Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, FATac a dit :

@MoX : dis-moi, tu ne serais pas un peu "marchand de saucisse", toi aussi ? :wink:

Il y a d'autres effets pour expliquer les déformations de pales : https://couleur-science.eu/?d=b047df--photographie-le-rolling-shutter-effect

Ca fait des photos (statiques) magnifiques et surprenantes, et ça fait des vidéos avec des fouettés et des allongements apparents de pales impressionnants ... mais ce n'est que de l'optique.

Un peu de second degrés,  que diable! :-)

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ces deux explication, j'avais sans réfléchir mis cet effet sur le compte de la différence d'opacité de l'air extérieur et de la vitre du hublot, un peu comme avoir une image déformée lorsqu'on regarde à travers un vieux carreau à l'épaisseur irrégulière.

 

Il y a 4 heures, FATac a dit :

750 tr/min, relativement à ma platine disque, au batteur-mixeur de mon épouse ou au ventilateur de mon PC, oui, ça va très vite ... et c'est plus de 50x la vitesse apparente. Donc c'est très rapide par rapport à ce qu'on voit dans la vidéo.

D'accord, face au moteur essence 16 soupapes de mon ancienne toyota en pleine accélération (5500 tr/min), c'est lent. Pareil, on ne se compare pas avec le coeur de certaines turbomachines (12000 à 22000 tr/min).

Ben justement, je comparais ce régime à celui des autres moteurs d'avions, plus petits, il est vrai...A tord peut-être? D'ailleurs le C-160 Transall doit être confronté au même problème (record pour la taille d'une hélice d'aviation)

 

Il y a 4 heures, MoX a dit :

Fatac, n'as tu pas honte ? Les prendre par le bout du nez comme des apprentis qu'on envoi chercher "de l'huile de coude" en atelier ? 
C'est toujours rigolo de se moquer des petits nouveaux, mais là, c'est des habitués !

Non, le vrai secret de la propulsion des Bears, c'est l'effet de fouet contre-rotatif croisé, comme on peut le voir en action à 0:12 par exemple.
En passant dans le plan horizontal, la pale se déforme brutalement (effet pression-contrepression) et accélère un grand volume d'air.

C'est efficace, mais avec deux grand désavantage - un bruit cataclysmique (demande à MeisterDorf), et des contrainte en cisaillement extrêmement importantes sur les pales, renforcées par extrusion de carbone à tressage monoaxial anisotropique - une vrai défi à relever, surtout à l'époque (là c'est l'ingénieur matériaux en moi qui parle).

Bref, grâce à ce design innovant, ils ont pu avoir un avoir avec une portée d'attaque (tu-95) / autonomie de patrouille (tu-142)  très intéressante malgré leur retard sur les technologie de réacteur par rapport aux américains (il faut se remettre dans le contexte de l'époque).

 

T'inquiètes, l'habitué a encore tant de chose à découvrir...

Merci pour cette explication, tu viens de présenter une piste à creuser pour avoir l'explication d'une grande interrogation que j'avais en tant qu'enfant, mais que je n'ai jamais pris le temps de trouver en tant qu'adulte: en voyant la courbure des pales d'un hélicoptère à l'arrêt, comment fait-elle pour plier sans se briser, et est ce qu'elle se casserait si je m'accroche à elle? Si oui, à quelle distance de l'axe de rotation cela arrivera? Je te laisse par ailleurs extrapoler tout ce qui peut en découler dans l'imaginaire d'un gamin grandissant dans un environnement, où se poser ce genre de question est au mieux bizarre, et au pire complètement débile, puisqu'inutile; comme par exemple: quelle longueur devrait avoir la planche du bateau pirate, pour que je puisse rebondir jusqu'aux haubans au lieu de tomber dans l'océan, infesté de requins? Et si le bois est humide, ça joue? Et si ce n'est pas du chêne? Et si elle est déformé? Et si...

Donc, oui, tant de choses à découvrir, car la curiosité n'est pas un vilain défaut!

Encore merci :-)

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chasseur russe Su-27 s’écrase dans la mer Noire

Selon les premières informations, l'avion de chasse russe Su-27 s'est écrasé ce mercredi 25 mars dans la mer Noire lors d’un vol de routine. Les recherches du pilote sont compliquées par les conditions météorologiques difficiles, précise le ministère russe de la Défense.

Une opération de recherche est en cours en mer Noire après la disparition, dans la soirée du 25 mars, d'un chasseur Su-27, déclare la Défense russe.

«Le 25 mars, vers 20h10, lors d’un vol de routine au-dessus de la mer Noire, à 50 km de Théodosie, le chasseur Su-27 a disparu des écrans des moyens de contrôle objectif. À 20h11, un signal de détresse émis par une balise a été enregistré dans la zone», indique le communiqué.

Une opération de sauvetage a été immédiatement lancée. Un avion An-26 et un hélicoptère Mi-8 des services d’urgence du district militaire du Sud ont été dépêchés sur zone.

«Selon les premières informations, l'avion s'est abîmé en mer. Les recherches du pilote sont compliquées par les conditions météorologiques difficiles», ajoute le ministère.

Une corvette de la Flotte de la mer Noire et des navires civils qui se trouvaient à proximité du lieu de l'incident participent également à l’opération de recherche.

Le Soukhoï Su-27 (Code Otan Flanker) est un avion de chasse monoplace russe équipé d'un canon de 30 mm et doté d'un rayon d'action de 3.900 kilomètres. Il a donné naissance à de nombreuses versions dont certaines ont reçu une nouvelle désignation : Su-30, Su-33, Su-35, Su-37. 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le dépoussiérage dans le cockpit !

Mais c'est vrai que la flotte russe de transport est à renouveler. Excepté l'Il-76 se pose toujours le remplacement de l'An-124. Au départ j'ai cru comprendre qu'il était question de reprendre sa production sous une forme améliorée, puis maintenant un nouvel avion… Il y a aussi les An-22 (il ne doit plus en rester beaucoup), et surtout tout ce qui est en dessous comme les An-12 et les petits An-24/26...

On voit aussi beaucoup de maquettes chez Iliouchine (Il-214 notamment), mais qu'est-ce qui est réellement prévu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL-276 ou Tu-330, la question n’est pas encore tranchée en ce qui concerne le fournisseur. 

Le remplacement de l’An-124, c’est déjà plié: il s’agit du projet Slon. Comme indiqué dans l’article. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Le remplacement de l’An-124, c’est déjà plié: il s’agit du projet Slon. Comme indiqué dans l’article.

C'est marrant, l'IL-96-500T me paraissait suffisant pour remplacer l'An-124. En tout cas, je serais surpris que les russes développe 2 avions aux performances assez proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ARPA a dit :

C'est marrant, l'IL-96-500T me paraissait suffisant pour remplacer l'An-124. En tout cas, je serais surpris que les russes développe 2 avions aux performances assez proches.

Pas les mêmes missions pour l'un et l'autre. Comme pour un Beluga et un Galaxy. 

Accessoirement, un IL-96-500T est envisagé pour une charge utile de 80 tonnes, un Slon est envisagé pour emporter 180 tonnes de charge utile... 100 tonnes de différence, c'est une broutille quoi. 

Modifié par MeisterDorf
Aurtaugraff'
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MeisterDorf a dit :

Pas les mêmes missions pour l'un et l'autre. Comme pour un Beluga et un Galaxy. 

Accessoirement, un IL-96-500T est envisagé pour une charge utile de 80 tonnes, un Slon est envisagé pour emporter 180 tonnes de charge utile... 100 tonnes de différence, c'est une broutille quoi. 

Les 2 pourront transporter des charges très lourdes, les plus lourds équipements de l'armée de russe et ils seront aussi tous les deux limités à des pistes assez longues...

Je suis d'accord qu'il s'agira de 2 avions assez différents, mais ils pourraient servir pour des missions assez proches. D'ailleurs l'IL-96-500T est bien développé pour "remplacer" des vols d'An-124. C'est peut-être le point de vue d'un français qui a eu l'habitude de se passer d'avion stratégique, mais ça fait "riche" de voir 2 avions stratégiques.

Pour le Beluga français, il n'a pas de rampe de chargement. Pour un usage "militaire" ou au moins "généraliste", il est plutôt raté par rapport à l'IL-96-500T. D'ailleurs si c'était un avion vraiment utilisable par l'armée (capable de transporter des charges lourdes, de livrer sur n'importe quel aéroport international africain...) la France en aurait probablement acheté quelques exemplaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Les 2 pourront transporter des charges très lourdes, les plus lourds équipements de l'armée de russe et ils seront aussi tous les deux limités à des pistes assez longues...

Je suis d'accord qu'il s'agira de 2 avions assez différents, mais ils pourraient servir pour des missions assez proches. D'ailleurs l'IL-96-500T est bien développé pour "remplacer" des vols d'An-124. C'est peut-être le point de vue d'un français qui a eu l'habitude de se passer d'avion stratégique, mais ça fait "riche" de voir 2 avions stratégiques.

Encore une fois non.

1/ L'IL-96-500T est envisagé pour transporter des éléments de la fusée Angara, on ne lui demande pas de déplacer des T-14. Son job principal, c'est le transport de charges hors gabarit de grandes dimensions, pas de déplacer des masses hallucinantes. Les VKS n'envisagent (tout ceci est toujours théorique) d'en acquérir que six...

2/ Le Slon est conçu pour remplacer tout en offrant un accroissement de performances significatif l'An-124; c-à-d que la mission de base est de transporter lesdits T-14 et autres Yars ou Topol-M, ce qu'un IL-76MD-90A ne saura pas faire. On a donc besoin d'un avion qui transporter une masse importante mais pas nécessairement très encombrante

En quoi l'IL-96-500T viendra "remplacer" l'An-124-100? Tout simplement en permettant le transport de charges hors gabarit que l'IL-76MD-90A ne peut pas transporter et qui sont actuellement acheminées par An-124-100 tout en n'exploitant pas la capacité de transport de ce dernier (situation rencontrée en Syrie notamment). En gros, transporter un truc trop gros mais pas lourd que l'IL-76MD-90A ne sait pas emporter et pour lequel employer un An-124-100 est overkill. Ah si les russes disposaient de l'IL-106, là je serais déjà plus raccord avec ta réflexion sur les similitudes des projets mais très clairement non; l'IL-96-500T et le Slon (ou même l'An-124) ne jouent absolument pas dans la même catégorie. 

Donc on enlève son prisme "français" et on adopte le prisme "russe" pour mieux appréhender l'idée et le pourquoi un projet est créé et surtout pour répondre à quel besoin. 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

De toute façon, le diamètre de la soute d'un Il-96 et d'un An-124 ne sont pas du tout comparables.

Si on parle de la version "beluga", c'est à dire du futur l'IL-96-500T, les 2 diamètres sont vraiment très proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yankev a dit :

Quoi qu'il en soit, merci pour l'article; ça m'a permis de comprendre que le "slon" et l'IL-106 sont deux avions différents, contrairement à ce qui est affirmé sur la page anglaise de wikipedia

Pour en savoir plus sur le projet Slon, avec les dimensions et les comparaisons des projets évalués par rapport à l'An-124-100 (document déjà posté dans ce sujet d'ailleurs); 

http://trudymai.ru/upload/iblock/dad/Krutov_Pigusov_CHernavskikh_CHernousov_rus.pdf

il y a une heure, ARPA a dit :

Si on parle de la version "beluga", c'est à dire du futur l'IL-96-500T, les 2 diamètres sont vraiment très proches.

Bien entendu. Il n'y a "qu'un" mètre de différence en hauteur de soute... (4,40 m vs 5,40 m) soit 20% de plus. Une broutille encore une fois. 

200331113733606624.jpg

L'IL-96-500T est en noir. 

an-124-diagram_tcm36-4236.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MeisterDorf a dit :

Bien entendu. Il n'y a "qu'un" mètre de différence en hauteur de soute... (4,40 m vs 5,40 m) soit 20% de plus. Une broutille encore une fois. 

200331113733606624.jpg

L'IL-96-500T est en noir. 

an-124-diagram_tcm36-4236.jpg

Je comprends pas ton commentaire... évidemment les 2 soutes ne sont pas les mêmes. Celle de l'An-124 est légèrement moins large et pour sa hauteur, ça dépend de la forme de la charge. On peut transporter un camion avec une antenne centrale 1 m moins haute mais si on veut transporter un conteneur qui fait 4 m de large, on sera limité à la même hauteur.

Entre ces 2 avions, la soute reste "comparable". Si on rajoute l'IL-96 , là on pourrait dire que les 2 soutes ne sont pas comparables.

Je pense que ce sera très rare qu'une charge puisse être transportée dans un avion et pas dans l'autre.

L'An-124 ne pourra pas transporter les charges les plus volumineuses (de plus de 4,40m de hauteur...) et l'IL-96-500T les plus lourdes (de plus de 80 tonnes) je ne suis pas sur que ce soit le plus important. La différence devrait plutôt se voir dans la facilité de chargement, la capacité à opérer depuis des pistes plus rustiques ... et évidemment si on prévoit un transport massif qui nécessiterait plusieurs rotations ou une autonomie importante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/04/2020 à 08:47, Bechar06 a dit :

Ah ça prend quand même forme. 

Je pensais vraiment à un projet "fantôme", une annonce sans grand chose derrière.

Comme dit dans le dernier DSi, il y a pas mal à faire pour remplacer les avions de transport.

Les Il-76 sont bien en cours de modernisation, mais effectivement il faudra remplacer les An-124, les An-22 et les avions plus légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Moi je me rappelle d'un J-8 et d'un EP-3 près de Haïnan.

Où ce célèbre marquage... 

Su-27-P-3.jpg

Le 20/04/2020 à 13:33, Kiriyama a dit :

Ah ça prend quand même forme. 

Je pensais vraiment à un projet "fantôme", une annonce sans grand chose derrière.

Comme dit dans le dernier DSi, il y a pas mal à faire pour remplacer les avions de transport.

Les Il-76 sont bien en cours de modernisation, mais effectivement il faudra remplacer les An-124, les An-22 et les avions plus légers.

Si le TsAGI, qui aux dernières nouvelles ne fait pas partie des Soeurs de la Charité Chrétienne, travaille dessus: c'est qu'il y a un projet. 

Et bien évidemment: l'IL-106 et le Slon n'ont strictement RIEN en commun. Règle de base numéro 1: un projet en Russie n'a pas de nom définitif tant qu'il n'a pas achevé les essais étatiques... là, on en est au stade des maquettes en soufflerie. 

Les An-22 ne seront pas remplacés stricto sensu, il en reste 3 en service... 

 

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...