Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Ciders a dit :

La seule brouette capable de voler à la vitesse de la lumière. UN PEU DE RESPECT.

Oui j'exagère un peu, comme les vendeurs du S-300. :bloblaugh:

...Tout en perdant sa verrière, ses moteurs et en grillant sa cellule. Géniale la brouette :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 19:18, Ciders a dit :

On a dit "voler", pas "atterrir". C'est dans le PowerPoint. :tongue:

à la vitesse de la lumière, à mon avis on fend l'air plus qu'on vole...

On pourrait ouvrir aussi un débat connexe : si on équipe une brouette de moteurs antigravité, en milieu atmosphérique, est ce qu'on dit qu'elle vole ou qu'elle lévite avec des déplacements et rotations sur les 3 axes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

à la vitesse de la lumière, à mon avis on fend l'air plus qu'on vole...

On pourrait ouvrir aussi un débat connexe : si on équipe une brouette de moteurs antigravité, en milieu atmosphérique, est ce qu'on dit qu'elle vole ou qu'elle lévite avec des déplacements et rotations sur les 3 axes ?

J'en pense qu'il faut que je fasse la révision des panneaux solaires de mon Intercepteur TiE. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

à la vitesse de la lumière, à mon avis on fend l'air plus qu'on vole...

On pourrait ouvrir aussi un débat connexe : si on équipe une brouette de moteurs antigravité, en milieu atmosphérique, est ce qu'on dit qu'elle vole ou qu'elle lévite avec des déplacements et rotations sur les 3 axes ?

 

il y a une heure, Ciders a dit :

J'en pense qu'il faut que je fasse la révision des panneaux solaires de mon Intercepteur TiE. :blink:

T'as vu? A force de marteler que les MiG sont des brouettes, ça devient instinctif pour les membres d'AD... :laugh:

0502240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

D'ailleurs d'où ça vient ça ? Et qu'est-ce que ça insinue dailleurs ?

Parce que dans mon esprit, certes une brouette ça va pas vite, mais ça rend service, c'est pratique, simple, fiable, pas cher.

C'est une vieille querelle amicale entre Ciders et moi par rapport au fait que je trouve les MiG moches (une bonne partie d'entre-eux tout du moins) et qu'ils n'arrivent pas à la cheville des Sukhoï. C'est indirectement le constat que MiG est en état de mort cérébrale en Russie, la société s'étant fait quasi phagocyter par Sukhoï au fil des années. 

Bien évidemment le tout est enrobé d'une bonne grosse dose de mauvaise foi(e), Ciders ne ratant jamais une occasion d'en décocher une petite sur les Flanker/Sukhoï quand il en a l'occasion. Un peu comme la bataille de -1 avec Ascromis à une époque :wink: 

Rien de bien méchant et absolument rien d'objectif. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

C'est une vieille querelle amicale entre Ciders et moi par rapport au fait que je trouve les MiG moches (une bonne partie d'entre-eux tout du moins) et qu'ils n'arrivent pas à la cheville des Sukhoï. C'est indirectement le constat que MiG est en état de mort cérébrale en Russie, la société s'étant fait quasi phagocyter par Sukhoï au fil des années. 

Bien évidemment le tout est enrobé d'une bonne grosse dose de mauvaise foi(e), Ciders ne ratant jamais une occasion d'en décocher une petite sur les Flanker/Sukhoï quand il en a l'occasion. Un peu comme la bataille de -1 avec Ascromis à une époque :wink: 

Rien de bien méchant et absolument rien d'objectif. 

Amicale ? Ne cherche pas à te dédouaner, de toute façon les fusiliers-marins sont déjà en route. :laugh:

Sinon il va falloir que je retourne voir les travaux sur les bases aériennes russes. Je me demande si Google Earth est à jour.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Amicale ? Ne cherche pas à te dédouaner, de toute façon les fusiliers-marins sont déjà en route. :laugh:

Sinon il va falloir que je retourne voir les travaux sur les bases aériennes russes. Je me demande si Google Earth est à jour.

J'ai déjà quelques Kh-102 en réserve prêt à partir au besoin :laugh:

Je suis passé voir Severmorsk-3 et Baltimor hier et clairement non ce n'est pas à jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ciders a dit :

Zut. Ils n'ont pas encore développé un équivalent plus à jour quelque part dans le monde ?

Yandex maps est pas mal pour certaines choses (en gros tout ce qui est flouté - bonjour les centrales nucléaires françaises - sur GMaps ne l'est pas sur Yandex Maps) mais n'est pas plus à jour que celui-ci. 

Il reste les options payantes par contre, mais ça je ne joue pas avec: ou alors faut que je fasse une cagnotte... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bah si ! Elles tournent très vite.

C'est juste l'effet stroboscopique (fréquence de prise de vue combinée à la fréquence de rotation) qui peut "geler" des positions de pales et leur donner une vitesse apparente de rotation très différente de la vitesse réelle.

C'est pour cette raison que les éclairages d'ateliers contenant des machines tournantes doivent, toujours, être des éclairages avec une forme de persistance, pas des éclairages scintillants comme les tubes fluorescents ou les fluocompacts.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

Bah si ! Elles tournent très vite.

Euh, tu en est sûr?

J'avais cru comprendre que à cause de la taille des hélices, la vitesse devait nécessairement rester faible pour éviter que les extrémités entrent dans le domaine supersonique. De mémoire la vitesse de rotation serait de l'ordre de 750 t/min.

----------------

Ceci-étant, et quelle que soit la vitesse de rotation, ton explication, l'effet stroboscopique, reste valide; il y a d'ailleurs (au moins) une vidéo sur youtube, d'un hélicoptère donnant l'impression que le rotor principal est à l'arrêt, alors qu'en réalité, le nombre de t/min. est un multiple du nombre d'image de la caméra qui filmait la scène.

 

A+/Yankev

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yankev a dit :

Euh, tu en est sûr?

J'avais cru comprendre que à cause de la taille des hélices, la vitesse devait nécessairement rester faible pour éviter que les extrémités entrent dans le domaine supersonique. De mémoire la vitesse de rotation serait de l'ordre de 750 t/min.

750 tr/min, ça fait plus de 10 par secondes. Dans le film, je vois une vitesse d'un tour toutes les 5 secondes..

Il y a 4 heures, Yankev a dit :

Ceci-étant, et quelle que soit la vitesse de rotation, ton explication, l'effet stroboscopique, reste valide; il y a d'ailleurs (au moins) une vidéo sur youtube, d'un hélicoptère donnant l'impression que le rotor principal est à l'arrêt, alors qu'en réalité, le nombre de t/min. est un multiple du nombre d'image de la caméra qui filmait la scène.

 

A+/Yankev

Des fois, suite à un léger changement de vitesse, on a même l'impression que les hélices (ou les roues d'une voiture) changent de sens de rotation.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yankev a dit :

Euh, tu en est sûr?

J'avais cru comprendre que à cause de la taille des hélices, la vitesse devait nécessairement rester faible pour éviter que les extrémités entrent dans le domaine supersonique. De mémoire la vitesse de rotation serait de l'ordre de 750 t/min.

750 tr/min, relativement à ma platine disque, au batteur-mixeur de mon épouse ou au ventilateur de mon PC, oui, ça va très vite ... et c'est plus de 50x la vitesse apparente. Donc c'est très rapide par rapport à ce qu'on voit dans la vidéo.

D'accord, face au moteur essence 16 soupapes de mon ancienne toyota en pleine accélération (5500 tr/min), c'est lent. Pareil, on ne se compare pas avec le coeur de certaines turbomachines (12000 à 22000 tr/min).

Quant à l'effet stroboscopique, son ressenti le plus marquant, c'est les roues de chariots dans les films, ou selon l'angle et la distance à la caméra, lors d'un passage dans le champ, on voit la roue s'arrêter et repartir en arrière, comme le souligne ARPA, alors que le chariot va toujours de l'avant.

Et on ne souligne pas assez le danger de bricoler dans sa cave, avec une perceuse, sous un éclairage aux néons.

 

@MoX : dis-moi, tu ne serais pas un peu "marchand de saucisse", toi aussi ? :wink:

Il y a d'autres effets pour expliquer les déformations de pales : https://couleur-science.eu/?d=b047df--photographie-le-rolling-shutter-effect

Ca fait des photos (statiques) magnifiques et surprenantes, et ça fait des vidéos avec des fouettés et des allongements apparents de pales impressionnants ... mais ce n'est que de l'optique.

Modifié par FATac
Nettoyage des cookies sur mon second PC pour pouvoir mettre un smiley
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MoX a dit :

C'est efficace, mais avec deux grand désavantage - un bruit cataclysmique (demande à @MeisterDorf), et des contrainte en cisaillement extrêmement importantes sur les pales, renforcées par extrusion de carbone à tressage monoaxial anisotropique - une vrai défi à relever, surtout à l'époque (là c'est l'ingénieur matériaux en moi qui parle).

Je confirme, les bombardiers (et dérivés) Tupolev sont réputés notoirement inconfortables par les équipages: les Tu-95/142 étant vertement critiqués pour le bruit et les vibrations générés par les NK-12 tandis que le Tu-160 est critiqué pour son poste de pilotage mal agencé et étroit. 

Une variante améliorée du NK-12MPM équipé de nouvelles hélices AV-60T devrait corriger (en partie) le problème des vibrations mais ça ne changera pas fondamentalement la donne pour le Tu-95MSM. Pour l'anecdote les premiers Tu-142 disposaient d'un système de lutte anti-sous-marine inutilisable... à cause des vibrations générées par les NK-12! 

(On a récupéré les smileys! Merci pour l'astuce @FATac:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...