriev_Be-200#Historique

Et si comme tu le mentionnes le Tu160 M2 peut être en développement aujourd'hui avec un appareil de pré-série en cours de finition, c'est bien qu'un certain niveau a été conservé. L'investissement n'explique pas tout. L'argent c'est une chose, les compétences c'en est une autre.
Pour les appareils embarqués, tu ne penses pas que les rumeurs de projet de nouveau porte-avions vont sans doute changer la donne de la même manière que pour le SU-57 ? (oui ça fait beaucoup de conditionnel)

Que l'industrie russe ait été balayée après la chute du mur, c'est une certitude, mais en attendant s'ils avaient réellement perdu tout savoir-faire dans l'aéronautique, ces entreprises n'existeraient plus et il n'y aurait plus aucun projet en cours.

T'as vu un IL-98 voler toi? Moi non. Par contre, "à peine" 30 IL-96-300 produits en presque 30 ans: il n'y a pas de quoi parader... Même Airbus produits plus d'appareils mensuellement!

Pour le Be-200, La Souris a bien cerné le problème. L'A-40 est où? L'A-42 est où? Morts et enterrés. Ils en sont réduits à encore employer ces increvables Be-12!

Un "certain niveau"? Désolé, mais en l'état actuel des choses: on dispose juste d'un Tu-160M1,5 construit sur base d'une cellule inachevée à 65% produite du temps soviétique. Le jour où on verra un Tu-160M2 neuf "de la tête aux pieds" sortir de l'usine Gorbunov: là je commencerais à applaudir. Pour le moment, ils ont "juste" réussi à faire ce qu'ils faisaient déjà durant la période la plus difficile de leur histoire: achever une cellule incomplète. Je concède que le temps nécessaire a été court et que de réels progrès sont à noter: mais lorsqu'on repart de technologies déjà existantes: ça facilite grandement les choses. 

Un porte-avions neufs en Russie: je crois que je serais retraité (il me reste encore 32 ans à bosser) avant d'en voir un. La Russie n'arrive déjà pas à financer une rénovation complète du Kuzi: inutile de dire que du neuf, c'est du domaine du "wet dreams" pour afficionados de Sputnik News. Après rien n'empêche de créer une variante navale du Su-57: mais dans quel but, avec quel pognon, et pour qui?

On détermine le besoin avant d'envisager le projet. Même les Russes le font, bien que je sois convaincu qu'ils gardent l'idée dans un coin de la tête.

Le savoir-faire a été clairement perdu: ils sont obligés de recycler des projets soviétiques pour relancer la machine et encore même en recyclant ça n'avance pas (voir l'exemple calamiteux de l'IL-76MD-90A). Le seul point réellement positif, c'est le recyclage de technologies développées pour le Su-57 au sein d'autres projets. L'autre point pertinent, c'est la remise en état des usines principales et leur rééquipement; mais encore une fois à quel prix?

Et la situation n'est pas meilleure dans les autres branches de l'armée: il aura fallu 17 ans (!) entre la mise sur cale du premier Boreï et son entrée en service actif... L'Admiral Nakhimov est en rénovation depuis 2014 et ne sortira pas avant 2021! Etc...

J'ai beau être le premier à réagir quand je lis une ânerie sur les appareils Russes mais contrairement à ce que beaucoup pensent: je suis très lucide et absolument pas dupe sur l'état réel du complexe militaro-industriel local. Des progrès ont été réalisés, mais à un prix délirant et pour des résultats actuellement toujours perfectibles: ce qui est largement compréhensible puisqu'on repart grosso-modo de zéro. Le Su-57 est un exploit dans un tel contexte mais bon, on pourrait aussi discuter longuement de la récupération/évolution de certaines technologies issues du Su-35S et de ses prédécesseurs. Entre-temps, des pans entiers de compétences locales ont été perdus définitivement: je rappelle quand même qu'à l'heure de l'effondrement de l'URSS, ils bossaient sur une aile volante (Tu-202) et disposaient d'un avion moderne à décollage vertical... 

En ce qui concerne le Tu-160M2, voilà ce que j'écrivais il y a quelques jours;

https://redsamovar.com/2017/11/17/actu-presentation-du-premier-prototype-tu-160m2/

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Ah ben voilà un produit Beriev ! :laugh:

Bon sinon merci beaucoup pour le rattrapage d’histoire récente illustrée @Dorfmeister

La retraite est à quel âge en Belgique ? 

Ce n'est pas un produit Beriev, c'est une conversion Beriev. Nuance.

67 ans aux dernières nouvelles et sans réforme supplémentaire... (mais je serais mort avant, à cause de l'acidité gastrique) :bloblaugh:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dorfmeister a dit :

Mais des constructeurs comme Ilyushin, Beriev, Tupolev et Yakovlev ont été rayés de la carte,

Mais du coup le Beriev A100 qu’on voit ces derniers temps n’a de Beriev que le nom ? Idem pour les Yak130 ? 

Ou dans chaque entreprise il est resté un noyau dur qui s’est ensuite re-développé  ? 

Je veux dire, on a recréé de toutes pièces une entreprise Beriev ou Yakovlev comme on ressort un numéro de régiment du musée de l’armée quand l’ A besoin d’en créer un ou y’a eu un fil rouge ténu qui a fonctionné en hibernation pendant 10 ans ? 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Mais du coup le Beriev A100 qu’on voit ces derniers temps n’a de Beriev que le nom ? Idem pour les Yak130 ? 

Ou dans chaque entreprise il est resté un noyau dur qui s’est ensuite re-développé  ? 

Je veux dire, on a recréé de toutes pièces une entreprise Beriev ou Yakovlev comme on ressort un numéro de régiment du musée de l’armée ou y’a eu un fil rouge ténu qui a fonctionné en hibernation pendant 10 ans ? 

Une seule réponse: bureau d'études.

Beriev c'est un bureau d'étude, donc tu peux le laisser vivoter à mettre au point pendant 10 ans un programme de modernisation ou un programme de décapage de chiottes (c'est un exemple, bien entendu).

Le Beriev A-100, c'est un Ilyushin IL-76MD-90A modifié par Beriev pour intégrer un équipement développé par Vega. Vu que Beriev assure le rôle d'intégration, c'est lui qui donne son nom. Ceci étant, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, The mouse a dit :

:chirolp_iei: Roull-out du premier ravitailleur Il-78M-90A Numéro de série S/N 0201 :chirolp_iei:

Vidéeo ici


Подробнее на ТАСС:
http://tass.ru/armiya-i-opk/4768292

DPysUNXWAAAnLxU.jpg

DPysUOGW4AAEO_a.jpg

DPysmIVX4AEJEy4.jpg

Oh!!! Il a des antennes aussi. :bloblaugh: Mais combien??? 

Un système DIRCM :chirolp_iei:

 

President-S le DIRCM? Sinon je vois pas quels autres DIRCM sont produits par des russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Il s'agit du système LSZ-100 pour être précis, lui même variante et constitué en partie sur les briques technologiques du L-370 Vitebsk et du L140 Otklik. Identique à celui équipant déjà l'IL-96-300 codé RA-96022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Dorfmeister a dit :

Il s'agit du système LSZ-100 pour être précis, lui même variante et constitué en partie sur les briques technologiques du L-370 Vitebsk et du L140 Otklik. Identique à celui équipant déjà l'IL-96-300 codé RA-96022.

 

Et c'est vraiment du DIRCM? parce que j'ai plus l'impression de voir un systeme du style infrared jammer à l'ancienne (comme l'AN/ALQ-144 de BAE) que du DIRCM comme on peux voir chez Elbit (MUSIC) ou NG (AN/AAQ-24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 22 minutes, Talios a dit :

Et c'est vraiment du DIRCM? parce que j'ai plus l'impression de voir un systeme du style infrared jammer à l'ancienne (comme l'AN/ALQ-144 de BAE) que du DIRCM comme on peux voir chez Elbit (MUSIC) ou NG (AN/AAQ-24)

Annoncé comme tel. Après, est-ce réellement le cas? Je ne suis pas dans le secret des dieux pas plus que je ne suis omniscient. 

Je vais quand même creuser quand je serais rentré à la maison :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...