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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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il y a 37 minutes, Niafron a dit :

Ça a l air de rester bien cloisonné à te lire...

Mais quand tu dis Su 57 en pointe de flèche, on pourrait imaginer qu il s infiltre en douce dans une bulle de défense ennemie pour désigner des cibles ( voir prendre en charge le guidage des missiles ) à des Mig 31 ou des Su 35 tirant à longue portée ?

Cloisonné? A partir du moment où un pilote de Su-35S peut "tout" faire que ce soit de la frappe au sol, de la chasse ou de la supériorité aérienne: je ne vois pas en quoi il est spécialisé. Mais les pilotes sont spécialisés sur leur monture (comme dans toutes les forces aériennes d'ailleurs), donc les "capacités du pilote" vont dépendre de la monture sur laquelle il est affecté. Dis autrement, tu ne demandes pas à un pilote d'A-10 de faire du combat tournoyant dans un F-16. 

Une des missions du Su-57 sera d'assurer la pénétration dans les espaces aériens contestés soit seul soit en compagnie de/des S-70: il est à même de traiter les cibles par lui-même permettant d'ouvrir la voie aux autres appareils "moins discrets". C'est même sa mission principale, bien que l'appareil ait été pensé en tant que plate-forme polyvalente avec à première vue cinq types de configuration possibles. 

210325093128633930.jpg

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il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit :

Cloisonné? A partir du moment où un pilote de Su-35S peut "tout" faire que ce soit de la frappe au sol, de la chasse ou de la supériorité aérienne: je ne vois pas en quoi il est spécialisé. Mais les pilotes sont spécialisés sur leur monture (comme dans toutes les forces aériennes d'ailleurs), donc les "capacités du pilote" vont dépendre de la monture sur laquelle il est affecté. Dis autrement, tu ne demandes pas à un pilote d'A-10 de faire du combat tournoyant dans un F-16. 

Une des missions du Su-57 sera d'assurer la pénétration dans les espaces aériens contestés soit seul soit en compagnie de/des S-70: il est à même de traiter les cibles par lui-même permettant d'ouvrir la voie aux autres appareils "moins discrets". C'est même sa mission principale, bien que l'appareil ait été pensé en tant que plate-forme polyvalente avec à première vue cinq types de configuration possibles. 

210325093128633930.jpg

Soit, mais je n' ai jamais parlé des pilotes, ni du Air-sol...

Ma question était spécifique : l aptitude des divers modèles à bosser ensemble directement en A2A.

Rien de prévu dans ce sens au delà du couple Su 57/S 70?

 

 

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il y a 6 minutes, Niafron a dit :

Soit, mais je n' ai jamais parlé des pilotes, ni du Air-sol...

Ma question était spécifique : l aptitude des divers modèles à bosser ensemble directement en A2A.

Rien de prévu dans ce sens au delà du couple Su 57/S 70?

Je sais que le "belge" est difficile à comprendre pour un français mais faudrait penser à ne pas me prendre pour un c*n: j'ai répondu à cette question ci-dessus. :rolleyes:

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Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit :

Je sais que le "belge" est difficile à comprendre pour un français mais faudrait penser à ne pas me prendre pour un c*n: j'ai répondu à cette question ci-dessus. :rolleyes:

Ah je sais pas si c est un problème linguistique, mais je te confirme, j ai rien pigé...

En fait, j ai l impression que tu réponds, mais en creux. 

Du genre: 

"- Le Su 57, il fait de l échange de données avec le Su 35?

- Le Su 57 fait de l échange de données avec le S 70.

- Euh... Oui, mais avec le Su 35?

- Déjà répondu."

Ok, donc, je vais me hasarder à dire que la réponse est " non, il ne peut pas ".

Après, si quelqu'un a un Master II en " exégèse de la pensée meisterdorfienne", qu il n hésite surtout pas à me corriger...

 

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Moi j'ai compris quils peuvent tous bosser ensemble même si chacun est spécialisé dans son domaine.

A une autre échelle c'est la même chose chez nous. La majorité des escadrons sont sur Rafale mais un est spécialisé reco, l'autre FAS, un troisième appui CAS / FS, un autre air/sol et à la transformation des cigognes on aura un escadron Rafale spécialisé air/air.

Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas faire l'ensemble du spectre si besoin.

Mais que chaque escadron détient une expertise histoire d'atténuer un peu l'effet pervers omnirole = moyen en tout, bon à rien.

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Moi j'ai compris quils peuvent tous bosser ensemble même si chacun est spécialisé dans son domaine.

A une autre échelle c'est la même chose chez nous. La majorité des escadrons sont sur Rafale mais un est spécialisé reco, l'autre FAS, un troisième appui CAS / FS, un autre air/sol et à la transformation des cigognes on aura un escadron Rafale spécialisé air/air.

Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas faire l'ensemble du spectre si besoin.

Mais que chaque escadron détient une expertise histoire d'atténuer un peu l'effet pervers omnirole = moyen en tout, bon à rien.

Soit.

Mais moi, ce que j'ai compris, c'est que s'ils peuvent effectivement se répartir les tâches avec une certaine souplesse tactique, en revanche, une fois en l'air, il n'était pas question de collaboration sans passer par une liaison au sol (  ou un AWACS… enfin l'équivalent russe ).

Comme diraient les ricains, un Su 57 ( ou autre ) ne peut pas "jouer en quarter back" pour les autres modèles.

Enfin si j'ai bien compris…

Alors y a quand même ce passage "Su-30SM: centre de commandement sur zone/chasse".

En pratique, ça correspond à quel genre de capacité?

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Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Soit.

Mais moi, ce que j'ai compris, c'est que s'ils peuvent effectivement se répartir les tâches avec une certaine souplesse tactique, en revanche, une fois en l'air, il n'était pas question de collaboration sans passer par une liaison au sol (  ou un AWACS… enfin l'équivalent russe ).

Comme diraient les ricains, un Su 57 ( ou autre ) ne peut pas "jouer en quarter back" pour les autres modèles.

Règle numéro 1: on ne demande pas à un pays qui n'exploite pas un avion d'en parler. Bref, si je veux en apprendre plus sur le Su-57, je vais lire ce qui se raconte en Russie pas aux USA... idem en ce qui concerne le Rafale, je ne vais pas demander aux Britons ce qu'ils en pensent: ça débordera d'autant de mauvaise foi qu'un français qui parle d'un Typhoon. Et ça n'aura donc aucun intérêt sauf si on aime se pignoler la nouille sur National Interest et/ou Avions Légendaires... (chacun ses plaisirs dans la vie après tout). 

"Jouer en quarterback"? Sous-entendu qu'il ne peut pas diriger une attaque en étant placé derrière la ligne offensive? (Bon j'y connais rien en sport, donc merci Wiki pour l'explication). 

Bah désolé mais le mec qui a écrit ça n'a pas compris grand chose au Su-57, ses concepts de base et les caractéristiques attendues de ce dernier... Allez, je donne un indice rapide: de combien de radars et d'antennes actives/passives dispose un Su-57, quel types d'armements peut-il emporter? Fais le décompte et on va commencer à discuter concrètement sur ce dernier.  

Sinon, les russes n'ont pas BESOIN de passer par le sol pour gérer une mission en cours: ils PEUVENT le faire mais ce n'est pas une OBLIGATION. Sinon pourquoi s'emmerder à développer un équivalent au Link 16? Après, ils disposent d'AWACS donc ils en font usage quand c'est "nécessaire" mais ne systématisent pas leur emploi non plus contrairement à d'autres pays... mais il est vrai que la force aérienne russe n'a pas vocation à jouer "hors domicile" (dixit leur doctrine). 

'Tain sérieux les gars: on peut ne rien connaître à la Russie (position que je respecte - il y a bien des mecs qui aiment les MiG, c'est dire - ), mais un peu de bon sens, de grâce. 

 

Le 24/03/2021 à 13:03, MeisterDorf a dit :

Les russes emploient la liaison de données en vol TKS-2 (similaire au Link 16 des Yankees) sur les Flankers et variantes: cette liaison cryptée permet de transférer les cibles en vol jusqu'à un maximum (dans sa version d'origine) de 16 appareils. En outre les appareils russes mettent en oeuvre la suite de communication S-108 qui assure les communications air-sol et permet un partage des informations avec les centres de commandement terrestres; ces derniers se chargeant ensuite d'envoyer les cibles vers d'autres appareils via le même système et/ou en relayant via les Beriev A-50(U). Bref, des concepts similaires à ceux employés en Occident. 

Et pour ceux qui ont du mal avec le français: 

liaisons de données en vol - transferts cibles en vol - Flanker et variantes - 16 appareils

Après on lit: "en outre" (donc "de plus"/"aussi"/"de surcroît"/etc...) 

Je ne peux pas être plus clair: après les gars, faut passer au Larousse ou au Bescherelle. Et aucun besoin d'études poussées que pour apprendre à lire un de ces ouvrages de référence de la langue française.

#AucuneAcrimonie  

Modifié par MeisterDorf
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il y a 22 minutes, MeisterDorf a dit :

Règle numéro 1: on ne demande pas à un pays qui n'exploite pas un avion d'en parler. Bref, si je veux en apprendre plus sur le Su-57, je vais lire ce qui se raconte en Russie pas aux USA... idem en ce qui concerne le Rafale, je ne vais pas demander aux Britons ce qu'ils en pensent: ça débordera d'autant de mauvaise foi qu'un français qui parle d'un Typhoon. Et ça n'aura donc aucun intérêt sauf si on aime se pignoler la nouille sur National Interest et/ou Avions Légendaires... (chacun ses plaisirs dans la vie après tout). 

"Jouer en quarterback"? Sous-entendu qu'il ne peut pas diriger une attaque en étant placé derrière la ligne offensive? (Bon j'y connais rien en sport, donc merci Wiki pour l'explication). 

Bah désolé mais le mec qui a écrit ça n'a pas compris grand chose au Su-57, ses concepts de base et les caractéristiques attendues de ce dernier... Allez, je donne un indice rapide: de combien de radars et d'antennes actives/passives dispose un Su-57, quel types d'armements peut-il emporter? Fais le décompte et on va commencer à discuter concrètement sur ce dernier.  

 

Ouais, nan, en fait, t avais raison, on se comprend pas...

Je parlais de l expression américaine qui s applique aux F 22 et F 35, pas de ce que disent les ricains du Su 57.

Et quand je dis que le Su 57 ne peut pas le faire, c est un commentaire perso 100% basé sur tes propos assez cryptiques précédents. Donc rien à voir avec les yankees, c est toi ma source :bloblaugh:.

Bref, je ne sais effectivement pas grand chose de la force aérienne russe, c est pour ça que je te pose des questions vu que toi, tu es un spécialiste.

Bon...

Donc, en me basant sur ton dernier poste:

Le Su 57 a, peut-être, cette capacité.

J ai bon là ?

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Un avion de transport sympa apparemment, mais directement concurrent du C-295, à l'attaque des Antonov équivalents : le IL-112V

Internal cabin The cabin of IL-112 accommodates two crew members. The total length of the cargo space including a ramp is 11.2m. The length of the area which is dedicated to store the goods reached up to 8.4m. The width of the floor load area is around 2.45m, of which the usable cargo space is up to 2.4m. The height of the cargo compartment is 2.4m

il-11211.jpg

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

A dire vrai, je pense que l'Il-112 servira essentiellement en Russie et dans une poignée de pays amis. La concurrence est féroce et les avions proposés déjà parfaitement éprouvés.

Sans compter la question de la motorisation de l'IL-112V qui va vite devenir problématique pour ce dernier...

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il y a 44 minutes, MeisterDorf a dit :

Vitebsk.

"Imaginez: un hélicoptère de combat Ka-52 dans le ciel, et un système de lance-missile portatif Igla ou Stinger l'attaque du sol. Atteindre l'objectif paraît inévitable, mais, à l'approche de la cible, la missile change brusquement de direction et passe à côté. La raison est le système installé au bord de l'hélicoptère qui forme autour de lui une sorte de coupole impénétrable que les moyens d'attaques de l'ennemi ne peuvent pas franchir. Le nom de ce système est "Vitebsk".     https://fr.sputniknews.com/defense/201504101015602093/

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il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Le nom de ce système est "Vitebsk".     https://fr.sputniknews.com/defense/201504101015602093/

Utilise au-moins des sources instructives au lieu de relayer le BS habituel de Sputnik :wink:

https://www.arms-expo.ru/articles/armed-forces/nepreodolimyy-vitebsk/

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Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit :

Utilise au-moins des sources instructives

Je fais ce que je peux, Herr Meister... Vitebsk ne court pas les rues  ( une 1-ère pour Air Defense, selon la loupe ).    Merci de nous éclairer par toi-même à chaque mot nouveau provenant de la glorieuse Russie 

Et excuses, j'aurais dû chercher d'abord du côté de Red Samovar

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il y a 45 minutes, Bechar06 a dit :

Je fais ce que je peux, Herr Meister... Vitebsk ne court pas les rues  ( une 1-ère pour Air Defense, selon la loupe ).    Merci de nous éclairer par toi-même à chaque mot nouveau provenant de la glorieuse Russie 

Et excuses, j'aurais dû chercher d'abord du côté de Red Samovar

1/ Je ne cite pas mes articles comme références; l’auto-congratulations n’est pas dans mes habitudes.

2/ Vitebsk => Google => 2 secondes et tu trouvais plusieurs pages (même une vidéo explicative YT) qui en parle sans passer par les envolées lyriques (et inutiles) de Sputnik. Quitte à vouloir faire le boulot (c’est louable), fais-le sérieusement :wink:

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La Domination des Missiles Sol -Air russes

Dans une époque où les jeunes générations rêvent encore d'avions de combat furtif, rapide, multi rôle et peu onéreux, où certains des programmes ratés sont les plus chers de l’histoire, il existe un domaine versatile et moins risqué économiquement dont certains ont fait l'un de leurs chevaux de bataille, et il s’agit tout simplement des SAM que nous allons voir dans cet épisode aujourd’hui.

 

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il y a 43 minutes, Kiriyama a dit :

il existe un domaine versatile et moins risqué économiquement dont certains ont fait l'un de leurs chevaux de bataille, et il s’agit tout simplement des SAM que nous allons voir dans cet épisode aujourd’hui.

Titre accrocheur dans lequel on confond allègrement système offensif et défensif et qui est aussi vieux que le missile ...

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