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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Russie: les avions de combat redeviendront multicolores.

A partir de 2013, l'aviation militaire russe renoncera au gris pour retrouver différentes couleurs de camouflage, a confié mercredi à RIA Novosti une source au sein du ministère russe de la Défense.

Tres bonne nouvelle, d'abbord esthetique et photographique, ca nous changera de tous ces affreux machins gris (comme les Rafale, j'aime le B01...). Ensuite c'est une bonne nouvelle au niveau operationel, en TBA ces camouflages sont bien plus efficaces et si les avions sont plus furtifs, le camouflage visuel redevient important.
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En 2013, la Russie lancera la construction de nouveaux radars dans les régions de Krasnoïarsk  et de l'Altaï (Sibérie orientale), a annoncé jeudi aux journalistes le vice-ministre de la Défense, le général Oleg Ostapenko.

"Des nouvelles stations seront construites tout le long du périmètre de la Russie, dont deux près des villes de Ienisseïsk (Sibérie orientale) et de Barnaoul (la capitale de l'Altaï)" a indiqué le général.

Les radars sont les éléments clés du système d'alerte aux missiles.

http://fr.rian.ru/defense/20121227/197068537.html

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  • 2 weeks later...

En complément de l'annonce du 27 décembre.

Le ministère russe de la Défense lancera cette année le chantier de nouveaux radars d'alerte précoce de type Voronej dans trois régions russes, a annoncé dimanche le porte-parole du département, Alexeï Zolotoukhine.

"La construction de trois nouveaux radars de type Voronej débutera dans les territoires de Krasnoïarsk, de l'Altaï et dans l'oblast d'Orenbourg", a indiqué M. Zolotoukhine.

Les nouveaux radars Voronej diffèrent sensiblement des modèles précédents, Dniepr et Darial. Ainsi, le radar de Kaliningrad, mis en service fin 2011, possède un rayon d'action de 6.000 km. Il est en mesure de surveiller jusqu'à 500 cibles simultanément.

Le ministère de la Défense envisage de remplacer d'ici 2020 tous les radars de l'époque soviétique utilisés pour une détection précoce des tirs de missiles.

http://www.atlasinfo.fr/Trois-radars-de-nouvelle-generation-construits-en-Russie-en-2013_a37663.html

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Jane's Defense Weekly...

Russia unhappy with Tu-214R performance, reports claim

Alexander Zudin, Moscow

Russia may decline future acceptances of the Tupolev Tu-214R reconnaissance aircraft after initial operations in December 2012 revealed shortcomings in endurance and stability, Izvestia reports, citing sources in the military high command.

The country is preparing a letter to the manufacturer, Kazan Aircraft Factory (KAPO) stating it will not accept another until the faults are addressed, the newspaper says. KAPO is currently building a second Tu-214R.

The reconnaissance role has hitherto been undertaken by the ageing Ilyushin Il-20, which is increasingly obsolete and nearing the end of its service life.

"For reconnaissance, the aircraft should be able to maintain a patrol in the area where it is working and fly smoothly without much input from the pilots," a military source told Izvestia . "The Tu-214 is not a suitable airframe for this - at low airspeeds it loses stability and starts to wander, requiring a lot of crew input to keep it on track."

The military wants changes to the Tu-214R to improve its performance in these areas, requiring changes to the wings and systems, the newspaper says quoting military sources, but that work is not being carried out.

However, other sources opined to Izvestia that the military was being unreasonable in their criticism of the airframe when they were already aware of its limitations.

"The military were aware of the Tu-214's characteristics from the start, including its patrol speed, endurance, and range," a source said. "If they weren't happy with this they should have said so earlier. It's not reasonable to expect a jet aircraft to have the endurance of a turboprop. They should find another aircraft rather than badger the designers of this one," the source added.

Russia had considered the turboprop An-140 - built in Russia by Aviacor - as a possible reconnaissance platform, Izvestia reported, but is concerned about delays with its production and decided instead to opt for the Tu-214R.

The sole Tu-214R completed trials flights over the Pacific off Japan on 17 December 2012, after completing earlier trials at the Zhukovsky flight test centre near Moscow. The aircraft was escorted over the Pacific and photographed by the Japanese Air Self-Defence Force.

Copyright © IHS Global Limited, 2013

L'ajout de plusieurs antennes extérieurs semble avoir perturbé la qualité de vol de l'appareil?

Henri K.

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l'état major russe  parle d'une vitesse trop élevée pour un avion de patrouille et de reconnaissance, ce qui est comme le souligne l'article, tout à fait normal pour un avion à réaction qui n'est pas du tout fait pour des vols à trés basses vitesse ! et toujours d'aprés cet article, l'état major était au courant des paramétres de vol de l'appareil avant sa commande.  il ne s'agit donc pas de "défauts" à proprement dits de l'appareil lui méme. ils n'ont qu'a trensferer les instruments de détection sur la cellule du turbo-propulseur Antonov-140,  qui est tout a fait adapté aux vols stationnaires, mais ca prendra du temps..

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  • 2 weeks later...

Le ministère de la Défense de Russie a renoncé à reprendre la construction des avions de transport militaires An 124-300 Rouslan, communique le quotidienVedomosti se référant à des sources au ministère. Néanmoins les travaux de réparation déjà engagés seront poursuivis. Ainsi, d'ici la  fin 2014, l'entreprise Aviastar d'Oulianovsk, sur la Volga, continuera sa modernisation jusqu'à la version An 124-150M.

Rappelons qu'en 2010 le ministère de la Défense de Russie a soutenu la reprise de la construction du Rouslan en décidant de les acheter durant la période 2011 - 2020. Les raisons de l'abandon du projet sont pour le moment inconnues.

http://french.ruvr.ru/2013_01_16/Le-ministere-de-la-Defense-renonce-a-An-124-Rouslan/
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Quel sera le format "chasse" de l'armée de l'air Russe d'ici 2020 ? (Une fois tout les SU 34/35 et 30 livré)

Suivant d'assez près les évolutions dans les VVS, il est possible d'ores et déjà de faire une estimation assez précise somme toute

du format chasse, basée sur les contrats déjà signés ou à venir par type d'avion:

PAK-FA (T-50): 60 (64)

Su-35S: 96 (48+48)

Su-34: 124 (32+92) pas vraiment de chasse pure, plutôt interdiction type F-15E

Su-30SM: 60 (30+30 peut-être plus)

MiG-29K: 24 (PA Kuznetsov, Marine pas armée de l'air)

Su-27SM2: 12 (reçus en 2010-2011)

Su-30: 4 (reçus en 2010-2011)

MiG-29 SMT/UBT: 34 (initialement destinés à l'armée de l'air algérienne)

MiG-31BM: 60 (70+ ?) modernisation profonde (aujourd'hui 252 exemplaires dans l'inventaire des VVS)

Su-27SM: 50 (modernisation des Su-27 de la toute fin de l'URSS produits en 1990-1992)

MiG-35: 60+ (pure spéculation, rumeur d'un gros contrat en 2014, semble se confirmer vu l'intensité des essais en vol du MiG-35 par la firme MiG qui semble redémarrer après une longue période de déclin)

Les MiG-29 et Su-27 "de base" seront sans doute retirés avant 2020.

On arrive à un total de 584 appareils, ils prévoient sans doute une fourchette comprise entre 500 et 600 avions.

Voili, voilou...

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D'accord, merci beaucoup ! ça fait pas mal de flottes différentes tout ça, certes qui ont pour beaucoup pas mal d’élément en communs (MIG/Sukhoi) mais bon. Et la cible de T 50 reste de 200 ?

Pour ce qui est du T-50 la cible reste de 200, mais à vrai dire, personne ne sait encore ce qu'il en sera, il est encore trop tôt aujourd'hui de faire des prévisions, seulement quand les contrats seront signés l'on pourra estimer avec précision ce qu'il en est, idem comme avec le Rafale d'ailleurs (corrigez-moi si je fais erreur): il y'a 180 en contrats pour l'AdA mais la cible était IMHO 286 appareils, alors 180 ou 286 ? Le temps nous le montrera.

Pas mal tout ça, même si on est très loin de se qu'avait l'Union Soviétique, mais logique.

Moi j'ai j'aurai juste une question, pour les MiG-25RBs, il y en avait 42 encore en service en 2010 en Russie, mais quid d'aujourd'hui ?

La diminution du nombre d'appareils s'observe dans toutes les AdA principales, c'est pas moi qui vous apprendrait que la complexité d'un Su-27S ou P de 89-91 n'a rien à voir avec celle d'un Su-35S, un peu comme un F-15A ou F-15C de la même époque par rapport à un F-15SE, personne ne remplace sur une base 1 pour 1. Aussi j'ai oublié de dire que les MiG-29, MiG-31 et autres Su-27 retirés sont (normalement) pas ferraillés mais mis en "conservation" d'où ils peuvent être (normalement) remis en service "assez vite" (la vitesse exacte de remise en service est un secret d'état du même niveau que celui des ressources pétrolières du pays !). Si l'on compte ceux-là on passe facilement des 500-600 gen "4+" et "5" à un bon millier de 4, 4+ et 5.

Voili, voilou...

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Tests d'une évolution du moteur AL-31F (AL-31FM1 Série42 ?) du motoriste Saturn/Lyulka (actuellement "Saliout"), adaptable sur toute la gamme Su-27.

- Compresseur basse pression redessiné, 3% plus grand que l'ancien, plus de débit d'air, puissance accrue de 12300 kgf à 13500 kgf.

- Nouveaux matériaux pour les pales du compresseur et de la turbine (accroissement de la longévité)

- FADEC complétement digitalisé

- poussée vectorielle 3D (en option)

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  • 2 weeks later...

Une partie des photos du SU-30SM par Marina Lystseva ("Fotografersha"). Magnifique oiseau. On remarquera un net progrès dans la finition par rapport aux précédents modèles.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La remise prochaine à l'armée des chasseurs à haute manœuvrabilité Su-30SM augmentera considérablement le potentiel de combat de l'Armée de l'air russe. (Ministère de la Défense).

Le chasseur polyvalent à haute manœuvrabilité Su-30SM est un appareil de la famille des Su-30MK, adapté aux exigences de l'Armée de l'air russe. L'avion possède de nouveaux radars à antenne à balayage électronique (AESA) et des systèmes de liaison radio et d'identification. Ses armements et autres systèmes ont aussi été modifiés par rapport à la version originale. Le groupe Irkout doit produire 30 chasseurs polyvalents Su-30SM d'ici 2015, conformément à un contrat signé avec le ministère russe de la Défense en mars 2012.

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