Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Un "peu" de lecture sur l'IL-80 ainsi que sur le vol d'équipements du RA-86149. 

 

Citation

le vol d'équipements du RA-86149.

Wat? :blink:

L'Il-80 aurait volé des équipements? Ou bien ces vilains russes?

Edit:

Ah OK c'est une référence à ceci :

Des monte-en-l’air visitent un des « avions du jugement dernier » de Poutine. (Le Monde)

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui et c'est assez commun aux forces aériennes en générale. Les formats se sont réduits.

Citation

In 1990, the Air Force had 2,893 fighter aircraft. Today, it has just 1,755

https://www.defensenews.com/opinion/commentary/2019/05/08/light-attack-aircraft-is-the-solution-to-the-us-air-forces-dwindling-fleet/

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu léger non, l'article sur la réduction de voilure de la force aérienne russe? 

Dire qu'ils ont mis plus d'avions au rebut après 2008 qu'avant, bof, ca dépends ce qu'on appelle mettre au rebut. 

Il y a eu une première charrette au tout début des années 90 avec le retrait, entres autres, du Su-15 - et de pleins de vieilleries diverses et variées.

Une deuxième charrette post 1998 suite à la décision de retirer tous les chasseurs monomoteurs (Mig 21-23-27, Su-17).

Et encore, à la lecture du livre de Yefim Gordon, Il me semble qu'en 2008 certains bimoteurs comme les MiG 25 et 29 sont déjà devenu une espèce en voie de disparition, le MiG 25 notamment n'étant plus utilisé que dans ses versions de reco, et en tout petit nombre.

Du côté des bombardiers, en 2008, tous les Blinders, Badgers, TU22M1-M2 ont aussi disparu depuis un bail.  

Bref en 2008 les rangs des régiments de combat "opérationnels" étaient déjà largement bien éclaircis !!

Moi j'aimerais bien voir une vraie publication détaillée sur l'histoire de cette armée de l'air sur la période 1989 - 2009 (date à laquelle commence le livre de Yefim Gordon,  Russian Air Power). 

 En fait je rêve d'un ordre de bataille crédible et détaillé du pacte de Varsovie en 1989, basé sur tout ce qui a été déclassifié ;). 

 

 

 

 

Modifié par vince24
precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vince24 a dit :

En fait je rêve d'un ordre de bataille crédible et détaillé du pacte de Varsovie en 1989, basé sur tout ce qui a été déclassifié ;).

Checke la partie soviétique du site ww2.dk. Et compulse.

Moi ça va faire dix ans. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vince24 a dit :

Un peu léger non, l'article sur la réduction de voilure de la force aérienne russe? 

Dire qu'ils ont mis plus d'avions au rebut après 2008 qu'avant, bof, ca dépends ce qu'on appelle mettre au rebut. 

Il y a eu une première charrette au tout début des années 90 avec le retrait, entres autres, du Su-15 - et de pleins de vieilleries diverses et variées.

Une deuxième charrette post 1998 suite à la décision de retirer tous les chasseurs monomoteurs (Mig 21-23-27, Su-17).

Et encore, à la lecture du livre de Yefim Gordon, Il me semble qu'en 2008 certains bimoteurs comme les MiG 25 et 29 sont déjà devenu une espèce en voie de disparition, le MiG 25 notamment n'étant plus utilisé que dans ses versions de reco, et en tout petit nombre.

Du côté des bombardiers, en 2008, tous les Blinders, Badgers, TU22M1-M2 ont aussi disparu depuis un bail.  

Bref en 2008 les rangs des régiments de combat "opérationnels" étaient déjà largement bien éclaircis !!

Moi j'aimerais bien voir une vraie publication détaillée sur l'histoire de cette armée de l'air sur la période 1989 - 2009 (date à laquelle commence le livre de Yefim Gordon,  Russian Air Power). 

 En fait je rêve d'un ordre de bataille crédible et détaillé du pacte de Varsovie en 1989, basé sur tout ce qui a été déclassifié ;).

Ça me paraît bizarre cette date de 1998. La plupart des Su-17 et des MiG-21 sont partis à la ferraille dès 1993-1994, date de la première vague de dissolution d'unités. On a bien essayé de truander au début des années 1990 en transférant une partie des moyens des VVS à la marine mais après 1992, ça a été la débâcle.

Tu as les pages dans le bouquin de Gordon si c'est là qu'on évoque les charrettes ? Ces pages ne me disent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le bouquin de Gordon il faut regarder la page 329 de Soviet Tactical Aviation. 

Lui ne mentionne pas la date précise mais indique que la décision a été prise par le comité central du parti, donc en 1991 au plus tard ? 

Mais de toute évidences tous les monomoteurs n'ont pas été éradiqués d'un coup en 1991. Il suffit de voir toutes les photos de MiG 23-27-Su 17 en vol prises par les spotters autour des aérodromes russes situés en RDA et ailleurs, jusqu'en 94.  

Un Word Air Power Journal de  fin 1993 (no15) indique les choses suivantes, s'agissant du départ, en Mars 1993, d'une unité de MiG 27 stationnée alors en allemagne de l'Est: 

"The MiG 27s may be among the 2,000 aircrafts which russia expect to scrap from 1993"

2,000 ca corresponds bien grosso merdo au nombre des MiG 23/27/Su 17M.
Et pour ces avions, on trouve partout la date de 1998 comme date de fin d'exploitation en Russie.
Donc les retraits de ces modèles se seraient opérés entre 1993 et 1998.  
1998 est aussi la date de la fusion PVO-VVS, avec réduction d'effectif à la clef. 

L'article de 1993 indique également que: 

"All MIG 21s,  SU 7s and  and older Su 17s have already been withdrawn from use (in Russia, not necessarily in other CIS members)"

D'ou mon résumé un peu trop rapide (et faux finalement) sur les deux charrettes.

Bref le sujet mérite approfondissement mais ce qui est sûr, c'est que l'article mentionné plus haut n'est pas très précis et probablement trompeur quand il insinue que les mises aux rebuts massive sont récentes. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui. Mais Gordon ne cite pas nommément de modèles, il se contente de dire (de se plaindre plus) qu'on retire les monomoteurs. Dans les faits, on vire les modèles les plus anciens mais beaucoup d'unités de première ligne ont déjà reçu des Su-24 par exemple. Côté MiG-29, on a déjà une dizaine de régiments équipés dans la partie européenne de l'URSS.

Je confirme la première grosse charrette de dissolutions courant 93-94. Sachant que les unités déployées dans l'ancien Pacte de Varsovie sont rapatriées avant, sauf pour la 16è Armée aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 07:29, Ciders a dit :

Ah oui. Mais Gordon ne cite pas nommément de modèles, il se contente de dire (de se plaindre plus) qu'on retire les monomoteurs. Dans les faits, on vire les modèles les plus anciens mais beaucoup d'unités de première ligne ont déjà reçu des Su-24 par exemple. Côté MiG-29, on a déjà une dizaine de régiments équipés dans la partie européenne de l'URSS.

Je confirme la première grosse charrette de dissolutions courant 93-94. Sachant que les unités déployées dans l'ancien Pacte de Varsovie sont rapatriées avant, sauf pour la 16è Armée aérienne.

La décision de dégager les monomoteurs  au sein des VVS/PVO remonte à 1992; le gros des effectifs concernés étant mis HS sur la période 1993-1995 avec des Mohicans faisant de la résistance jusque 1998. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

La décision de dégager les monomoteurs  au sein des VVS/PVO remonte à 1992; le gros des effectifs concernés étant mis HS sur la période 1993-1995 avec des Mohicans faisant de la résistance jusque 1998. 

On est donc d'accord. C'est pas courant. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MeisterDorf a dit :

Bon, faut que je retourne dans ma caverne pour un mois ou deux alors. 

Il est tout à fait possible que ton astéroïde ne soit pas stable... pardon mauvais film. :-)

Je reprend.
Il est tout à fait possible que ta caverne soit en fait une brouette.
<signé Platon>
<HS OFF>

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Eurotunnel, c'est assez vaste pour toi comme caverne ???

J'y travaille quasiment tous les jours donc je maîtrise "relativement" bien la question des dimensions des trois tunnels en question.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MiG-25PDS a dit :

Il y avait encore des MiG-21 qui volaient en URSS en 1990-1991 ?

Oh oui, il y en avait encore pas mal. Essentiellement dans les unités de l'aviation tactique pour des missions d'attaque au sol et dans certaines unités de chasse. Je te dis ça de tête. Normalement, la PVO (défense aérienne) avait remplacé l'essentiel de son parc par des MiG-23.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...