Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Jamais entré en service. Trop cher il me semble, même si on aurait repris certains éléments pour la variante Su-25SM.

A un moment, j'avais cru qu'ils avaient envoyé deux prototypes en Éthiopie (au moment de la guerre contre l’Érythrée) mais c'étaient des Su-25T semble-t-il.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Jamais entré en service. Trop cher il me semble, même si on aurait repris certains éléments pour la variante Su-25SM.

A un moment, j'avais cru qu'ils avaient envoyé deux prototypes en Éthiopie (au moment de la guerre contre l’Érythrée) mais c'étaient des Su-25T semble-t-il.

Non et non.

il y a 48 minutes, Capitaineconan a dit :

Uniquement 4 exemplaires produits du su 39 , car effectivement trop cher, des éléments du programme ont été repris sur la version su 25 sm, le système de navigation et d’attaque me semble-t-il 

4 prototypes uniquement (T-8TM1 à T-8TM4 ce dernier étant un Su-25UB converti) l'avion n'ayant jamais été produit en série. 

Système de navigation et d'attaque du Su-25TM/Su-39: SUV-25TM couplé à un radar Kopyo-25 installé dans un pod sous voilure. 
Système de navigation et d'attaque du Su-25SM(3): PrNK-25SM Bars (pas de radar présent). 

Bref aucun lien entre les deux systèmes embarqués. 

Et pour comparer les emports ainsi que les différences entre Su-25 "Vanilla" et Su-25T(M): 

191231121432733783.jpg

191231121432530961.jpg

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Capitaineconan a dit :

Dans l’article wiki russe sur le su25 , il était précisé que le système de navigation et d’attaque de la version sm avait pour base le système informatique numérique développé pour la version tm 

Ah ben si Wiki le dit, c'est que ça doit certainement être vrai. Faudra indiquer à l'auteur de ce volume de référence (381 pages quand même) sur l'avion qu'il s'est royalement planté d'après Wikipedia :laugh:

191231123255758855.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armement du Su-39 avait l'air très abouti ; c'était quasiment un avion polyvalent air-air et air-sol. 

J'en ai déjà vu avec des R-73 et des R-77 comme missiles air-air et pour le air-sol il y a les 9K121 Vikhr polyvalents et presque toute la gamme de bombes guidées et de missiles. 

Son échec c'était uniquement une question de prix ? Il aurait peut-être aussi fait concurrence au Su-34 vu l'armement embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kiriyama a dit :

L'armement du Su-39 avait l'air très abouti ; c'était quasiment un avion polyvalent air-air et air-sol. 

Si j'osais l'humour noir, je m'exclamerais : "Bon sang, mais c'est bien sûr, le MH17, c'est un coup du Su-39.

il y a 29 minutes, Kiriyama a dit :

Il aurait peut-être aussi fait concurrence au Su-34 vu l'armement embarqué.

Euh ... tu envisages sérieusement de comparer les capacités du Su 34 et d'un Su 39 produit en série ? :blink:

Toutes proportions gardées, tu vois le A-10, même en version C ou une hypothétique version D, faire de l'ombre au F-15, même F-15A ??

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Un Su-34 en réduction, en quelque sorte. 

Capable de reprendre le spectre bas des missions d'un Su-34. 

Le fait d'avoir les mêmes emports potentiels ne les rend pas pour autant identiques en emploi.

Et les cellules sont très différentes,  l'une est beaucoup,  beaucoup plus capable en terme de distance/ plafond/ vitesse, l'autre est plus à même de se faire malmener par des éléments de DA légers.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Géorgie a lancé un projet basé sur le SU 25, ce serais intéressant si à côté des avions omnirôles (et chers) il n'y a pas la place pour un engin plus simple destiné à traiter au canon et à la roquette nombres de cibles genres barbus et autres nuisibles peu fournis en DCA

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kalligator a dit :

La Géorgie a lancé un projet basé sur le SU 25, ce serais intéressant si à côté des avions omnirôles (et chers) il n'y a pas la place pour un engin plus simple destiné à traiter au canon et à la roquette nombres de cibles genres barbus et autres nuisibles peu fournis en DCA

Déjà fait et déjà vendu. Notamment du côté des avions-agricoles militarisés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SU 25 est assez intéressant : plus rapide et mieux blindé qu'un agricole il emporte une bonne sulfateuse (deux fois 23 mm je crois), il reste rustique, atterris sur des terrains peu préparés et son entretien est facile, seul défaut : ses deux réacteurs au dessous trops tentants pour les MANPAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

La Géorgie a lancé un projet basé sur le SU 25, ce serais intéressant si à côté des avions omnirôles (et chers) il n'y a pas la place pour un engin plus simple destiné à traiter au canon et à la roquette nombres de cibles genres barbus et autres nuisibles peu fournis en DCA

Je ne veux pas passer pour le pisse-vinaigre de service mais ça fait facilement 20 ans qu'il n'y a pas un Su-25 neuf qui est sorti de l'usine Tbilaviamsheni... donc à moins de moderniser des cellules existantes (disponibles en nombre restreint chez des opérateurs qui ne sont pas nécessairement vendeurs) n'étant plus de première jeunesse et qui nécessiteront de passer par la case "modernisation lourde", je vois difficilement comment concrétiser une telle idée. 

Actuellement, le Su-25 et l'A-10 partagent le même problème: ils n'ont pas de remplaçants dédiés... sauf eux-mêmes. D'où les modernisations en cours en Russie et aux USA. 

Les russes parlent parfois de PAK ShA pour remplacer les Su-25 mais ce n'est absolument pas prioritaire dans les projets locaux.

il y a une heure, kalligator a dit :

Le SU 25 est assez intéressant : plus rapide et mieux blindé qu'un agricole il emporte une bonne sulfateuse (deux fois 23 mm je crois), il reste rustique, atterris sur des terrains peu préparés et son entretien est facile, seul défaut : ses deux réacteurs au dessous trops tentants pour les MANPAD.

Bah justement, les deux réacteurs espacés sont issus d'un choix délibéré: en cas de dommages sur un réacteur, la possibilité était grande que l'appareil puisse rentrer sur l'autre réacteur qui était indemne... Le large espacement étant voulu pour éviter le risque du "une pierre, deux coups". 

Ce type de situation, par exemple... 

d73ff7d2ceb227843864c8b847326b36.jpg 

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est un double canon de 30 "court" ...

En effet. Canon GSh-30-2 (index GRAU: 9-A-623). 

http://www.kbptula.ru/ru/razrabotki-kbp/strelkovo-pushechnoe-i-granatometnoe-vooruzhenie/pushechnoe-vooruzhenie/gsh-30

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de réacteur c'était leur positionnement dessous qui rend leur signature thermique trop facilement repérable contrairement à l'A10 ou ils sont dessus. L'image est spectaculaire c'est du à quoi ? (je ne vois pas spécialement d'éclats).

Quand au projet géorgien publié il y a quelques mois je suppose que c'en est resté au niveau des déclarations/projets théoriques, dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu qu'un seul obus de 30mm pouvait détruire un avion de chasse ou un hélicoptère. Pour un char lourd, je pense qu'une rafale doit pouvoir le mettre hors de combat.

Au fait, est-ce que les modernisations du Su-25 ont aussi compris le cockpit ? Sur les photos, on voit toujours des cockpits toujours très old school. Il y avait la version Su-25KM Scorpion israélienne avec un cockpit tout-écrans, mais je ne pense que ça a été produit en série. 

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...