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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Difficile à dire. Les Russes essaient toujours de placer des MiG-29/35 à l'export, notamment en Serbie et en Syrie (du moins avant le conflit), et il y a les commandes de l'Inde (MiG-29K) à assurer en priorité. Mais il y aura peut-être une accélération de la production sur ordre du Kremlin et pour peu que le financement soit rapide. Et puis, la flotte russe de MiG-29 est dans un tel état qu'il faudra la remplacer au plus vite. Cent MiG-35 ne couvriront pas tous les besoins, loin de là.

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Difficile à dire. Les Russes essaient toujours de placer des MiG-29/35 à l'export, notamment en Serbie et en Syrie (du moins avant le conflit), et il y a les commandes de l'Inde (MiG-29K) à assurer en priorité. Mais il y aura peut-être une accélération de la production sur ordre du Kremlin et pour peu que le financement soit rapide. Et puis, la flotte russe de MiG-29 est dans un tel état qu'il faudra la remplacer au plus vite. Cent MiG-35 ne couvriront pas tous les besoins, loin de là.

Je pense qu'ils ne remplaceront pas les Mig-29 sur un ratio 1.1. Sur les 300 Mig-29 en stock il faudrait savoir combien son état de vol. Et sur le total restant c'est possible qu'ils réduisent le nombre d'avions. Du coup 100 + 30 SMT et un petit bonus ça nous ferait entre 150 et 200 avions ?

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S'ils ne les remplacent pas sur ce ratio, ils vont y laisser beaucoup de plumes d'un strict point de vue quantitatif. On a déjà un doute sur le nombre de MiG-29 encore en état de vol. Si on exclut les 34 MiG-29SMT (ce chiffre incluant 6 biplaces MiG-29UBT), il reste en théorie environ 250 MiG-29 en service. Je dis bien en théorie, car les appareils disponibles sont souvent vieux et pas en très bon état. S'il en reste 100 vraiment opérationnels...

 

Pour l'heure, le gros de leur flotte de MiG-29 se répartit sur les bases suivantes (plus ceux mis en œuvre à Aktiubinsk et Astrakhan):

 

- Erevan (Arménie) : 16 MiG-20 et 2 MiG-29UB

- Koursk : 34 MiG-29SMT/UBT et 6 MiG-29UB

- Domna : 36 MiG-29 (Fulcrum-A et Fulcrum-C) et 6 MiG-29UB

- Rostov-Millerovo : 36 MiG-29 (Fulcrum-C) et 6 MiG-29UB

 

En admettant qu'ils fassent rentrer en service une trentaine de MiG-29SMT supplémentaires, ça pourrait leur faire environ 70 MiG-29SMT (pas du dernier cri, mais bien au-delà de la majorité des Fulcrum en service). Ajoute à cela sans doute trente à quarante MiG-29K pour la marine et les unités d'instruction à terre. Pour faire du gras, et en comptant qu'il faut aussi remplacer une partie du parc de Sukhoï Su-27, il leur faut au moins à mon avis entre 200 et 300 appareils du type MiG-35 ou équivalent. Ça plus quelques ventes export, ça pourrait bien maintenir MiG au-dessus de l'eau à moyen terme.

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Le chiffre d'une centaine de MiG-29 vraiment en état de voler revient fréquemment. Si il s'avère juste ou du moins proche de la réalité, ça fait un peu juste. Si Moscou ne passe pas commande rapidement pour rajeunir cette flotte, le Fulcrum va rapidement disparaître de l'ordre de bataille russe. Ce qui serait dommage puisque des variantes bien plus modernes peuvent être construites en un temps somme toute acceptable. Quelques escadrons de MiG-35, ça aurait de la g**ule comme dirait l'autre. Et c'est moins méchant en apparence qu'un régiment de Su-35. Et sans doute bien moins cher...

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Il y a quelques jours, on à annoncé la livraison de 16 nouveaux MiG 29 SMT pour 473 millions de dollars à partir de 2016 :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/04/16/russie-nouvelle-commande-de-mig-29smt-855749.html?c

 

30 millions de dollars le zinc en gros. Bof, ce n'est tout de même par un ''premier prix'' made in china :)

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C'est pas cher quand même.

Je crois que ce lôt de MiG-29 SMT est celui refusé par l'Algérie car la qualité n'était pas acceptable.

A moins que ce soit les 28 autres...

Et dans ces MiG-29 SMT, certains étaient d'occasion puis rétrofités.

Modifié par syntaxerror9
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C'est pas cher quand même.

Je crois que ce lôt de MiG-29 SMT est celui refusé par l'Algérie car la qualité n'était pas acceptable.

A moins que ce soit les 28 autres...

Et dans ces MiG-29 SMT, certains étaient d'occasion puis rétrofités.

Oui c'est pas cher mais possible que ce soit du retrofit. Vu qu'ils ont un paquet de cellules.

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Attention, les MiG-29SMT ex-algériens sont déjà en service. Ce sont ceux basés à Koursk. On parle ici d'un lot d'appareils neufs, qui seront donc construits à partir de nouveaux composants. MiG n'a plus de "queues blanches" en réserve. Le constructeur ne produit plus que du neuf et ce n'est pas plus mal.

 

Pour le radar des SMT, il s'agirait normalement d'un système Phazotron Zhuk-ME, avec a priori une portée air-air de 120 km et des fonctions plus avancées que les précédents radars de MiG-29 (suivi de terrain notamment).

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Merci Ciders pour la précision; j'avais un petit doute.

De ce que je comprends du programme de renouvellement/modernisation de l'armée de l'air russe, c'est qu'ils se savent affaiblis, qu'ils cherchent à garder les compétences opérationnelles et industrielles pour juste ne pas être largués. (Faute d'argent)

Ils n'en sont pas encore à chercher la quantité.

Et ce, en attendant des jours meilleurs.

Faut aussi voir d'oú ils sont partis après la chute de l'URSS!

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Leurs intentions, on verra quand elles seront concrétisées.

Pour l'instant, en terme d'aviation de combat "moderne", c'est des dizaines de MiG-29 SMT, pareil pour le Su-35, le Su-30, le Su-34 et le MiG-31.

Leurs commandes depuis pas mal d'années, se font à coups de dizaines, pas plus.

Je ne les vois pas dans une posture de réarmement massif et rapide.

Et on verra plus tard pour le PAK-FA.

Bref, j'ai pas le sentiment qu'ils en soient à investir massivement dans tel ou tel type d'avion comme l'Inde le fait.

Ça sera peut être le cas si le PAK-FA s'avère polyvalent, performant et pas trop cher...

Modifié par syntaxerror9
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Mine de rien, pour 150 millions d'habitants, j'ai bien l'impression que la Russie va commandé tout de même plus de chasseurs que notre EU de 500 millions d'habitants d'ici la fin de la décennie...

Le soucis c'est qu'ils font beaucoup d'annonce et c'est pas toujours facile de filtrer ce qui est réel et ce qui est hypothétique ou qui sont des projections.

Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'ils ont une flotte énorme a remplacer et si il ne veulent pas trop réduire la voilure ils doivent commander pas mal de nouveaux appareils avant la fin de la décennie.

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Si on fait le compte de ce qu'ils mettent à la ferraille (sans publicité) et des avalanches de déclarations de commandes, le solde doit est clairement négatif.

 

Par ailleurs, sont-ils capables de gérer la maintenance d'un grand nombre d'appareils modernes comme le T-50 ou le Su-30/35 ?  technologiquement parlant, ça doit être une gageure à trouver ou former suffisamment de mécanos compétents. 

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Si on fait le compte de ce qu'ils mettent à la ferraille (sans publicité) et des avalanches de déclarations de commandes, le solde doit est clairement négatif.

 

Par ailleurs, sont-ils capables de gérer la maintenance d'un grand nombre d'appareils modernes comme le T-50 ou le Su-30/35 ?  technologiquement parlant, ça doit être une gageure à trouver ou former suffisamment de mécanos compétents. 

comme je le disais dans un autre post ..un de mes cousins par alliance ingenieur aeronautique chez Sukhoi enfin ex a quitté au profit de Renault ....comme il le dit le au moins il est entré dans une boite sérieuse ou le bricolage n'existe pratiquement pas !! 

il voulait faire des avions pas des trucs de bricoleurs .pas un ULM avec de la tole autours ... ^-^

et d'ailleurs comme le dit Igor les SU 50 éviterons le plus possible les radar OTAN ......le ridicule tue  ^-^

Modifié par tioply stann
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La production chez Sukhoï s'est bien améliorée ces dernières années. Ils ont réussi à former du personnel et de nouvelles machines-outils ont pu être achetées. En Allemagne notamment (non ce n'est pas curieux, c'est du business nuance :p ).

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La Russie commande des MIG-29 SMT
 
 

Même si le Mig-29 SMT n’est pas à la pointe de la technologie, pour le Kremlin, la commande de 16 appareils vise un double objectif. D’une part, parer au plus pressé en ce qui concerne l’obsolescence qui guette un parc hérité de la guerre froide. D’autre part, venir en aide à un constructeur qui ne vend plus.

Modifié par zx
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