Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit :

Ah ben tu vois, je n'ai plus rien à faire par ici: mon lobbying a fonctionné :wink:

C'est pas parce que tu as mis certains esprits sur des rails qu'on est à l'abri d'une erreur d'aiguillage !

C'est pour ça qu'on a encore besoin d'un machino dans la cabine.

:wink:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ATE publie une vidéo commentaire sur un leak d'une vue HUD de Su-35S tirant 3 R77-1 sur une cible présumée être un avion ukrainien.

Intéressant, la vidéo est très riche en informations utiles sur les paramètres de vol du missile et son exploitation.

 

Quand à la question de pourquoi / comment une telle vidéo à fuité de la VVS il n'en parle pas, si ce n'est pour rappeller que l'arsenal russe en missiles Air-Air est vaste et que les informations sensibles extrapolables sur le tir d'un R77-1 ne disent rien sur les autres variantes / versions. 

Pour ma part je me demande si la Russie n'a pas choisit de consommer ce type de missile sur ce théâtre où il est pertinent, pour le remplacer par une version améliorée, auquel cas la fuite d'informations n'est pas si problématique à moyen terme.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Felixcat a dit :

Quand à la question de pourquoi / comment une telle vidéo à fuité de la VVS il n'en parle pas (...)

Le Web russe (VK/Telegram/Instagram - dans une moindre mesure - ) regorge littéralement de quantités astronomiques de vidéos de ce type tournées par les pilotes russes... Rien que la chaîne de "Fighter Bomber" vaut le détour à elle seule :wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit :

Le Web russe (VK/Telegram/Instagram - dans une moindre mesure - ) regorge littéralement de quantités astronomiques de vidéos de ce type tournées par les pilotes russes... Rien que la chaîne de "Fighter Bomber" vaut le détour à elle seule :wink:

Mais ça répond pas à la question ^^ ils se font pas engueuler les mecs ? 

Où au contraire ça participe à l'image de la Russie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem200 a dit :

Mais ça répond pas à la question ^^ ils se font pas engueuler les mecs ? 

Où au contraire ça participe à l'image de la Russie 

Si le phénomène est récurrent; à ton avis? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, clem200 a dit :

Qu'ils lâchent donc des infos compromettantes par égo avec aval de la hiérarchie

"Compromettantes"? Franchement, assister au tir de trois R-77 par un Su-35S, je ne vois pas ce qu'il y a de compromettant... 

Tu me parlerais des contrats officiels qui sont disponibles en deux clics de souris, je te rejoindrais sur le côté "compromettant" de la chose. Mais pas dans le cas d'espèce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit :

"Compromettantes"? Franchement, assister au tir de trois R-77 par un Su-35S, je ne vois pas ce qu'il y a de compromettant... 

Tu me parlerais des contrats officiels qui sont disponibles en deux clics de souris, je te rejoindrais sur le côté "compromettant" de la chose. Mais pas dans le cas d'espèce. 

Je suis un civile incapable de juger l'intérêt de ces vidéos

Je vois juste l'ancien pilote Ate qui semble très agréablement surpris de ces vidéos. Il a l'air de jubiler a la vu des informations à décortiquer. 

Après il n'est plus dans l'armée depuis quelques années et n'est pas dans le renseignement, peut être qu'il sur évalue le contenu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clem200 a dit :

Je suis un civile incapable de juger l'intérêt de ces vidéos

Je vois juste l'ancien pilote Ate qui semble très agréablement surpris de ces vidéos. Il a l'air de jubiler a la vu des informations à décortiquer. 

Après il n'est plus dans l'armée depuis quelques années et n'est pas dans le renseignement, peut être qu'il sur évalue le contenu 

C'est surtout la culture renseignement/OSINT qui est globalement assez mauvaise chez les militaires français. Il suffit de voir la masse d'informations disponibles ici...

On en trouve encore qui croient ce qu'on leur a appris en école : le PR4G est un système sur et performant, le char Leclerc le meilleur du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Je suis un civile incapable de juger l'intérêt de ces vidéos

Je vois juste l'ancien pilote Ate qui semble très agréablement surpris de ces vidéos. Il a l'air de jubiler a la vu des informations à décortiquer. 

Après il n'est plus dans l'armée depuis quelques années et n'est pas dans le renseignement, peut être qu'il sur évalue le contenu 

Le problème est fondamentalement toujours le même: la dictature des images. 

Je m'explique.

Un pilote publie une vidéo illustrant le tir de trois missiles. Ok.

Un autre gars tombe sur la vidéo, la commente et l'explique. Ok. Why not?

Après ça fait le tour du web. Ok. 

Mais concrètement il y a quoi de neuf et/ou d'utile dans ladite vidéo? Bah rien.

Un Su-35S qui tire trois R-77, c'est aussi "neuf" qu'un F-15 qui tire des AIM-120C. C'est intéressant, certes mais ça n'apporte rien de bien neuf sauf si on aime parler beaucoup pour pas grand chose. 

Tu aurais trouvé la même vidéo avec un Su-57 ou un tir de missile de croisière depuis le cockpit d'un Tu-160M2: ah oui là clairement il y aurait eu énormément d'intérêt à regarder et commenter. Sauf que ce genre de vidéos NE sort PAS et que les rares images disponibles sont très joyeusement caviardées. 

Donc oui, indirectement en faisant tourner ce genre de vidéos et leur donnant de la publicité dont elles n'ont pas besoin: on rentre dans le jeu des russes. Parce que ces derniers ne sont pas des quiches complètes (seulement à 75%), si ces vidéos pullulent sur le net, sans que les gardes-chiourmes locaux ne bronchent, ce n'est pas sans raisons. C'est indirectement du même tonneau que les ukrainiens (pour des raisons évidentes et compréhensibles) qui documentent in extenso les pertes russes et minimisent (taisent) a maxima les leurs. 

La dictature des images en somme :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Après il n'est plus dans l'armée depuis quelques années et n'est pas dans le renseignement, peut être qu'il sur évalue le contenu 

Au pire ça confirme ce qui est déjà su, reste que cette vidéo contient des informations que d'autres ne laissent pas fuiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

Le problème est fondamentalement toujours le même: la dictature des images. 

Je m'explique.

Un pilote publie une vidéo illustrant le tir de trois missiles. Ok.

Un autre gars tombe sur la vidéo, la commente et l'explique. Ok. Why not?

Après ça fait le tour du web. Ok. 

Mais concrètement il y a quoi de neuf et/ou d'utile dans ladite vidéo? Bah rien.

Un Su-35S qui tire trois R-77, c'est aussi "neuf" qu'un F-15 qui tire des AIM-120C. C'est intéressant, certes mais ça n'apporte rien de bien neuf sauf si on aime parler beaucoup pour pas grand chose. 

Tu aurais trouvé la même vidéo avec un Su-57 ou un tir de missile de croisière depuis le cockpit d'un Tu-160M2: ah oui là clairement il y aurait eu énormément d'intérêt à regarder et commenter. Sauf que ce genre de vidéos NE sort PAS et que les rares images disponibles sont très joyeusement caviardées. 

Donc oui, indirectement en faisant tourner ce genre de vidéos et leur donnant de la publicité dont elles n'ont pas besoin: on rentre dans le jeu des russes. Parce que ces derniers ne sont pas des quiches complètes (seulement à 75%), si ces vidéos pullulent sur le net, sans que les gardes-chiourmes locaux ne bronchent, ce n'est pas sans raisons. C'est indirectement du même tonneau que les ukrainiens (pour des raisons évidentes et compréhensibles) qui documentent in extenso les pertes russes et minimisent (taisent) a maxima les leurs. 

La dictature des images en somme :happy:

Au risque de devenir un peu "méta", ça pourrait en dire long sur ce que les russes savent que nous savons... ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 14:03, MeisterDorf a dit :

Mais concrètement il y a quoi de neuf et/ou d'utile dans ladite vidéo? Bah rien.

En ce qui me concerne, et compte tenu de mes connaissances sur l'intimité des Su-35, je trouve la vidéo d'ATE très utile.

Au regard de ton commentaire, et pour ce qui te concerne, tu n'y apprends rien. Ce qui est probable vu le travail fantastique (encore merci) que tu réalises depuis des années sur les appareils soviétiques puis russes.

Du coup j'en profite pour faire appel à ton expertise : Que t'inspire les éléments de porté pointé du doigt (avec prudence) par ATE et les différents suppositions qu'ils proposent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

En ce qui me concerne, et compte tenu de mes connaissances sur l'intimité des Su-35, je trouve la vidéo d'ATE très utile.

Au regard de ton commentaire, et pour ce qui te concerne, tu n'y apprends rien. Ce qui est probable vu le travail fantastique (encore merci) que tu réalises depuis des années sur les appareils soviétiques puis russes.

Du coup j'en profite pour faire appel à ton expertise : Que t'inspire les éléments de porté pointé du doigt (avec prudence) par ATE et les différents suppositions qu'ils proposent ? 

Non non, mon commentaire ne visait pas le fait "de s'y connaître" (ou non); il est logique que tout le monde ne maîtrise pas le sujet sur le bout des doigts (pas la prétention de le maîtriser non plus malgré des années de suivi du programme). Dis autrement, si tu viens à me demander mon avis sur le Rafale: je ne te répondrais pas car j'y connais rien sur le bestiau et il n'a aucun intérêt (ni beauté) à mes yeux. 

Ceci étant posé, j'ai arrêté la vidéo après 5 grosses minutes (avec avance rapide des points inutiles): le tir lobé des missiles air-air russe, ce n'est pas une nouveauté. Les variantes du R-77 et différentiel de performances entre variantes, pas nouveau non plus. Les généralités (pertinentes, bien entendu!) sur le besoin de toujours respecter la menace, rien de neuf non plus. 

Alors soit, je suis devenu un vieux chieur ( @Ciders te répondra qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil) soit très honnêtement, j'ai l'impression qu'il s'agit de 21 minutes de bla bla (pas "complètement" inintéressant non plus) qui aurait très largement pu être résumé en 3 minutes avec "pilote/hud/r-77-1/tir lobbé/bye bye/bisous bisous". Après si ça lui génère des vues et permet de monétiser et/ou vendre son livre: c'est compréhensible qu'il ait besoin de faire des phrases et beaucoup même :wink:

#My2Kopeck

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécificité qui n’est pas neuve non plus, on retrouve le même phénomène sur les R-33 et R-37M.

(En missiles A-A bien entendu, on retrouve la même chose sur les AShM russes mais pour d’autres raisons). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 14:03, MeisterDorf a dit :

Mais concrètement il y a quoi de neuf et/ou d'utile dans ladite vidéo? Bah rien.

De son point de vue à lui :

- Globalement rare vidéo d'un Su-35S, appareil récent, dans une véritable situation de combat et non un entraînement

- En détail, vu de l'accrochage radar qui reste alors que le pilote manoeuvre fort après le tir, vu du temps de vol du missile, de sa trajectoire initiale, de la distance des cibles, de l'altitude de tir ... Bref toute la situation tactique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Non non, mon commentaire ne visait pas le fait "de s'y connaître" (ou non); il est logique que tout le monde ne maîtrise pas le sujet sur le bout des doigts (pas la prétention de le maîtriser non plus malgré des années de suivi du programme). Dis autrement, si tu viens à me demander mon avis sur le Rafale: je ne te répondrais pas car j'y connais rien sur le bestiau et il n'a aucun intérêt (ni beauté) à mes yeux. 

Ceci étant posé, j'ai arrêté la vidéo après 5 grosses minutes (avec avance rapide des points inutiles): le tir lobé des missiles air-air russe, ce n'est pas une nouveauté. Les variantes du R-77 et différentiel de performances entre variantes, pas nouveau non plus. Les généralités (pertinentes, bien entendu!) sur le besoin de toujours respecter la menace, rien de neuf non plus. 

Alors soit, je suis devenu un vieux chieur ( @Ciders te répondra qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil) soit très honnêtement, j'ai l'impression qu'il s'agit de 21 minutes de bla bla (pas "complètement" inintéressant non plus) qui aurait très largement pu être résumé en 3 minutes avec "pilote/hud/r-77-1/tir lobbé/bye bye/bisous bisous". Après si ça lui génère des vues et permet de monétiser et/ou vendre son livre: c'est compréhensible qu'il ait besoin de faire des phrases et beaucoup même :wink:

#My2Kopeck

Mais par exemple :

- Le fait de tirer une salve de 3 missiles (je sais il nous manque énormément d'élément de contexte) ? Pourquoi ? Est ce que standard ? Quelles sont les règles chez les russes ? Est ce que cela peut être 3 missiles mais avec des têtes différentes ?

- La distance de tir ? Est ce que cela recoupe ce que tu comprends des portées ?

- La vitesse de vol/ temps de vol ? Est ce que cela recoupe avec ce qui était jusqu'à présent communiqué ?

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem200 a dit :

De son point de vue à lui :

- Globalement rare vidéo d'un Su-35S, appareil récent, dans une véritable situation de combat et non un entraînement

- En détail, vu de l'accrochage radar qui reste alors que le pilote manoeuvre fort après le tir, vu du temps de vol du missile, de sa trajectoire initiale, de la distance des cibles, de l'altitude de tir ... Bref toute la situation tactique 

- Véritable situation de combat? Première nouvelle. Perso, je vois un Su-35S qui tire trois R-77-1. Oui "on dit que" c'est pris près de Kharkov et que les tirs visent des avions ennemis... Vraiment? Pour des gens qui sont prompts à remettre en cause (à juste titre) n'importe quelle source russe: là c'est bingo patate "cétropbien ta vidéo".  

- Pas pour rien que les radars des variantes air-air (j'exclus donc le Su-34, optimisé air-sol) ne sont pas fixes mais bien mobiles. 

=> Je sais que je passe pour le pèle-cou*lles de service mais c'est volontaire: il faut contextualiser les images. Ni pour les minimiser ni pour les enjoliver, mais les regarder pour ce qu'elles sont... c-à-d: rien d'extraordinaire. 

Par contre, comme indiqué plus haut: tu sors le même travail avec un Su-57, là tu reçois ma considération la plus distinguée pour les 20 ans à venir... Alert spoiler: ça ne risque pas d'arriver sous peu. 

Il y a 8 heures, LePetitCharles a dit :

Mais par exemple :

- Le fait de tirer une salve de 3 missiles (je sais il nous manque énormément d'élément de contexte) ? Pourquoi ? Est ce que standard ? Quelles sont les règles chez les russes ? Est ce que cela peut être 3 missiles mais avec des têtes différentes ?

- La distance de tir ? Est ce que cela recoupe ce que tu comprends des portées ?

- La vitesse de vol/ temps de vol ? Est ce que cela recoupe avec ce qui était jusqu'à présent communiqué ?

- etc.

- Il s'agit de 3 R-77-1: on le voit sur le HUD, rien ne change en ce qui concerne le modèle entre les tirs. Par contre, oui, il semble avoir la main lourde. 

Après, si je veux en apprendre plus sur le R-77-1, désolé pour l'auteur de la vidéo mais je préfère m'en remettre à la page constructeur...Il y a des grandes chances qu'elle soit précise en ce qui concerne les performances dudit missile.  

http://www.ktrv.ru/production/voennaya_produktsiya/rakety_klassa_-vozdukh-vozdukh/raketa_rvv-sd.html

(Clic droit "traduire vers" sous Chrome, pour les mecs qui sont allergiques aux "hiéroglyphes"...:rolleyes:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'intérêt de la vidéo comme le souligne Chuet est plutôt d'analyser les conditions dans lesquelles le pilote tire ses engins, couple altitude vitesse, dégagement, maintient du verrouillage de la cible ...

Les séquences de tir et les phases d'engagement sont avant tout déterminées par des procédures précises (c'est à cela que sert par exemple notre CEAM) et cette vidéo en apprend peut-être sur certaines des procédures russes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 05/07/2022 à 04:16, vince24 a dit :

Étrange comme ce fil est silencieux à l’heure où la RuAF est engagée dans sa plus grande bataille depuis 1945!?

Y a t’il eu la moindre communication officielle sur les livraisons de l’année ou sur de nouvelles commandes? 

C'est un complot, on veut nous faire taire. Et en plus, ils ont enfermé le Vieux Grincheux dans l'Atomium, il paraît qu'ils le flagellent avec des chenilles d'Arjun pour qu'il fasse une vidéo promotionnelle sur l'industrie aéronautique indienne.

Mais concrètement, des infos oui mais pas tellement sur l'aviation militaire locale, surtout sur la civile.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...